Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 7
Photos
1/35
Arobas Music Guitar Pro 7
7/10

Sujet Commentaires sur le test : 7 de tab

  • 96 réponses
  • 27 participants
  • 9 135 vues
  • 35 followers
1 Commentaires sur le test : 7 de tab
7 de tab
Guitar Pro est plus qu’un logiciel. C’est devenu un standard pour tous ceux qui utilisent des tablatures. De fait, lorsqu'Arobase présente la septième version de son produit vedette plus de 7 ans après la précédente, on est forcément curieux de voir la bête.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
11

Bon test, objectif, Los Teignos à jeter un coup d’œil au forum avant et à pu suivre les évolutions du soft.

Je ne suis pas tout à fais d'accord sur les sons, en avoir de mieux serai bien, mais là je trouve que ça le fais plutôt bien pour un lecteur de tablature , et autour de 2Go, ça reste raisonnable pour celui qui s'en sert le dimanche.

Reste que le bilan est là : pas d'évolution réel, des rajouts oubliés dans le 6 remis ici, des bugs toujours présents, crashs y compris, une offre Mysongbook de plus en plus pauvre (moi je m’en sers pas, et puis avoir les droits, ça coûte chère pour des tabs que l’ont ne peut pas avoir hors connexion… )


je trouve le point soulevé judicieux concernant les vidéos et autres. Arobase balance de temps en temps des vidéos pauvre en contenu, et qui pour la plupart atteignent péniblement les 1000 vues…

Il y a en effet un retard, une échappé que le soft n’a pas su prendre.

Il n’est d’ailleurs pas rare de voire des vidéos YT de parties guitares issus de Gp, je vois pas trop l’intérêt là, mais ça fait des vues...

Quelle ne fut pas ma surprise, moi grand amateur du soft et gros tableur, de prendre goûts aux lecteurs proposer par la plupart des sites en lignes. Pourquoi il m’arrive d’utiliser ce fouillis de bruits midi  alors que mon Gp est ouvert en permanence ? D’ailleurs le format n’est t’ il pas propriétaire ? Pourquoi est t’ il si facile d’avoir des solutions en lignes pour lire des GP ?

 

7 ans à passer et l'impression qu'il ne c'est rien passé de concret, bien sur il y a eu Mysongbook, les version mobiles (pas de pack/réduction pour les acheteurs, dommage) et tous ça pour en arriver à bâcler une sortie, à nous faire enrager à chaque crash/bugs et ne n'offrir rien de nouveau.

 

Au fond ça reste ce pour quoi il a été créer, un lecteur de tablature midi, point barre.





 

12
Il manque quand même pour moi une chose essentielle à ce test : avez-vous essayé d'ouvrir des fichiers faits avec les précédentes versions ?
Ca enlèverait 1 étoile au résultat final...

Beaucoup d'entre nous utilisateurs de GP le sont depuis les versions 3 ou 4 au moins.
Pour ma part 99% des compos que j'ai au format gp le sont dans la version 5 (voire 4).
Et là c'est vraiment le drame : déjà dans GP6 il y a des bugs de m%*$£ toujours pas corrigés après 7 ans (et c'est pas faute d'en avoir soumis via le support...) qui foutent en l'air ces fichiers (notamment gestion des instruments, modifs sur la partition, gestion du mixage horrible avec des pistes qui se retrouvent bloquées en automation et non modifiables via le fader ! ; j'en passe...), mais là cette version 7, de la démo que j'en ai testée, est un désastre total.
On passera les défauts de notations déjà présents dans le 6 et qui n'ont toujours pas été corrigés...
mais notamment la gestion des Let Ring et d'autres fonctions de base comme LA SIMPLE LIAISON fait que les fichiers créés sous des versions précédentes (antérieures à la 6) sont complètement foutus en l'air !

Pour moi ils se sont complètement tiré dans le pied, et cette version n'est certainement pas meilleure que la 6 pour ce qui est des fonctions d'édition, qui elle en avait déjà laissé de côté suite à la refonte et à la nouvelle équipe.
Alors oui cosmétique, amélioration de la présentation de la tab OK, et c'était déjà le cas pour la 6 et là effectivement c'est plus engageant encore, mais c'est là la seule raison qui me fait utiliser le 6 : avoir des tabs qui paraissent plus "sérieuses" pour mes élèves.

Quant à l'utilisation que j'en faisais depuis 15 ans maintenant, c'est-à-dire un outil de composition pour tous instruments qui permette facilement d'échanger avec d'autres zicos, eh bien ça ne me motive pas plus que la v5 malgré les changements d'apparence.
Y'a qu'à voir, faites le test :
https://www.gprotab.net/comment_tab.php?tab_id=106093
C'est le lien vers une compo que j'avais faite et mise sur le site Gprotab pour une compétition quand à l'époque ceux d'entre nous de MSB adoraient ça et faisaient ça pour le fun.
Ouvrez-là sous la v5, sous la v6 et sous la v7.
Les 2 dernières sont désastreuses alors que ça devrait être l'inverse !

Ce qui d'ailleurs m'amène à ce point : là où ils se sont tiré une plus grosse balle dans le pied c'est en disant merde à la communauté MSB en se réappropriant le nom du site pour leur onglet en interne du soft, qui comme c'est mentionné dans le test, propose au final quasiment que dalle.
MSB faisait vivre guitar pro !
Il y avait une vraie communauté, souvent des compétitions fun de compo, beaucoup de choses intéressantes dans les forums, bref ça vivait !
Déjà le passage à Gprotab a largement fait diminuer la communauté, mais depuis la v6 et le vol du site MSB à sa propre communauté, c'est complètement l'anéantir et donc les potentiels acheteurs, tout ça pour une version qui au final est plus cosmétique certes, mais moins efficace à utiliser et avec plus de bugs, et cerise sur le gateau donc une mauvaise prise en charge de tout le travail d'une communauté effectué sur de longues années auparavant.

Ca donne une impression de double f*@k fait aux utilisateurs de longue date, entre d'abord le système MSB (qui si il avait été appelé autrement n'aurait pas moins bien marché) et le fait de rendre inutilisables ou bordéliques la plupart des fichiers faits dans les versions 5 ou antérieures...

Bref...

Pour ce qui est d'un point positif par rapport à la v6, c'est bien évidemment le retour de la tab.
Car même si dans le test il est dit que ça laisse sceptique (je pense que nos testeurs n'ont peut-être pas eu d'expérience de compo avec ce soft?), pour les utilisateurs de longue date c'était surtout un outil puissant et rapide d'édition, permettant aux guitaristes de composer rapidement pour d'autres instruments (même si cela avait ses limites, ou des fois pas quand les tessitures n'étaient pas prises en compte).
L'intérêt des tabs pour batterie ou autres instrus n'est pas la notation tab elle-même, mais le workflow dans la composition.
Du coup (re-)coupler les 2 c'est quand même mieux dans le sens où on peut rapidement composer avec la tab et décider par la suite de la cacher pour n'avoir que la présentation solfège / solfège rythmique.


Mais bon, après 7 ans de travail, même si l'équipe a quasi-totalement changé apparemment et que tout a dû être repris, c'est encore trop peu intéressant pour justifier une mise à jour à mon sens...
(et frustrant de voir inutilisables des années de travail sur des compos...)

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 00:51:31 ]

13
Hello les amis !

Merci pour vos retours sur ce test, sachant que comme certains d'entre vous l'ont senti, je ne suis pas un power user du logiciel, préférant utiliser la notation traditionnelle lorsque j'ai des besoins en termes de partition.

Quand j'ai reçu le soft en avril, je me suis fait un groupe d'une trentaine fichiers de tests récupérés ça et là sur le web et contenant des GPX, des GP5, des GP4 et des GP3. Et l'ouverture de ces derniers générait dans 80% des cas un crash, raison pour laquelle j'ai préféré différer le test car la version que j'avais était juste intestable. Si j'ai consenti finalement à le faire, c'est que je suis parvenu à ouvrir chacun de ces 33 fichiers sans aucun plantage avec les dernières mises à jour.

Concernant l'éditeur, je me suis amusé à transcrire une vieille pièce de Bach que je jouais enfant et n'ai pas eu de problème non plus à ce sujet, me donnant l'occasion de tester aussi les autres aspects du logiciel.

Si vous avez des fichiers récalcitrants et des bugs facilement reproductibles, n'hésitez pas à me les communiquer, en passant au besoin par ma messagerie privée. Si le constat est avéré, j'éditerai mon test voire la note donnée en fonction.

Merci encore à vous. :boire:

Merci à tout.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 10:21:38 ]

14

@Petrucci18 attention a ce que tu dis, même si je suis en partie d'accord avec toi sur pas mal de points, le "vol du site MSB" est complétement faux, et c'est un ancien membre (validateur) qui te le dis. Le site à fermer pour des questions de droits et de motivations. Ensuite je suppose que l'équipe à justement voulus faire revivre le site en reprenant le nom de domaine.

 

je n'ai plus trop de problème concernant l'import de fichier ancien, j'importe des GPX ou GP5 au pirre, parfois un GP3, mais je n'ai jamais eu de gros problème. Le seul truc que je repproche, c'est de ne pas avoir un convertisseur qui permettrais de ne plus jongler entre plusieurs extentions, ça deviens ingérable à force, et souvent je n'enregistre pas mes modifs car cela implique d'en enrgistrer un nouveau (GP)pour ensuite effacer l'ancien(Gpx, 5,4 ...) trop de manip. Et je n'ai pas confiance à l'export Gpx depuis moult remous des premières version de guitar bug 7.

 

En tous cas, le test est réel, aller jeter un coup d'oeil à guitariste.com qui à mis 5 étoiles 1 mois après sa sortie, "malgré qq bugs" du gros n'importe quoi, le soft était inutilisable .

 

J'apporte aussi une précison  qui a été dite par l'équipe dans le forum : le soft devrais être plus facile à debugger/mettre à jour espéront que se sera le cas.

 

Quand à la durée entre les deux versions, avouons que après 7 ans d'absences, sortir précipitament un soft très mal débugger est plutôt un bon gros fail...

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 11:27:54 ]

15
Salut à tous, je vais apporter des réponses aux questionnements que j'ai pu lire ici. Entre ceux qui nous reprochent de pas se consacrer à faire de GP un DAW et pour qui le solfège est secondaire, ceux qui nous reprochent de pas se consacrer encore assez à améliorer le rendu de la partition, ceux qui veulent simplifier et ceux qui veulent complexifier GP, on ne peut pas plaire à tout le monde. Chacun a son utilisation de GP.

Comme l'un d'entre vous disait, s'il n'y a pas beaucoup de nouveautés, c'est parce qu'on a préféré consolider les bases pour être pérenne pour l'avenir:
  • Compatibilité avec les Windows et macOS les plus récents
  • Totale refonte de l'interface (énorme taff, c'est d'ailleurs là-dessus que j'ai bossé)
  • Totale refonte de l'affichage de la partition, bien plus puissant, ce qui n'était pas une mince affaire, et respectant les standards (la bible utilisée: https://www.amazon.com/Behind-Bars-Definitive-Guide-Notation/dp/0571514561)
  • Nettoyage et débuggage du moteur audio, qui commence à dater lui aussi
  • Mise en place de pleins de trucs en interne pour accélérer le développement (donc de votre point de vue: mises à jour plus souvent, plus faciles à déployer, etc. Il ne devrait plus il y a voir 7 ans entre chaque version !)
  • Bases solides pour les prochaines versions (obligatoire si on veut que GP continue d'exister)

Tout cela était nécessaire pour réussir à sortir une version 7 un jour. À l'heure où j'écris ces lignes, la 7.0.7 est quasiment prête à être publique et elle règle énormément de bugs. La 7.0.8 arrivera 1 mois, et ainsi de suite. A une mise à jour par mois, on devrait arriver vite à un GP 100% stable.

Je vais maintenant apporter des précisions pour éclaircir certaines interrogations.

Citation :
Le site a fermé pour des questions de droits et de motivations.


J'apporte une précision. C'est uniquement à cause de problématiques légales que le site a fermé, ce n'est pas un problème de motivation. Pour vous expliquer rapidement, les droits de diffusion sur les partitions sont encore plus compliqués que les droits de diffusion des morceaux eux-mêmes. Il y a les ayant-droits de base, ceux ayant le droit d'imprimer la partition, ceux ayant le droit de la rendre uniquement consultable, pas éditable, etc. C'est un gros sac de noeuds et il est très difficile de négocier. Actuellement, ce que proposent certains sites, c'est-à-dire plein de morceaux sous copyright, est illégal (au moins du point de vue de la loi française). C'est ce que faisait la toute première version de MySongBook, avant que les ayant-droits menacent d'attaquer en justice Arobas Music et de faire couler l'entreprise. On a donc dû arrêter le site, à notre grand regret. C'est d'ailleurs étonnant que certains sites arrivent encore à fournir illégalement toutes ces tablatures sous copyright. Les ayants-droits nous ont ordonné de réaliser une solution légale, et la version actuelle de MySongBook a vu le jour. Tout ne s'est pas passé de la meilleure manière (problèmes humains, techniques, financiers...), c'est pourquoi MSB n'est pas aussi bien qu'on voudrait qu'il soit. Les ayant-droits exigent que les tablatures disponibles sur MSB soient réalisées par des pros et 100% conformes et approuvées par les compositeurs, c'est pourquoi on ne peut pas proposer de section avec des tablatures faites par les amateurs. Bref, on ne peut pas faire ce qu'on veut d'un point de vue légal.

Citation :
Quand à la durée entre les deux versions, avouons que après 7 ans d'absence, sortir précipitament un soft très mal débuggué est plutôt un bon gros fail...


Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi. Je dirais qu'après 7 ans de problèmes en tous genres, c'est déjà un miracle d'avoir Arobas Music encore debout et d'avoir réussi à sortir une version 7. On pensait qu'elle ne verrait jamais le jour à causes de tous les soucis qu'on a eu, qui ont repoussé plusieurs fois sa sortie. Et c'est à la fois un fail car on n'a pas réussi à sortir la v 7.0.0 exempte de tout bug (c'est l'histoire qui se répète après la sortie de GP6), mais les 7 ans n'ont pas uniquement été consacrés à faire la 7 actuelle: beaucoup de travail a servi à la rendre pérenne, et des nouveautés ont déjà leur développement entamé. On se rattrape en bossant comme des dingues sans prendre de vacances pendant les mois après la sortie pour vous fournir une version au maximum débugguée le plus rapidement possible.

Citation :
On peut également rajouter dans les moins l'arrêt de la version Linux.


C'est malheureusement parce qu'investir beaucoup de moyens dans le développement de la version Linux n'est pas rentable (très très très peu de versions vendues, comparé au temps investi pour être compatible Linux). Être compatible avec Linux créé des problématiques techniques qui s'ajoutent à celles existantes et qui ralentissent le développement. Notre équipe est réduite et on a fait le choix de la compatibilité avec Windows et Mac afin de réussir à sortir une version 7 dans les temps. Personnellement, j'aimerais aussi un jour pouvoir quitter Windows donc c'est à mon grand regret.

Citation :
Il n’est d’ailleurs pas rare de voire des vidéos YT de parties guitares issus de GP


C'est vrai que l'offre sur Youtube est désormais très grande concernant l'apprentissage de la guitare. Si Arobas met des vidéos sur YT, ce n'est pas pour "faire des vues", on n'essaie pas d'être le Cyprien ou le Norman de la guitare, ce n'est pas notre rôle ni notre but, ça parait évident. Par contre, les vidéos Youtube ne pourront jamais être un éditeur de partition. ;)

Citation :
Le seul truc que je reproche, c'est de ne pas avoir un convertisseur qui permettrait de ne plus jongler entre plusieurs extensions.

On travaille sur un convertisseur de fichiers en masse, c'est bien prévu, mais je ne peux pas vous dire quand il arrivera.

Sur ce, bonne journée et merci à ceux qui supportent GP7 et Arobas Music depuis très longtemps (ou moins longtemps aussi, bienvenue aux petits nouveaux) ! On continue notre marathon pour donner de notre mieux, malgré les contraintes techniques.

PS: Pour toute demande d'amélioration, écrivez au support, c'est bien mieux que ce forum pour nous car c'est relié à notre processus en interne. Si la réponse qu'on vous donne vous parait robotisée, je vous assure que c'est bien un humain qui vous répond (et ce n'est même pas un répliquant, pour ceux qui ont vu Blade Runner 2049 ;) ). C'est simplement qu'il y a des réponses toutes faites pour gagner du temps face au grand nombre de demandes. On prend en compte toutes les demandes et ont les répartit dans les prochaines versions (7.0.8, 7.0.9, etc.) selon le degré d'urgence. Si vous avez un problème d'ouverture d'un fichier en particulier, mettez-le en pièce jointe, ça facilite grandement la compréhension du problème.

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 16:45:55 ]

16
Merci oclero pour toutes ces explications. C'est toujours un vrai plus quand un dév réagit au test et discute avec la communauté.

Sur la question des 7 ans, tu parles d'être dans les temps. Qu'est-ce qui vous empêchait d'attendre un an ou six mois de plus pour livrer un soft dont vous puissiez être pleinement satisfait en termes de stabilité ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2017 à 17:21:15 ]

17
Merci Los Tenios pour ce test sans concession et merci oclero pour cette réponse.

A titre perso, je ne voudrais surtout pas que GP devienne une usine a gaze avec 12GB de banques son, ca doit s'ouvrir vite, se fermer vite avec d'autres logiciels (spotify, une daw, une video youtube) qui tournent et qui balance de l'audio en même temps, donc le RSE, tant qu'il est plus stable que mon driver midi microsoft de GP3, il peut etre bien moche j'ai pas de problème.

Je suis bien d'accord avec le probleme actuel du RSE: on arrive pas a écouter: le kit batterie devrait pouvoir etre éditable: les toms sont mous et lointains alors que la grosse caisse écrase tout, du coup, moi qui fait toutes mes pistes batteries sur GP, je n'arrive pas a discerner ce que j'ai écrit quand je l'écoute!

Sinon grand bravo pour l'interface, c'est incontestablement bon!

Les bugs de lancement, c'était scandaleux, on en a assez parlé, j'ai plu assez de doigts pour compter les soirées de travail foutues en l'air a cause de bug et corruption de fichiers irrécupérables... mais maintenant, RAS, ça tourne, je suppose que le temps nous fera oublier ;-)

Pour moi le plus gros problème de cette version c'est la façon dont elle a été abordée:
Il y a eu une très bonne écoute des utilisateurs: la v6 était catastrophique pour ce qui est de la composition (partitions obligatoire pour les autres instru que guitare, les partition batterie impossible au écrire au clavier, ...) Dans la v7 c'ets réglé, amis au lieu d'avoir fait évoluer les concepts vers des choses plus intuitives, on les a remis comme dans la v5.2. C'est un vrai pas en arrière alors qu'il y a plein de solution pour écrire des partitions (se servir des numéro du clavier comme layout drum pad, avoir une app compagnon sur son smartphone avec un manche de guitare, ... la reconnaissance midi audio, ...).

Si je comprends bien oclero, le boulot énorme fait sur la v7, s'il n'est pas très visible point de vue nouveauté, est le terrain pret a recevoir des nouvelles fonctions vraiment intéressantes... Faisons comme les apple fanboys à la sortie du nouvel iPhone, attendons donc la version S ;-)

Une question pour Oclero, et je ne voudrait pas qu'elle paraisse condescendante, car je ne suis pas au courant de votre situation.

Quand je lis les membres de Arobas sur AF, ou quand je contacte le support, j'ai vraiment l'impression que Arobas, c'est une petite équipe de dev indépendants qui bossent jours et nuit pour faire survivre leur logiciel, et que c'est déja un miracle si ils sont toujours là...
Ce que je n'arrive pas a comprendre c'est que ce n'est pas David contre Goliath, ce n'est pas U-he contre Native instruments, ou Klanghelm contre Waves, reaper contre protools, ... Dans ce cas de figure (et corrige moi si je me trompe) c'est vous goliath: vous êtes au sommet du marché, vous n'avez quasi aucun concurrent, et votre format est omni présent

Comment se fait-il que, vu sa position de leader du marché, Arobas n'a pas prospéré en une "grosse boite" avec un département RnD, des associations avec d'autres leaders du pitch shifting, du time stretching, de la reconnaissance midi, et du sampling pour nous faire un logiciel du 23e siècle?

Encore une fois, je pose la question réellement car je ne connais pas votre situation: quel est votre concurrent qui vous menace tant?

18
Citation :
Qu'est-ce qui vous empêchait d'attendre un an ou six mois de plus pour livrer un soft dont vous puissiez être pleinement satisfait en termes de stabilité ?

Il y a deux raisons:
  • Une entreprise ne peut pas vivre éternellement sur les ventes d'un logiciel sorti il y a 7 ans. Il faut relancer la machine à un moment car les ventes baissent naturellement avec le temps.
  • Un projet sans deadline a peu de chances d'aboutir. Se fixer une date de sortie nous a permis de voir le bout du tunnel (artificiellement, certes). Parfois, sans date de sortie, un projet s'éternise et c'est le signe qu'il est sur la mauvaise pente. C'est valable pour tous les types de projets. On a retenu la leçon pour les prochaines versions ! ;)


Citation :
Comment se fait-il que, vu sa position de leader du marché, Arobas n'a pas prospéré en une "grosse boite" ?

Concernant le fait qu'on ne soit pas devenus une grosse boite comme Steinberg, Native Instruments et autres mastodontes... C'est une bonne question, mais ce n'est pas à moi de répondre, je suis développeur ! ;) Arobas Music a déjà eu davantage d'employés par le passé, c'est la vie d'une boite: elle s'agrandit ou rétrécit au gré des succès et des échecs. Déjà, quand je parle d'une petite équipe, il faut relativiser: nous sommes certes pas nombreux, donc une moins grosse force de frappe que ces entreprises, mais nous ne sommes pas non plus à plaindre car la sortie de la version 7 nous donne de belles perspectives: on n'est pas en "mode survie" ^^, pas d'inquiétude.

Il n'y a pas 1 gros concurrent, mais davantage de vecteurs pour la guitare, apparus depuis la sortie de la 6 (qui date de l'époque qui a vu balbutier les premiers smartphones, rappelons-le!). La diminution progressive du succès de Guitar Pro est liée à plein de facteurs dont je ne connais pas l'impact précis (vous avez surement aussi des idées sur la question): arrivée des players (et même éditeurs parfois) gratuits sur plein de sites, reconnaissance d'accords gratuite sur certains sites, perte d'intérêt du grand public pour le rock avec la baisse du nombre de guitaristes que cela implique, combinée à un énorme gain d'intérêt pour l'electro (grosse démocratisation des DAW), vidéos tuto guitare à foison sur Youtube, plein d'applications gratuites sur smartphone... Une armée de petits David qui s'attaquent à Goliath ? ;) Et puis parfois, son meilleur ennemi, c'est soi-même !

Nous nous sommes concentrés sur l'amélioration de la partition pour GP7, mais nous ne restons pas sourds face à toutes les suppositions que vous avez faites. D'ailleurs, il y a déjà eu des rencontres avec d'autres acteurs et/ou des prototypes de faits: on essayera de les intégrer dans les prochaines versions. Mais actuellement notre mission c'est: corriger les bugs qui restent!

Et encore désolé pour les fichiers perdus à cause des bugs !
19
C'est bien d'avoir un dev de GP qui intervient sur un forum. Il me semble bien que c'était aussi ce qui s'était passé lors de la sortie de la V6 icon_wink.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

20
BOF !
je ne vois vraiment qu'un vague relooking dans cette 7eme version, avec en plus (ou en moins, plutôt) l'obligation de changer mes automatismes en matière de commandes.
Mais il y a vraiment quelque chose que je trouve inadmissible : pourquoi persister dans la production de sons soi-disant "réalistes" quand on est aussi mauvais ! En 2017 la possibilité de se fournir en sons audios ou midis d'excellente facture est sans limite !
Or il y a de nombreuses fonctionnalités à améliorer dans GP au niveau de la saisie, de l'affichage, de la restitution des partitions... Par exemple pour beaucoup de musiciens la possibilité d'avoir, simplement, des grilles faciles à éditer... et pratiques à lire serait un plus considérable ! or ce n'est pas encore le cas !
Personnellement je me fiche que GP ait un son de "Bontempi". Si je veux du son, j'édite en midi et je vais sur un autre logiciel 10 fois performant en matière de son !

[ Dernière édition du message le 25/10/2017 à 10:39:43 ]