Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 908 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"
Pauvre ignorant que je suis :oo: je suis tombé il y a peu sur ce très intéressant article de Peter Cornish :

http://www.petecornish.co.uk/case_against_true_bypass.html

Je dois dire que depuis quelque temps déjà, je ne jure (comme bcp d'ailleurs) que pas les effets dôtés du fameux switch 3PDT. Au niveau cable je suis équipé de 2 cables Proco Defender 6 mètres + des cables de patch George L'S bref du tout bon à priori mais du très long au final dans les 15 mètres si prenez 30cm par cable de patch. J'ai une chaîne composée de 8 pédales true bypass et 1 non true bypass maos dôté d'un buffer la pédale BOSS BD2 Robert Keeley :
1 Xotic RC booster
2 Wah wah RMC1
3 Whammy Digitech dans un looper Robert Keeley
4 Analog Man Bi comp
5 Katana Boost Robert Keeley
6 BD2 Robert Keeley
7 RAT Robert Keeley
8 Accordeur Peterson
9 Delay Echolution Pigtronix

Il y a peu, j'ai fait un test et enlevé de ma chaîne d'effets la pédale BOSS et la quelle horreur j'ai constaté une perte de "tone" carrément audible dans mon son clean lorsque toutes les pédales true bypass étaient off : perte d'aigu, de dynamique, brillance ... J'ai ainsi constaté le premier rôle bénéfique de positionner une pédale d'effet non true bypass mais dôtée d'un bypass avec circuit de buffer comme en sont équipées les pédales BOSS. Cela permet ainsi de redorer le blason de certaines pédales dites non true bypass comme les Boss : mais attention d'autres marques non true bypass n'ont pas les qualités des Boss : je pense aux Ibanez, Guyatone qui ont des bypass de mauvaise qualité incomparables avec ceux des boss.

Bref si vous n'êtes équipés qu'en pédale true bypass et si vous avez besoin de temps en temps de jouer sur le son clean de l'ampli sans aucune pédale sachez que le signal quoiqu'on en dise n'est pas optimum et s'en trouve dégradé. Bien sur si vous avez une pédale toujours enclanchée vous n'aurez pas ce pb comme le précise Peter Cornish.

Une autre chose pour regagner en tone a été de positionner en première position une pédale dôté d'un niveau d'impédance In assez haut et donc pouvant faire office de fonction buffer : c'est le cas de la Xotic RC Booster par exemple mais il y en a d'autres (celle ci est je crois dôté de 500 ko) : je m'en sers donc comme son de base toujours enclanchée en première position. Et effectivement je constate qu'au final lorsque la pédale Boss est dans ma chaîne + la RC la perte de tone finale reste anecdotique et peu audible. De toutes façons lorsque vous passez pas des cables intermédiaires et pédale d'effets le "zéro" perte n'existe pas ... à moins de passer par un système à la Peter Cornish mais la c'est une autre histoire ... de sous :lol: Comptez entre 8000 et 12000 euros. A ce prix la on peut accepter une très légère perte je pense.

Voilà je ne crois pas avoir vu de topic sur ce sujet "true bypass" traité sous cet angle. Voila ma modeste contribution avec mon matériel, des echos d'autres forumeurs seraient intéressants et instructifs.
Afficher le sujet de la discussion
21
Et bien après quelques jours d'essai dans tous les sens ce Valvulator I est vraiment incroyable : ma gratte sonne mieux quand il est enclanché en première position de ma chaîne avec en série mes 8 effets true bypass et ma BOSS BD2 Keeley , mes 15 mètres cable Proco Defender ... que lorsque ma gratte est toute seule dans l'ampli avec un jack 6 mètres, terrible !!!. Comme il dispose d'une lampe Y a disons une légère compression naturelle, le son est chaud, doux, velouté et très ouvert moins rêche que ma gratte toute seule dans l'ampli.

En conclusion la WOBO est UNE VALEUR SURE car avec elle le signal reste complètement inchangé. Avec la VHT, le signal est carrément amélioré :bravo:
22
Gungancity, on parle du signal de la guitare là, donc tout en jack.
Alors pouruoi nous parles tu de tes prises footswitch ? :8O:

Sinon avec le wobo, entends tu vraiment une difference ou c'est subtil ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23
Avec la WOBO et direct dans l'ampli ... c'est pareil ou alors la différence est imperceptible. Faudrait vraiment de très bonnes oreilles pour voir la différence. Et encore je doute.

Mais la ou le VHT fait très fort c'est que l'impedance de sortie n'est que de 600 ohm la ou tous les autres pédales buffers sont à 1 ou 2 kohm. Bon d'accord c'est certainement pas ca qui fait la différence mais bon je voulais le préciser.

Ce qui du même coup reforce l'idée que les bypass des pédales Boss sont pas mal du tout, voir excellents et qu'avec un très bon buffer d'entrée de chaîne, elles peuvent cotoyer des pédales true bypass sans dénaturer le signal. C'est pour moi une énorme découverte car j'avais toujours dans l'idée qu'on perdait toujours un peu avec une Boss.
24
Salut à tous,

je voudrais revenir sur ce sujet, je me pose pas mal de questions sur des pertes de signal possibles dans mon pedalboard

:fleche:Est ce qu'on peut "Mesurer" la perte de signal ?

:fleche:Comment savoir si telle pédale a un bypass correct ?

:fleche:Est ce que une boucle d'effet ne permet pas de réduire les problemes de perte de signal justement en réhaussant le niveau à l'entrée des pédales ?




Merci pour vos réponses :bravo:



Ah au fait :

Bonne Année ! :clin:
25

Citation : Est ce qu'on peut "Mesurer" la perte de signal ?



moyen le plus pertinent musicalement, essaye branché en direct et branché à travers tout tes pédales, si tu entends une différence, c'est qu'il y a un problème.

sinon, peut être avec un ampèremètre, mais je suis septique vu les intensités en jeu.

Citation : Comment savoir si telle pédale a un bypass correct ?



tu l'ouvres et tu regardes, si le switch a 9 bornes (ou 6 bornes et pas de led indicatrice), il y a de bonnes chances que la pédale soit true bypass.

tu peux aussi regarder avec un multimetre, si lorsque la pédale n'est pas en fonctionnement, la résistance entre les points chauds des jacks est nulle et la résistance entre le point chauds et la masse infinie (circuit ouvert), alors c'est du bypass.

sinon, juste une petite remarque, beaucoup l'oublient mais il y a une longueur de fil (ou de piste de PCB) non négligeable à l'intérieur d'une pédale, et bien souvent moins bon conducteur qu'un jack, s'il y a perte de signal, perso je parirais plus sur ça que sur les cable de patchs...
26

Citation : Comment savoir si telle pédale a un bypass correct ?


Ce sont tes oreilles qui le determinent ! :clin:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

27
Ok,

je suis d'accord pour la perte de signal inhérente aux pédales non true bypass. Sa sert a rien de se bourrer le mou à mettre des connecteurs en or massif et du cable anoxique entre les pédales si c'est pour avoir des vilaines soudures et 45 résistances de qualité pas top dans une pédale. :mdr:

Apres à l'oreille, est ce qu'une perte de gain constitue un défaut de bypass ? Moi j'ai des pédales EHX qui me font perdre un chouilla de gain, mais il me semble pas que le spectre soit altéré ...

Moi j'avais une autre interogation :

Peut il y avoir des altérations dues à la proximité des cables d'alimentation et des cables qui relient les pédales ? N'a t ont pas interet à les éloigner au max ? ou est ce que ça change rien ?


Avec tout ça j'ai de plus en plus envie de passer à un systeme midi pour piloter mes effets.


++ :bravo: :?:
28

Citation : Peut il y avoir des altérations dues à la proximité des cables d'alimentation et des cables qui relient les pédales ? N'a t ont pas interet à les éloigner au max ? ou est ce que ça change rien ?

Non, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des altérations du signal dûs a la proximité des cables et/ou transfos d'alim, surtout à ce niveau de signal qui est relativement faible.
Par contre le rayonnement des transfos peut provoquer des ronflettes à proximité de certaines pédales d'effet. Il convient donc, pour être tranquille, et dans la mesure du possible, de les éloigner au maximum.

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

29
Oui, il faut eloigner les pedales de (s) alim et ces deux derniers elements sont egalement a eloigner des ampli/preampli/combo/tete/HP.

http://www.myspace.com/withoutsensetheband
Vends TBE Pedales LS2,GT2 & RV5

30
Je suis septique sur le fait qu'il faille éloigner les pédales des alims.

en général les pédales sont dans un boitier métalique, qui agit comme une cage de faraday et elles sont donc insensibles au milieu extérieur pour ce qui est du rayonnement électromagnétique