Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Kaoss Pad 3 KP3
Photos
1/1198
Korg Kaoss Pad 3 KP3

Effet ou Multi-effet DJ de la marque Korg appartenant à la série Kaoss Pad

Sujet decouverte du KP3, un tas de questions, forte possibilité d'achat ^^

  • 33 réponses
  • 12 participants
  • 3 943 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion decouverte du KP3, un tas de questions, forte possibilité d'achat ^^

bonjour à toutes et à tous,

ce forum m'a l'air bien fréquenté, par des personnes qui savent et qui partagent, j'espère trouver des gens qui pourront m'apporter quelques lumières.

 

voilà, comme l'indique mon titre, j'ai très envie de m'offrir la bête sorti des entrailles des usines Korg après les fêtes...  icon_biggrin.gif

 

le truc, c'est que c'est un peu une première pour moi ce genre d'achat. Mon expérience musicale est pour l'instant plutôt dans le domaines des percussions... djembé et congas principalement...

après, chez moi, j'ai pas mal utilisé Fruity loops et audacity pour créer quelques morçeaux, comme ça, pour le plaisir... j'ai eu l'occasion de tester Acid aussi. J'aime bien triturer les sons, essayer d'obtenir un melange dans l'genre electeonica/down tempo, mais c'est vite limité de tout faire à la souris, les sons sont pas aisément paramétrables du coup... et c'est long aussi de tout mettre en place.

d'où mon envie de posséder une machine capable de générer/sampler des sons, de les triturer et de les mettre en boucle pour les travailler en live... car si j'ai bien compris, ça résume en gros ce que fait le KP3 (non?).

j'ai lu et relu plusieurs forums sur plusieurs sites, regarder des vidéos encore et encore... mais il me faut être sûr de mon achat. En fait j'aimerai une machine qui me permette de me faire plaisir dans un premier temps, et par la suite pourquoi pas sortir des compos plus sérieuses ou même penser au live (sans grande prétention)...

 

mais voilà, je ne sais pas exactement ce qu'il faut comme matos à côté du KP3 pour au moins commencer à sortir quelques choses; est-ce qu'avec un PC c'est déjà suffisant? ou est-ce qu'il faut un truc du genre un clavier midi, ou autre chose histoire de balancer des sons?

si le PC est suffisant, faut-il une config' minimum? la carte sons? les "in" et "out" audio, lesquels faut t-il?

 

voilà, voilà... des questions quoi  icon_smile.gif

merci pour votre lecture, en espérant vous lire bientôt...

Afficher le sujet de la discussion
21

Efectivement il faut d'abord appuyer sur le bouton sampling du KP3 mais ensuite tu peux déclencher l'enregistrement avec la pédale... donc techniquement on peut enregistrer une phrase qui nécessite 2 mains dès le départ, c'était ça la contrainte de la prise d'une boucle de percussion dont je parlais au départ. Mais on ne peut pas tout piloter au pied c'est vrai.

Donc tu as raison mais tu es à la limite du hors sujet vu que je parlais de déclencher l'ENREGISTREMENT et pas la fonction Sampling/Resampling.

Encore une fois je l'ai testé et ça marche on peut tout à fait déclencher l'enregistrement au pied pendant qu'on joue à deux mains... par contre il faut prévoir d'appuyer sur SAMPLING avant de commencer à jouer.

22

Owned mrgreen

 

 

23

sampling et enregistrement, c'est synonyme, en l'occurence il s'agit d'enregistrer quelques secondes de son.

Ce qui est sûr, c'est que tu ne peux pas te sampler ni te resampler à la volée, pendant que tu joues, juste au moment où tu l'as décidé, comme tu pourrais le faire avec un Jamman ou un Boss RC 50

Avec ta manip, tu peux te sampler une fois, à condition de l'avoir prévu à l'avance avant de commencer à jouer et sans possibilité de l'annuler pour faire autre chose (lancer une boucle par exemple) et si tu as besoin de le faire une 2e fois, tu dois arrêter de jouer et utiliser tes mains pour re-appuyer sur le bouton sample puis te remettre à jouer. Donc ce n'est pas réellement utilisable en direct.

di.
On contourne la roche des brigands, et le mort était encore vivant
24

Pour ça faut un "looper"

 

 

25

ben le KP est un looper, mais il se contrôle avec les mains et pas les pieds (et j'en chie pour prendre des boucles de guimbarde icon_exorbite.gif )

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?

26

ca peut faire une bonne gymnastique pour les orteils icon_mdr.gif

blague a par je suis pas guitariste mais la rc 20 ca serait pas mieux pour toi?

27

Citation de didjekal :

sampling et enregistrement, c'est synonyme

Bien sûr mais la on parle de l'affectation des touches... Bref toute façon on dit la même chose cad que le kp3 est pas pratique pour le sampling. Ca dépanne un dj qui veut choper une boucle à la volée sur un disque ou pour garder sous la main 4 sons genre applause, sirène, crash cymbale, etc...

Le RC50 je l'ai exploité à fond pendant 1 an avec le kp3 branché dessus synchronisé avec une korg ES1, le tout relié à une table de mixage. ça donne pas mal de possibilité mais au niveau arrangement et remixage c'est très limité.

Depuis que j'ai investi dans Live + FCB1010 + APC40 c'est le pied total! Le looper de live est simple mais on peut glisser la boucle enregistrée directement dans une piste... Trop puissant! On peut aussi bien sûr enregistrer la boucle directement dans une piste mais l'enregistrement multiple est plus compliqué et l'overdub est impossible. J'utilise le KP3 comme effet externe assignable à n'importe quelle piste à n'importe quel moment. Par contre c'est pas le même budget.

28

Utilisateur vraiment fan des 2 premières versions, j'ai foncé sur le KP3 à sa sortie et l'ai revendu aussi sec... la douche froide pour moi.

ça peut sembler fou... mais j'ai été déçu par les fx, plus nombreux certes, mais plats, moins chaleureux que les précédents, en particulier les réverbes et les delays qui possédaient un ptit grain façon analo vintage vraiment appréciable dans les vieux KP.

Le nouveau système de matriçage XY multi-points sur le 3 m'a aussi posé un gros pb :  sur le KP1/2 il permettait en gros de faire varier un effet comme on tourne classiquement un potard de réglage. Feedback + Repeat d'un delay par ex. En cela, le dosage était assez progressif et permettait des trucs inatteignable avec n'importe quel autre matos.

Sur le KP3, chaque changement de position sur le pad amène une autre valeur audible (point différent) et des sauts assez brusques sur les variations d'effets. Si on veut tenter de faire saturer un delay, on entend clairement des artefacts numériques pas du tout naturels (genre de "booings") dès qu'on déplace son doigt d'un millimètre sur le pad...

Sinon, ben je l'attendais aussi au tournant sur les fonctions de sampling mais j'ai été vite refroidi aussi. Pourtant je suis pas très exigeant sur ce point... mais là je vois pas comment on peut oser appeler ça un sampler. L'ergonomie est complètement à la rue, limitée, même l'import de samples en connexion PC est fastidieuse, format proprio, etc...

Autant j'aime bcp Korg, autant ce KP3 m'a hyper déçu...

29

d'ailleurs pour etre exact sampling= echantillonnage, enregistrment = recording

 

 

30

Stoparach>Trop puissant! - paroles douces à mes oreilles de Marseillais - Big Up à la rue de l'Arc !

comment-tu-dis>format proprio, oui et non, on peut aussi charger des wav et des aiff.

 

Pour ma part, je préfère les machines aux ordis (je suis informaticien et je suis devant un ordi toute la journée).

Ben moi, lorsque j'ai voulu me remettre à faire de la musique, il y a quelques années, je cherchais un sampler hardware, mais ça existait quasiment plus eek

Une interface tactile en XY, j'en rêvais depuis longtemps (souvenirs de l'éditeur du DX7 sur Atari, et de queques manipulations sur le Syter) , et yen avait une...

Alors oui c'est un sampler primaire, mais il est pas facile à maîtriser, surtout avec la possibilité de resampling. Primaire, ça veut dire qu'il faut pratiquer & pratiquer & pratiquer pour parvenir à prendre des boucles qui commencent au début et sans clics (ni booings !). En live, c'est hyper difficile.

Je trouve cette machine très créative, la fonction de resampling est LA bonne idée. Je me sers essentiellement de boucles de bruits et sons divers maison et de quelques sons faits par le passé sur des synthés analogiques (le KP aime les boucles de sons analogiques). Je m'en sers en tant "qu'instrument" en direct, avec une pédale de volume, ou je l'envoie dans un filtre moog (moogerfooger) que le contrôle avec deux pédales (tempo et une autre).

En fait, le véritable problème c'est qu'une (ou deux) boucles + quelques effets + la manière de s'en servir, ça fait UN instrument, unique et différent à chaque fois ; j'ai pas encore trouvé la bonne manière de les noter/décrire simplement pour les retrouver plus tard.

Il y a des tas de manières d'imaginer comment s'en servir. Je me demande même à quoi à pensé Korg. a ce propos, il est remarquable de noter qu'il a fallu attendre une mise à jour système pour pouvoir lancer une boucle au début à chaque fois qu'on appuie sur les pads.

L'utilisation avec des guimbardes, c'est encore autre chose. Avec la moogerfooger au pied, ça le fait ; j'ai essayé une wha wha une fois, pas mal, du tout, en plus,je peux me prendre pour un guitariste  mrgreen

Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel, enchâssés dans le bleu du mystère préhistorique ?