Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ADAM Audio A7
Photos
1/228
ADAM Audio A7

Enceinte de monitoring active de la marque ADAM Audio appartenant à la série A

9/10

Sujet A7 vs BM5A ? en remplacement de MSP5

  • 24 réponses
  • 13 participants
  • 4 959 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion A7 vs BM5A ? en remplacement de MSP5
J'envisage de remplacer mes yamaha msp5.
on m'a dit du bien des Adam A7 et des Dynaudio BM5A. apparemment les deux sont nettement supérieures aux MSP5.
elles me serviront à mixer mes maquettes rock/pop/folk (en sortie de RME Fireface 800, avec samplitude 9)
je passerai chez comeback pour un test (ils ont les trois) mais si vous avez des avis, des conseils sur ces enceintes (ou d'autres) je suis preneur :D:
mon budget : 1000€ maxi

merci :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Génial merci :bravo:
12
Hello,

Cette après midi j'ai été comparer les bm5a et les adam A7.
J'avais déjà vais état de mes comparaisons entre plusieurs modèles lors de mon retour de music store.
Malheureusement les adam a7 n'étaient pas présentes et je n'ai pas pu les comparer.

Je me suis donc rendu chez Orbit à Bruxelles ( pour ne pas les citer) pour essayer ces 2 concurents. Les dynaudio m'avaient faites forte impression lors du test à music store... mais depuis quelques semaines tout le monde essence les Adam a7. Je me devais de les comparer pour faire un choix définitif.

Je suis donc allé dans ce magasin. Il possède un petit mur d'enceinte avec un lecteur CD et un switch permetant de comparer convenablement les enceintes.
( c'est pas aussi bien qu'à music store mais bon c'est pas le même genre de magasin non plus :lol: )

Malheureusement encore le magasin est relativement bruyant et petit... téléphone qui sonne, conversation, entrées et sorties :??: . Tout cela couplé au fait que je nous n'avons pas trop osé poussé les enceintes dans ce petit magasin.

Je pense toutefois qu'on a pu déceler les caractéristiques principales.

Nous avions amené nos CD...

Sweet home alabama ( lynyrd skynyrd)
Angel ( Massive attaque)
The sound of silence ( simon and garfunckel)
Good times bad times ( led zeppelin)
Babe I'm Gonna Leave you ( led zeppelin)
A day in a life ( the beatles)
+ quelques titres que nous avions mixé récement.

d'autres morceaux ont été écouté mais pour ma part ils étaint moins références dans mon oreille pour que je puisse me faire une idée objective. ( Bee gees, Mickael Jakson, etc. etc.)

première impression... il y a une différence très audible entre les 2 paires.
Les dynaudio sonne plus pleine. les Adam plus "claire". C'est un fait.

Là ou les dynaudio semble relativement équilibré dans le rendu des fréquences, les adam semble être particulièrement analitique dans les haut médium, aigu.

La question est les adam sont elles trop claire? Les dynaudio trop boumy?
Grâce au cd que nous connaissons je pense que l'on a pu cerner un peu tout cela.

Il faut avouer que le tweeter à ruban des adam est halucinant en ce qui concerne la clarté. C'est bluffant. les caisse claire, les attaques ressorte au premier plan tout en étant parfaitement spatialisé.
A contrario les dynaudio sont un peu plus réssonnante. tout semble un peu plus intégré dans le mix, plus naturel selon moi.

En ce qui concerne les morceaux rock j'ai préféré les dynaudio car j'ai l'impression que la couleure est respecté. Les timbres des guitares, etc.
Les médiums me semble plus juste.
Sur les adam cela sonnait très ( trop?) analytique. Un chouia froid d'après moi. Cette froideur n'est peu être pas un désavantage car les adam sont de ce fait très très précise.

En ce qui concerne l'écoute de Angel morceau plus électronique ce qui frappe d'entré ce sont la restitution des basses fréquences.
Les dynaudio résonnent...comme le morceau que j'avais en tête. Les adams sorte un son très sec dans le bas comme je ne l'avais jamais entendu.
Nous nous sommes dis, là il y a un problème avec les adams.
Il est possible que les adam soit plus objectivent que ce que nous avons l'habitude d'écouter... et décèlent des erreurs qui passe sur les autres enceintes.
J'ai pourtant été dérangé car ce morceau n'a jamais sonné comme ça autre part.

en conclusion nous avons tout les 2 préféré les bm5a mais nous pensons que les A7 sont au moins aussi digne d'intérêt. C'est différent.

J'ai tendance à penser que les adeptes de musique éléctronique préfèrerons les A7 qui sont très analytique. tandis que les adeptes du rock privilégierons le respect des couleurs sonores.

Les a7 ne sont pas flatteuse... à part pour la clartée peut être. Au contraire des dynaudio qui le sont peut être un peu. Les Bm5a sont peut être un peu plus hifi ( tout en restant des enceintes de monitoring ;) )

En conclusion a tester! C'est différent.
Je pense que ces 2 paires permettent de faire de l'excellent boulot. Il faut pour cela connaitre les qualitées et défauts de ses enceintes.

Nous étions 2 nous avons préférez les bm5a... mais les 2 vendeurs préféraient les A7. Question de goût :clin:

ps: Si je devais passer à un modèle supérieur je comparerais encore ces 2 marques.

Piway

13
Je viens d'acquérir les A7 , j'attend le sub avec impatience , je n'ai pas écouter en A/B les A7 et les dynaudio , mais dès que j'ai entendu les A7 ça m'a tellement plus que j'ai juste comparé entre les A7 , les P11 et les P33 ( les S3A et les MP1 aussi mais là les MP1 c'était pour le fun sinon c'est le divorce assuré) , le crossover entre les A7 et les modèles P n'est pas le même et j'ai préféré les A7 , j'ai passé un peu de tout dessus , ce qui m'a plus c'est la clarté et la précision des mediums/aigus , il y avait des focal à côté , tout était à 0 et franchement je trouvais ça super pourri niveau aigu. Je les ai acheté à strasbourg mais je les ai essayé chez Music West à Aubagne, je ne peux que te conseiller les A7 , le gars qui me les a vendu les utilise avec des S3A , et franchement à part l'image stéréo plus faiblarde entre les A7 et les S3A , tout le haut du spectre est quasi similaire. Je te conseille donc un sub même si les basses envoient pas mal du tout. Après c'est une question de goût...
14
Dis moi plway, les bm5a que tu as testées, n'étaient elles pas proche d'un mur...? A t'entendre, les évents à l'arriere des boites ont pu te jouer des tours...
15
J'ai eu l'occasion de faire le test aussi.

le tweeter adam est une belle technologie, interressante et tout...
et très précis.
c'est d'ailleurs leur argument de pub principal.
mais...
elles manquent cruellement d'équilibre et leur bas médium et leurs graves sont à la ramasse en comparaison.

du coup elles peuvent être pratiques pour du montage (repérer les tic-tic entre deux drops de montage, ce que les dynaudio font aussi très bien d'ailleurs) mais je n'aurais pas confiance pour le mixage.
en effet, 99,9 % du parc des enceintes ont des tweeters à dome bcp plus softs et naturels... et les aigus mixés sur des adam vont y disparaitre.
et à l'inverse il y aura toujours un risque de gonfler trop les basses au mix.

et puis, c'est perso, leur écoute ne me fait pas plaisir...

en revanche, les petites dynaudio m'ont étonné.
elles sont agréables, leur tweeter est aussi bon que sur le reste de la gamme et leurs basses, quoique le caisson soit petit, sont étonnantes pour la taille.

alors, oui, petit caisson égale évent bass-reflex et étude acoustique chiadée.
et oui, le placement est important.
et, oui, les infra basses ne sont que suggérées...

mais vous l'avez compris, je préfère les dynaudio.
16

Citation : A7 vs BM5A ? en remplacement de MSP5



C'est exactement le sujet que je voulais poster ;)

Je n'ai pas encore écouté ces enceintes, mais des lignes directrices se dégagent quand au choix de mes futures enceintes:

- Je cherche des enceintes analytiques dans tout le spectre.
- Un évent à l'avant est préférable mais pas rédhibitoire.
- Le ruban dans les aigus est un plus.
- Ces enceintes doivent ne pas être fatiguantes.
- Elle travailleront en complément des MSP5 (musicalité des MSP5 et précision des autres).


D' après tout cela est au vu de ce que j'ai lu, le choix des A7 serait le plus judicieux... Bien entendu le test final sera l'écoute.

Ma question est donc, quid du mix sur les A7 ? Elles sont précises certes, mais ne sont elles pas trop fatiguantes?

:8)
17
:lol:

si tu trouves qie les msp5 font preuve de musicalité... tu ne vas pas trouver les adam fatiguantes !
:clin: :D:
18

Citation : si tu trouves qie les msp5 font preuve de musicalité... tu ne vas pas trouver les adam fatiguantes !



Si les Adam sont si précises et analytiques, les msp5 avec leur côté "brouillon" ne seraient elles pas plus "musicales" ? Un autre type d'écoute en somme.
19
Bonjour à tous,

Quand j'ai comparé l'année dernière, les A7 étaient franchement devant, et j'ai pu écouter les BM5 chez un de mes élèves, et je les trouve moins précise et moins agréable.

Et par la suite, je ne pourrais que vous conseiller de cumuler un sub8 ADAM avec les A7. C'est hallucinant comme c'est bon. Du coup, j'ai l'équivalent d'enceintes 3 voix, et les mediums respirent. Quel plaisir d'écouter des disques. Une de mes élèves étaient à la limite de pleurer devant une symphonie de Beethoven, et pourtant, ce n'est pas sa musique préférée à la base. Tout sonne, jazz, rock, classique, musique électronique, ect...
Et on peut bien bosser sans rien laisser passer. Surtout que j'ai passé du temps pour tout calibrer pour avoir une écoute droite chez moi. C'est vrai qu'à la base, elle avaient une petite bosse entre 8000 et 9400, et qu'elle étaient du coup trop marquées dans les aigus. Mais faut régler les tweeters, et ça s'arrange. Je me suis quand m^me fait un set d'équalisation sur ma carte DSP, et maintenant, ça sonne tout droit. Je précise que le Sub 8 doit quand même être baissé un petit peu car il est plus puissant que les A7.

Mais mes oreilles et mes goûts ne sont qu'un repère, et je vous conseille vivement d'essayer et comparer avec différents disques.

Bertrand

20
D'autres avis? La question me travaille aussi... :?!: Moi c'est pour remplacer des Alesis MKII, j'ai toujours des soucis de basses et mediums avec elles, c'est très déstabilisant...