Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 559 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
81
Je suis etonné de ton étonnement, les aigue unidirectionnel toute l'énergie va devant les graves omni: l'energie va devant sur les cotés et une partie arrive aussi à passer derriére (sauf maintenan sur des gros systemes de sonorisation ou tu te place derriére et t'a presque le silence vraiment impressionant, je sais pas comment ils ont contourné ce phénoméne phisique mais tout simplement bleufant, bon c'est des trucs informatisés top PRO qui demandent une formation avant que tu soit laché dessus).En sonorisation pour reculer le larsen ç'est le TOP.

Sans cela une enceinte mémme close est victime aussi de ces symptomes tu place une enceinte contre le mur l'énergie qui ne passe pas derriére te revient si elle est encastrée ce qui ne vas pas sur ses cotés va quand méme sur le mur et te revient, seul le chanp libre évite ce phénoméne mais quel est le fabricant d'enceinte qui ne le connait pas? y composent avec, on est pas dans le cas d'enceintes prévus pour étre encastrées et dans ce cas on construit la piéce autour de cette enceinte non ?

Bon le fonctionnment idéal théorique pour un HP c'est le baffle plan infinni, tu fait un trou dans un mur infinni tu y place ton HP et ainsi tu n'est pas embété avec l'onde arriére, elle s'en vas dans la nature.

Mais tout ça tout le monde le sait surtout tougoudoum c'est en partie le sujet de son premier post.

Mais que se passe t'il si un mur lateral se trouve a une 50 cm d'une enceinte collée à un mur; une partie du son tape sur ce mur arrive à notre oreille, mais que voit notre oreille: un son qui provient de 50 cm à l'intérieur du mur, une source virtuelle et ponctuelle qui élargie l'image stéréo mais l'embrouille surtout que ça se passe dans le registre grave et de plus si tu calcule le traget suivi par cette onde réffléchie il y a de fortes chance de ne plus trot etre pil poil en phase en gros elle arrive trop tard.mais on ne peut pas faire autrement.

ça vas j'ai bien compri la leçon ? combien pour la récitation ?

Certe on pourais aller plus loin et se dire vu que c'est des graves: y'a pas de stéréo donc je m'en fou erreure bien sur, mais ces graves ils ont étés amplifiés ou aténués: je répondrai les deux mon capitaine !

En gros des filtres en peignes qui se battent en duel des trucs de fou je ne vous dit que ça.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

82
Citation de Birdix :
une source virtuelle et ponctuelle qui élargie l'image stéréo mais l'embrouille surtout que ça se passe dans le registre grave et de plus si tu calcule le traget suivi par cette onde réffléchie il y a de fortes chance de ne plus trot etre pil poil en phase en gros elle arrive trop tard.mais on ne peut pas faire autrement.

ça vas j'ai bien compri la leçon ? combien pour la récitation ? 

j'ai effectivement expliqué cela au post 3
mais je reste persuadé que, toi, tu n'en avais pas besoin, tu le savais avant
la récitation est bonne mais la leçon n'est pas de moi
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
83
Zut j'ai pas trop lu le post 3 bon pour ceux qui prennent en cours au moins y pouront pas dire qui ne savent pas, je returne à ton poste 3 mais la j'éssaie de suivre 3 conversations en mémme temps

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

84
Pour ce qui est de ton poste 3 j'aimerais savoir d'ou tu tien l'info que le son ne se déplace pas à la mémme vitesse en fontion de la fréquence, en fonction du millieu ça OK 1 Km en trois seconde (dans l'air)pour calculer vite fait la distance de la foudre sans cela la vitesse varie en fonction de l'humiditée de la température le aussi le vent le son se propagent dans notre cas dans l'air ! mais dans le cas du vent c'est louche c'est le haut du spectre qui y est vachement sensible les sonnorisateur en extérieur peuvent t'en parler, si le vent vient de la scéne vers le public le haut du spectre gagne en puissance comme si il était apllatit sur le public, si le vent vient du public et va vers la scéne le haut duspectre se retrouve comme placé au dessus du public et quand il vient de travers: ba c'est la merde.

Il y a un autre truc trés bizare aussi c'est vers trois ou quatres heures du matin où l'on a l'impression que l'on entend des sons trés fort de trés loin et la c'est le cas de l'inversion thermique au moment ou l'air chaut de la journée céde sa place à l'air froid au dessus de lui, le son vient taper sur l'air chaud et rebondit vers le sol un peu comme si celui ci refusait de passer de l'air froid où il se dépalce plus vite à l'aire chaud ou il se dépalce moins vite.

Mais si tu as des infos comme quoi dans un air stable le son ne se déplace pas à la méme vitesse en fonction de sa fréquence je suis preneur, que plus tu monte en fréquence plus tu vas tout droit en conservant ton energie et que plus tu descend en fréquence plus tu te disperse en perdant de l'énergie tout le monde est d'accord.

A la premiére lecture ça m'avais déja chagriné mais bon one ne vas pas se facher pour ça c'est d'ailleur ce qui me fait chier sur les forums: celui qui veut toujours avoir raison si tu pense que tu t'es mal fai comprendre tu peu toujours corriger à moins que ce ne soit moi qui soit dans l'erreur .


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 22:43:18 ]

85
je l'ai dit : on va pas chipoter pour des cm/séconde et en me relisant c'est des mm séconde, je l'ai écrit car je savais que quelqun le reléverait, éternelle discussion avec un de mes potes prof et chercheur à poly

Hors sujet :

Même discussion que celles des electrons se déplaçant plus vite dans les tubes que dans les transitors

la réponse tu l'as partiellement dans ta propre citation
Citation :
que plus tu monte en fréquence plus tu vas tout droit en conservant ton energie et que plus tu descend en fréquence plus tu te disperse en perdant de l'énergie tout le monde est d'accord. 

 
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
86


Hors sujet :
De mon coté y'a pas de malaise quand des vrais ingénieurs du son soulevaient le probléme de la propagation de groupe au techniciens qui métaient au point leurs outil de travail ils les prenaient pour des doux dingues avant de s'apercevoirs qu'il y avais bien des problémes et que tout le monde n'arrivais pas à l'heure, certe tu évoque aussi le cas des HP bien alignés entre eux et non pas bien plaqués sur le baffle, à titre informatif mes premiéres enceintes étaient des technics utilisant cette technique, mais que ne fut pas ma surprise de constater en ouvrant la bête de constater que les deux HP étaient branchés hors phase ? c'était l'ordre donné par le filttre Ha sacré filtre et toi tu te prend la tête avec ces saloperies de condo et bobinnes qui laissent passer le courant mais pas la tension et l'un fait le contraire de l'autre, franchement entre nous on fait comment pour y retrouver nos petits la dedans, et au bout du compte ça marche quand méme et parfoi merveilleusement. 
Et les electrons dans un transfo y font comment pour passer d'une bobine à l'autre

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

87
Je déterre un peu le sujet, de un pour l'avoir à l'oeil, de l'autre parce que je me demande quel recul observer avec des moniteurs nearfield 3 voies ayant un boomer de 10"... ? J'ai eu du mal à trouver des infos sur es catégories quui définissent un moniteur en near ou midfield... On parle de 2 à 3m sur cette page ...

En tous il semble qu'il convienne de former un triangle équilatéral avec le point découte et les deux enceintes.

Dans une pièce de 15m2 il vaut mieux privilégier une paire de moniteurs nearfield j'imagine?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/11/2012 à 20:36:02 ]