réactions à la news [NAMM][VIDEO] Démo de Guitar Pro 7
- 71 réponses
- 22 participants
- 8 707 vues
- 26 followers
Banshee in Avalon
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Spawn-X
Pas, non plus, de moyen de synchroniser GP à un DAW style ReWire qui permettrait justement de palier ces absences et justifierait au passage l’appellation "Pro" du logiciel.
Et des menus verticaux du pire 90's style comme on en trouvait sous Cubase VST32 pour choisir effets ou presets... Très moderne tout ça...
Et pamplemousse sur eul'pancake, on va pouvoir utiliser les modélisations d'effets pour jouer en direct avec notre guitare par dessus les tabs... Ouahou!!!! C'est sérieux?
Ah oui, j'oubliais, GP7 va ENFIN gérer le zoom de manière à peu près logique et standard... Bah putain, l'était temps...
Pourquoi ce petit tour du proprio vidéo me laisse cette amère sensation qu'Arobase n'est définitivement plus la société novatrice qu'elle à pu être à une époque????
spgj
Souvenez-vous :
Nous vous donnons la parole, prenez-là !
25 août 2011
https://blog.guitar-pro.com/fr/2011/08/nous-vous-donnons-la-parole-prenez-la/
Tout ça pour ça !
Je n'ai rien d'autre à ajouter.
shyish
Mouaips... je pense que beaucoup de monde va être très déçu par cette version 7 qui ne va pas révolutionner nos habitudes et apporter énormément.
+1. Le système de consolidation des sons est pas mal, mais la version 5 faisait ça très bien déjà...
charles_buisson
- Toujours pas de système de versionnage à la Git...
- Toujours pas devenu un séquenceur comme Ableton, Studio One, Cubase (pistes audio, pistes midi, VST, on est au XXIe siècle quoi)...
- Des menus en cascade qui ont l'air tout droit sortis d'un vieux shareware moisi du début des années 90...
- Toujours cette vue en carrés en bas, toujours cette partition, et toujours pas de vue séquenceur...
- Possibilité de ne brancher qu'une guitare? Mais si je veux jouer avec tous mes amis bassistes, batteurs, pianistes, je fais comment? Il faudrait pouvoir en brancher autant que l'on veut...
- Pas de système d'automation ultra-poussé comme dans un séquenceur...
Comme l'impression de s'être fait violer par Arobas Music encore une fois, il nous refourguent un éditeur de partition/tablatures alors qu'on voudrait un séquenceur.
Buco Rosso
sub26nico
il nous refourguent un éditeur de partition/tablatures alors qu'on voudrait un séquenceur.
Ben moi je voulais du pain et le garagiste ne veux pas m'en vendre, c'est un scandale!
Pour les séquenceurs, il y a le choix, guitar pro n'a pas vocation à en être un,
même si on dirait qu'Arobase ne sais plus vers où aller.
S'il pouvait être un éditeur de partition orienté guitare et capable des autres instruments,
mais sans bugs ni fonction tronquée et réellement multi-plateformes ça serait déjà pas mal.
Spawn-X
En revanche, comme je le disais plus haut, un palliatif intéressant à ce besoin que nous sommes de plus en plus nombreux à éprouver serait de permettre à GP de se synchroniser à un DAW via un protocole du type de ReWire ou à ReWire lui m^m pourquoi pas. De cette manière, on pourrait lancer Cubase, Reason ou autre, puis, lancer GP qui se synchroniserait parfaitement au premier y compris en matière de modification du tempo.
Là, j'avoue que je considérerais enfin Arobase comme un vraie société qui mérite sa réputation.
Ce serait une petite révolution pour tout le monde parce que ça permettrait par exemple aux musiciens adeptes de transcription de ralentir à loisir le morceau dont il doivent éditer une partition tout en pouvant saisir les données sur GP qui resterait synchro à l'audio.
Ce serait aussi un excellent moyen de bosser un morceau pour quelqu'un qui veut jour sur l'original en réduisant le tempo.
Bref, ça ouvrirait des possibilités de malade!
- Toujours pas d'édition collaborative en ligne...
J'avoue, ça pourrait être sympa.
- Toujours pas de système de versionnage à la Git...
Là je vois pas. Tu peux expliquer? C'est quoi Git?
- Toujours pas devenu un séquenceur comme Ableton, Studio One, Cubase (pistes audio, pistes midi, VST, on est au XXIe siècle quoi)...
Je doute qu'on soit nombreux à vouloir une telle évolution. Au contraire. Je ne voudrais surtout pas voir GP devenir un DAW à la sauce Cubase ou autre. D'ailleurs, je doute qu'Arobase ait un jour le parc d'ingénieurs nécessaire pour développer un tel produit. Surtout si on considère le temps qu'aura pris le R&D pour GP7 au vue de la date de sortir de GP6... Ce serait une perte de temps et de ressources plus importante encore que les inutiles pertes investies dans le RSE dont on se serait bien passé au profit d'un R&D plus conséquent en faveur de la partie éditeur de partitions.
- Des menus en cascade qui ont l'air tout droit sortis d'un vieux shareware moisi du début des années 90...
Pas mieux. J'en ai parlé plus haut...
- Toujours cette vue en carrés en bas, toujours cette partition, et toujours pas de vue séquenceur...
Faut bien disposer d'une visualisation générale non? Tu préconise quoi à la place des carrés?
Par contre, peux-tu être plus clair sur ce que tu reproche "cette partition"?
Quant à la vue "séquenceur", voir ma réponse plus haut. Ceci dit, là aussi tu devrais préciser ce que tu entends par "vue séquenceur" parce que perso, en tant qu'utilisateur de Cubase, ça ne me parle pas vu le nombre d'éditeurs différents qu'offre ce DAW.
- Possibilité de ne brancher qu'une guitare? Mais si je veux jouer avec tous mes amis bassistes, batteurs, pianistes, je fais comment? Il faudrait pouvoir en brancher autant que l'on veut...
Là encore, ça rejoint les fonctions d'une DAW et j vois mal l'intérêt de la chose. Après tout, la "nouvelle" fonction qu'offre GP7 de brancher une guitare n'est ni plus ni moins que la possibilité de traiter la guitare via une chaine d'effets virtuels, chose qu'on sait tous faire avec des logiciels tiers en parallèle de GP6. Je vois donc mal l'intérêt de cette fonction dans la mesure où, justement GP7 n'est pas une DAW et ne permet donc pas d'enregistrer cette source audio...
Pour moi, c'est encore un truc à peu près aussi inutile de le RSE... Sauf que le RSE, à la limite, il est là, je m'en sert, mais cette "voie audio", c'est clair que je m'en servirais jamais lui préférant mon VG-99 ou un Axe-FX...
- Pas de système d'automation ultra-poussé comme dans un séquenceur...
Mais sérieusement, tu espère vraiment utiliser GP pour sortir un album définitif toi ou quoi? C'est juste pas la philosophie du soft! Utilise autre chose pour ça! C'est pas les références qui manquent dans ce domaine!
Comme l'impression de s'être fait violer par Arobas Music encore une fois, il nous refourguent un éditeur de partition/tablatures alors qu'on voudrait un séquenceur.
Les victimes de viols apprécieront... Faudrait peut-être garder la tête froide et éviter d'utiliser des termes de merde pour un simple logiciel de saisie et d'édition de partitions. Parce que oui, que tu le veuille ou non, GP EST un éditeur de partition et je pense qu'on est nombreux parmi ses utilisateurs de la première heure à ne pas vouloir qu'il soit autre chose!!!
Spawn-X
Ben moi je voulais du pain et le garagiste ne veux pas m'en vendre, c'est un scandale!
Voila, CQFD... En m^m temps, l'ami Charles n'a qu'un unique post au compteur... Ça fleure bon le gros troll des familles qui ne vient réagir qu'à cette unique news en plusieurs mois de présence sur AF (Inscrit en Aout 2016...)...
S'il pouvait être un éditeur de partition orienté guitare et capable des autres instruments,
mais sans bugs ni fonction tronquée et réellement multi-plateformes ça serait déjà pas mal.
Spawn-X approved!!!
Perso, j'adorerais qu'il intègre l'édition de tablatures pour harmonicas diatoniques! Un truc qui me manque cruellement dans mes cours puisque j'enseigne justement cet instrument en plus de la guitare.
noufnouf
Spawn-X
ça sent bon la mauvaise foi ici.
Qui ça?
gwenmollo
Citation de spawn-x
Et évidemment, toujours aucun moyen d'importer un fichier audio avec quelques fonctions de ralentissement/bouclage pour les transcripteurs.
Essai riffstation (la démo est utilisable), je ne taf qu'avec ça depuis qq temps. je fais tout avec, isoler les fréquences (bon y reste du taf quand même) ralentir sans changer la hauteur, pitcher le son... il te trouve même les accords
LE soft qui me permet de faire des fichiers guitar pro, et j'en ai fait qq uns ...
Pas mal de monde grogne, pour ma pars, j'attend avril (ou la béta ) pour me faire un idée. Je suis plutôt positif, Gp6 est devenu vraiment obsolèt au niveau de la stabilité, la mise à jour se fera pour moi en tous cas.
Je regrette juste l'histoire des effets/presets, là, ça sens pas bon, on ne vois plus du premier coup d'oeil les effets/amplis etc... et ça à l'aire chiant ...
Le coup du rewire que je viens de découvrir récement vu que ce con de studio One fait tout sauf lire/éditer une partition, serai un énorme bon en avant, beaucoup plus utile que de brancher sa gratte sur le soft (amplitube /guitar rig, moult freeware font largement le café). Gp est et restera pour moi le soft le plus égonomique en terme d'édition de partition, franchement jamai vu mieux. Donc pouvoir avoir un VST ou chose du genre ou lon retrouverai les fonctions d'édition de GP, là je dirai bravo ...
Mais je pense que comme le mp3, nouveau ici, cela nécéssite outre la programation, une license, rewire étant protégé je suppose, donc surcout ...
Ps : après pourquoi pas ouvrir une tab epar ex "Back in black" et que quand tu branches ta gratte, bim tu à déjà le preset correspondant au morceaux (ampli, disto...), là ça serai cool !!
causse1
ça sent bon la mauvaise foi ici.
c est clair
Magnesium
Accordeur et simulations d'ampli, c'est une blague ?
Voilà encore bien des ressources monopolisées sur des trucs qui ne servent à rien, à moins que le soft ne permette d'enregistrer des pistes audio (ce qui m'étonnerait).
Quid des 3000 bugs jamais corrigés de la version 6 sinon ? Ont-ils enfin engagé des développeurs compétents ?
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 13:15:25 ]
sub26nico
Et évidemment, toujours aucun moyen d'importer un fichier audio avec quelques fonctions de ralentissement/bouclage pour les transcripteurs.
https://29a.ch/timestretch/
Spawn-X
Essai riffstation (la démo est utilisable), je ne taf qu'avec ça depuis qq temps. je fais tout avec, isoler les fréquences (bon y reste du taf quand même) ralentir sans changer la hauteur, pitcher le son... il te trouve même les accords
LE soft qui me permet de faire des fichiers guitar pro, et j'en ai fait qq uns ...
Je me suis sans doute mal exprimé. RiffStation est très bien, mais ce n'est pas un éditeur de partitions/tablatures. C'est un utilitaire qui complète GP. Moi, ce que je voudrais, c'est que GP intègre les m^m fonctionnalités de RiffStation. Qu'on puisse faire le relevé et la transcription directement dans GP sans faire appel à des utilitaires tiers.
Le coup du rewire que je viens de découvrir récement vu que ce con de studio One fait tout sauf lire/éditer une partition, serai un énorme bon en avant, beaucoup plus utile que de brancher sa gratte sur le soft (amplitube /guitar rig, moult freeware font largement le café).
(...)
Donc pouvoir avoir un VST ou chose du genre ou lon retrouverai les fonctions d'édition de GP, là je dirai bravo ...
Mais je pense que comme le mp3, nouveau ici, cela nécéssite outre la programation, une license, rewire étant protégé je suppose, donc surcout ...
Bien sûr, le protocole ReWire est certainement lié à une licence dont l'éditeur doit s'affranchir auprès de Propellerhead, mais le ReWire ne serait pas la seule soluion envisageable.
Par exemple, disposer d'un mode VST de GP qui lui permettrait d'être lancé DANS l'hôte serait une solution alternative de choix. Un peu comme Toontrack qui permet l'utilisation de ces softs EZDrummer, EZMix, EZKeys en mode standalone hors de tout hôte VST, mais qui s'installe en m^m temps en version VST afin d'être chargé comme plugin DANS l'hôte.
Parce que je lis depuis plusieurs années des utilisateurs de GP qui demandent que le soft soit compatible avec le protocole VST de manière à pouvoir faire lire les partitions DANS GP par des VSTi. Mais ils prennent selon moi le problème dans le mauvais sens. Ce n'est pas GP qui devrait être capable de charger des VST, mais GP qui devrait être capable d'être chargé comme VST dans une STAN comme Cubase ou autre. Là, les choses seraient autrement plus intéressantes.
Ps : après pourquoi pas ouvrir une tab epar ex "Back in black" et que quand tu branches ta gratte, bim tu à déjà le preset correspondant au morceaux (ampli, disto...), là ça serai cool !!
Je pense que tu n'as pas bien suivi la news car c'est justement ce que propose GP7 avec cette nouvelle aptitude de brancher la guitare. Pour être précis, de ce que j'en ai compris, tu peux donc lancer la tab de Back In Black, et substituer la tablature de la guitare principale par ta propre guitare qui bénéficie alors de la chaine d'effets qu'utilisait la tablature.
C'est un gadget sympa pour ceux qui n'utilisent GP que comme lecteur de tab histoire d'apprendre des morceaux, mais franchement, je pense qu'on peut s'attendre à une bien meilleure qualité de signal avec des applications tierces déjà aptes à simuler amplis et effets et souvent avec brio y compris en freeware...
Spawn-X
Accordeur et simulations d'ampli, c'est une blague ?
Voilà encore bien des ressources monopolisées sur des trucs qui ne servent à rien, à moins que le soft ne permette d'enregistrer des pistes audio (ce qui m'étonnerait).
Exactement mon avis en effet...
Je préférerai largement que les ressources monopolisées sur le R&D de ces fonctions (RSE compris) le soient plutôt sur le développement de ce qui fait l'essence de GP plutôt que sur des bidules dont on voit clairement qu'ils sont destinés à foutre la bave aux lèvres des débutants et utilisateurs lambdas qui vont penser que le terme PRO se justifie grâce à ces fonctions.
Je ne dis pas que ces fonctions n'ont aucun intérêt ni aucune utilité, mais si l'on regarde l'évolution des ténors de la saisie/édition de partitions tels que Sibelius et Encore, on se rend compte qu'ils ont évolués l'un comme l'autre durant de longues années en ne se concentrant que sur le R&D des fonctions de saisie et d'édition de partition jusqu'au stade de devenir des standard professionnels avant de commencer à envisager de développer leurs propres moteurs sonore.
Arobase a fait selon moi une grosse erreur stratégique à l'époque de GP5 en décidant de se jeter prématurément dans le développement du RSE. L'énergie et les moyens investis dans le R&D de cette fonction ont clairement plombé le R&D du reste du soft qui aurait pourtant couté moins cher. Le gros passage à vide de la société en est à mon avis une preuve évidente.
Spawn-X
Citation :Et évidemment, toujours aucun moyen d'importer un fichier audio avec quelques fonctions de ralentissement/bouclage pour les transcripteurs.
https://29a.ch/timestretch/
Voir ma réponse plus haut. Je ne veux pas d'un utilitaire tiers pour faire ce travail qui serait bien plus efficace si l'intégration m'évitait de basculer sans cesse d'un soft à l'autre.
-Bruno-
Je pensais aussi à la possibilité de mettre des éléments de la partition en couleur, ou simplement avoir un traitement de texte que l'on peut placer où on veut. Egalement la possibilité de pouvoir exporter en image des sélections d'une partition.
Une méthode plus pratique pour l'écriture de rythmique en accord,etc...
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 14:24:56 ]
Spawn-X
Je rêvais de voir des fonctions d'édition de diagrammes et de gammes un peu à la façon de Neck Diagram. Ce serait un complément idéal au soft pour les gens qui utilisent gp pour enseigner et qui veulent aller plus loin.
Je pensais aussi à la possibilité de mettre des éléments de la partition en couleur, ou simplement avoir un traitement de texte que l'on peut placer où on veut. Egalement la possibilité de pouvoir exporter en image des sélections d'une partition.
Une méthode plus pratique pour l'écriture de rythmique en accord,etc...
Tout pareil pour moi. Ce sont des propositions que j'ai déjà faites depuis des lustres à Arobase.
gwenmollo
N'oublions pas que c'est un soft pour lire/éditer des partitions, à la base. Lui ajouter des tonnes de "gadgets" ne feront que multiplier les risques de crachs. Je veux un DAW, j'en prends un, un soft qui ralentis le son, aussi , voir le même etc...
chacun pleurniche parce que le méchant éditeur n'a pas écouter SES précieux conseils, ça commence à être lourd. Attendons le soft et restez avec la 5 ou 6 si elle n'est pas ce que vous attendiez.
On a quand même un soft à 60/30 boules fait par des français et reconnus mondialement, leader incontestable dans son crénaux (oui oui tux, powertabetc...) essayons de supporter un peu le truc, ça peut pas être pire que Gp6. pour ma part j'y crois et on leur enverra les retours qu' il y aura. Restons positif ![]()
Magnesium
N'oublions pas que c'est un soft pour lire/éditer des partitions, à la base. Lui ajouter des tonnes de "gadgets" ne feront que multiplier les risques de crachs. Je veux un DAW, j'en prends un, un soft qui ralentis le son, aussi , voir le même etc...
Justement, soit ils font un soft de partitions et ils oublient tous les gadgets à la con type accordeur et simus d'amplis, soit ils en font en vrai DAW et ils l'ouvrent aux VST au lieu de nous obliger à utiliser leurs sons de merde. Mais ça n'est pas près d'arriver vu qu'ils se font probablement beaucoup plus de pognon avec la vente de banques aditionnelles qu'avec le logiciel.
chacun pleurniche parce que le méchant éditeur n'a pas écouter SES précieux conseils, ça commence à être lourd.
Mes conseils c'était de terminer de débugger le soft. Ca ne me paraît pas particulièrement exagéré.
On a quand même un soft à 60/30 boules
Oui, 60 boules pour en soft qui au bout de 6 ans n'a pas dépassé le stade de l'alpha, c'est 60 boules de trop.
fait par des français
Et alors ? Moi j'achète un logiciel en fonction de ses qualités, pas de là d'où il provient. Pour le coup, ils font plutôt passer les français pour des incompétents pas foutu de sortir un soft fini.
reconnus mondialement, leader incontestable dans son crénaux
Il n'y a pas vraiment de mérite à être leader sur un créneau sans concurrence. Band in a box aussi est leader incontestable de son créneau, ça ne change pas le fait qu'on dirait un truc développé en 85 en ex-URSS...
ça peut pas être pire que Gp6
Marrant, c'est ce qu'on s'était dits à la sortie de Gp6 par rapport à Gp5...
on leur enverra les retours qu' il y aura.
Ils ont fait l'erreur d'ouvrir un site dédié aux retours utilisateurs pour Gp6 avant d'être obligés de le fermer devant le bordel que ça a provoqué vu le nombre d'utilisateurs mécontents. M'est avis qu'ils ne retenteront pas l'expérience de sitôt.
gwenmollo
Mauvaise foi te voila !
Je suis moderateur depuis 10 ans sur Ultimate Guitar et avant sur Mysongbook, vu le nombre de tab Gp de (de qualité) qu'il y a sur le site et celle que l'ont reçoit tout les jours, je dirais que le soft , même le 6, c'est quand même bien démerdé ...
8oris
Mauvaise foi te voila !
Ouais, Magnesium, c'est le champion du monde de GuitarPro Bashing!
Oui, 60 boules pour en soft qui au bout de 6 ans n'a pas dépassé le stade de l'alpha, c'est 60 boules de trop.
Tu as déjà testé des alphas? Parce que il y a un monde entre quelques bugs et une alpha. Et si le soft était si buggué que ça, je suis désolé mais Arobase aurait mis la clé sous la porte depuis longtemps. Il ne faut pas faire de son cas une généralité, si le soft se vend bien (y a pas de mystères, tu ne sors pas une nouvelle version quand ta boîte se casse la gueule) alors qu'il y a des solutions gratuites, c'est bien qu'une majorité d'utilisateurs s'en contente (au moins).
Il n'y a pas vraiment de mérite à être leader sur un créneau sans concurrence.
A l'époque où GP est sorti, il y avait d'autres solutions bien moins sexy: Power Tab Editor (qui d'ailleurs est en Alpha depuis 2 ans si tu veux vraiment tester une alpha). Ils ont au moins le mérite d'avoir créer un format de partition ouvert (au début au moins) et léger.
Ils ont fait l'erreur d'ouvrir un site dédié aux retours utilisateurs pour Gp6 avant d'être obligés de le fermer devant le bordel que ça a provoqué vu le nombre d'utilisateurs mécontents. M'est avis qu'ils ne retenteront pas l'expérience de sitôt.
Mais ça, c'est une erreur quelque soit le niveau de qualité du soft: on trouvera toujours des gens pour pleurnicher, cracher dans la soupe. Il ne faut pas oublier qu'Arobas est un petit éditeur, et qu'ils n'ont pas forcément eu les ressources pour entretenir ce système de retours-clients hyper ouvert.
Je préférerai largement que les ressources monopolisées sur le R&D de ces fonctions (RSE compris) le soient plutôt sur le développement de ce qui fait l'essence de GP
L'essence de GP? Ben, justement, pas mal de gens semblent l'oublier. Rappelons-la: un soft dédié aux guitaristes pour leur permettre d'éditer, lire des partitions qui grosso-merdo sont centrées autour de leur instrument (la guitare donc).
L'exemple dans la vidéo, c'est un partition d'AcDc, pas une oeuvre pour orchestre symphonique donc:
Je ne dis pas que ces fonctions n'ont aucun intérêt ni aucune utilité, mais si l'on regarde l'évolution des ténors de la saisie/édition de partitions tels que Sibelius et Encore
Voilà l'erreur, comparer avec des éditeurs de partitions qui ne jouent clairement pas dans la même cour.
On ne peut pas demander à Arobase d'adopter la même stratégie de développement de son soft que Sibelius qui est dédié aux partitions bien plus conséquentes et à un public de professionnels. Rien qu'au niveau des prix, on voit bien que ce n'est pas la même limonade. Après, on peut reprocher à Guitar Pro le suffixe "Pro", mais c'est s'arrêter au nom et ne pas réfléchir un peu plus à ce qu'on achète.
Par exemple, disposer d'un mode VST de GP qui lui permettrait d'être lancé DANS l'hôte serait une solution alternative de choix. Un peu comme Toontrack qui permet l'utilisation de ces softs EZDrummer, EZMix, EZKeys en mode standalone hors de tout hôte VST, mais qui s'installe en m^m temps en version VST afin d'être chargé comme plugin DANS l'hôte.
Parce que je lis depuis plusieurs années des utilisateurs de GP qui demandent que le soft soit compatible avec le protocole VST de manière à pouvoir faire lire les partitions DANS GP par des VSTi. Mais ils prennent selon moi le problème dans le mauvais sens. Ce n'est pas GP qui devrait être capable de charger des VST, mais GP qui devrait être capable d'être chargé comme VST dans une STAN comme Cubase ou autre. Là, les choses seraient autrement plus intéressantes.
Là encore, je ne capte pas. C'est pas un instrument virtuel Guitar Pro, c'est un lecteur de partition. Quel intérêt pour Arobase de se casser la prune à développer un module VST et faire prendre 10 ou 15 € au soft alors que la moitié des gens s'en foutent. D'ailleurs, sauf erreur, Sibelius n'est pas utilisable en VST.
Quel intérêt de le charger dans une STAN qui a déjà un éditeur de partition?
Ils proposent l'export MIDI, c'est largement suffisant pour exploiter une partition (même si Magnesium ne peut pas exporter correctement les bends et les brush
Au contraire, la prise en charge des VST est tout à fait logique dans la mesure où cela permet de charger des instruments dans GP sans s'encombrer des milliards de fonctions d'une STAN qui bouffent de la ressource machine pour rien.
[ Dernière édition du message le 23/01/2017 à 21:24:16 ]
jonalyn krauth
Je me suis toujours demande comment ils ont pu laisser un glitch bete comme chou qui permettait d utiliser la demo sans AUCUNE restriction (depuis la V3 si mes souvenirs sont bons ) ! J essaierais la v7 pour voir si ca a ete corriger !
J ai la v6 que j ai vite abandonner quand LE site de partition a ete oblige de retirer quasiment toutes les tabs...
# Things have never been so well , I have never felt so well # Kurt D. Cobain (1967-1994)
- < Liste des sujets
- Charte