Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?

  • 86 réponses
  • 10 participants
  • 8 562 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Questions d'ordre général -- Comment éviter la soupe?
Hello,

Ceci ne se veut pas un thread du genre "Entre la Genetruc XYZ et la M-Bidule 9999, cékiki gagne?", ou encore "Prodipe, c'est bidon ou bien bidon?", etc. Ce genre de discussions a bien sûr aussi son utilité, mais à parcourir le forum, je me suis senti parfois frustré par le manque de généralité: j'aimerais bien faire le point sur quelques règles et principes 'universels' pour obtenir un bon son chez soi, lesquels n'ont a priori rien à voir avec telle marque ou tel modèle... d'où le présent sujet.

Je disais donc que j'ai déjà lu pas mal de threads, et il y a quelques points qui, pour le pauvre newbie que je suis, sont encore bien loin d'être évidents:

1/ La taille et la puissance: à quoi ça sert??
En tombant sur des commentaires du style "un boomer 5", c'est un peu limite", je me dis: limite pour quoi?? pour qui?? On n'a pas besoin d'envoyer grave de décibels pour sortir un mix propre, si? A fortiori avec des enceintes de proximité, qui comme leur nom l'indique, ne sont pas très loin des oreilles... Je peux comprendre que quand on fait de la grosse techno qui rend bien sourd, on ait besoin de mixer à haut volume; mais quand on fait de la musique "de salon" (ce qui est mon cas), on peut certainement mixer à des volumes plus raisonnables... Dès lors, à quoi bon de gros monitors?? Pour tout dire, je n'ai encore jamais travaillé avec de vraies enceintes de monitoring, et 5", ça me paraît déjà énorme!

2/ Définition vs. réflexion
En fait, je pense avoir trouvé un élément de réponse à la question précédente: avec un 8" (par rapport à un 5", par exemple), on gagne non seulement en puissance, mais surtout en définition, y compris à faible volume ... J'ai raison ou bien?

D'un autre côté, qui dit boomer plus balèze dit aussi ondes réfléchies (murs, sol, plafond) plus balèzes... Mais si tel est le cas, ce qu'on gagne d'un côté, est-ce qu'on ne le perd pas de l'autre?? Le plus de définition n'est-il pas annulé par le plus de réflexion??

3/ La bonne distance?
Tout le monde s'accorde à dire qu'il y a une distance minimum à respecter entre les monitors et le mur derrière eux; les gens ne sont pas d'accord sur la distance en question, mais personne ne semble remettre en cause le principe lui-même... Or là, il y a un truc que je pige carrément pas. Il me semble qu'à tout prendre, il vaudrait mieux au contraire coller carrément l'enceinte contre le mur. Je m'explique.

L'onde va se réfléchir de toute façon sur le mur de derrière et revenir vers l'avant, qui plus est, en décalage par rapport à l'onde qui vient directement du boomer; décalage qui aura pour effet de diminuer certaines fréquences et d'en augmenter d'autres. En modifiant la distance entre le monitor et le mur, on ne fait que modifier ledit décalage, sans supprimer le phénomène de réflexion lui-même; ou pour le dire autrement, choisir la distance entre le monitor et le mur, cela revient à choisir quelles fréquences vont êtres diminuées/augmentées; dans tous les cas, adieu la linéarité... Il n'y a donc pas de "bonne" distance.

A contrario, le mieux ne serait-il pas justement de coller le monitor contre le mur? On "annule" ainsi le décalage (il devient négligeable par rapport à une longueur d'onde de plusieurs mètres) et on n'a plus qu'un augmentation de volume (sans les problèmes d'augmentation/diminution de certaines fréquences)... Augmentation de volume qu'il ne reste plus qu'à compenser en tournant un un gentil petit potard!

Alors, ou est l'erreur?

4/ Event devant, event derrière...
Par rapport au problème de réflexion et de distance évoqué ci-dessus, le monde se divise en 2 catégories de personnes: ceux qui prétendent que le placement de l'event est crucial, et ceux qui affirment que c'est de la connerie... J'aimerais bien qu'on tranche le débat. Si quelqu'un avait pour commencer la bonté de m'expliquer à quoi sert exactement un event et quel est son principe de fonctionnement, ça me permettrait peut-être d'y voir plus clair...

5/ Blindage magnétique
C'est sans doute une question débile, mais je préfère avoir l'air con que me planter dans mon choix d'enceintes. Alors voilà: le blindage, c'est utile quand on a des écrans CRT, ok, mais quand on travaille sur laptop (écran LCD, donc)? On s'en fout?

Voili, voilou... Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, et en espérant que vous voudrez bien éclairer ma lanterne.

Afficher le sujet de la discussion
71
electrostatique !
Hors sujet :
finalement t'es peut-être moin jeune que je ne croyait
j'aimais bien les doubles condos symétriques mis au point par Hans Vogt et ensuite par P.J.Walker

la je commence vraiment à t'apprécier

mais bon pour revenir au sujet, 13 M² chez Tougoudoum c'est dangereux 250 à 600 V sur les HP tout de même
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
72
Ouais mais toit un peut trop calé audiophil t'as du te faire des plasirs copieux, un étonnant petit truc pas trop hors sujet a tu fait cette enceinte de 25 litres Bass reflex avec le fostex FE 103 sigma, je l'avais écouté lors d'une présentation par jean hiraga en personne de son ampli JH 50 dans une grande salle: tout simplement bleuffant eek

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

73
Citation de freeride21 :
go les mettre dans la petite hauteur avec la grande hauteur derrière toi.
Absorber avec des montages genre panneaux de laine de roche dans la petite hauteur (derrière les moniteurs)
Ok, merci!
si tu es à moins de 3m et qu'il te reste des sous, tu peux pendre un diffuseur derrière toi.
Diffuseur? Kézaco??


Citation de Birdix :
réfléchissant en face absorbant derriére difractant sur les cotés
Ok, je vois le plan! Merci.


Citation de dfa16 :
je suppose que les murs sont en BA13 fixés sur du rail fourrure F530 fixées eux même sur les chevrons par des adaptateurs coulissants pour le réglage d'épaisseur 
Yep, c'est bien du BA13. Pour le reste (rails, chevrons...), je sais pas trop. Il y a aussi, me semble-t-il, un peu de laine de verre dedans (entre les deux plaques de BA13 qui forment les deux côtés de la paroi). Ce qui est certain, en tous cas, c'est que c'est le degré -1000 de l'isolation phonique. -- J'ai eu un couple d'amis à dormir dernièrement, notre chambre et la leur étaient séparées par le même type de paroi: eh ben, quand ils se sont mis à b*****, j'ai eu l'impression que ça se passait dans mon lit.
je supose que ne peux pas encastrer les enceintes
Non, en aucune façon.
compte tenu de tout ça j'aurais placé les enceintes à la jonction du mur plat (extérieur) et le mur montant le long des chevrons
C'est noté! Apparemment, tout le monde s'accorde à dire qu'il vaut mieux les placer côté sud (mur extérieur) que côté nord (mur le plus haut). Cool, c'est rassurant ce consensus
13 m² tu devrais ,par manque de place, prendre donc les 5" au lieu des 8", c'est idiot ce que je dis la, mais puisque tu comptes ajouter un SUB ça devrait aller
Désolé, je pas comprendre... Tu sembles dire que dans 13m², je pourrais me permettre du 8"??? Parce que la solution 5" + sub, hein, c'est parce que j'ai pas le choix (l'avantage du sub étant comme l'a dit youtou de pouvoir être placé n'importe où, donc plus de pb de proximité/réflexion/déphasage/etc.) Mais si je PEUX prendre du 8", alors là ça change tout!


Citation de Birdix :
les plaquer carrément contre le mur ça va faire quoi tu vas gagner 3,4 Db dans le grave de toute façon y'a des réglages derriére les moniteurs en grave et en aîgu
Pétard de sort de pétard de boulette de bordel de vindiou de sacrénom d'un zob, c'est exactement l'idée que je suggérais en ouvrant le thread et l'on m'a répondu catégoriquement qu'en faisant ça je courais à la ruine... Et maintenant tu me dis que ce serait la solution??
74
Hors sujet :
Des double condo symetrique? si ça marche aussi bien que le micro de chez beyerdynamique double ruban ça doit étre propre dison plutot presque parfait?

A part ça crois tu que les voisins de tougoudoum vont aimer ?

C'est pour ça qu'en demandant au gogole et en travaillant avec ce genre d'écoute tu peut faire de l'exélent travail moi je me drige vers ce genre de solution parce que nomade je ne veut pas tomber sur des environement acoustique de m....

Hors sujet :
Bha ouais quand je cherchais des musiciens dans un diamant ça faisait 1 an que amstrong avait fait un petit pas on the moon. 


Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

75
Non je n'ai pas réalisé cette enceinte
Hors sujet :
pour Jean Hiraga oui je le connais et l'ai rencontré à plusieurs reprises, mon épouse, dans le domaine des composants électroniques depuis 40 ans aussi, le voyait plusieurs fois par mois, ainsi que d'autres ...

sinon oui j'ai du matos pas commun et l'ai dit dans un des post sur un autre sujet (et je n'ai pas tout dit), malgré tout on m'a traité de pretentieux (je ne parle pas de Tougoudoum)

Hors sujet :
n'est prétentieux que celui qui prétends avoir ce qu'il n'as pas, faire ce qu'il ne fait pas etc...

www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
76
Oups! J'ai raté les derniers posts.

Citation de dfa16 :
pour la fixation, si c'est bien du BA13, tu peux utiliser des chevilles à forte expansion (se dilattent énormément derriere les plaques) choisir du diamètre de vis = 8 mm

mais je rappelle les vibrations des parois avec les rails dérrièrre, inévitable malgré l'inertie relative des plaques placoplatre et leur poids = 12 Kg au M²)

intêret de fixer d'abord un support sur plusieurs points entre le mur et l'enceinte
le mieux étant de fixer les cheviles sur es rails , on les retrouve avec un aimant le long des plaques

Euh... Fixer les enceintes au mur (j'en conclus au passage que toi aussi tu es d'avis de coller carrément les enceintes au mur), franchement j'hésite... J'ai déjà eu des problèmes avec ce fameux BA13 = chevilles qui s'arrachent et tout qui fout le camp -- je précise que c'était des chevilles à expansion faîtes exprès et d'assez gros calibre. (Curieusement, je n'ai rencontré ce pb que dans cette pièce, alors que dans le reste de la maison, tout tient nickel... Peut-être certaines plaques de placo étaient-elles endommagées??)
Chercher les rails, bonne idée dans le principe, mais ça me rajoute une contrainte supplémentaire au niveau du placement...
Et pourquoi pas mettre les enceintes sur des pieds (collées contre le mur mais non fixées à lui)? Qu'en penses-tu?
77
Citation de Tougoudoum :
Chercher les rails, bonne idée dans le principe, mais ça me rajoute une contrainte supplémentaire au niveau du placement... 

si la maison est aux normes les rails sous plafond sont horizontaux et avec un entraxe de 40 Cm
 
Et pourquoi pas mettre les enceintes sur des pieds (collées contre le mur mais non fixées à lui)? Qu'en penses-tu? 

Bonne idée, cela rejoint les dires de Birdix, mais je collerais quand même un paneau amortisseur derrière les enceintes, voir tout au long du petit mur (sauf question de budget)

pour les pieds t'en trouves chez §ici§ (je rappelle toujours n'être sponsorisé par aucune marque)
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ
78
Citation de daf16 :
pour Jean Hiraga oui je le connais et l'ai rencontré à plusieurs reprises

Ha bas toi, le mec y papote avec des membre de l'AES et on le prend pour un boufon Super MDR.

Pour tougoudoum et pour info ton premier post laissait tout de mémme comprendre que au moins ça tu l'avais compri que les enceinte et les murs faisaient quand mémme bon ménage il suffit d'accorder les choses une Bass reflex avec évent arriérre dans l'angle c'est ce qu'il faut mais à quelle distance ça dépent de la nature des murs de l'enceinte ça se joue au cm.

L'angle tu l'utilise un peu comme un pavillon, il y avais dans un magasin ou j'ai mal'heuresement peu bossé des tannoy wensminster sur ces enceinte l'onde arriére du HP était récupérée dans un pavillon replié et ressortait sur le devant sur un autre modéle de ce mémme fabricant des petites "bas de gamme pas de coax", deux évents à l'arriére leur meilleur emplacement était d'environ 50 cm de chaque murs, évidemment si tu en place une dans un angle et pes l'autre tu déséquilibre le truc mais sans cela c'est un peu un bass boost trop loin tu manque de grave, trop prés les mediums aigus sont noyés dans le grave. Aller je te laisse un momment le temps que daf16 compléte mes écrits.

Je pense que tu peu écouter ce qu'il te fera voir .

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 19:13:03 ]

79
Moi ce qui m'inquiéte ces les voisins, 85 Db c'est fort mémme 75, Attetion un home studio quand on écoute ce que tu dois entendre, on a vite fait de ne pas se rendre compte de la géne que l'on produit.. facepalm

Le monitoring en appartement à consommer avec modération.

Eternel apprenti assistant ingénieur du son sans ingénieur du son à assister...

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 19:11:21 ]

80
Citation de Birdix :
trop loin tu manque de grave, trop prés les mediums aigus sont noyés dans le grave

exact , dans ce cas les basses se concentrent à l'arrière des enceintes, c'est quelque chose qui m'a toujours étonné
www.se2i.fr la qualité d'une chaine hifi ou sono est limité à la qualité du maillon le plus faible y compris le DJ