Tous les avis sur Focal Solo6 Be

Note moyenne :4.3( 4.3/5 sur 32 avis )
ramshakle 7524/10/2013

L'avis de ramshakle 75"Juste parfait."

Focal Solo6 Be
Je suis passé tester toutes les enceintes 4/5 fois chez Univers-sons à Paris, pas plus d'une demi-heure à chaque fois, parce qu'après on ne comprend plus rien.
Pour un usage Musique/prod/post prod
A chaque fois elles ressortaient du lot.
C'était un peu hors budget, mais bon à un moment, ça devient tellement évident qu'on met l'argent sur la table.

C'est ça que j'aime bien, elles sont suffisamment neutres, tout est là, en plus, c'est très agréable, elles ne sont pas fatiguantes et vu que je peux bosser 24 heures d'affilée, ça compte aussi beaucoup.
Le son est clair et puissant, la stéréo est top.

Je les utilise depuis plus de 2 ans, pour rien au monde je reviendrais en arrière.
Je me souviens de la douleur quand je mixais sur des petites MSP5...
J'ai essayé les autres modèles, je me souviens que j'avais été assez déçu par les Dynaudio,
Neumann et Adam, quelque chose de pas naturel à mon oreille. déçu aussi par la série CMS de chez Focal, mais bon c'est pas le même prix non plus.

j'aime tout, c'est pas compliqué, même leur gueule, c'est dire que je suis fan.
Elles font l'unanimité au studio.
Dans la pièce d'à coté, on a des Genelec 1030, pour savoir si ça sonne bien, on passe sur les focal, radical.

C'est un peu cher mais finalement, vu la qualité du produit, c'est totalement justifié.

je referais ce choix 100 fois, à moins de passer sur les twin B

2 ans d'utilisation et toujours hyper content de ce choix, je ne m'en lasse pas.

kyl3029/12/2012

L'avis de kyl30

Focal Solo6 Be
Je les utilise en config 2.1 (avec le sub6) pour de l'écoute et du mixage principalement. Mon choix a été motivé par les technologies made in Focal (notamment leur tweeter Berylium qui est tout simplement merveilleux).
Le finition de ces enceintes est proche de la perfection ! C'est beau :-)

Quel plaisir !!!
Tout y est... la musique est révélée purement et simplement, sans artifice.

Il vaut mieux soigner le reste de son équipement pour en tirer le max (acoustique, convertos...)

Je les ai depuis plus d'un an maintenant et je ne m'en lasse pas...

Le seul reproche que je leur trouve, c'est qu'elles ne descendent pas vraiment, mais le bas qui est délivré est très précis, à défaut d'être généreux dans la bande passante.
Pour ma part, le problème s'est réglé avec l'achat du sub6 (tout aussi excellent)... Et là ça ronronne !

Les français savent faire des enceintes !!! Et je comprends pourquoi ce savoir-faire se vend aux 4 coins du monde...
tonton erno09/08/2011

L'avis de tonton erno"Un poème"

Focal Solo6 Be
Enceintes de fabrication impeccable et qui à mes yeux dépassent tout ce que j'ai essayé dans cette gamme de prix.

Précises, fines, rebondies, souples, nerveuses, pleines de soie et de dynamique. Musicales. Voilà, c'est le mot que je cherchais. Spectre équilibré. On entend le bois mais aussi le métal. Et puis les frottements de chemise du second violon (mais là, ce n'est pas une image). Puissantes et largement suffisantes pour 20 m2. Absolument pas fatigantes. Image stéréo en 3D. La gauche, la droite, le milieu et si on écoute au plus près, le haut et le bas voire le derrière (quand on aime, on en rajoute).

J'ai hésité avec les Adam S1X, mais le modèle que j'ai essayé crachait au bout d'une heure (un modèle de démo). Ca m'a refroidi... Elles se valent. Comparées avec mes Prodipe 8 (de quand j'étais puceau), c'est le jour et la nuit. J'ai par ailleurs travaillé avec du FAR, des Adam, du Dynaudio et des Mackie. Les solo me sont plus chères cependant qu'elles coûtent moins cher. C'est un investissement à long terme. L'avenir dira.
ferdji16/12/2010

L'avis de ferdji"AVIS "

Focal Solo6 Be
Je voulais un son neutre, pas flatteur.
Je m'en sers en sortie de ma table de mixage.

Très bon rendu. Je pense que si l'on passe par un soft, une bonne horloge est utile.

Je l'ai ai depuis au moins 4 ans.
Avant j'avais des Tanoy passives (super son) puis des yamaha MSp5 (il faut aimer).
wild horses16/10/2010

L'avis de wild horses"Superbe Monitoring"

Focal Solo6 Be
Enceintes compactes, amplifiées et françaises!!!!
Usage: Enregistrement musical, Mixage musical et un peu de mastering.
Pas très chère.

Aussi bonne qu'une paire de Genelec, (même mieux mais ça n'engage que moi) et beaucoup moins chère

La courbe est vraiment neutre, ce sont des enceintes droites, on n'a pas l'impression quelles rajoutent des "choses". on peut vraiment si fier, même dans un environnement pas optimal. A l'enregistrement, vous entendez vraiment les instruments, et au mix, vous pouvez vraiment sculpter sans mauvaise surprise.

Très bonne paire d'enceintes, si je devais en racheter, je n'hésiterai pas d'acheter ce modèle.

il m'arrive de travailler sur des Genelec, K&H ... Et je peux dire que Les Focal n'ont pas à rougir de la comparaison.
lm15/10/2010

L'avis de lm"L'enceinte équilibrée à tarif raisonnable"

Focal Solo6 Be
Le rapport qualité/prix est excellent

Utilisation pour mixage en studio

L'enceinte est l'une des plus équilibrée dans cette gamme de prix

L'image stéréo est très correcte

Le seul reproche qu'on pourrait lui faire serait de ne pas descendre plus bas, mais pour un HP de 6", 40Hz c'est déjà très bien.

En fait je les utilise depuis 2007, mais je n'ai acheté les miennes qu'en 2009.

J'ai aussi utilisé pendant des années des NS10 et des Genelec 1031 ce qui me permet d'apprécier d'autant plus les Focal.

Je referai le même choix sans l'ombre d'un doute.
hairy pattern15/10/2010

L'avis de hairy pattern"le pied"

Focal Solo6 Be
excusez moi mais depuis que je les ai je suis moins sur audio pour en discuter , rien a dire sur ces baffles qui m ont pas embale au premier abord par leur look , j etais jusqu alors sur des modeles plus design , etant designer d etudes et non de metier par l infimme debouche sur le marche du travail , mais la la surprise etais de taille juste par le fait que les mix sur ces ecoutes ce sont averres biens regles sur d autres systemes , c est la que j ai pris conscience de ces ecouteur , le son est agreable jamais agresso et ne ment pas dans les frequences qu elles occupent a merveille , j ai juste regle un truc a l arriere et c est que du bonheur...j ai achete les petites par la suite , j ai une nette preference pour les solo6 be mais on peut y aller les yeux fermes , merci focal merci la France pour une fois restons chauvins
piratamicalement

tres bonne image stereo , meme surprennante a mon gout , respect de la dynamique aussi de la party , tres precise , c est remarcable.... pas de kitch dans les frequences , c est du luxe

plusieurs annees , je les quite pas et me dis de passer a plus gros de la meme marque,tellement j en suis content,j ai eu d autres ecoutes moins cheres , mais ruinante sur la precision , du meme prix avec la concurance du nord , qui ce sont averees moins clean ... de demo elles m ont coute moins cher , et alors mis a part deux petites pannes du debut elle ne bougent plus ,le service apres vente du tonnerre , reparation dans la meme semaine , compare aux autres la y a plus personne ... j arrete les sucettes , car avec focal le son c est du miel pour les oreilles et du mal aux pieds pour nos patients ...je referais pas deux fois un choix qui est sans faille, en plus elles m ont aide a aimer le bois
Codanima22/08/2009

L'avis de Codanima

Focal Solo6 Be
Voir caractéristiques plus bas. Tout est subjectif, mais elles sont très élégantes et la finition est irréprochable.

Tout simplement à mon goût. Là aussi, c'est quelque chose de très personnel mais le son est tout simplement étonnant, le spectre stéréo est vraiment bluffant. On redécouvre ses mix, ses cds. Un petit manque léger pour moi dans le bas, même après une période de rodage qui n'a jamais été aussi utile que sur ce modèle.

Du bonheur. Le rapport taille / prix / qualité / musicalité est absolument irréprochable.
rafbeyonddriven26/01/2008

L'avis de rafbeyonddriven

Focal Solo6 Be
Mon choix s'est porté sur ces enceintes car Focal n'est pas un assembleur mais un constructeur. Le son Focal est cool, c'est une société qui a de l'experience.
Je voulais des enceintes actives de bonne facture, raisonnablement puissantes, et cherchais une définition précises dans le haut du spectre.
Je les utilise pour de la préprod, à la maison, avec un Pro Tools. Mes prods partent ensuite en studio pour être mixées sur un autre système. Il faut donc que l'écoute soit cohérente.
Les Solo 6 sont utilisées pour de la post prod (pub, doc, epk) aussi bien que pour de la prod musicale (rock pour la majorité)

Sans rentrer dans les détails techniques (fiche constructeur à consulter), les enceintes c'est un peu un coup de coeur auditif... Que j'ai eu avec celles ci.
Les aigus sont définis, les médiums sans agressivité, les basses rondes et précises.
La stéréo est parfaite. Les enceintes necessitent cependant un certain recul.
Cette paire d'écoute à une dynamique parfaite. J'ai redecouvert beaucoup de disques, et notemment le Black Album de Metallica, qui se révèle être une mine d'or de détails pour tester des écoutes.

1 an et demi d'utilisation, sans aucun pépin.
Particularité que j'apprécie ? LE SON PARFAIT !
J'ai testé des BM6 A BM15 A, GENELEC 1031, TANNOY REVEAL, rien n'est au dessus des Focal, pour un prix vraiment raisonnable.
Je referais ce choix sans hésiter une seule seconde, et j'ai utilisé la commande groupée avec des potes ingé son pour avoir une baisse du prix de vente, à méditer !
Vicks14/05/2007

L'avis de Vicks

Focal Solo6 Be
- Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix?

Je cherchais de bonnes enceintes pour environ 1400-1500 euros la paire, J'ai été accroché par les caracteristiques decrites sur le site focal (beryllium, qualité de fabrication apparente, approche serieuse...). Tout ça s'est imposé lors des ecoutes comparatives en magasin, j'ai pris le temps.

- Pour quel usage?

Montage/Mixage/Enregistrement musique classique (pro), home-studio(amateur), ecoute domestique.

- Quel ampli/Quelle configuration?...

RME fireface800 / Presonus Central Station
Pour le prix, c'est du sérieux.

- La courbe de fréquence est-elle suffisamment neutre?

Aucune coloration pour moi, contrairement aux Dynaudio, Genelec... Je suis sur de mes mixages, aucune mauvaise surprise. Tres fiable.

- L'image stéréo est-elle bonne?

Tout simplement bluffant. de l'"holosonie" ! pourtant l'acoustique de mon lieu d'ecoute n'est pas optimisée.

- Le son est-il clair et précis sur l'ensemble du spectre?

les aigus sont superbes de precision et de justesse. Medium idem. les basses sont profondes et claires, l'event à l'avant est tres apreciable. J'aimerais les entendre dans un local plus grand et mieux traité que mon appart... mais c'est déjà tres bon et surtout tres fiable.
Je pense que les twin permettent de gagner encore, mais l'ecart de prix est important. Je prendrai un caisson quand je serai riche.

- La dynamique est-elle respectée?...

Dynamique incroyable, rien d'autre à dire. Tout est lié : c'est du serieux, fiable.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?

depuis janvier 2007, 4 mois donc.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?

le compromis entre precision/justesse parfaites, et le confort d'ecoute. Aucune fatigue.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?

Genelec 8040 (je n'aime pas, tres flatteuses), Dynaudio 5a et 6a (j'ai un probleme avec le bas medium des dynaudio, qui sont par ailleurs formidables de precision elles aussi), Adam (tres bien aussi, mais les fameux aigus ruban me fatiguent. sentiment d'artificiel).
J'ai comparé longuement et en plusieurs fois, pour moi les Solo6 se sont imposées nettement. Je n'ai pas encore pu comparer avec les BM6a MK2.

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?

Au top. conception, materiaux, qualité sonore optimales pour 1500 euros.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...

Sans aucun doute, excepté les BM6a MK2 qui n'etaient pas sorties... Mais je suis tout à fait comblé par cet investissement important, dans tous les sens du terme.