Pour 500 euros peut on avoir une paire de monitoring fiable?
- 74 réponses
- 28 participants
- 19 030 vues
- 27 followers
veos
Voila c'est la question que je me pose en lisant différents avis sur les modèles qui m'intéressent.
J'étais parti pour acheter des Yamaha Hs50m mais vu que j'ai un peu plus de moyen que prévu je me suis dis pourquoi pas les Hs80m qui ont de bonnes critiques. Mais le truc c'est qu'actuellement je suis dans une pièce de 15 mètres carrés alors est ce que des enceintes avec des boomers de 8"(les Hs80m) valent plus le coup que des enceintes de la gamme au dessus avec des boomers de 5" ( les adam a5, krk vxt4, genelec 8020 voir en occasion de Focal CMS 50).
D'après vous la différence de prix entre les petites HS50M et des adam a5, Genelec 8020 est elle vraiment justifiée?
Pour avoir une restitution réellement fidèle de mes mix faut-il encore attendre d'avoir plus de moyens pour taper dans le plus haut de gamme?
Actuellement je bosse au hd 25 sp ça devient un peu lourd
Tant de questions sans réponses. Si certains afiens ont des conseils je serais ravi
Tougoudoum
Le choix du sub ok mais toutes les marques vendent leurs sub très cher ce qui explose mon budget.Ben pas tant que ça, en fait: une paire de HS50M + un sub ne reviennent guère plus cher qu'une paire de a5 ou de Genelec seule...
Citation de veos :
Dans tous les cas mixer dans 15m2 c'est la m***e en gros ?!Mince, ben y a plus qu'à laisser tomber et devenir garde champêtre, alors...
Je crois plutôt que c'est dans le concept même du home studio que de faire avec les moyens du bord et qu'en soi, il n'y a rien de rédhibitoire; je dirais même que le "bricolage" (j'entends par là le fait de se dépatouiller comme on peut avec ce qu'on a sous la main) fait partie intégrante de la musique depuis déjà longtemps... C'est pour ça aussi que cela me défrise quand j'en vois certains asséner d'un ton sans réplique qu'avec une paire de 5 pouces "on ne peut pas travailler", ou que sans une interface audio à 1000€ "on ne peut pas travailler" ou qu'avec des effets simplement logiciels et non pas hardware "on ne peut pas travailler." Si l'on regarde en arrière, les inventeurs du dub (c'est le premier exemple qui me vient) étaient sur des machines avec lesquelles on ne pouvait pas travailler; ça ne les a pas empêchés de sortir des perles.
Le comble dans tout cette histoire, c'est qu'on est dans la course au gros matos de tueur pour obtenir le son nickel chrome plus blanc que blanc, alors que dans le même temps il y a un vrai culte du vintage bien pourri qui crisse et qui bave. On investit dans des enceintes, des préamps et des convertos qui coûtent les yeux de la tête pour ensuite insérer un plugin genre vinyl ou tape delay pour recréer le bon vieux son de grand-papa. Allez comprendre...
Et puis, pour en revenir aux enceintes, quelle n'a pas été ma surprise d'apprendre, au détour d'une recherche sur internet, que les fameuses, les légendaires, les incontournables NS10 étaient tout sauf flat!!!
Bref, bref, bref, AMHA la débrouillardise, la créativité, enfin le feu sacré, quoi, merde, voilà ce qui importe... bien plus que la réponse en fréquence en dessous des 80Hz...
(La semaine prochaine j'aurai ma nouvelle paire de moniteurs: on verra bien si j'ai raison )
Djezeking
Je bossais avant avec une fast track pro, des enceintes tres bas de gamme, un casque et un pc avec pluggins...et mon son etait tout aussi bon qu'aujourd'hui avec mes 3 profire, ma mackie 24/8/2, mon set de micro complet et mes HS80...(le local etait cependant pas le même)...trop de matosse = complication parfois.....le moyen devient l'objectif...ce qui ne devrait jamais etre la realité...
Rien ne sert de posseder 50ke de matosse si :
1) on n'a pas la formation pour
2) on ne l'utilise qu'a 50% de ses possibilités
3) on se prend la tête plus que l'on se fait plaisir
dernier coup de gueule = matosse de bonne qualité = souvent trop cher....
et voila c'est fait
Bassopol
Je mix dans une pièce de 18m²(guère plus grande que toi).J'ai acheté des HS50 qui me comble vraiment.
Elle rendent vraiment bien dans ma pièce,et les basses sont bien présentes croit moi.J'ai hésiter a prendre des HS80 mais vu la taille de la pièce je me serait exploser les oreilles pour rien.
Vaut mieux faire 5 heures de mix a un plus faible volume avec 2 heures de pauses que l'inverse avec des enceintes trop puissante (et qui peuvent te fausser quelques plages de fréquence a cause de ta pièce).
[ Dernière édition du message le 13/01/2010 à 16:33:24 ]
Djezeking
Vaut mieux faire 5 heures de mix a un plus faible volume avec 2 heures de pauses que l'inverse
Et oui, rien ne sert d'écouter trop fort sauf pour une ecoute de confirmation du master apres coup mais avec 5 metres de recul par rapport aux enceintes...afin de percevoir les dynamiques plus précisement...mais à faire une fois pas 10....
Zikmao
VisiR
Avoir de bonnes enceintes c'est bien, avoir des enceintes adaptées a ses besoins (et toujours linéaires) c'est beaucoup plus dur ...
°=VisiR=°
thug91
t'a donc un boomer de 6.5 et les tweet a ruban (super qualité, rendu incroyablement precis et pas agressif)
Et les rubicons que je possede sont vraiment trés bien. Fidel, ca sonne bien tu retrouve ton mix ailleur sans souci !! La marque samson pourrait au 1er plan repousser (ce que ca m'a fait) puis apres a l'ecoute des rubicon j'était plainemant satisfait. Pour moi a moins de 400 euros la paire c'est le must.
[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 00:12:00 ]
Djezeking
lulumusique
Je sais que je vais me faire jeter en proposant un casque pour un mix... mais on est en Homestudio, et il faut parfois aller au "moins pire"... Mon expérience est la suivante: une paire de HS80 dans une pièce de 15m² à l'acoustique moyenne et un beyerdynamic dt990 pro => j'utilise le casque 95% du temps...
[ Dernière édition du message le 20/01/2010 à 01:46:23 ]
purple75
- < Liste des sujets
- Charte