Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceinte monitoring en utilisation hifi

• 52 réponses
  • 14 participants
  • 53 618 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Enceinte monitoring en utilisation hifi

Bon, en fait je voudrais savoir si une paire de monitoring peut être meilleure qu'une paire de hifi en utilisation hifi. De l'expérience (légère) que j'ai des enceintes hifi je dirais qu'à prix équivalent dans les 500-1000€ les monitoring amplifiée sont quand même un cran au dessus de leur équivalentes hifi+ampli, mais qu'en est-il dans une utilisation en condition plus hifi: genre 3 mètres des enceintes?
J'ai une paire de HS80 avec un HS10W et je souhaiterais les changer pour une paire sans sub mais de meilleure qualité, car je me rend compte que je passe 90% du temps à écouter de la musique et non à mixer et je ne supporte plus le son de HS... (à part en utilisation cinéma où là le combo HS80+HS10W est très bon pour moi...)

Je verrais bien une paire de cms50 ou équivalent, mais est-ce que c'est adapté pour une écoute de semi proximité? (3m). J'imagine qu'il faut une paire qui a un sweet-spot assez large, est-ce que je me trompe?

Je sais, j'irai écouter dès que possible  icon_wink.gif , mais est-ce que je fais fausse route?

Afficher le sujet de la discussion
41

Citation de rroland :

Tu compares des enceintes Hi-Fi et des moniteurs de proximité

Oui, parce qu'un moniteur de proximité est tout simplement une enceinte hifi de type bibliothèque, amplifiée. les composants et leur conception sont rigoureusement les mêmes.

Citation de rroland :

Il y a aussi des moniteurs de champ moyen ou des écoutes principales

C'est vrai, et cela sert à obtenir une écoute 'hifi' (à bonne distance). Là encore, il n'y a aucune distinction entre moniteur et enceinte hifi, d'ailleurs, bon nombre de studio (dont les plus grands) utilisent des enceintes hifi à cet effet (B&W8xx par ex.)

Citation de rroland :

Le moniteur [...] se doit donc de restituer la musique de manière la plus neutre possible

Une enceinte hifi (haute fidélité en français) qui se respecte n'a pas d'autre but que d'être transparente et linéaire. Il faut reconnaitre, en revanche, qu'en terme de transparence, l'enceinte (ou le moniteur) est le plus faible des maillons. Malgré les efforts des constructeurs, chaque enceinte possède une coloration très nette et il faut taper dans du haut de gamme (2 à 3000 € la paire hifi ou moniteur) pour approcher la perfection dans ce domaine.

Ce que je voulais dire, c'est qu'il y a deux styles d'écoutes. L'écoute rapprochée et l'écoute hifi (ou principale pour rejoindre Rroland). La première exige une petite enceinte pour des raisons évidentes de placement et de directivité, quand l'autre permet des systèmes plus volumineux pour garantir une linéarité plus fidèle dans le bas et en niveau de db. Cela dit, peut importe l'étiquette (moniteur ou hifi) du produit acheté.

Pour en revenir au sujet, je pense qu'un moniteur conçu pour une écoute de proximité, ne peut raisonnablement pas servir d'écoute hifi, sauf à accepter par exemple qu'une contrebasse sonne comme un banjo !

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

42

"Pour en revenir au sujet, je pense qu'un moniteur conçu pour une écoute de proximité, ne peut raisonnablement pas servir d'écoute hifi, sauf à accepter par exemple qu'une contrebasse sonne comme un banjo !"

Il y a quelquechose que je ne comprends pas. Mes moniteurs dits "de proximité" font 130W chacun, et restituent suffisamment les basses pour faire vibrer mon plancher. En partant du principe qu'ils sont régis par les mêmes règles physiques que des enceintes classiques, pourquoi la contrebasse sonnerait-elle comme un banjo à moyenne distance ?

>> Existe-t-il sur le net un banc d'essai objectif entre Hifi et Moniteurs pour une écoute "plaisir" ?

43

En général, le moniteur de proximité est équipé de petites membranes, autour d'une caisse de faible volume, un ensemble assez peu capable de descendre correctement dans le bas à une puissance soutenu. Si tes moniteurs sont de bonne taille, il est possible que la contrebasse s'entende à sa vraie dimension.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

44

De toute façons pour une écoute hifi (2-3m) je pensais plus partir sur du 8 pouces que du 5; ça m'a l'air suffisant.

En y repensant, j'avais testé mes HS80 (sans le sub) dans une pièce de 30m2 il y a 1 an ou 2 et j'avais pas remarqué de manque de graves.

Mais il est clair que si je prends des enceintes de monitoring pour de la hifi ce ne sera pas des 4 ou 5 pouces... icon_bravo.gif

Pour être honnête y'a les jbl 4328 qui me font de l'œil (notamment pour la télécommande, les convertisseurs et la fonction "dim" qui je pense sont un plus énorme en hifi ou quand on regarde la télé). Voilà c'est ce genre d'enceintes que j'envisage. Mais bon, faudra que j'écoute tout ça...

45

Citation :

il faut taper dans du haut de gamme (2 à 3000 € la paire hifi ou moniteur) pour approcher la perfection dans ce domaine

Je peux te dire que tu es encore en-dessous de la réalité.  Les PMC IB2S sur lesquelles je bosse pour le mastering font plus de 10 000 € (et il faut ajouter un ampli, dans les 3000 €).  Et quand on trouve les B&W8xx en studio, elles sont souvent accompagnées d'un caisson de grave, car le bas de ces enceintes est flou.

Donc si les moniteurs de proximité ont leur limites (petit cubage en général), elles sont souvent l'avantage d'être dotées d'un système actif au niveau du filtre (et donc d'être multi amplifiées), ce qui leur donne un avantage sur la Hi-Fi bas ou moyen de gamme (en comparant ce qui est comparable, on peut trouver des choses valables des deux côtés).  Pour moi le système actif (ou passif) est la plus grande différence d'un système à l'autre.  On trouve très peu (pas?) d'actif en Hi-Fi, du moins à prix abordable.

46
A y est, je me suis débarassé des me HS80 et de mon HS10W et j'ai commencé mes petites écoutes comparatives en magasin. J'ai été assez séduit par les A8X en utilisation hifi. Quelqu'un y voit une contre-indication? sur le papier ça semblait être un bon compromis précision/taille/prix et ça s'est avéré être intéressant du point de vue sonore. (je n'ai pas voulu écouter d'enceintes plus chères et ne le souhaite pas...)
47
Hello,

Je déterre un peu le sujet pour de petits renseignements. Je me suis acheté une paire de Presonus Ceres 3.5 (enceintes de monitoring actives) pour une utilisation studio mais aussi Hi-Fi. Cependant, comme remonté plus haut, je trouve le son un trop plat en écoute de musique pure, surtout à 4-5m de distance.

Du coup j'aimerais ajouter une egalisation me permettant de sculpter un peu les fréquences, qu'est-ce que vous me conseillez ? Puis-je ajouter un ampli Hi-Fi sachant que les enceintes sont déjà actives ? J'hésite également à ajouter un caisson de basse externe, un préampli studio ou une carte son externe. Bref quelle est la solution la plus adaptée ?

Merci :bravo:

C'est quand qu'on va où?

https://soundcloud.com/noch_music

[ Dernière édition du message le 28/01/2015 à 17:59:40 ]

48
Citation de vodevil :
je trouve le son un trop plat en écoute de musique pure, surtout à 4-5m de distance.
Merci :bravo:

Salut,

Pour égaliser, un égaliseur : En vst, j'use de fabfilter mais les gratuits genre EasyQ ou ReaEq donnent de bon résultat.

La solution la plus adaptée : Si ces enceintes sont écoutables à plus de 1,5 métres ça doit être la limite
49
hello, (attention, je suis super novice:mdr:)

je viens de me munir de PRODIPE Pro8V2, pour sonoriser mon instrument midi, et je dois dire que je trouve le son assez bon, mais alors je vous dis tout de suite je n'y connais rien du tout ! mais en lisant vos commentaires je ne comprend pas bien pourquoi on ne peut pas écouter ces enceintes a 2 ou 3m je trouve que le son est plutôt bon encore à cette distance ?!
et alors j'ai la meme question que vodevil, : quelqu'un conseil t'il le caisson de basse ? ?

note : avec ces enceintes contrairement à mes enceintes hifi de ma chambre des jamo (je trouve que le son est très très directif et que il faut être vraiment dans l'axe de chaque enceinte pour vraiment sentir les fréquences. (bon ce que je dit ça doit ^tre un peu bête mais je voulais le dire)

slts
50
Citation de grosloups23 :
je ne comprend pas bien pourquoi on ne peut pas écouter ces enceintes a 2 ou 3m je trouve que le son est plutôt bon encore à cette distance ?!
slts

Bonjour,

Le ressenti de l'auditeur prime toujours sur les bonnes pratiques. Le monde audiophile le démontre tous les jours.

Le caisson : si tu ressends un manque de basse, une dégradation de leur reproductions à fort niveau, ça peut aider.
La mise en place d'un caisson ne s'improvise pas : trouver la bonne place, les bons réglage phase et ou délai, le bon volume et ou les corrections éventuelles. Sans moyens de mesure, ça va être laborieux.
D'ailleurs la meilleur position du caisson est sous le fauteuil de l'auditeur.

[ Dernière édition du message le 09/02/2015 à 09:51:59 ]