Commentaires sur le test : Test de Spectralayers Pro 11 de Steinberg
- 63 réponses
- 25 participants
- 5 820 vues
- 27 followers
Los Teignos
9716
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2024 à 14:02:20Commentaires sur le test : Test de Spectralayers Pro 11 de Steinberg
Moins d’un an après une version 10 qui nous avait convaincus, Spectralayers revient pour rappeler à tous les acteurs du marché qu’il est bien LE patron du démixage… et peut-être même plus…
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
Gam
8331
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
21 Posté le 23/06/2024 à 02:32:15
Citation de Los Teignos :
Citation de 01rsa :Citation de Los Teignos :Oui mais le soft est entièrement codé par un unique développeur... et il est français...
J'avais vu ca sur un site anglophone ou il est intervenu en personne, il est a Paris donc je me suis dit qu'il y avait des chances qu'il soit francais. On connait le nom de ce genie de l'informatique?
Robin Lobel, il est cité dès le début de l'article...
une interview du monsieur en anglais
https://www.magix.com/au/magazine/music/developer-interview-robin-lobel/
BBmiX
7725
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
22 Posté le 23/06/2024 à 10:43:13
Citation :
Vous pouvez écouter les résultats de démixage de SpectraLayers sur plusieurs morceaux connus ici :
https://divideconcept.github.io/Unmix-Comparison/
super ces comparaisons, j'en rêvais...
Sur la première ligne, la voie, spectralayers s'en sort le mieux, suivi de très près par... logic. RX11 troisième, les autres...heu...
à peu près idem ( logic, bon je n'ai pas de Mac ) sur Bruno Mars ( j'ai écouté voie & drums), car il y a du monde comme instrus derrière,pas évident...
...
Après oui ,l'utilité d'un tel outil...? pour le ( les ) "nettoyage" ok, se faire un karaoké, ou des remix comme moi je le vois.
Reste que, IA ou pas, il reste des artefacts plus ou moins présents, pas de m(I)r(A)cles...
(-; Be Funky ;-)
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 11:09:01 ]
Coramel
6596
Modérateur·trice généraliste
Membre depuis 22 ans
23 Posté le 23/06/2024 à 11:00:56
Pour la post prod, ça doit être extraordinaire.
Présentez vous sur AudioFanzine
BBmiX
7725
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
24 Posté le 23/06/2024 à 11:10:06
Oui, j'ai édité mon post, pour tout ce qui est "nettoyages" et tout ce que ça englobe...
(-; Be Funky ;-)
ascent
827
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 14 ans
25 Posté le 23/06/2024 à 11:22:41
En ce qui me concerne, l'intérêt principal de ce type de logiciel, c'est de me faciliter l'apprentissage d'un morceau en entendant mieux chaque partie.
https://ascent68.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UC86OS80-CU2p4hxaDzIiIjw/videos
https://soundcloud.com/a-ascent
Gam
8331
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
26 Posté le 23/06/2024 à 11:36:08
Citation de BBmiX :
Après oui ,l'utilité d'un tel outil...? pour le ( les ) "nettoyage" ok, se faire un karaoké, ou des remix comme moi je le vois.
Peut-être pour ceux qui sample beaucoup
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 11:36:28 ]
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
27 Posté le 23/06/2024 à 15:24:40
Faut voir quelle sera la réponse des daw dans quelques années, comment elle vont intégrer ergonomiquement la séparation des stems, c'est un peu le nouveau timestretch en temps reel qui permet de manipuler de l'audio, d'en changer sa tonalité,
Sauf que la on peut le faire pour "chacun" des instruments d'un fichier audio, on peut deja le faire depuis melodyne et ca peut etre tres pratique et rapide par exemple si on un sample de saxophone avec un bout de piano et qu'on veut enlever le piano. Pour du gros sample de "soul boom bap", en vrai ca marche pas vraiment
Je critique pas le logiciel, ce que je veux dire c'est que c'est une technologie disruptive et que si elle est adoptée par des musiciens, elle changera la façon de faire de la musique, pas parce que les musiciens s'amuseront à séparer les pistes de leurs samples, mais parce que chaque élément d'un sample pourra être manipulable, automatisable, ...
C'est l'idée qu'une piste dans son daw, est elle même déjà un bus/groupe, c'est l'idée qu'on puisse placer un effet non plus seulement sur sa track mais sur un instrument en particulier de sa track,
Bref c'est intéressant musicalement à partir du moment ou ca permet de faire de la musique enregistré de manière moins linéaire et que des pistes puissent communiquer entre elles, ce qui est toujours loin d’être le cas,
Le mpe permet de modifier une note dans son jeu ou de son enregistrement midi, les stems permettent de modifier un instrument de son fichier audio, si on rajoute à ca de l'audio to midi, ca devient encore plus fun.
On peut imaginer avec le machine learning qu'on pourra par exemple jouer avec la résonance naturelle d'un objet dans un enregistrement audio, on pourra dire au logiciel atténue moi ou enlève les bruits du couteau qui raye l'assiette, rajoute une reverb seulement sur les dialogues, ou remplacer seulement la sonnerie du téléphone qu'on entend dans l'enregistrement parce qu'on est en dernière minute sponsorisé par htc...,
Si on rajoute à ca du dts et qu'on puisse replacer dans l'espace les elements "distincts" et vivants d'un enregistrement, ca devient intéressant. on peut deja plus ou moins le faire, mais on est peut etre encore à l'enfance de l'art, et que rien n’empêche de refaire la prise, si y'a plusieurs centaine de milliers ou plus de budget dans un film, on est pas à ca pres
Aussi, c'est que c'est pas en temps reel, ca demande un temps de traitement, traitement qui pourrait être fait en tache de fond, ou plutot en amont, on demande à son logiciel d'aller dans un dossier et de traiter tout les samples qu'on y a ajouter et qu'on continue de rajouter, et on se fait son petit ingest comme ca, jusqu'au jour ou adobe propose ses services d'ingest avec deja des enregistrements dts ou chaque elements peut etre manipulé, supprimé, replacé,....
Donc oui l'ia c'est bluffant, on a forcement envie de l'utiliser de manière detournée et creative mais pour l'instant à part dans des cas precis et "moins" creatif, pour de la musique à l'image, du docu ou du mixage brut, ca vend pas vraiment du reve.
Sauf que la on peut le faire pour "chacun" des instruments d'un fichier audio, on peut deja le faire depuis melodyne et ca peut etre tres pratique et rapide par exemple si on un sample de saxophone avec un bout de piano et qu'on veut enlever le piano. Pour du gros sample de "soul boom bap", en vrai ca marche pas vraiment
Je critique pas le logiciel, ce que je veux dire c'est que c'est une technologie disruptive et que si elle est adoptée par des musiciens, elle changera la façon de faire de la musique, pas parce que les musiciens s'amuseront à séparer les pistes de leurs samples, mais parce que chaque élément d'un sample pourra être manipulable, automatisable, ...
C'est l'idée qu'une piste dans son daw, est elle même déjà un bus/groupe, c'est l'idée qu'on puisse placer un effet non plus seulement sur sa track mais sur un instrument en particulier de sa track,
Bref c'est intéressant musicalement à partir du moment ou ca permet de faire de la musique enregistré de manière moins linéaire et que des pistes puissent communiquer entre elles, ce qui est toujours loin d’être le cas,
Le mpe permet de modifier une note dans son jeu ou de son enregistrement midi, les stems permettent de modifier un instrument de son fichier audio, si on rajoute à ca de l'audio to midi, ca devient encore plus fun.
On peut imaginer avec le machine learning qu'on pourra par exemple jouer avec la résonance naturelle d'un objet dans un enregistrement audio, on pourra dire au logiciel atténue moi ou enlève les bruits du couteau qui raye l'assiette, rajoute une reverb seulement sur les dialogues, ou remplacer seulement la sonnerie du téléphone qu'on entend dans l'enregistrement parce qu'on est en dernière minute sponsorisé par htc...,
Si on rajoute à ca du dts et qu'on puisse replacer dans l'espace les elements "distincts" et vivants d'un enregistrement, ca devient intéressant. on peut deja plus ou moins le faire, mais on est peut etre encore à l'enfance de l'art, et que rien n’empêche de refaire la prise, si y'a plusieurs centaine de milliers ou plus de budget dans un film, on est pas à ca pres
Aussi, c'est que c'est pas en temps reel, ca demande un temps de traitement, traitement qui pourrait être fait en tache de fond, ou plutot en amont, on demande à son logiciel d'aller dans un dossier et de traiter tout les samples qu'on y a ajouter et qu'on continue de rajouter, et on se fait son petit ingest comme ca, jusqu'au jour ou adobe propose ses services d'ingest avec deja des enregistrements dts ou chaque elements peut etre manipulé, supprimé, replacé,....
Donc oui l'ia c'est bluffant, on a forcement envie de l'utiliser de manière detournée et creative mais pour l'instant à part dans des cas precis et "moins" creatif, pour de la musique à l'image, du docu ou du mixage brut, ca vend pas vraiment du reve.
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 15:28:09 ]
C.i.r.c.u.s.
7342
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
28 Posté le 23/06/2024 à 15:26:54
Tu peux expliquer pourquoi ça ne marche pas sur de la soul boom bap ?
Beat Thang 4 Life
Ynoxo
455
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
29 Posté le 23/06/2024 à 15:37:26
Citation de BBmiX :
Citation :Vous pouvez écouter les résultats de démixage de SpectraLayers sur plusieurs morceaux connus ici :
https://divideconcept.github.io/Unmix-Comparison/
J'ai pu faire de mon côté également des tests avec SpectraLayers face à DeMIX Pro (qui était l'un des rares jusque là à proposer la séparation lead / back vocals).
Et bien DeMix Pro reste au-dessus pour ce genre d'emploi.
Je n'ai pas testé le reste car c'est surtout cette proposition qui m'intéressait vu que j'aime bien faire de temps à autre des remix.
dotadota
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 2 ans
30 Posté le 23/06/2024 à 15:41:38
Citation de circus prod :
Tu peux expliquer pourquoi ça ne marche pas sur de la soul boom bap ?
T'as déjà essayé?,
j'utilise acon digital remix (il est deja sur plusieurs pistes de mon template de base), ça a le mérite d’être en temps réel, je pourrais utiliser ultimate vocal remover, mais ça prend du temps, c'est plutôt a faire une fois que sa prod est finie et qu'on veut que ce soit plus clean,
Ben le résultat est (très) souvent cradouille, alors oui si tu rajoute de la reverb ou de la delay ou des effet filtre/lofi ca peut fonctionner, avec un shaperbox aussi, mais on est plus tellement dans le boom bap, on est pas obligé de faire du boom bap, mais c'est plus tellement le propos alors,
Ce que je fait parfois malgré tout, sur ableton, et ca peut permettre d'aller vite, c'est d'isoler par exemple la bass et d'utiliser l'audio to midi d'ableton,
Mais tres franchement je trouve ca crade, je l'utilise parfois par contre comme un eq, pour atténuer une partie et ca, ca peut etre interessant, potentiellement pour du drumless par exemple
Après aussi, j'ai 42 ans, j’écoute" du rap depuis 30 ans, et je trouve pas ça très orthodoxe, j'aime bien quand un sample à des dissonances, un bout de voix, si je veux que ce soit clean autant aller sur tracklib ou splice et prendre de la "library music" qui potentiellement ont deja des pistes separés.
Sinon, je trouve ca finalement plus concret de sélectionner ses samples, je veux des drums, ben en vrai, je vais digger un sample ou y'a 4 secondes de drums sans les autres instruments et je rajoute ca à un autre sample, comme on a toujours fait (sauf qu'a l'epoque y'avait pas de timestretch, pas en temps reel et in the box en tout cas)
j'ai l'impression aussi mais c'est moi, que le temps que je passe à separer des stems, je pourrais le passer à (re)jouer les parties que je veux separer, on a tout les instruments du monde aujourdhui, et ca me permet de continuer a me perfectionner en musicalité j'ai l'impression mais aussi dans le jeu
Du "stem to midi" par contre ca m’intéresserait comme dit plus haut, ca permet d'aller vite, j'ai pas fait de solfege, du coup par exemple si pouvais restranscrire une section de corde de l'audio à du midi, ca m'aiderait vachement et je pourrais aller editer le midi ou m'approcher de l'idée que je veux ou de l'arrangement que je veux.
C'est en tout cas mon impression, mais je reste par exemple super fasciné par famous de kanye west ou a la fin du morceau le sample de sista nancy bam bam est rejoué en accords avec le sample de nina simone. Je dis pas qu'on peut pas en faire quelques chose, mais c'est pas la solution miracle surtout que dans l'exemple que je donne ca date d'il y'a 10 ans et ca a surement eté fait avec melodyne (et aussi, je suis belge ca doit aider mais maintenant que je reecoute le morceau je trouve ca super beau, mais ca me fait penser à un morceau de new beat de 88)
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 15:54:36 ]
- < Liste des sujets
- Charte