Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"

  • 46 réponses
  • 12 participants
  • 4 925 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Petites méditations sur la perte de signal inhérente aux chaînes de pédales "True bypass"
Pauvre ignorant que je suis :oo: je suis tombé il y a peu sur ce très intéressant article de Peter Cornish :

http://www.petecornish.co.uk/case_against_true_bypass.html

Je dois dire que depuis quelque temps déjà, je ne jure (comme bcp d'ailleurs) que pas les effets dôtés du fameux switch 3PDT. Au niveau cable je suis équipé de 2 cables Proco Defender 6 mètres + des cables de patch George L'S bref du tout bon à priori mais du très long au final dans les 15 mètres si prenez 30cm par cable de patch. J'ai une chaîne composée de 8 pédales true bypass et 1 non true bypass maos dôté d'un buffer la pédale BOSS BD2 Robert Keeley :
1 Xotic RC booster
2 Wah wah RMC1
3 Whammy Digitech dans un looper Robert Keeley
4 Analog Man Bi comp
5 Katana Boost Robert Keeley
6 BD2 Robert Keeley
7 RAT Robert Keeley
8 Accordeur Peterson
9 Delay Echolution Pigtronix

Il y a peu, j'ai fait un test et enlevé de ma chaîne d'effets la pédale BOSS et la quelle horreur j'ai constaté une perte de "tone" carrément audible dans mon son clean lorsque toutes les pédales true bypass étaient off : perte d'aigu, de dynamique, brillance ... J'ai ainsi constaté le premier rôle bénéfique de positionner une pédale d'effet non true bypass mais dôtée d'un bypass avec circuit de buffer comme en sont équipées les pédales BOSS. Cela permet ainsi de redorer le blason de certaines pédales dites non true bypass comme les Boss : mais attention d'autres marques non true bypass n'ont pas les qualités des Boss : je pense aux Ibanez, Guyatone qui ont des bypass de mauvaise qualité incomparables avec ceux des boss.

Bref si vous n'êtes équipés qu'en pédale true bypass et si vous avez besoin de temps en temps de jouer sur le son clean de l'ampli sans aucune pédale sachez que le signal quoiqu'on en dise n'est pas optimum et s'en trouve dégradé. Bien sur si vous avez une pédale toujours enclanchée vous n'aurez pas ce pb comme le précise Peter Cornish.

Une autre chose pour regagner en tone a été de positionner en première position une pédale dôté d'un niveau d'impédance In assez haut et donc pouvant faire office de fonction buffer : c'est le cas de la Xotic RC Booster par exemple mais il y en a d'autres (celle ci est je crois dôté de 500 ko) : je m'en sers donc comme son de base toujours enclanchée en première position. Et effectivement je constate qu'au final lorsque la pédale Boss est dans ma chaîne + la RC la perte de tone finale reste anecdotique et peu audible. De toutes façons lorsque vous passez pas des cables intermédiaires et pédale d'effets le "zéro" perte n'existe pas ... à moins de passer par un système à la Peter Cornish mais la c'est une autre histoire ... de sous :lol: Comptez entre 8000 et 12000 euros. A ce prix la on peut accepter une très légère perte je pense.

Voilà je ne crois pas avoir vu de topic sur ce sujet "true bypass" traité sous cet angle. Voila ma modeste contribution avec mon matériel, des echos d'autres forumeurs seraient intéressants et instructifs.
Afficher le sujet de la discussion
31
En fait, ce sont plutôt les alims mal isolées qui rayonnent et les cables mal blindés qui reçoivent et transmettent les interférences et les bruits ambiants.
(mal bindés = moins de 92% de couverture)...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

32
OK :bravo:

à la limite dans un pedale board, ne vaut il pas mieux faire une boite tapissée d'alu ou de cuivre afin d'isoler l'alim
33
Que pensez vous des doubles connecteurs pour mettre entre les pédales ?

https://www.thomann.de/fr/thomann_adapter_bodeneffekte_versetzt.htm

Il faut avouer que c'est quand meme super pratique au niveau place dans un petit pédalboard ........................

Moi j'ai la moitié de mes effets cablés avec ça et je gagne gavé de place, mais c'est vrai que je perds pas mal de signal ... (remarque j'ai une vilaine tubescreamer TS5 qui doit en bouffer pas mal, je suis en train de lui trouver une remplaçante). Est ce que vous pensez que ces types de connections sont responsables d'une partie de ma perte de signal ?

(le reste de mon pédalboard c'est des truebypass ou buffer)
34
Je ne pense pas que ce type de raccord te fasse perdre du signal.
En revanche, je ne les aime pas trop : certes ils font gagner de la place, mais lorsque tu appuies sur le footswitch d'une pédale, ça fait bouger celle d'à côté vu que c'est rigide (absence de câble). Du coup, ça fait prendre du jeu aux fiches des pédales. Et là, à terme, tu risques d'avoir des faux contacts.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

35
Exact ji avais pas trop pensé.

Ya décidemment pas de connecteur miracle ...


Fo passer en systeme midi en fait.
36
Les connecteurs de bonne qualité qui prennent le moins de place à ma connaissance sont les George L's. Tu trouves ça chez Audiotubetech.

S*ck my duck !

Mes ventes... 

37
Ou les Hosa


Mais c'est moins bon que GL's en qualité selon mes noreilles :mrg:
38
Il y a encore meilleur: les connecteurs George L's avec du cable Evidence Audio Monorail (prévu pour aller dans les fiches George L's)...

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.

39
Ca fait partie de ton catalogue Evidence Audio ?
Je suppose que oui, si tu en parles...

S*ck my duck !

Mes ventes... 

40
Ben oui.... :8)

Ceci dit, Lava Cables fait aussi un truc similaire et de qualité (mais je ne le fais pas...)

www.audiotubetech.com , que du matos de ouf...!

Des loopers ? Des switchers ? Des marques de pédales confidentielles ? www.loopersparadise.fr

Na.