Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bons câbles pour mes pédales

  • 55 réponses
  • 11 participants
  • 10 737 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Bons câbles pour mes pédales


Voilà, j'ai une bonne gratte, un bon ampli, un bon baffle, de bons effets, mais des câbles de merdes icon_biggrin.gif

Avant d'investir, j'aurais voulu connaitre quelques bonns référence.
J'ai pensé à les faire moi meme avec des fiches neutrik, mais ça me gonfle icon_biggrin.gif

Si vous avez de bonnes marques à me conseiller...


Merci !

Afficher le sujet de la discussion
31

Bon, j'ai essayé, je suis nul en soudure, faut vraiment manier le fer comme un pro, et il y a pas beaucoup de place pour travailler...
J'ai carrément explosé la pane de mon fer.

Si ça intérresse quelqu'un, j'ai du Klotz LaGrange AC110 et des Neutrik coudés et droits (NP2X).

 

32

Qu'est ce qui te pose problème au niveau de la soudure ? c'est peut être juste un mauvais geste...

33

Impossible de souder en liant les 3 métaux (fil, jack et étain).
Je n'arrive qu'à "coller" le fil et le jack.

En fait, il n'y a que trop peu de place pour bosser, passer la panne dans le "centre" de jack (je ne sais pas comment ça s'appelle) est presque impossible...

34

Comment procèdes tu ?

Voila comment je fais:

1/ denuder les fils du câble (masse+point chaud)

2/ bloquer le câble (étau, livre...) de façon a avoir accès aux parties dénudées

3/ étamer les 2 points du câble (tu appuies ton fer sur le fil à étamer, tu appuies ton étain de l'autre coté, par la chaleur l'étain va fondre et se répandre correctement sur le fil)

4/ bloquer le jack de façon à avoir accès aux points à souder

5/ étamer le point chaud et la masse du jack (idem, tu chauffes la partie à étamer avec ton fer et tu poses ton étain dessus

6/ maintenant tu as les fils de ton câble et les points de ton jack qui sont étamés. Tu n'as plus qu'a souder les parties ensembles en les rapprochant et en les chauffant avec ton fer. Les 2 parties (fil+point sur le jack) étant étamées, elle vont se souder ensemble lorsque l'étain fondera (surtout ne pas souffler sur les soudures pour les faire refroidir !)

Voila, c'est expliqué grossièrement, d'autres pourront te faire un tuto plus détaillé, tu as aussi plein de sites sur le net qui peuvent te montrer.

Perso quand je me suis mis à la soudure, je m'étais d'abord entrainer avec des bout de câbles qui trainent (genre souder 2 câbles ensembles) et des vieux jack que j'avais dessoudé.

35

Je n'ai pas vraiment procédé de cette façon...

Déjà, bloquer le jack, c'est galère (je n'ai pas d'étau).
Ensuite, je n'ai étamé que le cable. J'ai ensuite bloqué ce dernier comme je pouvais, "pointé" mon fer sur le cable pour qu'il se réchauffe et réchauffe le point chaud, puis j'ai approché l'étain.

Je n'ai pas étamé le jack, c'est peut-être ce qui explique pourquoi j'ai tant ramé...

J'ai égalment tenté de faire passer le cuivre "extérieur" par l'espèce de petit trou sur le jack.
Mais ça ne rentre pas, et encore moins quand le fil est étamé...

 

36
Si tu fait exactement comme te l'a indiqué thedams,ca ne peu que fonctionner :bravo:

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

37

Bon, je m'y suis remis tranquilement en renrant.
Je pense avoir saisi le principe.
Si je vous en fais des comme ça, c'est bon ? icon_biggrin.gif

http://img842.imageshack.us/img842/5408/pb220218.jpg

 

http://img232.imageshack.us/img232/2279/pb220220.jpg

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 21:36:36 ]

38

Bah écoute, ca n'a pas l'air trop mal pour un début.

Je dirais que tes fils dénudés sont peut être un peu courts, ce qui fait que ton câble rentre un peu trop dans le connecteur... et la soudure de ta masse à l'air un peu fragile, mais c'est déjà pas mal icon_wink.gif . Et puis, si ca marche, alors ca roule icon_mrgreen.gif .

Va voir sur le site Neutrik, ils ont une fiche PDF explicative sur le montage des connecteurs qui n'est pas trop mal fait.

Voici le lien: http://www.neutrik.com/uk/en/audio/210_t2_235596352/NP2RX-B_detail.aspx , tu télécharges le document "Assembly instruction".

Bonne continuation dans la fabrication de tes câbles !

Tu vas voir, on y prend goût à la soudure quand on s'y est mis... ca t'ouvre les portes du DIY (je viens de refaire tout le câblage de ma Strat', j'avais monté mes Texas Special à l'époque alors que je commençais tout juste à apprendre à souder... ca fait du bien de refaire tout au propre !)

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2010 à 21:49:00 ]

39

Merci !

Je garde ce cable pour la postérité, je tente d'en faire un nickel demain.

Merci encore pour tes ocnseils bravo

40

Pour bien faire la soudure il est important que le jack soit maintenu.
Mon petit truc : j'ai pris un bout de planche de bois d'une épaisseur supérieure à la longueur du jack (en fait deux chutes de 5x10cm collées l'une sur l'autre) et j'y ai fait un trou de 6mm (en tremblotant un peu du coup c'est presque du 6,35=1/4pouce). J'y met le jack et il ne bouge plus. On peut aussi prendre une embase de jack montée dans une boi-boite quelconque du moment que c'est assez lourd. 
Autre petit truc, je travaille toujours sur du carton ondulé, çà ne craind rien, çà protège le plan de travaille, çà brûle difficilement même si le fer le touche, on peut y planter des composants (petits jacks p.ex.) et on en change quand on veut.

Continue tu te débrouilles bien.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !