Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 574 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
61
La pièce n'est pas centrée mais n'est au contraire que d'un côté: il y a 4 pièces à l'étage, qui sont disposées symétriquement autour du faîte, où tombe le mur de séparation; donc, dans mon futur studio, le mur nord monte jusqu'au faîte (2m90), tandis que le mur sud est en fait le mur extérieur (et donc le plus bas: 1m35)
62
moi je dis, go les mettre dans la petite hauteur avec la grande hauteur derrière toi.
Absorber avec des montages genre panneaux de laine de roche dans la petite hauteur (derrière les moniteurs),  et voilà ça peut le faire, et si tu es à moins de 3m et qu'il te reste des sous, tu peux pendre un diffuseur derrière toi.
63
Ha bas tien donc me voila dans le coin et figurez vous que je suis confronté au mémme probléme mais en pire, en effet je débarque à l'heure actuel sur un chantier (salle de répet ou ça doit enregistrer) genre 5 metre de haut d'un coté 3 metres de l'autre  une duzaine de metres de long et 4 metres de larges tout ça à la louche genre brut de décofrage par le plus grand des bonnheur les zicos disposent d'un grand nombre de panneaux absorbants genre 1,20 de haut 0,6 metres de large, mais la n'est pas le probléme c'est juste pour causer.

Bon j'ai bien réfléchi au sujet mais maintenant ça se complique peut étre coller tes enceintes directement à la sous pente, en bossant pas mal au casque chose que tu dois faire souvent la téte dans le guidon et une position plus à l'aise dans un petit fauteuil confortablement vautré la téte légérement en arriére les yeux fermés en train de tripoter les boutons de ta petite surface de controle meditatif en écoutant ta merveilleuse aquisition, je le vois deja !

Si en plus tu place un canapé dans ton dos pour absorber un peut tout ça et faire découvrir à tes amis tes super mix, il ne te reste plus qu'à places à ta gauche et ta droite deux etagéres bibliothéques  avec des objet divers et variers pour avoir un truc diffractant je pense que tu devrai déja avoir une bonne base de départ: réfléchissant en face absorbant derriére difractant sur les cotés, le suposé canapé evite de le coller au mur ça fera un piége à résonances mais tout ce petit monde doit se régler à peut prés comme plusieur instrumentistes qui accorderaient leus instrument et la c'est toi qui est tout seul pour régler tous les problémes, je reviens! wink qu'en pensez vous ?

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

64
Donc pièce semi mansardée
je suppose que les murs sont en BA13 fixés sur du rail fourrure F530 fixées eux même sur les chevrons par des adaptateurs coulissants pour le réglage d'épaisseur

Murs très bruyants si c'est le cas !
je supose que ne peux pas encastrer les enceintes
quel que soit le coté choisi pour les placer tu devras, comme l'a dit Birdix' placer des paneaux amortisseurs derrière les enceintes et assez épais, cela se trouve chez les bon revendeurs (pas toujours donné malheureusement)  
cela te permettra de pas trop les éloigner du mur
devant les enceintes, la ou tu écoutes, tu auras aussi diffraction et retour (mini réverb mais négligeable compte tenu de la petite surface) le mur derriére toi sera un retour
le reste c'est une inconnue qui dépend du mobilier présent dans la pièce

compte tenu de tout ça j'aurais placé les enceintes à la jonction du mur plat (extérieur) et le mur montant le long des chevrons (soit grosso modo à 1.35 comme tu l'as dit)

13 m² tu devrais ,par manque de place, prendre donc les 5" au lieu des 8", c'est idiot ce que je dis la, mais puisque tu comptes ajouter un SUB ça devrait aller

bien entendu tu n'auras pas de rondeur dans les basses donc le sub devient urgent

voila, mon avis personnel, d'autres te conseilleront probablement autrement, on est la pour ça
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 17:26:20 ]

65

salut Birdix
  en prenant mon temps pour répondre j'ai pas vu ton post
je vais lire attentivement j'arrête pas d'avoir des interruptions de conéction fait s..uer 10 minutes que j'attends

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
66

salut Birdix
  en prenant mon temps pour répondre j'ai pas vu ton post
je vais lire attentivement j'arrête pas d'avoir des interruptions de conéction fait s..uer 10 minutes que j'attends

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
67
Citation de dfa16 :
comme l'a dit Birdix' placer des paneaux amortisseurs derrière les enceintes

J'ai pas dit ça moi par contre j'ai écri de les plaquer carrément contre le mur ça va faire quoi tu vas gagner 3,4 Db dans le grave de toute façon y'a des réglages derriére les moniteurs en grave et en aîgu, maintenant est ce que tu peu faire des trous dans le mur pour les fixer parce que c'est lourd ces bêtes et les fixer à une pente, pas facile en plus faut pas se les prendre dans la téte quand tu passe dans le coin, c'est dure bobo la téte

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

68
fait c.h.r les déconections intempestives soit ça passe pas soit c'es posté 2 fois je le fais pas exprés

apparement on est quan même à peu près d'accord birdix, freeride21 et moi

pour la fixation, si c'est bien du BA13, tu peux utiliser des chevilles à forte expansion (se dilattent énormément derriere les plaques) choisir du diamètre de vis = 8 mm

mais je rappelle les vibrations des parois avec les rails dérrièrre, inévitable malgré l'inertie relative des plaques placoplatre et leur poids = 12 Kg au M²)

intêret de fixer d'abord un support sur plusieurs points entre le mur et l'enceinte
le mieux étant de fixer les cheviles sur es rails , on les retrouve avec un aimant le long des plaques
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
69
facepalm y'en a mur de réfléchir à toutes ces choses perso moi tout seul dans mon coin, je me souvient d'un truc qui m'avais trop fait quiffer c'était les produits jecklin float, qui n'éxistent plus sous cette marque mais qui ont étés repris, il y avais le modele 1, le 2 et un electostatique celui ci n'a pas été reproduit, pour avoir écouté le 2 y'a bien 15 ans, je fut tout simplement C'est des enceites d'oreille ça se porte comme un casque mais t'a l'impression d'écouter un sytémes à 10 ou 15 millions de nos vieux centimes, la scéne sonnore est devant toi tu ne peut pas dire 3ou 4 mettres comme des enceintes, bon à la radio suisse romande c'était devenu leur moniteur de réference (bon les electrostatiques), j'aimerai bien en retrouver faut aller en suisse pour les écouter pour le momment je n'en ai pas trouvé trace en france, mais adieu les problémes de résonances de flutter echo de réverbes et quel son, ça fait parti des rares claques sonores que je me suis pri dans la téte.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

70
Ouais ça la transmition des vibrations, c'est une belle saloperie et défois tu ne sait pas comment ça fait pour se retrouver à des endroits que t'aurais pas pensé, mémme parfois dans des situations ou tes voisins les plus proches ne sonts pas génés; le son se retrouve 3 ou 4 étages en dessous dans l'angle opposé du batiment

Attention 85 Db ça déboite quand mémme. OK t'entendra tout le spectre mais les voisins, tu veut leur faire manger ta soupe.


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...