Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet +4/-10db à quoi ça sert ?

  • 45 réponses
  • 11 participants
  • 2 809 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion +4/-10db à quoi ça sert ?
Je suis l'heureux proriétaire d'une paire de BM6A depuis une semaine. Ces enceintes sont vraiment géniales et ça change tout comparé aux Truth !!!! Les Beri sont très bien compte tenu de leur prix, mais là c'est vraiment aure chose. C'est pas facile d'en parler, mieux vaut écouter.
J'ai juste une petite question au sujet de l’interrupteur -4/+10 dbm qui est au dos des enceintes.
A quoi sert-il EXACTEMENT !!???
Dans la doc (minable en passant, compte tenue de la qualité et du prix du produit) j'ai cru comprendre qu'il y a une position pour un usage "pro" et une position "pas pro". Sur l'une des positions j'entends bien que le volume est plus élevé que sur l'autre. Quelle est l'utilité de cette fonction ? Et vous, comment les réglez-vous ?
D'avance merci pour vos réponses.
Afficher le sujet de la discussion
21
Pareil! Merci!!!
22
Tiens, encore une question con : j'ai déjà ces cäbles, seulement comment savoir si le jack est TS ou TRS ??
23

A = Tip B = Ring C = Sleeve

Celui du haut est un TS
Celui du bas est un TRS
24
Tu retournes sur TPson dans liaisons, t'as des schemas de toutes les fiches avec une description complete... Pour simplifier un Jack TRS dispose d'une bague entre la masse et la pointe...style prise jack stereo de casque...
N'oublie pas de regler les BM6 sur +4Dbu hein?

Beaucoup de bruit pour rien...

25
Bon alors là les gars, merci beaucoup. Z'êtes trop sympas !
26
Un peut de teknik :

le dBu est une référence à 0,775 volt.
le dbv est une référence à 1 volt.

+4 dBu => 0,775v + 4dB = 1,23 volt
-10 dBv => 1v - 10 dB = 0,31 volt

donc, pour "allumer" ce cher zéro déBé (la référence) il faudra :
- 1,23 volt si le commutateur est sur "+4dBu"
- 0,31 volt si le commutateur est sur "-10dBv"

si l'on se trompe :
+4dBu coté ampli et -10dBv coté table => signal trop faible => + de souffle
-10dBv coté ampli et +4dBu coté table => signal trop fort => + de distorsion (voire pire!)
27
Domdom,
merci pour tes infos. Je crois que je comprend un peu, mais c'est pas sûr…
Tu parles de dBu et de dBv mais sur les enceintes c'est des dBm.
C'est quoi ?
28
Les dBm ont étés particulièrement utilisés au début de la téléphonie. 0 dBm correspond à une tension de 0,775 volt appliquée à une impédance de charge de 600 ohms.

0 dBu correspond aussi à une tension de 0,775 volts, mais quelle que soit l'impédance de charge.
Le dBv a la même signification que le dBu.

Le dBV correspond lui à une tension de 1 volt, quelle que soit l'impédance da charge. Une tension de 1 volt est en général plus facile à appliquer.

On a donc:
- dBm 0,775 volt pour 600 ohms
- dBu 0,775 volt
- dBv 0,775 volt

- dBV 1 volt

+ 4 dBu est une norme proffesionnelle, -10 dBV est une norme grand public
29
Dans ton cas, les dBm ont mals étés utilisés. On devrait plutôt parler de dBm ou dBu.
30
Désolé, mais là, je décroche complet ! Trop technique pour moi !!! Merci quand même…