Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Steinberg Dorico Pro SE 3
Photos
1/3
Steinberg Dorico Pro SE 3

Editeur de Partitions de la marque Steinberg appartenant à la série Dorico

Prix public : gratuit

réactions à la news [NAMM] NAMM’s freeware : Il est temps de composer

• 53 réponses
  • 19 participants
  • 3 511 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion [NAMM] NAMM’s freeware : Il est temps de composer
steinberg-dorico-pro-se-3-283546.png
C’est bien beau d’acheter du matériel, mais il est maintenant temps de faire un peu de musique, et surtout de l’écrire pour ne pas l’oublier.

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
41
Bonjour à tous,
Charger le logiciel de téléchargement : 2mn
l'installer : 5 bomminuts
télécharger l'installateur de Dorico : je me suis méfié, je l'ai lancé pendant la nuit, avec celui de halion et de l'historique en PDF. Le matin c'était fait.
installer Dorico : 5 bomminuts
installer halion : idem
ouvrir Dorico et entrer la licence : 2mn. Et ensuite ça marche !
Bon, il y a pire comme installation, il y a même des freewares avec une Ilok.
Pour le reste, cela semble effectivement utilisable immédiatement. Possibilité de lire des projets plus complexes que ceux que l'on peut créer (intéressant pour le travail à plusieurs), a priori une belle apparence des partitions. J'avais utilisé Finale Notepad en gratuit précédemment, là si on peut voir ce que l'on joue directement, c'est super bien en termes de temps gagné, voire de transcription d'impros ou de séances de "recherche".
Faute de pratique suffisante, je ne connais pas assez bien Musescore, que j'utiliserais sous Linux et qui me semblait bien complexe mais puissant.
Bref, je trouve qu'on en a largement assez pour son argent qu'on ne dépense pas, et pour le temps et l'attention passés à le mettre en place. Et pour l'inscription à Steinberg pour la newsletter, mais je l'avais déjà, donc pas de souci. Et c'est une pratique largement répandue aussi, pas une surprise.
Les sons de Halion sonnent pas mal, mais c'est le logiciel de lecture audio par défaut, j'imagine qu'on peut lui en substituer un autre si on veut. Mais qu'alors il faudra peut-être réassigner les instruments !
La limitation qui m'inquiète le plus, en fait, c'est le nombre d'instruments/pistes, ce sera à voir à l'usage.

Be bop a loulou !

42
Citation de pauletsandra :

Il a quand même de grosses lacunes. Essaye de lui faire lire un septuplet.

D'où vient cette affirmation ? Les septolets ça marche dans MuseScore.
steinberg-dorico-pro-se-3-2867131.png
43
Ah oui mais septuplet c'est du jazz, septolet s'est du classique, cela ne swingue pas ! C'est comme si on voulait faire un quatuor avec un quartet :-D

Be bop a loulou !

44
Comme simplet et simplot alors ?
45
Alors pour moi ce qui est une bonne nouvelle.
Si le Halion Sonic SE3 de Dorico ne semble pas être visible dans les autres programmes installés de l'ordinateur il n'en est pas de même pour ce qui concerne la version individuel de ce player.
Depuis quelque temps Steinberg offre HSSE3 mais sans banque de sons, leur propos étant de favoriser la propagation de banques créées par de tierces parties donc le player est gratuit depuis un moment mais aucun sons fourni par Steinberg.
Mais là avec l'installation de Dorico il est possible de lire la banque de sons fournie dans d'autres programmes via l'installation en sus de HS SE3.
Non pas que j'en ai particulièrement besoin mais je trouve que c'est une belle avancée supplémentaire dans le monde du freeware, ainsi il est possible d'avoir une banque GM de qualité correcte dans n'importe quel soft utilisant des vsti. Un bon moyen de complèter le TTS1 fourni dans Cakewalk qui ne fonctionne lui qu'en DXI (et avoir une palette de sons Yamaha et Roland a disposition pour 0,00 euro).

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 18:20:12 ]

46
Citation de vega_plus :
Comme simplet et simplot alors ?

Exactement, comme complet et complot aussi ! !:-D:-D:-D

Be bop a loulou !

47
Citation :
Ce qui est cool, c'est qu'on ait ce choix.

Pas mieux.
48
Will Zégal.
Je suis d'accord avec toi quand tu évoque ta nausée face au bashing envers un freeware. On n'a pas à dire "daube" ou "arnaque". Tant que les choses sont posées clairement. Là, c'est le cas. Dorico, c'est de la pub et c'est donné comme tel. Ça me va.
Mais le but est d'attirer du client, ce qui est normal pour une entreprise, ça me va aussi. Par contre, Musescore, c'est une œuvre philanthropique. Ceux qui sont aux manettes le font pour rendre service à la communauté (et pour se sentir grands dans leur baskets, une pure action désintéressée n'existant pas si l'on en croit Aristote). Ma sympathie, mes besoins en multi-piste et mon porte monnaie me poussent tous dans le même sens : vers Musescore. Je fustige avec toi ceux qui s'abaissent à la vulgarité, mais je n’essayerai pas une pub. Un pub à la rigueur s'il y a de la Guinness.;)

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

49
Une pub... Je ne vais pas refuser de me servir d'un photoshop sous prétexte qu'il soit "lite". On veut des trucs qui fonctionnent bien. C'est juste pour tester. Musecore on teste aussi ou on jette.
50
Oha, l'autreheuuu ! Bon, j'aurais du dire "je n'essayerai pas cette pub". Mais c'était pour le jeu de mot entre une pub et un pub. C'est vrai qu'à la lecture, ça fait un peu extrémiste...:facepalm:

Cela dit, est-ce qu'on ne fait pas plus de choses avec GIMP qu'avec une version lite de photoshop ?

Si tu as un avis, une religion, un parti politique, l'heure, la question à la réponse 42, une conception du monde, je m'en bats les reins.

[ Dernière édition du message le 19/01/2020 à 21:58:14 ]