Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 7 576 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Création d'un pédaboard full intégré "ala" cornish (gilmour)

Bon, je suis en phase de recherche, ceci est juste une idée de départ.

Je possède pas mal de pédales (ehx, cornish,keeley,boss,...)

Voici mon constat de départ :

1. J'en ai marre d'avoir un pédalboard avec des câbles partout, des pédales dans tout les sens...qui prennent pas mal de place ---> Miniaturisation

2. Mon pédalboord ne doit pas être modulaire (mes pédales, je les utilise depuis des années, je ne les change pas)

3. Certaines pédales doivent être optimisées (ce que j'ai déjà commencé à faire)

 

Je veux créer quelque chose qui ressemble à cela :

 

 

Mon idée n'est pas de reproduire le pédalboard de gilmour,...mais d'avoir le mien, bien construit.

J'aimerai dans un premier temps intégrer une alimentation stabilisée, mais je recherche des switchs comme dans le dessus. Qui peut me donner une référence? En fait, je compte désosser mes pédales, changer les switch et les potentiomètres.

Pour la conception, nous serons 3 ingénieurs sur le coup, je vous tiendrai au courant de l'avancement.

Si quelqu'un a déjà réalisé un truc du genre, il peut poster ici ses réalisations. 
Mais attention, pas de pédalboard ou l'on nous montre fièrement des pédales achetées mises en série par de bons câbles...ce thread doit être un peu plus technique.

 

Merci d'avance,

 

[ Dernière édition du message le 28/12/2010 à 12:56:25 ]

Afficher le sujet de la discussion
31
Flag !

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

32

Si tu pars sur l'idée du PCB, il va déjà falloir que tu évalues bien quels sont "tes" basiques et leur ordre de chainage.

Un routeur à base de relai type GCX c'est vrai que c'est vraiment top, donc si tu peux fais-le.

Mais à la rigueur tu peux aussi faire qq chose de vraiment pas mal en + simple, avec par ex 2 rangées de switchs :

- 1ère rangée : Les effets basiques sur PCB (ex : les distos, eq, comp, 1 ou 2 modulations)

- 2ème rangée : Un bon gros looper avec des ON/Off + des permutations A/B, dans lequel tu routes tous les effets externes, disons les plus élaborés ou anecdotiques.

Dans tous les cas, ça vaut quand même le coup de prévoir dès le départ quelques prises d'insert sur ton boitier (qui devrait être assez large j'imagine).

33

en effet, je vais faire ça. Sauf que je pense que pour éviter trop de profondeur, je vais démonter aussi le gcx (ou le glab, ou la patchate, je vais voir ce que je trouve d'occaz)

De la sorte, je pense que cela ne sera pas trop lourd comme pédalboard. Il doit rester maniable facilement aussi.

Je vois l'électronicien tout à l'heure entre deux cafés, on va discuter du pcb. Je vais lui proposer de reprendre les pcb de tonepad, mais d'inclure les 5 pcb des pédales sur le même pcb. On va devoir juste solutionner les alims. Mais j'ai vu qu'il y a des alims aussi sur tonepad, pourquoi pas.

Dès qu'on valide, je vais aller la semaine prochaine faire faire le pcb en question, acheter les composants et commencer le montage.

 

34

Conseillé par Pete Cornish lui même : le PEC-2 Routing System

Pas forcément pour l'acheter mais pour des idées, voir aussi la page d'exemples très intéressants.

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !
35

Merci pour l'info

 

je suis tombé sur ça : http://www.skrydstrupshop.com/shop/sc1-midi-foot-177p.html

Intéressant la caisse en acier galva ;)

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 13:56:39 ]

36

Hors sujet :

Je suis un peu surpris à la lecture de certaines réactions à ce thread. Il semblerait que prendre le circuit d'une pédale pour l'utiliser ailleurs soit une sorte de "tabou", on friserait le "sacrilège". Je ne vois pas pourquoi. Ce ne sont jamais que des objets assez bon marchés, on en trouve facilement d'occase (Boss, EHX...) ou neufs (Belcat, Behringer...) pour moins de 50€. Le "rehousing" est une chose tout à fait banale. Prenez certains effets Behringer de bonne qualité, le seul reproche est le boitier en plastoc. Et bien rien n'empêche de les remonter dans un boitier métallique genre MXR ou bien de les rassembler dans un plus gros boitier tel que le projet de gevarra.
Quant aux remarques au sujet de la non-qualité des montages en CMS permettez moi de ne pas partager ces avis : composants montés avec plus de précision à la machine qu'à la main, routage informatisé qui optimise l'implantation, pistes infiniment plus courtes moins sujette aux parasites, plus grande fiabilité. Bref que des qualités. A schéma identique je préfère nettement le travail d'aujourd'hui à celui d'il y a 50 ans. Une dernière remarque : ne pensez pas que nos chères pédales soient de la haute technologie, c'est de l'électronique de base et qui reste assez élémentaire. Comme on dit de l'autre côté de la marre aux harengs "guitar technology is not rocket science".

 

 

Il y a 10 sortes de gens sur terre : ceux qui comptent en binaire... et les autres !

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 14:06:47 ]

37

"Je suis un peu surpris à la lecture de certaines réactions à ce thread."

De quelles réactions parles-tu?

38

Citation de : barboiron

Hors sujet :

Je suis un peu surpris à la lecture de certaines réactions à ce thread. Il semblerait que prendre le circuit d'une pédale pour l'utiliser ailleurs soit une sorte de "tabou", on friserait le "sacrilège". Je ne vois pas pourquoi. Ce ne sont jamais que des objets assez bon marchés, on en trouve facilement d'occase (Boss, EHX...) ou neufs (Belcat, Behringer...) pour moins de 50€. Le "rehousing" est une chose tout à fait banale. Prenez certains effets Behringer de bonne qualité, le seul reproche est le boitier en plastoc. Et bien rien n'empêche de les remonter dans un boitier métallique genre MXR ou bien de les rassembler dans un plus gros boitier tel que le projet de gevarra.
Quant aux remarques au sujet de la non-qualité des montages en CMS permettez moi de ne pas partager ces avis : composants montés avec plus de précision à la machine qu'à la main, routage informatisé qui optimise l'implantation, pistes infiniment plus courtes moins sujette aux parasites, plus grande fiabilité. Bref que des qualités. A schéma identique je préfère nettement le travail d'aujourd'hui à celui d'il y a 50 ans. Une dernière remarque : ne pensez pas que nos chères pédales soient de la haute technologie, c'est de l'électronique de base et qui reste assez élémentaire. Comme on dit de l'autre côté de la marre aux harengs "guitar technology is not rocket science".

 

 

 

 

Hors sujet :

 

je suis d'accords avec totu ce que tu dis . Sau que pour la plupart des guitaristes qui ne connaissent rien , il considére leur pédale comme du "haut de gamme" (notion completement débile quant au parles des pédales d'effet , tu en convienderas) et ont une espece d'idolatrie pour ces petites choses là qui comme tu le dis n'ont rien d'extraordinaire d'un point de vus puremen technologique.Faut surtout pas y toucher . Aprés moi je m'en fous, je suis le premier a mettre les mains dedans quant il le faut , mais en cas de révente il faut etre conscient que ca fait baisser la cote, moi je m'en fout et  chacun fait ce qu'il veut .

Le CMS pour des pédales c'est ce foutre de la guele du monde et prendre les gens pour des pigeons. Alors certes on gagne du temps (et du fric surtout) a le monter comme cela. Sauf qu'en cas de panne (et c'est fait pour) c'est directement la poubelle car impossible a réparer (c'est évidement fait et étudier pour ) et donc niveau fiabilité on repassera (un truc qui ne se répare pas je ne trouve pas ca fiable )

Aprés il est évidement que faire un Torpedo ou un delay genre timefactor en composants "normaux" ca serait pas possible et ridicule, mais une big muff ou un tremolo "pulsar" en CMS c'est vraiment prendre les gens pour des vaches a lait (j'ai fait mon choix , je n'achetes pas). Je doute que ces pédales fonctionnent encore dans 5 ans là ou les vieux bricolages d'antan marche impec (aprés quelques changement de switches) aujourd'hui

 

 

 

 

rumorofsmoke.github.io/

39

Voilà, je vais recentrer le débat car je ne préfère pas m'étendre sur des sujets tels que "est-ce intéressant ou pas de faire ceci ou cela". Mais ce qui m'intéresse, c'est bien de savoir "comment" arriver à faire ceci ou cela.

 

Après discussion avec l'électronicien, nous allons opter dans un premier temps pour la fabrication de 4 pédales incorporées et d'une alim le tout dans un caisson bois. Le choix de ces pédales s'est portée sur le mode d'alimentation (9v).

Le choix s'est arrêté à small clone / small stone / pontage extérieur pour isp / reverb digitale / digital delay et montage d'une alim stabilisée 9v intégrée. On va aussi réfléchir pour placer un bien entendu un switch ouvrant chaque pédale séparément, mais aussi un switch qui ouvrira simultanément chorus/phaser (pour le flanger)

Le système aura une entrée 220v (nous allons aussi étudier le refroidissement de l'ensemble), une entrée jack, une sortie intermédiaire (pour l'isp) un entrée intermédiaire pour l'isp toujours, et une sortie globale.

 

Dans l'immédiat, nous allons monter les circuits sur des pcb séparés car en cas de problèmes nous devrons pouvoir détecter facilement la panne. Dans l'avenir, nous allons tenter de placer le tout sur une même carte et au lieu de ponter les cartes avec un fil, nous re-dessinerons le pcb.

 

Voilà, je vais démarrer le carte d'ici peu.

 

 

[ Dernière édition du message le 29/12/2010 à 16:54:09 ]

40

Bon ben ce projet à l'air bien ficelé désormais bravo

Tes potes électroniciens ont certainement dû t'en informer, mais au cas où : vu que tu pars sur un boîtier en bois, gaffe au pb de masse qu'il faudra étudier de près. Sans le principe de cage de Faraday, là y a des chances qu'il faille utiliser du câble blindé et réaliser une masse un peu plus complexe.

Tiens je suis en train de penser à autre truc : ton projet me rappelle un peu mon bon vieux multi analo Ibanez :

Le vieux guerrier fonctionne en mode Fx On/off mais offre aussi un mode "scène" qui permet peut mémoriser 5 ordres de chaînage d'effets différents.

Ok ça peut sembler ancestral comparé à mon M13, mais c'est simple, intuitif,  bref vachement ergonomique. Et pis ça sonne aussi.

Je dois justement lui ouvrir les entrailles pour lui remplacer du condo de filtrage. Donc je jetterai un oeil au PCB, y a peut-être des idées intéressantes à retenir de l'animal.