Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mauvais musicien, mauvais mixeur, mauvais matos

  • 33 réponses
  • 11 participants
  • 1 837 vues
  • 13 followers
1 Mauvais musicien, mauvais mixeur, mauvais matos
Bonjour collègues musiciens,
j'ai besoin de votre expertise, je suis dans le doute.
Après des années de clavier dans un groupe, j'essaie maintenant de produire un truc plus électronique. Problème: comparé aux enregistrements pros, tout ce que je fais sonne horriblement plat.

Mon matos: un Roland Juno DS-61, un Novation K-station, une vieille et inadaptée Boss Dr-670, le tout piloté par un daw (Renoise car je suis un vieil utilisateur de tracker Amiga) et enregistré dans un Zoom R16. J'ai aussi des moniteurs Jbl 305p mk2. C'est tout.

Comprenant que la phase de mixage était cruciale, j'ai lu attentivement tout le dossier AF sur le sujet. Mais bon, musicien c'est une chose, ingé son, c'est un autre métier. Donc, je chipote sans grand succès.

Ce qui me tracasse: quand j'entends des vieux enregistrements de house-music, les mecs avaient du matos rudimentaire, aucun apprentissage, et même un simple kick et une ligne de basse sonnent plus fat que moi.

Donc: soit mon matos n'est pas adapté, soit le mixage est plus essentiel que je ne l'imagine, soit... il faut pouvoir se l'avouer, je ferais mieux de changer de hobbie.

Pourriez-vous m'éclairer? Merci d'avance!

Voici un exemple:
https://soundcloud.com/user-252560447
C'est l'instrumental d'une chanson médiévale.
Je n'ai pas encore enregistré les voix, mais ça vous donne déjà une idée du désastre.

[ Dernière édition du message le 27/01/2021 à 21:02:53 ]

Afficher le premier post
31
J'ai essayé Waveform Free, mais étais un peu perdu. Par contre, je viens d'installer Cakewalk by Bandlab et je m'y retrouve déjà mieux. Ce daw vous semble-t-il adéquat?
32
Cakewalk by Bandlab correspond à l'ancienne DAW Sonar, qui faisait parti des références DAW MAO sur PC.
Cakewalk by Bandlab est une évolution gratuite de Sonar, donc très bon choix. :bravo:

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui passent par la porte, et ceux qui passent par la fenêtre." (Tuco)

[ Dernière édition du message le 23/02/2021 à 15:11:05 ]

33
Toutes mes excuses, mais j'ai temporairement mis mes activités musicales en pause, ce qui explique mon silence.
J'y reviendrai sans aucun doute, et donc, je garde tous vos bons conseils sous le pied.
Encore un grand merci à tous! Je ne manquerai pas de publier et soumettre à vos avis de nouvelles choses lorsqu'elles seront plus avancées.

A bientôt! :D:
34
https://youtube.com/channel/UC8QEWCCQD9UV815yoklgSKQ
J'ai créé sa sur musescore mais jsp si je peu en faire quelques choses de mieux ou approfondir ? Dites moi ce que vous en pensez. Svp

Totole the beast