Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

rodage au bruit rose????

• 90 réponses
  • 18 participants
  • 59 069 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion rodage au bruit rose????
Bonjour, je suis l heureux proprio d une demi paire de ces magnifiques enceintes!
Et oui j en ai recu qu une pour l instant! ( merci DV247 pour cette petite farce )
Bref pendant ce temps, j consolide et modifie mes pieds pour les accueillir et j prends des infos a droite a gauche pour leur rodage!
Un ami me dit que dans la notice, dynaudio parle de les roder au bruit rose, mais sur ma notice ( in english ) je n ai vu ça nul part....
Que pourriez vous me conseiller?
Il parait aussi qu un CD de rodage existe!
Merci d avance
WIll

[ Dernière édition du message le 08/02/2013 à 09:17:59 ]

Afficher le sujet de la discussion
51
faut bien les roder, comme une auto , ou une moto... tu peux tous péter... si tu va au taker d'entrer
52

une auto, une moto, un coupe ongle, un sèche linge et des enceintes, c'est mécanique, c'est pareil.

53
Bonjour,

Voici un exemple basé sur un HP 6 pouces avant et après rodage (mesuré sur MLSSA). La durée de rodage pour ce HP a été de 2h (il faut en général compter 48h pour un rodage efficace, ie atteindre une stabilité des paramètres T&S).

--

HP neuf (non rodé)

Courbe d'impédance : z_nr.jpg

Paramètres T&S : para_non_rode.jpg

--

HP rodé

Courbe d'impédance : z_r.jpg

Paramètres T&S : para_rode.jpg

--
On constate que la courbe d'impédance du HP a changé. Le pic d'impédance est passé de 79Hz à 67Hz (ceci est la fréquence de résonance du HP / dénommée FS dans les paramètres T&S). La descente dans le grave n’est donc plus la même. Cette baisse de la Fs s’explique par la souplesse du spider qu’y a varié et qui tend à atteindre sa compliance nominale (car temps de rodage écourté). Elle est passée de 319µM/N à 440µm/N. Vous retrouverez également cette variation dans les paramètres T&S à la ligne "CMS".
Cela se traduit également par un déplacement plus important de la membrane, ce pour une même force de la bobine appliquée à cette dernière.

J'espère que ces quelques lignes auront permis d'expliquer les effets du rodage.

Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

54
Citation de Nicolas :
Bonjour,

On constate que la courbe d'impédance du HP a changé. Le pic d'impédance est passé de 79Hz à 67Hz (ceci est la fréquence de résonance du HP / dénommée FS dans les paramètres T&S). La descente dans le grave n’est donc plus la même. Cette baisse de la Fs s’explique par la souplesse du spider qu’y a varié et qui tend à atteindre sa compliance nominale (car temps de rodage écourté). Elle est passée de 319µM/N à 440µm/N. Vous retrouverez également cette variation dans les paramètres T&S à la ligne "CMS".
Cela se traduit également par un déplacement plus important de la membrane, ce pour une même force de la bobine appliquée à cette dernière.

J'espère que ces quelques lignes auront permis d'expliquer les effets du rodage.

Nicolas @ Focal.

Vous avez des différences visibles sur un graphique au niveau de la restitution sonore ?

[ Dernière édition du message le 12/09/2013 à 18:35:13 ]

55

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

56
Oui, et c'est d'ailleurs mentionné : courbe d'impédance.
Ceci montre que le HP étend sa réponse en fréquence dans le grave.
Nicolas @ Focal.

Nicolas - Chef Produits Focal Professional

57
Dan le domaine des H.P. je suis un béotien. Dois-je comprendre qu'une courbe d'impédance qui passe de 79 Hz à 67 Hz permet au HP de descendre en fréquences audibles des mêmes valeurs ?
58
Citation de Beatless :
icon_facepalm.gif

Tu as la science infuse ? ou tu préfères que je te balance des icon_facepalm.gif le jour ou tu poseras une question en droit pénal ?
59

peck.gif

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

60

ah la vache, c'est hyper différent. et Superman arrive t-il à entendre la différence ?