Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 7 559 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)

Bon, je suis en phase de recherche, ceci est juste une idée de départ.

Je possède pas mal de pédales (ehx, cornish,keeley,boss,...)

Voici mon constat de départ :

1. J'en ai marre d'avoir un pédalboard avec des câbles partout, des pédales dans tout les sens...qui prennent pas mal de place ---> Miniaturisation

2. Mon pédalboord ne doit pas être modulaire (mes pédales, je les utilise depuis des années, je ne les change pas)

3. Certaines pédales doivent être optimisées (ce que j'ai déjà commencé à faire)

 

Je veux créer quelque chose qui ressemble à cela :

 

 

Mon idée n'est pas de reproduire le pédalboard de gilmour,...mais d'avoir le mien, bien construit.

J'aimerai dans un premier temps intégrer une alimentation stabilisée, mais je recherche des switchs comme dans le dessus. Qui peut me donner une référence? En fait, je compte désosser mes pédales, changer les switch et les potentiomètres.

Pour la conception, nous serons 3 ingénieurs sur le coup, je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Si quelqu'un a déjà réalisé un truc du genre, il peut poster ici ses réalisations. 
Mais attention, pas de pédalboard ou l'on nous montre fièrement des pédales achetées mises en série par de bons câbles...ce thread doit être un peu plus technique.

 

Merci d'avance,

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 12:56:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
21

refaire un multi ? quel interet sachant que ca sera absolument les memes pédales ?

l'idée du switcher en bas avec les pédales planqué en dessous ou au dessus est interessantes, sauf qu'elles seront innécassible a moins de tout démonter  ? Alors pourquoi pas opter plutot pour un switcher midi ou autre qui te permetterais de mettre tes pédales sur l'ampli et de n'avoir que les switches au pied ?  (tu gagnerais en place et en ergonomie )

bon on est loins de l'idée de départ ceci étant....

 

 

rumorofsmoke.github.io/

22

Vu que gevarra ne compte pas changer de pédales tous les 4 matins, ce que je ferais à sa place, et s'il a au moins un pote un peu calé en électronique, je ferais une grosse boite à la gilmour, mais avec un switching genre octaswitch.

Sur techniguitare, plusieurs gars ont fait des pédaliers programmables genre octaswitch.. Sauf qu'en intégrant les circuits des pédales dans la même box, ca économisera des embases jacks, et réduira la longueur du signal car pas plein de jacks.

Mais bon ca c'est la solution DIY absolue.

 

La soluce pédalier midi programmable, et pédales cachées dessous, c'est plus simple à mettre en oeuvre, et si finalement il décide de remplacer une pédale, ca sera plus simple.

Glab j'ai pas testé perso, mais il s'en dit du bien, et je doute qu'ils aient à rougir face au gcx qui commence à dater, et qui est très limité (répond uniquement au CC sur le canal midi 16).

 

La soluce midi la plus simple reste tout de même switcher + pédales dans un rack, et le pédalier midi à tes pieds. mrgreen

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

23

Mettre des pédales dans un rack et piloter avec un controleur midi, non merci, j'ai déjà fait, vraiment lourd.

.Par contre, mon idée pour avoir accès aux pédales en dessous, c'est une charnière (cf. Schéma)

Le DIY avec un octaswitch, c'est pas une mauvais idée ceci étant

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 19:54:50 ]

24

Quand tu parles de charnieres , tu voudrais faire un truc comme ca ?  :

 

http://www.petecornish.co.uk/porlwash.html

en bois ca va vite etre lourd (le poid du montage avec celui des pédales) a moins d'utiliser un autre matériaux et/ou de bien penser/concevoir le bazar, mais tu as peut etre des roadies a disposition icon_biggrin.gif

 

pour voir l'intérieur d'une Cornish :

http://www.petecornish.co.uk/LouReed.html

(perso je passe mon tour , bonjours le jour ou un circuit déconne icon_exorbite.gif )

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 21:44:53 ]

25

Citation :

refaire un multi ? quel interet sachant que ca sera absolument les memes pédales ?

- 1er intérêt : Je l'ai déjà mentionné, d'abord économique : Un poil de q + plus cher que le projet initial, mais en prime : le prix de revente de toutes les pédales qui ont été clonées. Donc pas négligeable...

- 2ème intérêt : un PCB contenant directement tous les effets est bcp plus simple à réaliser que des schémas séparés avec chaque box. Et les avantages sont nombreux : fini les alim démultipliées, le câblage est parfaitement rationalisé, le coût et le nombre de connectique au + bas : une seule Entrée/Sortie et basta!

- 3ème intérêt : plus clean, sobre et surtout bcp + léger que de fourrer des effets existants dans un autre emballage.

Perso c'est la soluce que je choisirais, mais pas pour l'ensemble du board : uniquement pour les basiques indécrottables. Parce que partir du principe que le board ne bougera plus jamais, je trouve ça très risqué comme utopie.

26

Citation de redpill :

en bois ca va vite etre lourd (le poid du montage avec celui des pédales) a moins d'utiliser un autre matériaux et/ou de bien penser/concevoir le bazar, mais tu as peut etre des roadies a disposition

Ma copine icon_aime.gif

 

Sérieusement, pour les charnières, non. Je vois des charnières pour la partie inclinée. Pour avoir accès aux pédales en dessous.

 

Sinon, oui c'est vrai que refaire ses effets sur le même PCB c'est pas une mauvaise idée non plus.

Avoir un pédalboard qui ne bouge pas? Non, mais en tout cas, il pourra avoir les bases "chorus/flange/phase/delay/reverb" qui eux ne bougent pas.

Dans ce cas, il faudrait prévoir des in/out entre chaque effet, pour reprendre le signal et le réenvoyer à tel ou tel endroit, bref ce que fait un gcx quoi...

Cependant, re-concevoir un PCB avec les pédales dedans, oui, mais très long à développer.

Ce que je vais faire, je pense, c'est me prendre des pédales à la con pour tester "genre les behringer". Voir si je peux changer les switch et les potards, si ça marche, je déglingue mes ehx des années 70 ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 22:44:40 ]

27

Citation :

 

Perso c'est la soluce que je choisirais, mais pas pour l'ensemble du board : uniquement pour les basiques indécrottables. Parce que partir du principe que le board ne bougera plus jamais, je trouve ça très risqué comme utopie.


on est d'accords icon_biggrin.gif

le coup du PCB englobant le tout , effectivement , mais alors l'idéale dans l'absolue serait de le faire complet , c'est a dire avec jack et potars soudés direct sur celui ci avec le trous bien agancés sur le boitier . Ca demande de savoir faire ce genre de routage et de concevoir un PCB digne de ce nom avec tout ce que cela implique. Mais c'est vrai que dans l'absolue ca serait le nec plus ultra.

La revente, ca dépend de chacun (mais j'adment que dans ce domaine les gratteux sont pas mal , avant d'acheter et se faire plaisir , il pense déja a la revente du produit (cf. G.com) ) . Perso je vois pas ca comme un critere important , a moins que les pédales en question soient des "vintages" ou "collector" (c'est vrai que modifier en profondeur un vieux tonebender ou echoplex ca peut faire mal) si c'est du boss ou autre trucs plus "grand public" pas de soucis .

De tout facon les trucs facon Cornish, c'est un peu des "caprices" de star , les mecs ont les moyens d'avoir des trucs qui collent parfaitement a ce qu'ils veulent (la plupart sont comme tout le monde, ils ne pigent que dalle a tout ces questions de routage,electronique) donc on leur fait. Mais pour le quidam moyen , ca n'a absolument aucun interet a mon avis.

L'idée du switcher + pédales accéssible est une bonne idée je pense (mais ca revient un peu un truc facon Bradsaw/CAE).

 

 

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

28

Citation :

Ce que je vais faire, je pense, c'est me prendre des pédales à la con pour tester "genre les behringer". Voir si je peux changer les switch et les potards, si ça marche, je déglingue mes ehx des années 70 ;)

oui alors là.....ca vas pas aller  icon_non.gificon_non.gif

tu ne déglingues pas les vielles EHX malheureux et tu n'achètes pas ces merdes intersidérales de behringer, c'est du fric a foutre en l'air ca icon_lol.gificon_lol.gif

en plus tu n'en tireras rien de behringer c'est CMS made in shit of China (c'est honteux de vendre des trucs pareils)

peut être qu'il vaudrait mieux partir sur des projets genre tonepad ou carrement refaire les circuits sur PCB ou stripboard ?

rumorofsmoke.github.io/

29

En fait, je prends l'exemple de la small clone. J'ai une small clone vintage de je ne sais pas quelle année.

J'ai voulu la modifier quand j'étais étudiant ingénieur (pour un projet d'électronique analogique), et elle n'a plus marché (par manque de temps je l'ai mise de côté). J'ai ensuite acheté une autre small clone pour la remplacer vite fait. Puis, je m'y suis remis (et j'ai eu mon diplôme entre temps ). J'ai trouvé le pourquoi de la panne (TRIM). Et bien ma small clone 1 est vraiment plus "vivante" "organique" que la neuve. Je tiens à dire que les nouvelles small clone ont un circuit un peu différent qui les rendent un peu plus "crade" que les originelles.

Tout ça pour dire que si je crée une small-clone au départ du circuit trouvé sur le net, je suis sûr qu'elle ne sonnera pas comme la vintage à moins d'acheter des composants NOS, mais là ça va être cher.

Mais c'est vrai que ma première idée était de travailler sur les pcb existants car je ne compte pas vendre mes pédales quoi qu'il arrive (certaines je les ai depuis 14 ans...), certaines sont collectors, certaines vont le devenir (ma memory man deluxe gros boitier, achetée en 2000 pour 150 eur neuve...)

Maintenant, pourquoi pas créer en effet un pcb avec toutes les pédales inscrites reliées en point to point avec des pontages vers des In/out en jack...Ou de travailler avec le pcb de l'octaswitch par exemple, et d'y connecter les pcb des pédales.

 

 

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 23:07:26 ]

30

Je viens de checker en effet sur tonepad, il y a quasi ce tout ce qu'il me faut. Sauf le mémory man, l'isp et l'holy grail (je peux aussi la remplacer par une reverb digital). Si ce n'est que ça, je peux l'inclure complet en dessous, comme je l'avais imaginé au départ.

Bref, on avance, merci pour vos lumières c'est vraiment très enrichissant.

Voici ce qui pourra être mis en oeuvre :

Attention : une partie est en insert, l'autre en boucle

Sur pcb (et non sur stripboard je préfère) : --> MXR dynacomp --> BD 2 --> IN blackmore --> Send --> Small clone --> small stone --> electric mistress ---> ISP---> EHX HOLY GRAIL --> EHX MEMORYMAN ---> return

 

Mais là où je me pose encore la question , c'est de connecter les pcb entre eux ou de les connecter aux "jack" d'un octaswitch ou d'un truc genre gcx par exemple pour pouvoir sortir le signal à n'importe quel endroit.

Est-ce bien nécessaire? Ben si je veux séparer la partie mod de la partie delay par ex, ou d'utiliser une pédale en particulier, je peux avoir des possibilités infinies avec ça. Mais bon, je sens que ça ne va pas être simple.

 

Bon voilà donc mon cahier de charge :

1. Ecrire les pcb, puis les monter et les tester séparément small clone/stone/flanger/reverb.

Dans l'avenir, je tenterai de monter tous les pcb sur un même pcb (c'est déjà ma v2 qui trotte dans ma tête)

2. Avoir une alim stabilisée intégrée. (voodoo lab?) Vu le prix d'occaz, je vais en chercher une. Mais il faudra venir souder les jack d'alim.

3. Faire réaliser la menuiserie par mon ami luthier (s'il veut bien) en fonction de l'encombrement.

4. Caser mon isp decimator quelque part (pcb?)

 

J'vais revoir plus simplement ma version 1. Je ne vais pas imaginer des switch commandé pour l'instant. Si mon multi-fx analogique fonctionne dans un premier temps, je serai content ;)

Je vais quand même garder l'idée de le faire plus haut pour glisser des pédales dans la carcasse (memory man)

 

 

Je ne vais pas m'attarder tout de suite sur la partie insert, on verra plus tard.

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 00:03:43 ]