Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 6
Photos
1/27
Arobas Music Guitar Pro 6

Editeur de Tablatures de la marque Arobas Music

Prix public : 59 € TTC
8/10

Sujet ¨GP6, anacrouse et erreur de temps

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 123 vues
  • 4 followers
1 ¨GP6, anacrouse et erreur de temps
Bonjour,
Je ne sais pas si la question a déjà été posée, mais je n'ai pas trouvé de fil la concernant exactement. En transcrivant une pièce (https://www.dropbox.com/s/h5djyjw4c5ggqlr/Gigue_erreur_temps_sur_anachrouse.png?dl=0) qui commence par une anacrouse, guitar_pro_6 me met deux mesures en erreur : mesure 8 avant répétition de la première phrase et mesure 9 après répétition de celle-ci. La couleur rouge n'a évidemment pas d'importance (elle n'apparait pas en impression), sauf que quand guitar_pro "joue" la pièce (il m'aide à apprendre !) il bat ces 2 mesures complètement, et par là me dit que quelque chose ne va pas. Mais quoi ? Est-ce une incompréhension de ma par ou un défaut de guitar_pro_6 ?
Merci de votre intérêt pour cette question posée par un musicien encore débutant.
2

Mesure 8,  tu as des blanches, tu es an 3/4, il te manque un "point".

Mesure 9, tu as juste une noir, pas de silence.

Ensuite, tu n'as pas ajouter de barres de répétitions au début : mesure 1

et  éventuellement fermer dans la mesure 12.

 

Sinon, je vois pas trop le problème. essai diverses choses, en cherchant parfois ça débloque le tout

3
Merci pour ta réponse, gwenmollo. Tout d'abord je veux préciser que ma copie est conforme à une partition extraite d'un livre. Effectivement je peux régler le problème du "rouge" en complétant les deux mesures 8 et 9 comme tu le suggères. Mais je crois que ce n'est pas une bonne solution, puisque le morceau commence par une anacrouse, en l’occurrence une noire qui pour moi représente le complément à la blanche de la mesure 8 pour faire un total de 3 temps, et ainsi boucler la première partie en 8 mesures à 3/4.
Idem pour la deuxième partie qui commence par la mesure 9 de façon incomplète ( une noire) sachant que la mesure finale 25 comporte seulement une blanche qui complète la noire de la mesure 9. On peut remarquer que guitar pro 6 ne met pas en faute les mesures 1 et 25 ( partition complète : https://www.dropbox.com/s/cnbx0w49iiuzgwy/ErreurTempsAnacrouse_GigueCompl%C3%A8te.png?dl=0 ).
C'est un peu comme s'il ne savait traiter le calcul du temps que pour les mesures initiale (anacrouse de début) et finale (complément), mais pas les mesures intermédiaires 8 et 9.
Je maintiens donc ma question en espérant que quelqu'un y réponde différemment.
Toutes mes excuses pour mon explication "solfégiste" sans doute peu orthodoxes : je suis autodidacte en la matière.
4
Bonjour,
effectivement l'anacrouse de Guitar Pro 6 est plus dans la philosophie des Pick Up Bar que l'on trouve dans les songbooks anglo-saxons (afin d'éviter de mettre des silences quand le morceaux commence sur la 4ème temps d'un morceau par exemple) que l'anacrouse que l'on retrouve en solfège classique (qui veut que la dernière mesure complète ou est complétée par la première mesure). Il n'y a qu'un seul moyen de "résoudre" ce problème dans Guitar Pro 6 c'est de changer la signature de la mesure 8 afin de mettre celle-ci en 2/4, cela n'est pas très "solfégique" mais ne pose pas de problème quant à l'écoute. J'espère avoir répondu à ta question.
5
Merci Francky. J'ai donc effectué les petites modifications que tu as suggérées - mais bon sang, c'est bien sûr, ça m'a paru évident, une fois que tu l'avais dit - et effectivement ça règle le problème pour la mesure 8, mais, enfer et damnation, pas pour la 9 ! Passer en 2/4 pour la 8, repasser en 3/4 pour la 9, et quelque chose cloche encore ! La mesure finale 25 est toujours ok. Voici le résultat : https://www.dropbox.com/s/4yb25fvqbizz6l5/GigueErreuTempsCorrPart.png?dl=0.
Il y a donc bien une espèce de bug dans ce guitarpro 6 !
Mais est-ce que ça va intéresser les concepteurs du logiciel ?
Merci encore, et à bientôt peut-être.
6
Il faudrait donc passer la 9ème mesure en 1/4 et la 10 en 3/4, j'avoue que ce n'est pas très intuitif.
7
Voilà, c'est fait, et ça marche.
Il a fallu mettre la barre de début de répétition en mesure 0.
Un peu lourd, tout ça ...
Merci encore Francky !
(https://www.dropbox.com/s/eatfmoayikb41fm/GigueTempsOK.png?dl=0[/url
8

J'avais déjà posé la question au team GP pour avoir une anacrouse en milieu de partition. De mémoire, ce n'était pas dans leurs plans.

J'avais perdu mes tablatures, Zploger me les a retrouvées.

9

En tous cas, merci @gerardM grace à toi je sais ce que c'est qu'une anacrouse maintenant ;)

10