Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Focal Solo6 Be
Photos
1/921
Focal Solo6 Be

Enceinte de monitoring active de la marque Focal appartenant à la série SM6

Quelle distance mini du mur arrière ?

• 42 réponses
  • 12 participants
  • 21 943 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Quelle distance mini du mur arrière ?

Ca y est j'ai craqué pour les Solo6 Be, en remplacement de mes MSP5 (qui n'ont pas démérité, cependant).

La pièce fait environ 24 m2 (4,5 x 4,5), mais ne sert pas qu'à ça.

Elle n'est pas traitée (mais il y a un tapis et une bibliothèque - très efficace, je trouve, pour éviter les résonances).

Elles vont être le long d'un mur, et je m'inquiète un peu de la distance minimale à laisser derrière ;

j'espère que 50 cms peuvent suffire (alors qu'on lit partout 1m)...

Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de Solo6 ?

Merci.

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:16:36 ]

Afficher le sujet de la discussion
21
Oulà oui bien sûr ces mousses n'ont pas été posées en vue d'atténuer le bas de l'onde arrière des enceintes, c'est juste pour enlever un petit scintillement que j'avais dans ma pièce du aux murs pas très lointains, en béton et bien parallèles! ;)

Dans le grave c'est pas si pire, à terme j'aimerais mettre des bass trap aux coins, pour pouvoir écouter à fort volume sans me cogner un gros rumble!
22

Messieurs

Vous êtes installés comme des milords icon_exorbite.gif !...

Je vais donc les coller au mur de mon salon, en priant le ciel que bibliothèques et tapis fassent leur office (absorber et/ou limiter les réflexions).

Si trop de basses, il y a le réglage "Contour" des graves, mais j'hésite toujours à toucher à ce genre de truc, sans moyen de contrôler "objectivement" le résultat.

Je crains que le remède ne soit pire que le mal, et qu'à nouveau j'ai trop ou trop peu de basses, avec le problème que ça induit après, sur d'autres écoutes (cf mes MSP5).

A moins qu'il n'y ait un moyen de "contrôler" objectivement ce qu'on fait avec ces réglages "Contour" ?

Mais lequel ?

23
Quand j'ai reçu les Solo, très discipliné, je me suis fait la même réflexion que mal de gens et j'ai placé les enceintes le plus loin possible des murs (env. 1m) mais clairement le résultat n'était ps bluffant : un manque énorme dans le bas...

Mais récemment je suis tombé sur ce sujet, et c'est vrai que la théorie c'est bien mais rien ne vaut la pratique et l'écoute comparative pour trouver le meilleur placement !

J'ai reculé les enceintes qui se retrouvent donc maintenant à 30 cm des murs (dans les coins) et là... Miracle ! Et le pire c'est que le grave est très précis malgré ce placement qui à priori pourrait créer pas mal de problèmes ! Je précise que ma pièce de 10m² est très largement traitée.

Merci donc à vous d'avoir partagé vos expériences !

Nicolas Debard disait que les solos fonctionnent mieux quand elles sont placées dans un coin... Chez moi ça se vérifie ! Le jour et la nuit !
24
Dans les coins? C'est étonnant mais si ca sonne mieux :)
En fait il semble que le coup de coller les moniteurs aux murs (au lieu de laisser 30 cm) quand on a pas 2 mètres devant soit, permet d'éviter un trou dans les graves, enfin c'est aussi de la théorie. Il faut sans doute optimiser le placement, s'adapter à la réalité de la pièce.

Citation :

8) Pas de demi-mesure : contre le mur arrière ou suffisamment éloignée
Soit vous plaquez votre enceinte au mur (en sachant que de la sorte, les graves seront naturellement favorisés - la plupart des enceintes “de bibliothèque” sont conçues pour être linéaires avec un tel placement), soit vous l’éloignez d’un mètre AU MINIMUM. Entre ces deux points, vous aurez des problèmes dans le grave, c’est inévitable.
En effet, dans les graves et le bas-médium, autant d’énergie part vers l’arrière que vers l’avant. Celle qui va en avant est “utile” ; celle qui part en arrière est réfléchie par le mur, obstacle solide, et revient. La théorie mathématique veut que la combinaison son direct/son réfléchi provoque une annulation “complète” (ils ne connaissent guère la nuance, ces matheux !) du son dont la demi-longueur d’onde correspond à la distance enceinte/mur arrière. Exemple : 3 m = trou à 29 Hz, 2 m = trou à 43 Hz, 1 m = trou à 86 Hz (ce qui correspond à peu près au “mi” grave d’une basse). Et voilà comment on se retrouve avec des enceintes droites jusqu’à 50 Hz, mais qui ne créent pas de grave !
Vous vous dites “Je peux égaliser !!”. Que se passera-t-il ? Certes, vous créerez plus d’énergie directe, mais celle-ci donnera plus d’énergie réfléchie - et leur combinaison s’annulera toujours au même endroit. De plus, il pourra produire d’autres phénomènes parasites, de rotation de phase notamment. Bref, on ne fait que dégrader le signal...

http://franck.ernould.perso.sfr.fr/placenc.html (source)

Il faudrait être à moins de ~5mm pour avoir un trou vers les 20 KHz si mon calcul est juste :p
Mais avec de la mousse basostect, genre 10 cm d'épaisseur?
Et puis, l'angle du moniteur par rapport au mur?? :D :D
25

merci, super, et TRES instructif,

je les ai reçues et placées le plus près possible du mur (env 11 cm, à cause des fiches)

elles sont en rodage, mais ça a l'air d'aller

Nb :

Pour info, Solo6 achetées auprès de Yann, de Yesaudio, expert Focal (petite pub gratuite, car bien méritée).

[ Dernière édition du message le 08/11/2012 à 10:44:14 ]

26
Salut je t'ai répondu dans l'autre poste pour toutes tes questions ;)
27
Salut à tous,
je me permets de déterrer car cela fait un moment que je me bats avec le placement des mes focal ds mon HS.
Pour commencer, ma pièce fait 24M2 (4m*6m) et j'ai traité en faisant un LEDE. Mes enceintes sont donc face au mur le plus court.
Mon problème est que jusqu'ici je ne suis pas très satisfait de la restitution des basses: je les trouve assez faibles, les kicks ne sonnent pas "ronds", j'ai l'impression qu'ils manquent un peu de corps (sonnent un peu "poc" au lieu de "boum"), j'ai du mal à détailler le bas du spectre.

Mon sweet spot pour l'écoute est en théorie à 1/3 de la pièce donc 2m du mur, mais cela me fait placer les focal à environ 70/80cm du mur.
Inversement, si je colle les enceintes au mur, c'est la "règle" du sweet spot que je ne respecte plus.

Après avoir essayé collé (10cm)/pas collé (70/80cm), je n'ai tjs pas l'impression d'avoir trouvé le placement idéal... Des avis/conseils???
28
Mais tes oreilles sont à quelle distance des enceintes ?

Pour avoir eu les solo pendant des années, j'ai toujours trouvé qu'à moins de 150cm ça manquait de grave, par contre passé 180cm ça se rééquilibrait
29
Citation de danyx :
Salut à tous,
je me permets de déterrer car cela fait un moment que je me bats avec le placement des mes focal ds mon HS.
Pour commencer, ma pièce fait 24M2 (4m*6m) et j'ai traité en faisant un LEDE. Mes enceintes sont donc face au mur le plus court.
Mon problème est que jusqu'ici je ne suis pas très satisfait de la restitution des basses: je les trouve assez faibles, les kicks ne sonnent pas "ronds", j'ai l'impression qu'ils manquent un peu de corps (sonnent un peu "poc" au lieu de "boum"), j'ai du mal à détailler le bas du spectre.

Mon sweet spot pour l'écoute est en théorie à 1/3 de la pièce donc 2m du mur, mais cela me fait placer les focal à environ 70/80cm du mur.
Inversement, si je colle les enceintes au mur, c'est la "règle" du sweet spot que je ne respecte plus.

Après avoir essayé collé (10cm)/pas collé (70/80cm), je n'ai tjs pas l'impression d'avoir trouvé le placement idéal... Des avis/conseils???

Bonjour,

Les enceintes doivent être collées au mur. L'espacement entre l'enceinte et le mur entraine une annulation au 1/4 de la longueur d'onde. soit 80 cm c'est 340/.8/4 soit 107 Hz.
Annulation appelée SBIR. Le net est remplie d'explication sur le phénomène.

la règle du sweet spot quezako ?
Dans la pratique, les enceintes collées au mur (si évent 5 cm), le fauteuil à la distance mini recommandée par la marque et recul (ou pas) jusqu'à trouver le bon compromis.

Dans une petite pièce traitée ou non, le bon compromis est la moins mauvaise configuration.

Si la règle du SP est le 38% d'E Winer, belle légende urbaine sorti du cerveau de W Lachot. Le manque de support modale se moque de la règle du sweet spot.

30
Merci à tous les 2 pour vos retours!;)
Je vais donc recoller tout ça au mur et tester la distance d’écoute: là je suis à 120 cm grosso modo. Le 180cm que tu preconises c’est pour une histoire de developpement d’onde ou c’est juste ton experience dans ta pièce? Je t’avoue que j’ai peur de perdre en précision en m’éloignant à ce point mais je vais tester.
Le SBIR je vais aller voir ça de plus prêt, et sinon oui le sweet spot c’est la règle des 38% que j’ai croisée plusieurs fois sur le net, donc pas évident de savoir qu’elle n’est pas bonne... Pourrais-tu développer?
Si vous avez d’autres conseils je prends, vos retours sont précieux!