Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème avec adaptateur secteur pour pédale

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 10 897 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème avec adaptateur secteur pour pédale
Salut,

j'ai un petit souci, j'utilise un adaptateur 9V 650mA de récup pour brancher mes pédales, et sur la Wha (crybaby) et le Chorus (Boss CE-5), ça fonctionne impec, par contre le Fuzz (Bender Mk3 de chez Muzikding) ya un gros bzzz quand je le branche au secteur.
Rien de cela si je l'alimente avec une pile.
Mon adaptateur que j'ai testé délivre en réalité du 14V. Un rapport?
Sinon comment faire pour ne plus avoir de bzzzz?

Merci pour votre aide
Afficher le sujet de la discussion
21
Achète plutôt une bonne alimentation bien filtrée et régulée (je n'ai jamais eu de problème avec les Boss PSA 230 par exemple). C'est un peu plus cher, mais c'est tellement mieux !
Sinon, si tu tiens à bricoler, tu as ça : https://www.conrad.fr/ce/fr/product/190822/Alimentation-entre-230-VAC-sortie-9-VDC-500-mA-Conrad/2412130&ref=list
Mais il n'y a que 10 € d'écart....

Parti de rien, revenu de tout

22
SAlut,
merci pour la réponse,
oui à 10€ d'écart (+ le cable et les prises) c'est pas très intéressant.....
Je penche quand même un peu plus pour l'alim multiple, qui peut servir pour d'autres applications, d'autant que j'en ai trouvé une (d'occase à 12€) qui délivre jusqu'à 1A en 9V stabilisés... j'espère qu'elle est toujours dispo.
Encore merci pour les réponses et l'attention consacrée,
bonne suite et à plus
23
Coucou c'est re-moi..... :8)

Donc j'ai finalement opté pour un adaptateur multiple qui délivre de 3 à 12V en 1500mA.
Trouvé neuf en grande surface pour 12,54€.
Je l'ai testé direct, en position 9V il sort du 9,3V. Ça me parait tout à fait correct.
Déjà c'est un bon point, on peut trouver des alims moins chères que les marques connues et qui respectent les tensions annoncées.

Par contre pour la Fuzz, subsiste toujours un petit bruit parasite gênant.
Beaucoup moins qu'avec mon alim de récup, mais quand même présent.
Cette pédale a l'ait assez sensible aux interférences car lorsque j'ai approché le plug de l'alim pour le brancher à la pédale, j'ai entendu le bzzz dans mon ampli. Du coup sans brancher, je l'ai successivement approché/éloigné et l'ampli réagissait en conséquence.
Donc je me (vous) pose une nouvelle question:
Est ce qu'il est possible de protéger le circuit de ce genre d'interférence (je me doute bien que oui), donc la question c'est plutôt "comment"?
Il me semble avoir lu quelque part que pour protéger les entrées et sortie (genre direct in/out) des amplis, on peut rajouter une résistance et/ou condensateur juste après la prise jack femelle.
Est ce que ça pourrait s'appliquer sur la pédale au niveau de l'alim?
Par ex y mettre un condo qui ferait office de filtre?

Merci de ne pas hurler si ce que j'écris est complétement incohérent et stupide...
Je tatonne pour trouver une solution, mais mes connaissances en électronique sont très limitées.

Par avance merci
24
on peut trouver des alims moins chères que les marques connues et qui respectent les tensions annoncées
Oui, mais il semblerait bien qu'elles ne présentent pas toutes les qualités requises....
S'il faut compléter leur filtrage, l'économie réalisée sur leur prix d'achat va se trouver limitée, sans parler des modalités pratiques (soudure de composants à des endroits non prévus, démontage de pédales, etc...)
Je reste dans l'idée que l'achat d'une alimentation dite "universelle" en supermarché n'est pas à recommander.

Parti de rien, revenu de tout

25
J'ai bien compris ton point de vue, et le respecte.
Le mien est un peu différent.

Je n'ai pas précisé dans mon précédant message, mais ma nouvelle alim (tout comme l'ancienne d'ailleurs) fonctionne impeccablement avec mes autres pédales, y compris les Done It Myself.
Il n'y a qu'avec la Fuzz que j'ai ce bruit parasite.

Pour ce qui est des "modalités pratiques" auxquelles tu fais allusion (soudure de composants à des endroits non prévus, démontage de pédales, etc...); n'est ce pas là un des principes fondamentaux du DIY?

Chacun son truc on est d'accord.
Ça me plait de pouvoir fabriquer ou améliorer mes affaires, que ce soit en musique ou en général.
Je ne cherche à convaincre personne.
Je pose des questions auxquelles si tu as la réponse je t'invite chaleureusement à y répondre.
Aussi, je n'ai pas envie faire de la pub pour les supermarchés, au contraire.
Mais je communique mon point de vue qui en l'occurence, est que si on peut avoir le même produit ou service pour plus de moitié prix, alors pourquoi s'en priver....

Bref, je repose ma question en espérant qu'elle soit interceptée par quelqu'un qui aurait la réponse :

Comment peut-on prévenir les pédales sensibles aux interférences liées à l'alim ?

:bravo:


26
Pour répondre à ta question, il faudrait d'abord connaître le type d'équipement que tu as acheté. Si c'est une alimentation à découpage, il y a peu de solutions.
Je cite Wikipedia : Les alimentations à découpage sont donc bien plus petites et plus légères, que les alimentations linéaires. De plus, elles possèdent un meilleur rendement.
Cependant, elles génèrent un bruit relativement important, dû au signal rectangulaire (riche en harmoniques) à la fréquence de découpage. Cette limitation les rend impropres à certaines applications.

Donc première question, quel type d'alimentation est-ce ?

Parti de rien, revenu de tout

27
Merci pour ta réponse.
Non ce n'est pas une alim à découpage.
Elle est (relativement) lourde pour sa taille et donc laisse supposer la bobine de cuivre....

Mais ma question précédente concerne la pédale. C'est elle que je voudrais modifier, si bien évidemment c'est à la portée de l'électronicien du dimanche que je suis, pas l'alim.

Pardon d'insister mais c'est juste histoire d'être sur qu'on parle de la même chose, et au risque de me tromper, je sens comme une légère forme d'agacement dans ton message. Si c'est le cas j'en suis sincèrement navré.

Donc je repose ma question:

Comment peut-on prévenir les pédales sensibles aux interférences liées à l'alim ?

Merci
28
Citation de Midnight :

Comment peut-on prévenir les pédales sensibles aux interférences liées à l'alim ?


Oui c'est possible...
il y a beaucoup de réponse ici, si t'as pas eu le temps de lire, il y a un paragraphe sur le buzz :
https://fr.audiofanzine.com/effet-guitare/forums/t.248322,alim-pour-pedales-effets-liste-des-modeles-prix-et-details-edit-21-04-12-lire-la-page-1.html

et une vidéo très démonstrative ici :

https://www.youtube.com/watch?v=aSCUb4FCmI8

après faut que tu sois super clair dans ce que tu dis, j'avais pas compris non plus que c'était maintenant la pédale que tu voulais modifier... ;)


29
Ça y est, j'ai solutionné mon prob.

:bravo:

Je me disais bien qu'il y avait une histoire de condo......
J'ai préféré poser la question avant, mais comme personne n'y a répondu, je me suis dit que j'allais tout bonnement expérimenter par moi-même.
Donc j'en ai rajouter un sur le fil du + de l'alim (celle de récup), et là ....... miracle !!
La tension est ramenée à une valeur plus acceptable (quoique encore un peu élevée +/- 11V).
Et surtout, le bzzzz a totalement disparu.

Encore merci pour vos réponses et pour les liens.
Même si j'ai finalement réussi à me dépatouillé par moi même, ça aura été l'occasion d'en apprendre encore un peu plus.


Bonne continuation !
:8)
30
Curieusement je trouve que ma pédale Fuzz sonne mieux avec mon alim bricolée qu'avec la pile....
Je ne pourrais que vous la recommander.
Avis aux amateurs !!
J'irai poster des samples à l'occaz.
hé hé ;)