Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 560 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
41
Bruce swedien dézolé mais je connais pas, ma réfference c'est alan parson peut etre que je suis un vieux con mais avoir fait the dark side of the moon sans automation pour l'époque c'est pas mal, des années sans sortir du bill board chapeau, je ne lit plus les pocettes de disc depuis des années je préferre les petites production harmonia mundi ça sonne mieu que les deutch gramophonnes, j'ai melangé du son j'ai collé de la bande magnétique et ce que je produisait était écouté par une bonne poignée de gens mais n'en éprouve aucune fiéretée, c'est quand j'en ai l'ocasion que je fais ce job du mieux qu'il m'est possible, et j'en ai mis quelque uns sur le cul, peut étre que trop modeste je n'en récupére aucune gloire et ça sa me plai je suis juste sur AF pour rendre service.
Mais bruce swedien n'est peu etre pas français ceci explique cela, lire mon poste 33 noidea

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

42
à Romain et dfa16 il est ou le semaille laid avec la choppe de bierre ?

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

43
Non Bruce Swedien n'est pas francais, Mais c'est un "vieux", il est connu pour avoir nottament travailler avec Quincy jones et pour avoir réaliser l'album Thriller de Jackson.
44
Ha d'accord c'est lui hé bas chapeau en effet trés grosse pointure, mais ceci dit il y a des mecs non diplomés qui font du trés bon boulot avec beaucoup de gout, ces gens la sont plus des artistes qu'autre chose. noidea

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

45
Citation de Birdix :
mais ceci dit il y a des mecs non diplomés qui font du trés bon boulot avec beaucoup de gout 

il m'est arrivé d'embaucher des techniciens et des ingénieurs
j'ai toujours su garder à l'esprit que parfois un
BON INGENIEUX vaut mieux qu'un MAUVAIS INGENIEUR 

Citation :
à Romain et dfa16 il est ou le semaille laid avec la choppe de bierre
pour les smyleys va dans ton profil de membre réglage Avatar

tu peux aussi insérer une photo AVATAR
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 22:35:12 ]

46
Mais comme tu le di Romain c'est un vieux il est peut étre passé par des momments ou il bossait plus la théories d'autre plus la technique, puis aprés l'artistique et tout cela avec une certaine culture peut étre trés ciblée ou peut étre trés vaste; je pense que le talent est justements un savant mélange d'au moin 3, 4 de ces paramétres, j'en oubli peut étre 1 étre soigneux, mais si on ne veut pas faire de la soupe "quoique parfois ça nouri son homme" il faut cultiver avec soin son pote agé wink .

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

47
vous êtes trippant les 2, moi je préfères les concepteurs, c'est grâce à eux qu'on peut se mast**ber rsur les SSL 96 voies!!!!
et aussi à notre ami Helmotz respect
48
Hors sujet :
salut Freeride21, t'as raison, on s'eloigne du sujet de tougoudoum
il va finir par abandonner en disant c'est des fous la dedans

au fait on est troix il me semble

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 22:50:05 ]

49
Citation de freeride21 :
vous êtes trippant les 2, moi je préfères les concepteurs, c'est grâce à eux qu'on peut se mast**ber rsur les SSL 96 voies!!!!

T'a un patron qui te confie ce genre d'outils de travail toi Bas tien on veut bien etre tes assistants enfin je parle pour moi mais bon maintenan les assistants sont déja dans la machine, à la rigueur je t'offre une paire de patin à roulette et puis fait gaffe ça laisse de taches, je veu bien qu'un peu de créme dans la soupe c'est meilleur, mais bon sérieusement SSL ils en vendedent combien tous les ans de ces monstres.

Ha bon c'est dans une revue, t'a vue comment ça sonne ouvre bien les yeux et fait gaffe de pas t'en mettre plein les oreilles.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

50
mrgreenmrgreenmrgreenmrgreen génial Birdix mrgreen

Hm revenons au sujet!