Focal Solo6 Be
- 170 réponses
- 55 participants
- 49 747 vues
- 52 followers

gribouille
500

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 19/07/2006 à 19:45:39Focal Solo6 Be
Inauguration du forum focal solo6 Be.
Bien que ces enceintes soient cheres, je vois qu'il y a deja des avis et des critiques toujours positives les concernants, nous pouvons donc supposer qu'il y a des heureux possesseurs de ces bijoux parmis nous!
Voila, donc le sujet est free
Si vous les avez deja écouté, si vous les avez comparé, ou si vous les possédez vous pouvez laisser vos impréssion ici svp.
Personnellement je ne fais partit d'aucune des catégories ci dessus, donc je ne pourrait pas faire avancer le smilblich... Mais ces monitors me font baver

Bien que ces enceintes soient cheres, je vois qu'il y a deja des avis et des critiques toujours positives les concernants, nous pouvons donc supposer qu'il y a des heureux possesseurs de ces bijoux parmis nous!

Voila, donc le sujet est free

Si vous les avez deja écouté, si vous les avez comparé, ou si vous les possédez vous pouvez laisser vos impréssion ici svp.
Personnellement je ne fais partit d'aucune des catégories ci dessus, donc je ne pourrait pas faire avancer le smilblich... Mais ces monitors me font baver

Hors sujet : Et en plus c'est francais et c'est visuellement tres beau

Anonyme
436

101 Posté le 26/11/2008 à 14:34:34
Il est clair que le traitement de la piece est primordiale, mais qui peu le plus peu le moins, donc c'est dommage de les ecouter dans une piece mal traitée mais c'est pas irrealisable non plus
( je les ai tester dans une pices de 60 m2 quasi vide avec carrelage au sol et c'est deja plus definit et precis que mes vieilles enceintes alesis..
pourtant bonjour la reverbe ..)
sinon je les ai eu pour 1290€ c'est a priori la derniere paires du distributeur Francais qui arrete..
je suppose que quelqun d'autre prends le relais?
( je les ai tester dans une pices de 60 m2 quasi vide avec carrelage au sol et c'est deja plus definit et precis que mes vieilles enceintes alesis..
pourtant bonjour la reverbe ..)
sinon je les ai eu pour 1290€ c'est a priori la derniere paires du distributeur Francais qui arrete..

je suppose que quelqun d'autre prends le relais?
0

Anonyme
22808

102 Posté le 26/11/2008 à 15:21:52
Ben Focal. Ils sont français, pas besoin de distributeur.
Edit : sinon on les trouve (entre autre) chez jukebox ltd.
Edit : sinon on les trouve (entre autre) chez jukebox ltd.
0

Dr Pouet
52038

Membre d’honneur
Membre depuis 21 ans
103 Posté le 28/11/2008 à 16:35:25
Oui : Focal = JM Lab = Jacques Mahul Laboratoires.
Ca fait quelques années que ça existe (1979).
Edit : cet interview est d'ailleurs intéressant.
Ca fait quelques années que ça existe (1979).

Edit : cet interview est d'ailleurs intéressant.
0

Daeg
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
104 Posté le 05/01/2009 à 17:53:59
Bonjour à tous,
Je possède une paire d'HS80 couplé à un caisson KRK, une paire de NS10 (amplifié quad 405) et une paire de JBL 4320 (bi-amplification quad 405).
Je veux larguer ma paire de HS pour des moniteurs de meilleur qualité.
Évidemment, les focal me font trés envie.
J'aimerais déjà me rendre compte du volume qu'elles occupent avant de me déplacer pour les écouter. Je n'arrive pas à trouver de photos dans un "environnement naturel". Que des photos sur fond blanc.
Si vous avez des photos de votre installation à partager, ça serais super.
Pour ce qui est de ces écoutes, mon seul soucis, c'est le grave !!! Est-il vraiment suffisant? Je ne les ai pas encore écouté mais j'ai peur d'être déçu sur ce point.
Autre chose, quand on regarde la bande passante des Solo6 et des Twin6, elles sont identique.
pensez vous que la réponse en fréquence soit elle aussi identique? il me semble que l'ajout d'un HP doit renforcer la précision des grave. Ce qui me ramène à la même question, le grave des solo6 est-il suffisant? (je sais, je me répète). est ce qu'il vaut mieux investir dans une paire solo6 + le caisson ou alors une paire de twin 6 ???
Je sais bien que le meilleur moyen de le savoir c'est d'aller les écouter... mais où ????
le magasins le plus proche est à plus de 250 bornes et encore, il n'a que les solo 6 (pas de caisson et pas de twin). Comprenez que la comparaison peut être difficile.
Je fais donc appel à ceux qui on eu l'occasion d'écouter les solo6 ET les twin6 pour me donner leurs avis sur la gestion du grave.
Et si parmi vous, il y a un heureux possesseur des focal sur la région toulousaine et qui veut bien m'accueillir pour me faire une idée, je le remercierais grandement ...
(pour info, je bosse aussi sur des genelec 1030A et urei 813b)
Je possède une paire d'HS80 couplé à un caisson KRK, une paire de NS10 (amplifié quad 405) et une paire de JBL 4320 (bi-amplification quad 405).
Je veux larguer ma paire de HS pour des moniteurs de meilleur qualité.
Évidemment, les focal me font trés envie.
J'aimerais déjà me rendre compte du volume qu'elles occupent avant de me déplacer pour les écouter. Je n'arrive pas à trouver de photos dans un "environnement naturel". Que des photos sur fond blanc.
Si vous avez des photos de votre installation à partager, ça serais super.
Pour ce qui est de ces écoutes, mon seul soucis, c'est le grave !!! Est-il vraiment suffisant? Je ne les ai pas encore écouté mais j'ai peur d'être déçu sur ce point.
Autre chose, quand on regarde la bande passante des Solo6 et des Twin6, elles sont identique.
pensez vous que la réponse en fréquence soit elle aussi identique? il me semble que l'ajout d'un HP doit renforcer la précision des grave. Ce qui me ramène à la même question, le grave des solo6 est-il suffisant? (je sais, je me répète). est ce qu'il vaut mieux investir dans une paire solo6 + le caisson ou alors une paire de twin 6 ???
Je sais bien que le meilleur moyen de le savoir c'est d'aller les écouter... mais où ????
le magasins le plus proche est à plus de 250 bornes et encore, il n'a que les solo 6 (pas de caisson et pas de twin). Comprenez que la comparaison peut être difficile.
Je fais donc appel à ceux qui on eu l'occasion d'écouter les solo6 ET les twin6 pour me donner leurs avis sur la gestion du grave.
Et si parmi vous, il y a un heureux possesseur des focal sur la région toulousaine et qui veut bien m'accueillir pour me faire une idée, je le remercierais grandement ...
(pour info, je bosse aussi sur des genelec 1030A et urei 813b)
0

Anonyme
22808

105 Posté le 05/01/2009 à 18:36:37
Si tu veux avoir une idée il suffit de comparer leurs dimensions à celle de tes HS80. De mémoire elles sont un peu plus trapues que celles ci, mais les données sont faciles à trouver sur le site de yamaha et sur celui de focal.
J'essayerais de te faire une photo des miennes si je trouve de quoi.
Si tu as été habitué à des HS80 plus caisson il y a très peu de chance que le grave des solo ou twin seules te suffise. Aucune écoute de proximité ne peut prétendre descendre aussi bas qu'une paire d'écoute plus caisson. Le caisson sub6 est vraiment excellent, je m'en serais bien acheté un si je ne vivais pas dans un petit appartement avec des voisins ...
Les twins descendent effectivement un peu plus bas que les solo, mais là encore ça n'est pas comparable avec l'adjonction du caisson. La principale différence est surtout dans le médium / bas médium, encore plus défini sur les twins.
Tu peux toujours prendre les solo6 en premier puis le sub par la suite !
J'essayerais de te faire une photo des miennes si je trouve de quoi.
Si tu as été habitué à des HS80 plus caisson il y a très peu de chance que le grave des solo ou twin seules te suffise. Aucune écoute de proximité ne peut prétendre descendre aussi bas qu'une paire d'écoute plus caisson. Le caisson sub6 est vraiment excellent, je m'en serais bien acheté un si je ne vivais pas dans un petit appartement avec des voisins ...
Les twins descendent effectivement un peu plus bas que les solo, mais là encore ça n'est pas comparable avec l'adjonction du caisson. La principale différence est surtout dans le médium / bas médium, encore plus défini sur les twins.
Tu peux toujours prendre les solo6 en premier puis le sub par la suite !
0

Daeg
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
106 Posté le 05/01/2009 à 19:38:47
En faite, ce n'est pas tant la "quantité" de grave ou si ça descend bas ou pas qui m'intéresse. (Il m'arrive trés trés souvent de bosser des basses, grosses caisses ou autre son dans le grave avec des NS10 !!! et ça marche trés bien. C'est plutôt la "qualité du grave restitué". Avec le système HS 80 et Caisson KRK, ç'est mou et ça bave !!!
De plus, je me dis de plus en plus de passer sur un système sans caisson.
De plus, je me dis de plus en plus de passer sur un système sans caisson.
0

Anonyme
22808

107 Posté le 05/01/2009 à 19:57:26
Alors là pas de soucis c'est assez net et précis, pas de traine, pas de grave qui bave ou trop "boomy".
0

yesaudio
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
108 Posté le 05/01/2009 à 20:19:14
Hello,
Les CMS65 sont aussi TRES INTERESSANTES au niveau qualité du grave.
J'ai actuellement côte à côte une paire de 65, 1 paire de Solo.
Les CMS sont tout bonnement bluffantes.
Les CMS65 sont aussi TRES INTERESSANTES au niveau qualité du grave.
J'ai actuellement côte à côte une paire de 65, 1 paire de Solo.
Les CMS sont tout bonnement bluffantes.
0

Anonyme
30

109 Posté le 05/01/2009 à 20:24:47
Modérez votre enthousiasme yesaudio, on dirait presque de la pub là 

0

yesaudio
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
110 Posté le 05/01/2009 à 20:30:23
Non désolé du conseil.
De la pub aurait été de pousser vers les produits de gamme supérieure.
De la pub aurait été de pousser vers les produits de gamme supérieure.
0

Daeg
50

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
111 Posté le 05/01/2009 à 20:31:26
En faite, Je serais beaucoup plus intéresser par les twin mais je n'est que 2000 euros.
Donc, patiente, patiente...
0

Anonyme
22808

112 Posté le 05/01/2009 à 20:37:35
Si tu peux te permettre d'attendre un peu à mon avis ça vaut largement l'investissement.
0

Human Koala
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
113 Posté le 05/01/2009 à 20:47:18

pour l'encombrement
HK
0
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."

Human Koala
1166

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
114 Posté le 05/01/2009 à 20:50:49
Question basse je n'ai pas vraiment de problème juste avec les solos bon un caisson aiderait mais pas sur que la pièce soit adaptée.
https://virb.com/humankoala
quelque morceaux mixé avec ...
HK
https://virb.com/humankoala
quelque morceaux mixé avec ...
HK
0
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."

Studio-Sesame
97

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
115 Posté le 02/02/2009 à 15:28:11
Citation : En faite, Je serais beaucoup plus intéresser par les twin mais je n'est que 2000 euros.
J'ai fait la même chose, je recoit les Twin 6 et le Sub 6 demain si tout va bien

Je vais prendre un malin plaisir à débrancher mes Behringer B2030A qui étaient devenu le maillon le plus faible du studio et de loin... bref demain je change d'oreilles et ça devrait me faire tout drôle

0

davfouch
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
116 Posté le 17/02/2009 à 14:58:15
Bon les p'tits amis, on a tous des points communs qui nous ont fait bifurqué vers le monitoring ! Pour l'instant, je suis en pleine analyse du secteur, et notamment de la gamme autour de 1500 euros. Les 4 candidats :
- Dynaudio Bm6 II
- Focal Solo 6
- Tannoy Precision 8
- Genelec 8040
La Fiabilité de Dynaudio me tente bien. L'enthousiasme autour des Solo (esthétique+son) m'ennivre. Le paramétrage Activ Assist des Tannoy semble très sérieux. Et enfin les Genelec sont les seuls que j'ai pu écouter jusque là, qui , il faut bien le dire, m'ont impressionné de par leur impact mais un peu rebuté sur le plan esthétique (pas joli pour un salon !!!) ...à moins que je ne me laisse tenter par des Dynaudio Bm5 ou des Precision 6 en occas' ...
Ce monitors seront associés avec un PC et un DAC Magic de Cambridge (sorties XLR) dans un salon de 30m2 avec une utilisaton quotidienne en hifi et HC. Vos avis sur ces modèles ???
Merci
a+
DAVID
- Dynaudio Bm6 II
- Focal Solo 6
- Tannoy Precision 8
- Genelec 8040
La Fiabilité de Dynaudio me tente bien. L'enthousiasme autour des Solo (esthétique+son) m'ennivre. Le paramétrage Activ Assist des Tannoy semble très sérieux. Et enfin les Genelec sont les seuls que j'ai pu écouter jusque là, qui , il faut bien le dire, m'ont impressionné de par leur impact mais un peu rebuté sur le plan esthétique (pas joli pour un salon !!!) ...à moins que je ne me laisse tenter par des Dynaudio Bm5 ou des Precision 6 en occas' ...
Ce monitors seront associés avec un PC et un DAC Magic de Cambridge (sorties XLR) dans un salon de 30m2 avec une utilisaton quotidienne en hifi et HC. Vos avis sur ces modèles ???
Merci
a+
DAVID
0
PC + Dynaudio Air 6 + Air Base 2

Anonyme
22808

117 Posté le 17/02/2009 à 15:04:09
Des solo6 pour de l'écoute hifi ça va manquer sérieusement de bas, pour du HC là c'est clairement sub obligatoire.
0

davfouch
17

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
118 Posté le 17/02/2009 à 15:09:40
OH tu sais à coté de mes petites PEL QUattro Reference, je pense plutot que çà va cogner en bas !!! Enfin, c'est ce que m'on fait comprendre mes écoutes de Dynaudio BM5 et Genelec 8040 ... tu as des éléments de comparaison différents des miens sans doute 

0
PC + Dynaudio Air 6 + Air Base 2

yesaudio
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
119 Posté le 17/02/2009 à 16:13:19
Hello,
Manque de grave par forcement, le tout est de tester insitu de préférence.
il est évident qu'en HC le sub est quasi impératif.
Pour la qualité ce n'est pas très difficile les Solo ont des HP, proches, très très proches de la série Utopia.
Cordialement
Manque de grave par forcement, le tout est de tester insitu de préférence.
il est évident qu'en HC le sub est quasi impératif.
Pour la qualité ce n'est pas très difficile les Solo ont des HP, proches, très très proches de la série Utopia.
Cordialement
0

Terch
1560

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
120 Posté le 23/02/2009 à 15:24:24
Je viens d'acheter une paire de solo6. J'étais pas du tout parti pour acheter ça, mais après écoute... J'ai éclaté mon budget.
En plein rodage, une quarantaine d'heures, soit la semaine dans mon salon, puis après je peux les mettre dans mon home stud' parceque gras de prods. Si seulement je pouvais les utiliser tout de suite !
En plein rodage, une quarantaine d'heures, soit la semaine dans mon salon, puis après je peux les mettre dans mon home stud' parceque gras de prods. Si seulement je pouvais les utiliser tout de suite !
0

roots vibes
51

Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
121 Posté le 23/02/2009 à 18:28:14
Ca ne t empeche pas de commencer a enregistré un peut avec.j ai les mienes depuis deux semaines je suis encore dans mon rodage car je prefere prendre le temps et y alé tranquil,mais ca m empeche pas de monter le volume de temps en temps(pas trop quand meme!)sinon je doit dire que les solo6 sont vraiment exelente precision des aigu(aucune distortion possible) basses trés rondes et hyper bien défini(au passage:pour ceux qui dises qu elles manque de basses je seré curieux d écouter des model qui en délivre plus).ce sont mes premiers moniteurs et je réferé ce choix sans hésitation.(merci AF pour les avis donner qui définissent bien les capacités des solo6)
ps:je souhaite faire l acquisition du sub6 car suivant ou je me positione dans mon home stud'(ma chambre!) je n entend presque plus les basses(ca enleve rien a ce que j ai dit sur les basses)et je me demander si le sub pouver remplir tout l espace mais j ai peur que ca fasse trop.quelqu un peut me donner des conseil?
ps:je souhaite faire l acquisition du sub6 car suivant ou je me positione dans mon home stud'(ma chambre!) je n entend presque plus les basses(ca enleve rien a ce que j ai dit sur les basses)et je me demander si le sub pouver remplir tout l espace mais j ai peur que ca fasse trop.quelqu un peut me donner des conseil?
0

yesaudio
213

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
122 Posté le 24/02/2009 à 07:13:54
Salut,
Le sub ne peut être que bénafique pour asseoir sur les premières octaves.
1 il remplira tout l'espace garantie à 100%.
2 il ne sera pas trop après à toi de le régler correctement.
Voila
Le sub ne peut être que bénafique pour asseoir sur les premières octaves.
1 il remplira tout l'espace garantie à 100%.
2 il ne sera pas trop après à toi de le régler correctement.
Voila
0

odelaeid
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
123 Posté le 27/02/2009 à 11:04:17
Petite question sur les réglages, d'aprés vos expériences:
-comment choisir la sensibilité d'entrée (+4db ou -10db) ? J'attaque l'enceinte avec une carte son Edirol FA66.
-quelle est l'utilité des contrôles des hautes fréquences et basses fréquences ? En fonction de quoi règle t'on ces contrôles ? Peux-t'on l'utiliser sans dénaturer le son ?
-au niveau du placement, à combien de centimêtre du mur conseillez vous le placement ?
Merci!
-comment choisir la sensibilité d'entrée (+4db ou -10db) ? J'attaque l'enceinte avec une carte son Edirol FA66.
-quelle est l'utilité des contrôles des hautes fréquences et basses fréquences ? En fonction de quoi règle t'on ces contrôles ? Peux-t'on l'utiliser sans dénaturer le son ?
-au niveau du placement, à combien de centimêtre du mur conseillez vous le placement ?
Merci!
0

batounet
1025

AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
124 Posté le 27/02/2009 à 12:42:52
Citation : -quelle est l'utilité des contrôles des hautes fréquences et basses fréquences ? En fonction de quoi règle t'on ces contrôles ? Peux-t'on l'utiliser sans dénaturer le son ?
ça va permettre entre autres d'adapter le son par rapport au placement de tes enceintes. Si elles sont contre un mur, tu devras baisser les graves car le mur t'en renverra déjà pas mal par ex.! Bref tu peux ainsi corriger des défauts dus au mauvais placement (on a pas toujours le choix) des enceintes!
Citation : -au niveau du placement, à combien de centimêtre du mur conseillez vous le placement ?
On préconise souvent 1m minimum, pour éviter toute repisse de grave! et les mettre sur pieds, ou sur mousse absorbante!
0

odelaeid
29

Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 18 ans
125 Posté le 28/02/2009 à 15:20:07
Ok merci pour les conseils.
Pour mon cas, les enceintes sont placés à 50 cm du mur, sur des mousses (bientôt je rajouterais des supports pour surélever, mais pas de pieds), je vais donc diminuer un peu les basses je pense.
Et concernant les fréquences hautes, dans quels cas de figure doit-on les ajuster ?
Pour la sensibilité, j'ai réglé sur +4dB.
Merci pour les conseils!
Pour mon cas, les enceintes sont placés à 50 cm du mur, sur des mousses (bientôt je rajouterais des supports pour surélever, mais pas de pieds), je vais donc diminuer un peu les basses je pense.
Et concernant les fréquences hautes, dans quels cas de figure doit-on les ajuster ?
Pour la sensibilité, j'ai réglé sur +4dB.
Merci pour les conseils!
0
- < Liste des sujets
- Charte