réactions à la news Transformez votre guitare en basse grâce au Bass9 d'Electro Harmonix
- 87 réponses
- 33 participants
- 10 999 vues
- 39 followers
Hushman
6101
Administrateur·trice du site
Membre depuis 6 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/08/2019 à 09:43:03Transformez votre guitare en basse grâce au Bass9 d'Electro Harmonix
Nouvelle pédale dans la série 9 de la marque new-yorkaise, la Bass9 qui regroupe 9 simulations de basses.
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire la news
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Hushman
Suivez moi sur Instagram : @hushman_audiofanzine
alex.d.
5571
Je poste, donc je suis
Membre depuis 9 ans
51 Posté le 12/08/2019 à 09:17:03
Citation de thovy64 :
C'est mon métier l'elec. Je te dis que c'est la tension des alims qui s'écrasent. Oui les sorties d'alim sont font plus de 9v a vide. La EHX fait plus de 9,6v a vide aussi. Ce qu'est en cause ce sont les capacité des alims a encaisser ces pédales.
Si la tension baisse moins quand on tire dessus, ce n'est pas parce que la tension nominale est un pouillème au-dessus, c'est parce qu'elle est capable de débiter une plus grande intensité. La tension d'une alim s'écrase quand on tire une trop grande intensité, point.
thovy64
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
52 Posté le 12/08/2019 à 09:27:05
Oui, forcément la tension baisse parce qu'il y a un appel d'intensité, on apprend rien là. Ce qu'on dit c'est que EHX alimente avec une tension plus élevé pour encaisser le phénomène. Des alims standard 9v on la tension qui tombe a un niveau trop bas qui met en rideau la pédale.
tofe
5740
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
53 Posté le 12/08/2019 à 10:17:26
Oui mais tu peux très bien avoir une alim annoncée à 9 volts et qui va délivrer entre 9.5 volts et 10 volts jusqu'à 1 ampère, et une alim annoncée à 9.6 volts qui va délivrer entre 9.5 et 10.5 volts jusqu'à 500 ma et et 9.3 volts entre 500 ma et 1 ampère. La tension annoncée à 9 volts ou 9.6 volts est un paramètre parmi d'autres.
Donc le fait qu'elle délivre 9 volts ou 9.6 volts c'est pas le plus important , le plus important c'est la courbe de tension en fonction de la charge, mais les fabricants ne fournissent pas ça. Seuls les fabricants de circuit intégrés le font (et encore je n'en suis pas sur..).
En gros la courbe théorique c'est ça :
ou ça :
Plus tu tire sur l'alim, plus la tension baisse, et si tu tires trop le fusible ou l'alim crament si ils ne sont pas conçus correctement. Comme dit thovy64 on n'apprend rien
Donc le fait qu'elle délivre 9 volts ou 9.6 volts c'est pas le plus important , le plus important c'est la courbe de tension en fonction de la charge, mais les fabricants ne fournissent pas ça. Seuls les fabricants de circuit intégrés le font (et encore je n'en suis pas sur..).
En gros la courbe théorique c'est ça :
ou ça :
Plus tu tire sur l'alim, plus la tension baisse, et si tu tires trop le fusible ou l'alim crament si ils ne sont pas conçus correctement. Comme dit thovy64 on n'apprend rien
Ola !!!
[ Dernière édition du message le 12/08/2019 à 11:43:28 ]
thovy64
566
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
54 Posté le 12/08/2019 à 11:15:15
Voilà, c'est bien mieux en visualisant sur les courbes. On verra avec cette nouvelle pédale, en espérant qu'elle soit mieux conçu a ce niveau.
CO5MA
1253
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
55 Posté le 14/08/2019 à 16:08:00
Est-il possible de faire l'inverse et de transformer une pédale d'effet en guitare basse?
tourtour
992
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
56 Posté le 14/08/2019 à 18:52:05
Hum, ça me semble plus compliqué.
En effet, si il s'agit de technologie à base de pitch shifting, diviser une fréquence est plus facile que de la multiplier (Si on joue deux fois plus vite pour une octave cela signifie fatalement que l'on doit induire de la latence et interpoler deux périodes pour une fréquence donnée), si il s'agit d'analyse à base de FFT , l’échelle étant logarithmique les résultats dans le bas du spectre sont fatalement plus imprécis (songez que pour passer d'un la 110 à un la 220 il n'y a que 110 hertz de différence alors que d'un la 440 à un la 880 il y a 440 hertz) car une fft découpe l'intégralité du spectre en bandes de tailles équivalentes. A savoir aussi que plus on souhaite une analyse fine, plus il est nécessaire d'agir sur une grande fenêtre et donc d'engendrer davantage de latence. Grossièrement dit, une petite latence suffit à détecter des hautes fréquences mais une plus grosse est nécessaire pour les graves. C'est dommage car finalement les fondamentales des notes d'un instrument se situent généralement plus dans le registre bas médium/médium
En effet, si il s'agit de technologie à base de pitch shifting, diviser une fréquence est plus facile que de la multiplier (Si on joue deux fois plus vite pour une octave cela signifie fatalement que l'on doit induire de la latence et interpoler deux périodes pour une fréquence donnée), si il s'agit d'analyse à base de FFT , l’échelle étant logarithmique les résultats dans le bas du spectre sont fatalement plus imprécis (songez que pour passer d'un la 110 à un la 220 il n'y a que 110 hertz de différence alors que d'un la 440 à un la 880 il y a 440 hertz) car une fft découpe l'intégralité du spectre en bandes de tailles équivalentes. A savoir aussi que plus on souhaite une analyse fine, plus il est nécessaire d'agir sur une grande fenêtre et donc d'engendrer davantage de latence. Grossièrement dit, une petite latence suffit à détecter des hautes fréquences mais une plus grosse est nécessaire pour les graves. C'est dommage car finalement les fondamentales des notes d'un instrument se situent généralement plus dans le registre bas médium/médium
[ Dernière édition du message le 14/08/2019 à 18:52:45 ]
noiZe
4537
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
57 Posté le 16/08/2019 à 10:07:38
Est-ce que l’un de vous aurait déjà testé ce type de pédale avec un ukulele?
boogie les bons tuyaux
517
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 17/08/2019 à 14:31:40
et moi , c'est avec une acoustique que je me pose la question.
j'ai un pdboard complet pour du live avec un RC50.
et j'ai mis un nano pog, que je trouve pas très concluant.
je l'ai pris par défaut car il est précis, et ce mélange dry/wet est intéressant.
Mais je n'aime pas ce son mouligasse de basse, ça manque de dynamique et de présence,surtout.
j'ai cherché des démos en acoustique, j'ai pas trouvé.
wait and see
j'ai un pdboard complet pour du live avec un RC50.
et j'ai mis un nano pog, que je trouve pas très concluant.
je l'ai pris par défaut car il est précis, et ce mélange dry/wet est intéressant.
Mais je n'aime pas ce son mouligasse de basse, ça manque de dynamique et de présence,surtout.
j'ai cherché des démos en acoustique, j'ai pas trouvé.
wait and see
si tu dois te comparer à quelqu'un , à qui est-ce que tu te comparerais-tu?
Pretextat
12781
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 17/08/2019 à 15:22:43
Dès que je l'aurai (eh oui un jour je l'aurai ! ) je ferai l'essai
Mépriser, insulter, moquer et rejeter autrui parce-qu'on est pas d'accord ou qu'on ne comprend pas ses opinions, son point de vue et sa différence . Voilà ce qui me navre .
- < Liste des sujets
- Charte