Commentaires sur le test : Test de Spectralayers Pro 11 de Steinberg
- 75 réponses
- 26 participants
- 7 946 vues
- 26 followers

Los Teignos

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Gam

Après oui ,l'utilité d'un tel outil...? pour le ( les ) "nettoyage" ok, se faire un karaoké, ou des remix comme moi je le vois.
Peut-être pour ceux qui sample beaucoup
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 11:36:28 ]

dotadota

Sauf que la on peut le faire pour "chacun" des instruments d'un fichier audio, on peut deja le faire depuis melodyne et ca peut etre tres pratique et rapide par exemple si on un sample de saxophone avec un bout de piano et qu'on veut enlever le piano. Pour du gros sample de "soul boom bap", en vrai ca marche pas vraiment
Je critique pas le logiciel, ce que je veux dire c'est que c'est une technologie disruptive et que si elle est adoptée par des musiciens, elle changera la façon de faire de la musique, pas parce que les musiciens s'amuseront à séparer les pistes de leurs samples, mais parce que chaque élément d'un sample pourra être manipulable, automatisable, ...
C'est l'idée qu'une piste dans son daw, est elle même déjà un bus/groupe, c'est l'idée qu'on puisse placer un effet non plus seulement sur sa track mais sur un instrument en particulier de sa track,
Bref c'est intéressant musicalement à partir du moment ou ca permet de faire de la musique enregistré de manière moins linéaire et que des pistes puissent communiquer entre elles, ce qui est toujours loin d’être le cas,
Le mpe permet de modifier une note dans son jeu ou de son enregistrement midi, les stems permettent de modifier un instrument de son fichier audio, si on rajoute à ca de l'audio to midi, ca devient encore plus fun.
On peut imaginer avec le machine learning qu'on pourra par exemple jouer avec la résonance naturelle d'un objet dans un enregistrement audio, on pourra dire au logiciel atténue moi ou enlève les bruits du couteau qui raye l'assiette, rajoute une reverb seulement sur les dialogues, ou remplacer seulement la sonnerie du téléphone qu'on entend dans l'enregistrement parce qu'on est en dernière minute sponsorisé par htc...,
Si on rajoute à ca du dts et qu'on puisse replacer dans l'espace les elements "distincts" et vivants d'un enregistrement, ca devient intéressant. on peut deja plus ou moins le faire, mais on est peut etre encore à l'enfance de l'art, et que rien n’empêche de refaire la prise, si y'a plusieurs centaine de milliers ou plus de budget dans un film, on est pas à ca pres
Aussi, c'est que c'est pas en temps reel, ca demande un temps de traitement, traitement qui pourrait être fait en tache de fond, ou plutot en amont, on demande à son logiciel d'aller dans un dossier et de traiter tout les samples qu'on y a ajouter et qu'on continue de rajouter, et on se fait son petit ingest comme ca, jusqu'au jour ou adobe propose ses services d'ingest avec deja des enregistrements dts ou chaque elements peut etre manipulé, supprimé, replacé,....
Donc oui l'ia c'est bluffant, on a forcement envie de l'utiliser de manière detournée et creative mais pour l'instant à part dans des cas precis et "moins" creatif, pour de la musique à l'image, du docu ou du mixage brut, ca vend pas vraiment du reve.
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 15:28:09 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

Ynoxo

Citation :Vous pouvez écouter les résultats de démixage de SpectraLayers sur plusieurs morceaux connus ici :
https://divideconcept.github.io/Unmix-Comparison/
J'ai pu faire de mon côté également des tests avec SpectraLayers face à DeMIX Pro (qui était l'un des rares jusque là à proposer la séparation lead / back vocals).
Et bien DeMix Pro reste au-dessus pour ce genre d'emploi.
Je n'ai pas testé le reste car c'est surtout cette proposition qui m'intéressait vu que j'aime bien faire de temps à autre des remix.

dotadota

Tu peux expliquer pourquoi ça ne marche pas sur de la soul boom bap ?
T'as déjà essayé?,
j'utilise acon digital remix (il est deja sur plusieurs pistes de mon template de base), ça a le mérite d’être en temps réel, je pourrais utiliser ultimate vocal remover, mais ça prend du temps, c'est plutôt a faire une fois que sa prod est finie et qu'on veut que ce soit plus clean,
Ben le résultat est (très) souvent cradouille, alors oui si tu rajoute de la reverb ou de la delay ou des effet filtre/lofi ca peut fonctionner, avec un shaperbox aussi, mais on est plus tellement dans le boom bap, on est pas obligé de faire du boom bap, mais c'est plus tellement le propos alors,
Ce que je fait parfois malgré tout, sur ableton, et ca peut permettre d'aller vite, c'est d'isoler par exemple la bass et d'utiliser l'audio to midi d'ableton,
Mais tres franchement je trouve ca crade, je l'utilise parfois par contre comme un eq, pour atténuer une partie et ca, ca peut etre interessant, potentiellement pour du drumless par exemple
Après aussi, j'ai 42 ans, j’écoute" du rap depuis 30 ans, et je trouve pas ça très orthodoxe, j'aime bien quand un sample à des dissonances, un bout de voix, si je veux que ce soit clean autant aller sur tracklib ou splice et prendre de la "library music" qui potentiellement ont deja des pistes separés.
Sinon, je trouve ca finalement plus concret de sélectionner ses samples, je veux des drums, ben en vrai, je vais digger un sample ou y'a 4 secondes de drums sans les autres instruments et je rajoute ca à un autre sample, comme on a toujours fait (sauf qu'a l'epoque y'avait pas de timestretch, pas en temps reel et in the box en tout cas)
j'ai l'impression aussi mais c'est moi, que le temps que je passe à separer des stems, je pourrais le passer à (re)jouer les parties que je veux separer, on a tout les instruments du monde aujourdhui, et ca me permet de continuer a me perfectionner en musicalité j'ai l'impression mais aussi dans le jeu
Du "stem to midi" par contre ca m’intéresserait comme dit plus haut, ca permet d'aller vite, j'ai pas fait de solfege, du coup par exemple si pouvais restranscrire une section de corde de l'audio à du midi, ca m'aiderait vachement et je pourrais aller editer le midi ou m'approcher de l'idée que je veux ou de l'arrangement que je veux.
C'est en tout cas mon impression, mais je reste par exemple super fasciné par famous de kanye west ou a la fin du morceau le sample de sista nancy bam bam est rejoué en accords avec le sample de nina simone. Je dis pas qu'on peut pas en faire quelques chose, mais c'est pas la solution miracle surtout que dans l'exemple que je donne ca date d'il y'a 10 ans et ca a surement eté fait avec melodyne (et aussi, je suis belge ca doit aider mais maintenant que je reecoute le morceau je trouve ca super beau, mais ca me fait penser à un morceau de new beat de 88)
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 15:54:36 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

dotadota

j'ai commencé avec une mpc avec un lecteur de disquette et 14 seconde de sample avec le timestretch qui prend une demi heure, des vinyles a acheter ou des trucs à taper plic ploc sur emule ou soulseek, y'avait pas youtube et pas de chaine genre "samplecratediggerlibrary70sambienmusic" ou le gars t'as fait 70 pourcent du travail. t'avais un bon sample parmis 20 vyniles t'avais l'impression d'etre arrivé au boss final,
crois moi que meme si j'etais pris d'une madeleine de proust, j'arriverai même plus à travailler dans ses conditions
(meme si le workflow du jeu reel face à l'edition à la souris me manque, et que je trouve qu'il y'a un manque flagrant de matos qui sort dans ce sens, ou alors ca coute un bras)
Non c'est surtout que ca va plus vite d'avoir un peu des notions d'harmonie et de mettre plusieurs samples differents dans le meme track qui ont une note fondamental similaire ou de jouer avec le pitch et peut etre faire un peu de fine tuning
Aussi le boom bap d'aujourdhui, je trouve que ca fait souvent musique d'ascenceur,
Du coup je prefererais faire un autre genre, mais le truc par contre de l'age c'est qu'effectivement la plupart des gens de mon age et vieux amis, cherchent peut etre à faire du boom bap à l'ancienne et que ben si t'as pas envie de faire de la musique tout seul dans ton coin t'es obligé de t'adapter a ton entourage de "vieux" (mais donc pas certain que les stems ca aide)
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 16:32:10 ]

dotadota

Un truc que je cherche a adapter à mon workflow c'est un outil comme replay,
je me suis amusé a faire chanter laisse tomber les filles de france gall a angele, le resultat etait parfait,
du coup pour des idées de topline ou de chant en preprod ouai la c'est magique et bluffant, par contre jouer une trompette a la bouche et demander à l'ia de faire jouer la melodie par une vrai trompette c'est de la merde (pout l'instant)
je suis pas contre de nouveaux outils ou de nouvelles facons de travailler, c'est meme plutot ce que je cherche, c'est juste que je veux pas etre un keke fasciné par l'ia comme on est fasciné par un moteur de porsche alors que c'est limité a 35 kmh chez moi
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 16:30:30 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

dotadota

je sais plus quel site j'ai utilisé je lui demandé de me faire un morceau de rap francais 90's à la fabe qui parle de la seconde guerre mondiale et d'islam, je t'avoue que oui je me suis posé des questions existentielles et que j'avais un peu la nausée, si t'as une conscience un peu marxiste et que t'as un peu lu adorno, c'est tres chelou,
mais y a pas d'outil aussi bluffant pour de la compo
je crois qu'on se trompe sur l'ia, le but c'est de faire des morceaux automatique pour des metaverses sur les reseaux sociaux pas pour aider le jeune bourgeois de 25 ans a faire du boom bap parcequ'il a besoin de se faire valider par les anciens aka son pere
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 16:36:47 ]

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

dotadota

Anonyme

Tout ce qui permet de "déproduire" pour réparer les massacres causés par les producteurs va dans le bon sens.
Nous permettre d'enfin pouvoir écouter distinctement chaque instrument et non une bouillie immonde où tout est fondu et indistinct.
Nous permettre à un moment, choisi par nous, de focaliser notre écoute plus sur la basse ou plus sur la ride.
Comme le permettent les "chutes de studios" ou les démos qui sont souvent bien plus agréables à écouter que les "produits finis".

C.i.r.c.u.s.

Beat Thang iz Dead

01rsa

Tu peux expliquer pourquoi ça ne marche pas sur de la soul boom bap ?
Oui, surtout que c'est un genre ou le Lo Fi regne en maitre. J'y ai fais mes classes, suis passe a autre chose mais clairement il y a beaucoup..vraiment beaucoup de choses a faire avec ces outils dans le genre boom bap. En fait c'est devenu tellement facile de faire du boom bap maintenant avec les outils dont on dispose qu'on ose meme plus.

BBmiX

t'avais un bon sample parmis 20 vyniles t'avais l'impression d'etre arrivé au boss final

(-; Be Funky ;-)

dotadota

ben je sais pas si comme tu le dis le boom bap est devenu tellement facile faire, c'est peut etre devenu facile d'en faire mais avoir des gens qui t’écoute, c'est plus compliqué, construire un truc bosser sur des albums ou des projets, etc... c'est un peu ca ce que je veux dire c'est facile de se perdre à essayer plein d'outils et de genre dans sa chambre et de telecharger tout les plugins qui sort, mais arriver à faire danser ou reagir les gens et a en vivre c'est beaucoup complexe, boom bap ou autres, et meme si t'y arrives une fois, c'est pas acquis. Comme on dit en amerique: "il faut beaucoup travailler pour reussir, mais pour durer il faut travailler encore plus."
Apres bien sur, chacun son ambition et/ou comment il voit la musique, et je cherche à juger personne, mais je suis assez vieux pour savoir que beaucoup de gens y compris les plus jeunes qui n'osent pas s'exprimer sur la question, apres 3 ou 4 verres d'alcool, tu la sens bien la petite boule au ventre que beaucoup d'artistes ont.
Mais si tu prends le drumless, c'est justement peut etre une reponse a cette facilité, sauf que pour en revenir au sujet, plus vraiment d’intérêt aux stems si tu fait du drumless, tu prends la boucle comme elle est tu la mixe un peu et tu trouve le bon rappeur.se pour développer un truc dessus et puis tu vois si ca interesse les gens, ca a l'air simple dis comme ca...
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 19:24:48 ]

Los Teignos

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?
[ Dernière édition du message le 23/06/2024 à 23:04:56 ]

Anonyme

dotadota

A partir de 5:00
[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 17:51:37 ]

Anonyme

Citation de dotadota :Pas bien d’espionner les communications entre E.T. et Maison
A partir de 5:00

Robin Lobel

vraiment l'analyse spectrale ça me parle pas... autant un fichier d'onde audionumérique c'est simple, tout est clair et limpide, autant une analyse spectrale... vous mettriez l'analyse spectrale de ma musique préférée ou le son d'un bébé qui pleure, pbrrrrrr
En réalité ce n'est pas compliqué du tout, c'est exactement la même chose qu'une partition musicale : horizontalement c'est le temps, verticalement c'est les fréquences. Si tu as déjà l'habitude de lire des partitions musicales (ou juste les pistes de notes dans un DAW), un spectrogramme n'est ni plus ni moins que la même chose, mais pour tout type de son, musical ou non, simple ou complexe. C'est d'ailleurs sous cette forme la que notre oreille transmet et que notre cerveau interprete : les cils de notre oreille interne convertissent la forme d'onde en fréquences de différente intensités, et transmette ça à notre cerveau pour analyse. Avec le temps et l'expérience on peut même savoir ce qui se passe dans un son juste en regardant le spectrogramme : apprendre à reconnaitre ce qui est de la musique, de la voix, du bruit d'arrière plan, un clic...
Et cette expérience permet de savoir immédiatement ce qui cloche dans un son, et ou le localiser dans le spectrogramme, pour le gommer, le transférer, ou le corriger.
[ Dernière édition du message le 25/06/2024 à 18:43:05 ]

Anonyme

Robin Lobel

https://www.steinberg.net/spectralayers/release-notes/11/
...et pour ceux qui comprennent l'anglais et que ça intéressent, je viens de faire 2h de conférence sur l'histoire de SpectraLayers avec une large démo des possibilités du logiciel dans le cadre de la police scientifique, suivi d'exemples d'utilisation de SpectraLayers dans des procès civils aux US:

Coramel

Présentez vous sur AudioFanzine
- < Liste des sujets
- Charte