Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arobas Music Guitar Pro 7
Photos
1/35
Arobas Music Guitar Pro 7
7/10

Sujet Exporter les nuances de jeu en mode MIDI

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 282 vues
  • 3 followers
1 Exporter les nuances de jeu en mode MIDI
Hello tou(te)s,

J'adore Guitar Pro, mais certaines choses me désolent, en particulier celle-ci :

Le logiciel permet de contrôler les nuances de jeu des instruments, par contre quand on exporte le fichier en MIDI, toutes les nuances disparaissent, et il ne reste que les notes avec une vélocité standard (qui correspond je pense aux curseurs du mélangeur)
Je n'ai pas trouvé d'option pour exporter les nuances...
C'est très embêtant, car je compose dans GP7, puis j'applique des VSTi dans Cubase 10.5 pour avoir des instruments de qualité.

Malheureusement, une fois importé, le fichier MIDI sonne plat et impersonnel...
J'ai essayé d'exporter en .xml, mais c'est pareil. GP7 gère les nuances en sortie mais pas en export. C'est bête...
Quelqu'un a-t-il résolu le problème ?
Merci !
2
Jamais fait gaffe. Je sais juste qu'il les gère lors des imports midi.
je vais tester.
3
Les nuances fonctionnes très bien. un simple export/import te permet de voir que cela fonctionne.
de plus, testé avec Studio one, ça marche. Le problème vient de ton import dans ton DAW

[ Dernière édition du message le 04/02/2022 à 17:45:58 ]

4
En effet, je constate que ça fonctionne après un export/réimport.
Evidemment, c'est juste l'automation qui revient, les nuances ne sont pas exploitées par Guitar Pro pour réaffecter les subtilités de la partition, ce qui est plutôt logique.
Curieusement, dans Cubase c'est plus subtil comme effet, sans doute parce que j'utilise les sons RSE de GP, qui sont déjà très travaillés.
Je remarque que les variations de vélocité sont plutôt faibles, ce qui donne cette impression de "platitude".

Pas toujours évident comme manœuvre...
Dans le même style, il faut éviter les instruments VST qui utilisent des touches MIDI pour enrichir le jeux par des articulations (typiquement, c'est destiné aux claviéristes qui tentent de jouer par exemple une guitariste basse de manière réaliste) car certaines notes hors tessitures ne sont plus jouées.
5
Bonjour,

Petit Up du sujet mais cette fois-ci concernant GP8... si vous n'y voyez pas d'inconvénient...

https://fr.audiofanzine.com/editeur-tablature/arobas-music/guitar-pro-8/forums/t.790968,export-midi-gp8,post.11491906.html

Citation :
Bonjour @ tous,

Je cherche à exporter des pistes d'un morceau que j'ai dans Guitar Pro 8 sous format MIDI pour l'importer dans Garage Band. Rien de bien compliqué me direz-vous, néanmoins...
Une fois le fichier MIDI créé via : "Fichier -> Exporter -> MIDI", j'ouvre le fichier sous Garage Band, je mets en lecture et tout se passe bien durant quelques mesures de doubles croches jusqu'à ce que certaines croches staccato deviennent des noires, des noires (à la base croche staccato) ont une durée d'une mesure, l'appoggiature sur ce même temps devient une noire à part entière, un hammer entre une double croche et une croche pointée me donne une double croche intermédiaire etc...

J'ai testé l'import du fichier MIDI sous Ableton Live 11 Lite, ce sont les mêmes choses aux mêmes endroits.


Des avis ?

Je n'ai plus à dispo GP7, je n'ai que GP5 et 6 qui ne peuvent plus être installé sous l'iOS de mon Mac

Merci :)