Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle distance mini du mur arrière ?

  • 42 réponses
  • 12 participants
  • 21 621 vues
  • 11 followers
1 Quelle distance mini du mur arrière ?


Ca y est j'ai craqué pour les Solo6 Be, en remplacement de mes MSP5 (qui n'ont pas démérité, cependant).

 

La pièce fait environ 24 m2 (4,5 x 4,5), mais ne sert pas qu'à ça.

Elle n'est pas traitée (mais il y a un tapis et une bibliothèque - très efficace, je trouve, pour éviter les résonances).

 

Elles vont être le long d'un mur, et je m'inquiète un peu de la distance minimale à laisser derrière ;

j'espère que 50 cms peuvent suffire (alors qu'on lit partout 1m)...

 

Qu'en pensez-vous, heureux propriétaires de Solo6 ?

 

Merci.

 

 

 

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

[ Dernière édition du message le 22/05/2012 à 23:16:36 ]

Afficher le premier post
41
Citation de danyx :
Merci Dinodocus pour les liens!
Je suis allé notamment sur celui de mh-audio et je me retrouve face à un dilemne, j'aimerais bien avoir ton avis: J'utilise entre autres 2 bass traps de laine de roche (12 cm d'épaisseur 2,5M de haut) derrière chaque enceinte. Du coup, les focal faisant environ 30cm de profondeur avec un peu d'angle j'ai 2 options si je veux les coller contre le mur:

- je laisse les basstrap et je suis à 42 cm du mur
1/4 wavelenght cancellation frequency: 204,76 Hz
1/2 wavelenght cancellation frequency: 102,38 Hz


-je déplace les basstrap et je suis à 30 cm du mur
1/4 wavelenght cancellation frequency: 286,66 Hz
1/2 wavelenght cancellation frequency: 143,33 Hz

Là je suis un peu pommé, est-ce qu'il est interessant de déplacer les basstrap??? La frequence d'annulation remonte mais moins de traitement.
Pour info j'ai déja du traitement de chez gik acoustics pour les reflexions laterales, angles et plafond.

Un avis?

Bonne année

Acoustic modelling pour tester l'action théorique des panneaux http://www.acousticmodelling.com/porous.php
Les deux paramètres important que sont la porosité et l'épaisseur sont interdépendants.
Si vous n'avez pas la porosité ou résistance à l'air ou AFR... pour de la fibre de verre, divisé la densité par deux et pour la laine de roche par 2,5. Ca restera approximatif mais c'est mieux que rien

12.5 cm pour des basstrap en poreux, ç'est bien au dessus de 500 Hz.

Si les enceintes sont collées au mur, pas besoin de traitement dans l'optique d'un traitement Free RFZ (sans réflexion)
Pour d'autres écoles, traitement du mur mais en limitant l'effet au grave < 400 Hz en laissant le papier devant ou en couvrant d'un film plastique (mon cas)
Mais il faut essayer, l'esthétique sonore qui en résulte peut ne pas plaire.

Les 4 angles sont un bon endroit pour basstraper large bande ou pas en fonction de la taille de la pièce.

Des dessins valent mieux qu'un discours
http://arqen.com/acoustics-101/room-setup-speaker-placement/


Gik offre gratuitement des conseils si achat.

[ Dernière édition du message le 01/01/2019 à 12:05:38 ]

42
Merci pour ton retour, je vais donc coller les enceintes au mur et faire coulisser les basstrap vers les angles!
+++
43
Salut à tous, petit retour rapide:
Enceintes enfin collées au mur, ça le fait!
Retour des basses, ça me change la vie, et pas besoin d’un caisson du coup, c’est suffisant pour mon utilisation actuelle.
Je valide le recul de 1.50m, chez moi les basses disparaissent si je suis plus près.

Merci à tous pour vos conseils!