DIY Land : immortalisez vos créations !!!
- 4 481 réponses
- 183 participants
- 488 373 vues
- 246 followers

- Mimi -

Suite à une idée qui a germé dans le thread des pédales moches où certaines personnes ont commencé à y poster les photos de leurs propres pédales... /
Voici DIY Land !!!
Dans l'esprit de BGL, GML et compagnie, le but est ici de poster les photos de vos créations, que vous les jugiez belles ou moches on s'en fiche, pourvu que ce soient les vôtres...
Précisons qu'il ne s'agit pas ici de poser trop de questions techniques, trop d'astuces puisque ce sujet existe déjà... (thank you thurston)
On peut bien sûr rester ouverts aux projets de rehousing, voire aux amplis (projet G5)...
A vos appareils photos !!!
-Mimi- "Celui qui marche dans les pas de son idole ne laisse pas de trace..."

Anonyme

kristoc'h

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

N2h2

En tout cas joli travail c'est propre.
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Anonyme

Citation :L'importance des bois en midi est surfaite
au premier coup d’œil j'ai cru lire "L'importance de boire a midi est surfaite"
![]()
![]()

N2h2

ça , ça depend de ce que tu comptes faire apres midi ^^
Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

Doc Plus

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

props

Basée sur un kit Pigeon FX, que certains connaissent bien ici. Ce kit reproduit fidèlement le circuit (et j'espère le son) de la Dallas Arbiter des années 60. Pour le reste du matos, un boitier Eddystone et le kit d'effet premium de Banzai sont des valeurs sûres ! C'est la deuxième d'une série que je veux me fabriquer sur le thème du Soleil.
Pour la déco, je veux du sobre : une peinture blanche mat, un sticker représentant un soleil Maya et 4 bonnes couches de vernis (j'ai bien merdoyé avec ce dernier... Profitant du beau temps, j'avais passé première couche en fin d'après midi puis laissé sécher le boitier dehors, mais j'ai oublié de le recouvrir... Conséquence de l'été indien, des moustiques et moucherons se sont collés dessus, et pour couronner le tout j'ai oublié de retirer le boitier la nuit tombée. Je vous laisse imaginer le résultat des gouttelettes de rosée prises dans le vernis

Le montage reste simple, mais moins qu'un kit Musikding.
Dernière frayeur après avoir connecté la LED : plus de son !!! Une heure de débuggage pour m'apercevoir d'un truc bête : comme on peut le voir sur la photo, la pile est très près du jack d'entrée, elle appuyait sur la tige de la masse, mettant en court circuit le signal !!! Amateurisme, quand tu nous tiens

Testée avec des transistors 2N3904, c'est déjà du tout bon ! Peu de souffle, un joli clean up en baissant le volume de la guitare. Sur la photo, elle est montée avec un couple BC108C/BC387 que je vais me faire une joie de tester à pleine balle la semaine prochaine

J'ai une autre version non terminée de cette pédale, même kit, même déco, mais avec des germanium NKT275 et plusieurs mods par rapport au circuit standard. Elle ne me donne pas encore complète satisfaction au niveau du son, des soucis au niveau des bias des transistors.
[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 23:02:03 ]

No Øne

S*ck my duck !

Anonyme

Les kits Pigeon FX sont vraiment sympas (j'ai monté la FF et le Treble Booster)
[ Dernière édition du message le 01/11/2014 à 00:14:48 ]

Elemmir

La flemme est l'avenir de l'homme. Pff, jsuis fatigué je ne vais pas plus lo..

echovinz

Anonyme

echovinz

Le boitier est en alu brossé ? c'est sympa comme finition.
Merci. Le boitier était brut donc je l'ai ponce avec une cale et du papier de verre en commençant par du 80 puis 120 et 150 pour finir. L'idée était en effet de donner cet aspect que j'avais déjà réaliser sur ma wha.

Anonyme

props

Anonyme

props

Utilisation pile uniquement, 1 switch on/off effet (pour éviter de devoir débrancher le jack), 1 switch capa d'entrée et un switch capa de sortie, un potar d'input, un potar de tone, un potar de fuzz et un potar de volume.
Celle-là m'a posé bien plus de problèmes que l'autre.
Déjà j'ai foiré le kit Pigeon FX initialement prévu, gros problème d'intégration du PCB dans le boitier, des erreurs de soudure, des bugs, etc... Ensuite sur la série de transistors NKT275 que je possédais, plusieurs étaient carrément inutilisables. J'en ai cramé aussi

Bref, l'exemple parfait de projet hyper laborieux !!! 2 mois pour faire une fuzz

Finalement avec un bon vieuw kit Musikding 69, tout roule impec ! J'ai lutté pour y arriver mais le bias de Q1 vaut 1.1V et celui de Q2 est à 4.6V, peux pas faire mieux !!!

Avec les NKT, le fuzz est discret, il faut que je revalide tout ça avec plus de watts dans mes oreilles !
Il me reste encore du taff dessus : choisir d'autres valeurs de condensateurs sur les switches, le changement sur le son n'est pas flagrant, peut être monter un peu le niveau de sortie pour avoir plus de latitude sur le réglage de volume... C'est mon laboratoire de fuzz !

jimiric90

props

Maintenant il faut que j'aille au bout des choses, ex planifier un peu mieux le câblage du 3PDT et des jacks. En général on s'excite quand la fin approche et on ne fait plus attention à rien. Et puis j'en avais tellement marre de cette fuzz que je n'avais qu'une envie, la terminer !
Encore deux pédales à faire, puis des câbles, après j'attaque un ampli

kristoc'h

ils ont voulu tuer un journal, ils sont morts dans une imprimerie

Anonyme

A la fin il ne m'en reste plus que 2 (!) potables. Un conseil, n'achetez pas de NKT : c'est cher pour ce que c'est et il y a beaucoup de déchets.
99.99% (voire plus) des NKT275 trouvables sur eBay sont soit:
- des fakes
- inutilisables car avec des courants de fuite trop importants ou des gains inexploitables.
Il y a d'excellentes alternatives aux NKT275 (les 274 par exemple, utilisés notamment dans les OX-Fuzz).
Pour l'avoir longuement expérimenté, le plus important par ailleurs n'est pas la marque des transos, mais leur tri en fonction de leur gain. Des boites comme SmallBear aux US font de l'excellent travail de tri en fonction des montages (Muff, FF, Tone Bender, etc.)
[ Dernière édition du message le 12/11/2014 à 18:29:25 ]

props

bien joué props! mais pourquoi ce trou inoccupé dans le boitier près du jack de sortie?
Héhé, à l'origine, c'était prévu pour le switch on/off (la prise d'alim est un peu inutile sur une Fuzz Ge), qui finalement est passé dessus.
Pour aerer les transistors ?
Pendant un moment en mode debug il m'a effectivement servi à ventiler la pile (que j'avais malencontreusement court-circuitée)

Ok, je vais vite lui trouver une utilité (switch boost, voltage sag...)

props

Après un vrai check sonore ce midi, ils sonnent finalement anémiques dans la Solar Fuzz.
Je décide de démonter une de mes premières pédales DIY, une fuzz Factory, pour y récupérer des AC128 (testés et triés)
Premier constat, la Solar Fuzz envoie enfin comme il se doit. Bon point. Allez hop sur le pedalboard !
Je décide d'accorder une dernière chance aux NKT et des les monter dans la Factory, sachant qu'elle est déjà moddée à mort, on n'est plus à ça près. Et là grosse surprise ! Un son excellent, bien ventru comme il se doit, mais plus subtil qu'avant, plus maîtrisable. Le pied ! J'ai joué une heure avec

Comme quoi il n'y a pas de science avec les Germanium.

Anonyme

En effet, "il n'y a pas une science", c'est surtout une question de gout

- < Liste des sujets
- Charte