Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

  • 1 095 réponses
  • 168 participants
  • 315 412 vues
  • 208 followers
Sujet de la discussion Ordre/Branchement/Chainage des pedales/effets (Lire la page 1 avant de poster)

Les 3 grandes questions sont ?

:fleche: Dans quel ordre mettre mes pédales/effets ?
:fleche: En facade (en amont du preamp) ou dans la boucle de mon ampli (après le preamp) ?

:fleche:Comment brancher mon multieffet ? Méthode 4 câbles ou autre ?


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Préambule

Soyons clair dès le départ: Il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Un phaser de marque X sonnera mieux en amont du preamp de mon ampli, tandis qu'un phaser de marque Y sonnera mieux dans la boucle de mon ampli. Etc ...
De plus, la qualité de la boucle d'effet varie d'un ampli à l'autre.

Rappelons ce qu'est un combo et une tête:
Combo = preampli (preamp) >> ampli de puissance (poweramp) >> HP
Tête = preamp >> poweramp

La boucle d'effet peut etre série ou parallele. Pour resumé, la serie est placée en série entre le preamp et le poweramp, donc 100% du signal sortant du preamp entre dans le poweramp.
En ce qui concerne la boucle parallele, le signal sortant du préamp est divisé en 2. Une partie du signal va directement dans le poweramp, tandis que l'autre partie du signal entre dans la boucle d'effet parallèle avant de ressortir dans le poweramp. En général, une boucle d'effet parallèle dispose d'un réglage dry/wet qui permet de doser la quantité du signal qui rentre dans la boucle d'effets parallèle.

The sujet sur AF dans lequel traine ceux qui murmurent aux oreilles des pedales d'effets >> ici


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Ordre reference des effets

J'ai osé utiliser le mot "reference", car c'est un ordre souvent rencontré et qu'il peut servir de base pour un 1er essai de chainage. Apres c'est à chacun de faire des tests avec son matos et ses oreilles ! :clin:

Guitare


>> buffer
>> comp
>> octaver / pitch shifter
>> wah
>> od/disto/fuzz

>> buffer

>> preamp

>> chorus*/phaser*/flanger*
>> tremolo**
>> delay/reverb

>> poweramp

* je les ai mis après le preamp, mais on les retrouve tout aussi souvent avant le preamp, et précisémentavec les pédales de gain. Perso c'est là que je préfère le phaser, que ce soit la phase 90 ou la small stone.

** pour de l'ambiant, essayez le tremolo après le délai et la reverb !


Autres effets: Pedale de volume / EQ / Noise gate / clean boost / accordeur / looper-sampler

:fleche: Pedale de volume: avant le preamp (et avant vos pédales de disto), la pedale de volume va surtout jouer sur le gain (pas si vous etes sur le canal clean). Pour jouer uniquement sur le volume, il faut la placer soit après le preamp si vous utilisez le canal disto de votre ampli, soit simplement après vos disto si vous utilisez votre ampli en clean, et que vous n'avez pas de boucle d'effet ou pas envie de l'utiliser.

Certains préfèrent mettre leur pédale de volume avant leur delay et reverb.

Derrière la guitare (micros passifs), optez pour une pédale avec une haute impédance (500K ou 250K). Après des micros actifs (EMG), dans la boucle d'effet ou après un buffer, un modèle basse impédance convient (25K).

:fleche: EQ: si je veux modifier les frequences d'une pédale, je place l'EQ juste apres. Pour modifier les frequences de votre ampli, il faut donc placer l'EQ apres le preamp. En tout cas ca sera plus efficace

:fleche: Noise gate: Il sert à éliminer le bruit de fond engendré par un element lorsque l'on ne joue pas. Par consequent il faut le placer apres l'element en question. Donc si vous utilisez le canal od/disto de votre ampli, le noise gate sera theoriquement plus efficace apres le preamp. Il peut tres bien etre plus efficace juste apres la guitare (ce fût le cas de ma decimator avec mon JVM410), ou après une pédale de disto.

:fleche: Clean boost: Placé avant le preamp sur un canal clean, le clean boost va augmenter le volume et ensuite le gain, alors que sur un canal avec deja du gain, il augmentera surtout le gain. Placé apres le preamp, il augmentera surtout le volume.

:fleche: Accordeur: plus le signal est pur, mieux sait non ? Et tant qu'a faire on le met en parallele via une AB box. Ne pas utiliser la sortie dédiée d'une pédale de volume passive, car ca bouffera votre tone (les 2 entrées étant en parallèle, l'impédance d'entrée sera diminuée, et donc bye bye les aigus).

:fleche: Looper/Sampler: l'idéal est dans la boucle d'effets mais là encore ca depend de votre utilisation.
Si vous placez votre looper/sampler avant votre disto (pedale ou preamp), et que vous enregistrez une rythmique en clean, en qu'ensuite vous faites par ex un solo en disto par dessus, la rythmique enregistrée sera salie par la disto.
Si vous placez le looper/sampler apres la disto, pas de probleme.


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Exceptions connues

- si vous n'utilisez pas le canal od/disto de votre ampli, vous pouvez alors placer toutes vos pedales en amont du preamp.

- la zvex fuzz factory nécessite d'être placée en 1er juste derrière la guitare.

- la mxr phase 90 sonne souvent mieux en amont du preamp


-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Conclusion

Je rappelle qu'il n'y a pas d'ordre absolu, tout depend du matériel qu'on utilise !
Je vais demander à certains Afiens d'ecrire leur chainage, histoire d'avoir quelques exemples. :clin:
J'editerais les infos selon vos experiences.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Edit 05/01/2013

Chaînagespossibles avec un multi effet possédant une boucle d'effet (dont méthode 4câbles).

1/ Si tu veux encore pouvoir utiliser le preamp (Disto notamment) de ton ampli, utilise la méthode 4 cables. Elle consiste à mettre le preamp de son ampli dans la boucle d'effet du multieffet:

Guitare > in multi

send multi > in ampli

send ampli > return multi

out multi > return ampli

2/ Si tu ne veux pas utiliser le preamp de ton ampli:

Guitare > in multi

out multi > return ampli

3/ Si tu veux conserver le preamp de ton ampli, mais que tu préfères les effets tous avant le preamp`

Guitare > in multi

out multi > in ampli

4/ Si tu veux juste utiliser les effets après le preamp (donc pas les disto du multi)

Guitare>in ampli

send ampli> in multi

out multi> return ampli

5/ Si tu veux pouvoir switcher entre les 2 preamp (ampli et simulations du multi), et que tu peux vivre sans les effets du multi avec le preamp de ton ampli

Guitare > Switcher > Return ampli

Loop 1 Switcher = Preamp ampli

Loop 2 Switcher = Multieffet

Le switcher peut être une Boss LS-2 réglée en mode A or B.

Le choix entre les 5 options reste une affaire degoût, mais dépend aussi du matériel en question.

Bons tests !

 

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 13/04/2021 à 01:22:11 ]

Afficher le sujet de la discussion
231
Bonjour DOC+ j viens te demander ton avis.

voila j ai investi dans 1 pedal board avec flight case alim etc .

donc je vous fait la liste de mon matos je voudrais que vous me donnier l ordre des pédales.

alors pour commencer j ai 2 amplis 1 fender champ ( 1970) 1 marshall jtm 30( 2hp).

en pédales j ai -1 maxon od-9 ( modifiée true bypass)
-1 maxon ad-9 stéréo ( modifiée true bypass)
-1 chorus cs-9 stéréo ibanez(1983)
-1 boss ds-1 (1981)disto
-1 boss od-1 (1982)overdrive
-1 boss cs-1 (1981) compresseur
-1 phaser ibanez pt-9 (1982)
-1 wahwah vox (1975)
-1 univibe fulltone

j ai un looper avec 3 loop (send/return) et master bypass aller voir ce lien :https://cgi.ebay.fr/Mr-Ron-FX-Triple-True-Bypass-Looper-A-B-Box-NEW_W0QQitemZ120322731145QQcmdZViewItemQQptZLH_DefaultDomain_186?_trksid=p3286.m20.l1116
j ai aussi d autres alternatives :- 1 phaser ehx smallstone (1979)
-1 big muff deluxe (1978)
-1 ts 808 reissue ibanez
-1 holier grail reverb ehx

donc l idée c est d utiliser au max l effet stéréo .je joue tous les styles de zik mais en ce moment j suis dans le c est plus prince stevie wonder m.jackson sinon perso j suis branché hendrix led zep et zappa entre autres...

donc je reprends je veux utiliser l effet stéréo au max donc mon idée c est de mettre mon ad-9 (analog delay stéréo true bypass)) en sortie du looper comme cela je la relie directement sur les 2 amp .entre ma guitare et le in du buffer buffer j ai envi de mettre mon od-9 ( maxon overdrive true bypass)pour faire un boost .donc ensuite je dispose de 3 chaines d effet sur le buffer et c est la que j ai besoin que vous interveniez
je ne demande pas un son particulier je veux le truc le plus basique et fonctionnel possible.

j ai 2 grattes 1 strato 1979 et 1 lespaul standard 1979 également vous savez tout .j attends vos idées merci je suis ouvert a toutes suggestions merci
232
D apres la page 1 je ferais

guitare - maxon od-9 -looper (( loop1 cs-1 wah wah)-(loop2 od-1 ds-1)-(loop3 phaser chorus))-maxon ad-9 -champ
- marshall

j ai 1 question j ai remarqué que je préférais mettre plutot le compresseur en sortie de signal ( par exemple apres un od ou un chorus) quels sont les avantages et inconvenients ?

je voulais preciser que les loop sont en series.

bon voila j attends vos avis merci
233
La seule question que tu dois te poser c'est: "quels effets j'aime utiliser simultanement et quels effets je n'utilise jamais simultanément".

Aprés vient l'ordre des pédales dans chaque boucle, donc là la logique veut que les distos seront avant les modulations etc... Mais il faut faire des tests par toi-même et choisir en fonction de ce que tu préfères, il n'y a pas d'"hérésie" dans ce domaine.

Citation : j ai remarqué que je préférais mettre plutot le compresseur en sortie de signal ( par exemple apres un od ou un chorus) quels sont les avantages et inconvenients ?



Si tu préfères ton compresseur en fin de chaine, met le en fin de chaine

Certains comp fonctionnent bien au début, d'autres pas.

J'ai un TC vintage (monculsurlacommode) compressor que je place en début de chaine, en fin de chaine il écrase trop.
J'ai un Keeley comp qui ne fonctionne bien (à mes oreilles) qu'en fin de chaine.
234
La Truite c'est intéressant ta remarque sur les compresseurs.
Ayant été traumatisé par le CS3, j'étais faché, puis le diamond m'a reconcilié (surement car optique et faible compression possible). Du coup j'ai quasi pas d'expérience sur les comp.

Après tout y'en a bien qui mettent un comp rack après le preamp. Une idée sur ce que ca donne sur le clean et les disto de l'ampli ? (en comparaison avec le comp en amont du preamp ?

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

235

Citation : Après tout y'en a bien qui mettent un comp rack après le preamp. Une idée sur ce que ca donne sur le clean et les disto de l'ampli ? (en comparaison avec le comp en amont du preamp ?



J'ai essayé ça pleins de fois, ça va du génial au pourri selon les comps et les amplis.

Un des meilleurs résultat que j'ai obtenu c'etait un Distressor (Empirical Labs) sans la boucle d'effet d'un JMP1.

Autant en clean que en disto c'était vraiment bon.
Comme je disais mon Keeley fonctionne bien aprés les distos et dans une boucle parallèle d'un JVM210 c'est trés bon.

Je ne sais pas à quoi tout cela est dû, je ne me suis jamais penché sur la question et c'est pas mes connaissances en electronique qui vont m'aider

Je pense que ce n'est pas une histoire de niveau qu'on envoie dans les comp, je penche plus pour une histoire d'impédance mais j'en sais fichtre rienG!
236
En parlant de jmp1, y'a un fan des smashing sur g.com, du coup il se monte un rack inspiré de celui de corgan. Du coup j'ai appris que le son de Corgan sur Mellon Collie c'est jmp1 + Alesis 3630 comp + Mesa Strategy.
Faudrait que j'essaie un jour un comp rack après un preamp pour voir ce que ca apporte de plus ou de différent ou les deux.

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

237
J ai fait pas mal d essais cet aprem .donc j vais opter pour la solution de mettre mon compresseur (boss cs-1) apres l overdrive et la disto .

le dilemme que j ai et dont j ai oublier de parler est que j utilise aussi la disto du marshall jtm 30 .et il y a 1 boucle d effet dans cet ampli ...mais bon

j ai opté pour la solution suivante

guitare-> od-9->looper (loop1= wah wah) ( loop2 =ts808 +ds-1+ cs-1) (loop3=chorus+phaser)->uni-vibe-> ad-9 stéréo -> fender champ
-> marshall jtm 30


j mets l univibe en sortie de looper pour des raisons de commodité au niveau du cablage puis il est true bypass donc ça change rien sinon j laurais mis dans la loop 3 apres le phaser.


parmis toutes les pédales que j ai enuméré plus haut quelle est celle qui ne craint pas le 12 volts .car sur mon alim j ai 5 sortie 9volts et une de 12 volts .

ensuite la difficulté que j rencontre est la longueur des raccord jack .est ce que c est pas mieux de faire du sur mesure moi meme car j ai besoin de differente longueur et plus dure encore j aimerais trouvé des raccords avec d un coté fiche droite et de l autre fiche angle droit est ce trouvable ? ET OU ? car j ai des raccords mais les 2 cotés sont en angle droit et c est chiant pour cabler mon looper voila voila ....
238
Tu prends des têtes GL's droites et coudées et du cable monorail chez Gillou comme ça tu choisis les longueurs exactes dont tu as besoin.

Prends pas tout le monorail il m'en faut aussi
239
Désolé j connais pas gillou tu peux me mettre un lien stp ou une adresse ?
240