réactions au dossier L’Oxford EQ Sonnox sonnera trois fois
- 47 réponses
- 18 participants
- 8 878 vues
- 17 followers
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 15/10/2012 à 15:06:03L’Oxford EQ Sonnox sonnera trois fois
Surprise chez Universal Audio, avec le port sur l’UAD-2 de l’Oxford EQ signé Sonnox, jusque-là disponible aux formats PowerCore, Pro Tools/Venue et natifs. L’occasion de faire le point sur les différentes versions existantes.
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
captainlofi
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
31 Posté le 16/10/2012 à 18:45:45
Merci pour le lien dans ton article sleepless, en effet j'ai lue ton article en diagonale.
miles1981
8360
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
32 Posté le 16/10/2012 à 19:10:48
Oui, il y a vraiment des gens qui lisent en diagonale !
Un plugin Linear Phase ne peut pas être comparé avec un paramétrique, mais la majorité sont des paramétriques, ceux qui sont discutés ici ont l'air de l'être (sauf un). Et ils sont tous identiques à l'intérieur. La seule différence provient de :
- l'implémentation, plus ou moins optimale
- la précision utilisée (sur UAD, c'est du 24bits virgule fixe il me semble, en natif, c'est du 32 voire 64bits flottants)
A part ça, les seules différences sont... psychovisuelles ! Si Sonnox est mailleur que Snalksys, c'est uniquement là-dessus. Ce sont les plus qui font la différence :
- facilité de réglage
- FFT à la volée
- ...
Un plugin Linear Phase ne peut pas être comparé avec un paramétrique, mais la majorité sont des paramétriques, ceux qui sont discutés ici ont l'air de l'être (sauf un). Et ils sont tous identiques à l'intérieur. La seule différence provient de :
- l'implémentation, plus ou moins optimale
- la précision utilisée (sur UAD, c'est du 24bits virgule fixe il me semble, en natif, c'est du 32 voire 64bits flottants)
A part ça, les seules différences sont... psychovisuelles ! Si Sonnox est mailleur que Snalksys, c'est uniquement là-dessus. Ce sont les plus qui font la différence :
- facilité de réglage
- FFT à la volée
- ...
Audio Toolkit: http://www.audio-tk.com/
Anonyme
10074
33 Posté le 16/10/2012 à 19:18:45
pour les résolutions, c'est aussi du flottant (avec dithering) pour l'uad, en natif c'est du flottant, et pour la poco, c'est du 24 bit fixe en entrée/sortie avec des calculs en 48 bit fixe, là aussi je pense avec dithering, c'est ce qui fait que l'inversion de polarité ne pouvait de toute façon pas donner un silence absolue dans le cadre de ce test.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
34 Posté le 16/10/2012 à 19:41:37
@docks:
Pour la PowerCore : les échanges de données de traitements audio entre ordi et PoCo et vice-versa se font en 32 bits flottant, les DSP accèdent à l'audio en 24 ou 48 bits fixe et tout le traitement se fait en 56 bits fixe.
Toutes les conversions sont gérées par la PoCo.
Pour la PowerCore : les échanges de données de traitements audio entre ordi et PoCo et vice-versa se font en 32 bits flottant, les DSP accèdent à l'audio en 24 ou 48 bits fixe et tout le traitement se fait en 56 bits fixe.
Toutes les conversions sont gérées par la PoCo.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
35 Posté le 16/10/2012 à 19:44:53
Ça y est, Red Led, il est là.
10 messages, en 10 minutes, 10 trollages
10 messages, en 10 minutes, 10 trollages
captainlofi
390
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 18 ans
36 Posté le 16/10/2012 à 19:46:03
Et pour les eq passive en plugin il y a un intérêt selon vous ou c'est bidon?
Whiterabbit06
426
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
37 Posté le 16/10/2012 à 19:56:32
Citation de captainlofi :
Sur le site "mj tutoriels" dans la section tutos gratuit il y a la vidéo "TEST - Comparatif EQs"
Dans ce tuto mj compare avec les mêmes réglages sur un même fichier audio 4 ou 5 eq différents don le sonnox le waves ssl et l'eq de logic.
Vous jugerez par vous même...
La 1er fois que j'Ai vu Son comparatif,je me suis empressé de le faire moi meme.
La seule conclusion que j'en tire,c'est que ce type applique les memes reglages de facteur Q
C'est un peut normal que ca ne donne pas le meme son,le facteur Q de 1 pour un plug,va etre peut etre de 0,6 pour un autre...c'est completement debile.
Sur le,sonnox si je m'en souvient un Q a 1 donnera plus d'air (et donc une sensation de son meilleur) on comparaison avec un fabfilter pro q par exemple,car il laisse passé plus de frequences...mais descend le a 0,7 et tu verra que c'est kif kif par rapport a d'autre...
Il est juste impossible de repeter les meme reglages,il faut le,faire a l'oreille.
.....Trop bizzare pour vivre..Mais trop rare pour mourir...
Anonyme
10074
38 Posté le 16/10/2012 à 20:07:16
sleepless, si c'est le cas autant pour moi, il me semblait que le flottant n'était pas pris en charge par la poco.
sleepless
2192
Rédacteur·trice
Membre depuis 19 ans
39 Posté le 16/10/2012 à 20:20:21
Pas de souci, on échange des infos, non ?
J'avais vu ça à l'époque où l'on croyait que la PoCo allait passer en 64 bits, dans un des forums TC, un post de Hagen@TC.
J'avais vu ça à l'époque où l'on croyait que la PoCo allait passer en 64 bits, dans un des forums TC, un post de Hagen@TC.
PFozz
300
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
40 Posté le 17/10/2012 à 12:02:15
Citation :
C'est pour ça que j'utilise quasi toujours celui là > https://www.eareckon.com/eshop/product.php?id_product=14
Merci iTiDave !
A mon humble avis, la qualité de l'interface a effectivement une importance non négligeable. Maîtriser l'EQ dans le contexte d'un mix n'est pas une mince affaire et pose beaucoup de problèmes aux débutants (mais pas seulement!). C'est surement pourquoi avoir les contrôles placés de manière à ce que la manipulation soit intuitive semble être une bonne idée
Le retour visuel est également d'une aide précieuse pour un EQ. Par exemple, la série ANALOG87 limite volontairement le retour visuel des plugins... sauf pour l'EQ (même si l'analyseur de fréquences est commutable pour éviter toute situation d'hypnose non consentie et pour travailler à l'oreille sans ressentir la culpabilité provoquée par un graph suspect).
Cependant, l'interface ne fait pas tout. La qualité et la stabilité des filtres implémentés reste un challenge pour le développeur. Ce n'est pas toujours simple de concillier des filtres inspirés du monde analogique avec les contraintes du monde numérique (optimisation, silence pur potentiel, "clicks" en entrée, "zipping" des paramètres, ...), par exemple.
Aussi, certains egaliseurs proposent des filtres plutôt créatifs (band-pass de type butterworth d'ordre important, ...) alors que d'autres sont un peu plus sages (ou au contraire très typiques) et ne proposent "que" des filtres de même type, optimisés pour une application donnée. Ceci permet d'obtenir une certaine cohérence.
En effet, il serait difficile d'extraire une caractéristique commune à des filtres de type totalement différent, ce qui peut poser problème lorsque l'on cherche à faire émerger un "son" d'un plugin.
Cependant, les outils tout-en-un ont aussi leur place mais paradoxalement, j'utilise ces outils de manière occasionnelle alors que j'utilise quasi systématiquement des outils aux caratéristiques assez particulières (et que je maîtrise) dès lors que ma DAW est allumée.
C'est un peu comme avoir l'habitude d'une console hardware (au son particulier) sur laquelle je viendrai de temps en temps greffer un "truc" dont j'ai besoin pour un projet spécifique.
Bon, en même temps, certains diront peut-être que j'ai pris des habitudes de vieux machin
- < Liste des sujets
- Charte