rodage au bruit rose????
- 90 réponses
- 18 participants
- 59 069 vues
- 14 followers
will409
156
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 08/02/2013 à 09:17:13rodage au bruit rose????
Bonjour, je suis l heureux proprio d une demi paire de ces magnifiques enceintes!
Et oui j en ai recu qu une pour l instant! ( merci DV247 pour cette petite farce )
Bref pendant ce temps, j consolide et modifie mes pieds pour les accueillir et j prends des infos a droite a gauche pour leur rodage!
Un ami me dit que dans la notice, dynaudio parle de les roder au bruit rose, mais sur ma notice ( in english ) je n ai vu ça nul part....
Que pourriez vous me conseiller?
Il parait aussi qu un CD de rodage existe!
Merci d avance
WIll
Et oui j en ai recu qu une pour l instant! ( merci DV247 pour cette petite farce )
Bref pendant ce temps, j consolide et modifie mes pieds pour les accueillir et j prends des infos a droite a gauche pour leur rodage!
Un ami me dit que dans la notice, dynaudio parle de les roder au bruit rose, mais sur ma notice ( in english ) je n ai vu ça nul part....
Que pourriez vous me conseiller?
Il parait aussi qu un CD de rodage existe!
Merci d avance
WIll
[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 09:17:59 ]
PYE4060
154
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 13 ans
51 Posté le 11/09/2013 à 21:16:41
faut bien les roder, comme une auto , ou une moto... tu peux tous péter... si tu va au taker d'entrer
Anonyme
3467
52 Posté le 12/09/2013 à 01:20:34
une auto, une moto, un coupe ongle, un sèche linge et des enceintes, c'est mécanique, c'est pareil.
Nicolas - Chef Produits Focal Professional
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
53 Posté le 12/09/2013 à 18:00:41
Bonjour,
Voici un exemple basé sur un HP 6 pouces avant et après rodage (mesuré sur MLSSA). La durée de rodage pour ce HP a été de 2h (il faut en général compter 48h pour un rodage efficace, ie atteindre une stabilité des paramètres T&S).
--
HP neuf (non rodé)
Courbe d'impédance :
Paramètres T&S :
--
HP rodé
Courbe d'impédance :
Paramètres T&S :
--
On constate que la courbe d'impédance du HP a changé. Le pic d'impédance est passé de 79Hz à 67Hz (ceci est la fréquence de résonance du HP / dénommée FS dans les paramètres T&S). La descente dans le grave n’est donc plus la même. Cette baisse de la Fs s’explique par la souplesse du spider qu’y a varié et qui tend à atteindre sa compliance nominale (car temps de rodage écourté). Elle est passée de 319µM/N à 440µm/N. Vous retrouverez également cette variation dans les paramètres T&S à la ligne "CMS".
Cela se traduit également par un déplacement plus important de la membrane, ce pour une même force de la bobine appliquée à cette dernière.
J'espère que ces quelques lignes auront permis d'expliquer les effets du rodage.
Nicolas @ Focal.
Voici un exemple basé sur un HP 6 pouces avant et après rodage (mesuré sur MLSSA). La durée de rodage pour ce HP a été de 2h (il faut en général compter 48h pour un rodage efficace, ie atteindre une stabilité des paramètres T&S).
--
HP neuf (non rodé)
Courbe d'impédance :
Paramètres T&S :
--
HP rodé
Courbe d'impédance :
Paramètres T&S :
--
On constate que la courbe d'impédance du HP a changé. Le pic d'impédance est passé de 79Hz à 67Hz (ceci est la fréquence de résonance du HP / dénommée FS dans les paramètres T&S). La descente dans le grave n’est donc plus la même. Cette baisse de la Fs s’explique par la souplesse du spider qu’y a varié et qui tend à atteindre sa compliance nominale (car temps de rodage écourté). Elle est passée de 319µM/N à 440µm/N. Vous retrouverez également cette variation dans les paramètres T&S à la ligne "CMS".
Cela se traduit également par un déplacement plus important de la membrane, ce pour une même force de la bobine appliquée à cette dernière.
J'espère que ces quelques lignes auront permis d'expliquer les effets du rodage.
Nicolas @ Focal.
Anonyme
285
54 Posté le 12/09/2013 à 18:33:45
Citation de Nicolas :
Bonjour,
Nicolas @ Focal.
Vous avez des différences visibles sur un graphique au niveau de la restitution sonore ?
[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 18:35:13 ]
Beatless
13748
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
55 Posté le 12/09/2013 à 19:01:12
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
117
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
56 Posté le 12/09/2013 à 19:02:19
Oui, et c'est d'ailleurs mentionné : courbe d'impédance.
Ceci montre que le HP étend sa réponse en fréquence dans le grave.
Nicolas @ Focal.
Ceci montre que le HP étend sa réponse en fréquence dans le grave.
Nicolas @ Focal.
Anonyme
285
57 Posté le 12/09/2013 à 19:50:24
Dan le domaine des H.P. je suis un béotien. Dois-je comprendre qu'une courbe d'impédance qui passe de 79 Hz à 67 Hz permet au HP de descendre en fréquences audibles des mêmes valeurs ?
Anonyme
285
58 Posté le 12/09/2013 à 19:51:29
Citation de Beatless :
Tu as la science infuse ? ou tu préfères que je te balance des le jour ou tu poseras une question en droit pénal ?
Beatless
13748
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 20 ans
59 Posté le 12/09/2013 à 19:55:00
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
Anonyme
3467
60 Posté le 12/09/2013 à 21:52:16
ah la vache, c'est hyper différent. et Superman arrive t-il à entendre la différence ?
- < Liste des sujets
- Charte