Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 573 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
51
Hé oui je suis génial mais y'a que moi qui le sait, mais on est toujours dans le sujet comment eviter la soupe?

1°La soupe ça fait grandir et avec un peu de créme c'est meilleur!

2°Le premier post est sur le sujet des enceintes "j'en parlais justement à ma femme" pour la créme c'est OK mais faut pas pousser le bouchon trop loin aprés ça sature et ça réveille les voisins...

3°la position contre le mur c'est pas ce qu'il y a de mieux et dans un petit coin on est un peut trop grave, en champs libre on est peut etre pas si libre que ça pour la simple et bonne raison que l'on ne peut pas réfléchir et résonner en mémme temps.

4°En respectant les bonnes ditances on peut etre en phase si nos oppositions ne sont pas trop génantes.

5° je ne sais plus quoi raconter comme conneries donc je respecte le silence pour reposer est ce gourde? noidea




Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 23:20:10 ]

52
comme freeride21 GENIAL

le problème c'est qu'on ne vois plus Tougoudoum

il doit être en train d'essayer dehors sur 2 mètres de neige comme tu l'as dit

bonne soirée Birdix, je suis sur d'autres forums et ne suis même pas encore allé voir le back-office de mon propre site
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
53
Citation de dfa16 :
il doit être en train d'essayer dehors sur 2 mètres de neige comme tu l'as dit 

Hors sujet :
t'es con toi tu m'a fait marrer de mes propres conneries mais je t'ai déja repéré...t'inquiéte pas on se retrouvera, mais défois j'ai pas envi d'intervenir ça pourais dégénerrer et je n'ai pas envi d'étre qualifié par les modérateurs d'agitateur... bon j'ai activé les semaille led mais j'ai pas du valider!

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

54
Citation de dfa16 :
il doit être en train d'essayer dehors sur 2 mètres de neige comme tu l'as dit 
Ben oui tiens, moi je fais comme on me dit, mais là voyez-vous j'ai laissé tomber, il faut dire que ça caille sévère, je ne voyais plus mon zizi.

Citation de Birdix :
mon interface sort à + 18 Db pour 0 Dbs ou f ou peut étre z, w t ,g et puis pouquoi pas toutes les lettres de l'alphabet pendant qu'on y est...
+1, c'est vrai que c'est le bordel; si les théoriciens/constructeurs pouvaient accorder leurs violons et normaliser un peu tout ça, la MAO, ce serait plus de plaisir et moins de prise de tête... Enfin bon, je veux pas non plus cracher dans la... soupe , c'est quand même génial les moyens dont, aujourd'hui, tout un chacun dispose pour étancher librement sa soif créatrice! (Je suis dans mon quart d'heure lyrique.)

Citation de Romain74140 :
Le meilleur compromis se situe a 85 DbSPL (valeur de départ de la courbe de pondération C en passant), c'est la ou tu dois placer ton volume de monitoring
Info précieuse (merci!), mais... Je fais comment pour savoir à quel niveau de dB je suis??   Jamais vu une enceinte de monitoring de près, mais je suppose qu'il n'y aura pas d'indication dessus

Citation de Birdix :
La soupe ça fait grandir et avec un peu de créme c'est meilleur!
Pas du tout d'accord, la crème, c'est pour les hérétiques. la vraie soupe c'est que des légumes et de l'eau. (Pas trop d'eau.)
Par contre il faut que les légumes soient bio, c'est plus goûtu.

Citation de Birdix :
la position contre le mur c'est pas ce qu'il y a de mieux et dans un petit coin on est un peut trop grave
Oui ça j'ai capté, "contre le mur" = caca et "dans un angle" = caca², ceci étant, on fait comme on peut avec les moyens du bord. (Dans "home studio", il y a "home": ça dit bien ce que ça veut dire.) Je n'ai pas (encore?) la chance d'avoir une pièce dédiée à mon son, et les enceintes que je projette d'acheter SERONT près du mur; non pas parce que je suis le roi des cons, mais parce que je ne POURRAI PAS FAIRE AUTREMENT.
A partir de là, ce qui m'importe avant tout, c'est de savoir, non pas ce qu'il faudrait faire dans l'idéal, mais comment "limiter la casse" étant donné les contraintes de départ qui sont les miennes. D'où mes questions sur la taille du boomer, le placement de l'event, etc. En clair, quelle enceinte (quel type? quelle taille?) supportera "le mieux" d'être près du mur, telle est pour moi la question à 1000 balles.
55
Citation :
Info précieuse (merci!), mais... Je fais comment pour savoir à quel niveau de dB je suis?? Jamais vu une enceinte de monitoring de près, mais je suppose qu'il n'y aura pas d'indication dessus

Si ca peut t'aider, moi j'ai reglé mes monitors au 3/4 et sur mon controleur de monitoring j'ai calibré pour que mon 85db se situe au milieu de la course du potard principale (j'ai fais une petite marque) (et j'ai calibré avec le potard prévu a cet effet).
Et pour trouver le niveau, sois tu emprunte ou achete un sonometre, sois tu en a peut etre deja un sur ton Telephone portable ou sur un de tes amis (Iphone, nokia, etc... il y'en a dessus).
56
Citation :
et les enceintes que je projette d'acheter SERONT près du mur; non pas parce que je suis le roi des cons, mais parce que je ne POURRAI PAS FAIRE AUTREMENT.

Sorry, je prends le thread enb cours de route, je sais pas si on en déjà parlé avant.
Mais tu peux très bien prendre des petites enceintes, cad avé des boomers de 5", le tout additionné d'un caisson de basses, que quant à lui tu peux placer en plein milieu de la piece d'écoute.

Ca vaut pas de bonnes enceintes à taille réglementaire placées loin des murs, mais comme on dit, faut de grives on bouffe du merle.
57
Romain74140-- Ok, je vais me mettre en quête d'un sonomètre wink

youtou-- oui, c'est en fait l'option que j'avais retenue... Prendre un 5" me faisait souci à cause de la faiblesse dans les graves (or je fais de l'électro, autant dire que les graves, j'en ai besoin!!!) mais d'un autre côté, vu la proximité du mur et la taille de la pièce (13m²), le 8" c'est too much; donc, commencer par une paire de 5" que je pourrai ensuite compléter par un subwoofer me paraît un bon compromis.

Autre question: la pièce est sous combles, autrement dit le plafond est en pente (1m35 de hauteur sous plafond du côté le plus bas et 2m90 du côté le plus haut); vaut-il mieux que les enceintes se trouvent côté haut ou côté bas? Je pense que c'est la première option qui est la bonne (et malheureusement, c'est aussi celle qui m'arrangerait le moins), mais j'aimerais quand même avoir confirmation.
58

la t'est pas sympa Tougoudoum, tu ne nous a pas dit ça au départ, mais bon faut faire avec ta pièce  
 
tu vas nous obliger Birdix et moi à conjuguer les recueils de Helmholtz, Barning, Tutherford et Ewald et j'en passe

je pense que si tu dois par la suite ajouter un caisson de sub, au sol je pense, les basses en dessous de 100 Hz, se propageant au sol de toute façon, il vaut mieux monter tes enceintes entre 1/4 et 1/5 de la hauteur car je supose que les enceintes seront placées coté mur montant ?

le probléme, à mon humble avis, c'est que tu vas te rammasser toute la diffraction sonore directement dans les oreilles et c'est pas agréable les médiums sont agressifs (l'oreille y étant plus sensible), tout le monde l'aura compris

trés honnêtement j'aimerais avoir l'avis de Birdix, ce cas de pièce d'écoute est quand même assez spécial

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
59
Citation :
 la t'est pas sympa Tougoudoum, tu ne nous a pas dit ça au départ
Mais si, en fait je suis même un mec très gentil; si je n'ai pas mentionné ce détail c'est que je ne me doutais pas que c'était important à ce point  et là ben tu commences à me faire flipper (genre oh là là tu veux faire du son dans une pièce comme ça, et pourquoi pas courir le 110m haies quand on est cul-de-jatte, hein)
J'étais parti pour mettre les enceintes côté descendant (pour des raisons de partage du territoire: selon les heures de la journée, mon "home studio" doit aussi servir de bureau à madame, c'est beau la vie à deux mais il faut savoir composer); mais si c'est vraiment la cata, je les mettrai de l'autre côté (un petit massage et hop!)
Quel côté est préférable, donc? Aidez-moi!
60
Citation de Tougoudoum :
 Mais si, en fait je suis même un mec très gentil;

je n'en doute pas il n'y a pas de PB

OK ta pièce est en pente des deux cotés ?

je veux dire elle est centrée sous la faîtière ou decalée d'un coté de la maison avec par exemple un couloir au milieu entre deux pièces symétriques ?
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ