Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier Bien placer ses enceintes

• 192 réponses
  • 54 participants
  • 55 006 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Bien placer ses enceintes
Bien placer ses enceintes
Voici quelques astuces qui vont permettront d'optimiser le rendu sonore de vos enceintes dans votre home studio.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
111
Citation de Jan :
Hors sujet :

Citation de SamFromHell :

si un seul baffle dans une pièce sonne pseudostéréo ou est mal localisable, c'est que les oreilles perçoivent des ondes méchament déphasées entre elles)

Je vais finir par lancer une pétition sur AF pour qu'on arrête d'utiliser les termes phase, déphasage et déphasé à tord et à travers pour expliquer tout et n'importe quoi 
"Chéri, ton rouge à lèvres déborde !
-t'inquiète, c'est mon tube qui est déphasé..."

JM

:lol:

Ou faire un post : comment placer ces enceintes pour les blonds et ceux qui devrait l'être...
Histoire d'être en phase...

112
Bah la méthode du placement en triangle équilatéral c'est quand même pour que les sons arrivent après avoir parcouru la même distance, avec la même phase.

Si là-dessus on est pas sur la même longueur d'onde, je vais vous laissez entre vous et aller me teindre les cheveux et les poils pubiens en blond et m'exiler en norvège (le pays des blonds et des trolls), par désespoir de n'avoir eu vos explications éclairées...
113
:D: j'espère ne pas t'avoir vexer SamFromHell, car ce n'était pas le but...
Pour ma part je ne saurais plus me teindre en blond... Calvitie de plus en plus importante...
Par contre pour le reste des poil ça y a pas de problème...;)
En tous cas tu m'a bien fait rire:lol:
114
:D Non pas vexé, c'était pour le jeu de mot. Je commence aussi à avoir une sérieuse calvitie. A force de filtres en peigne...
115
116

Bon, j'ai très peu de temps disponible en ce moment. Mais comme c'est parti pour durer un peu (au moins encore un mois), voici un résumé/concentré du fond de ma pensée.

Il y a une confusion généralement constatée sur AF et ailleurs entre la polarité, la phase et les conséquences de délais. La polarité c'est le signe (+ ou -) du signal à un instant "t", son inversion est le changement d'un "+" en "-" ou l'inverse. La phase, c'est la même chose, mais lié à la fréquence du signal. On ne parle de phase que pour une fréquence donnée. Le délai ne provoque pas de problème de polarité, mais ne provoque pas non plus de problème de phase identique sur toute la bande.

Bref, trois phénomènes provoqués par des causes différentes avec des conséquences différentes.

La dessus, entre en ligne de compte la psychoacoustique. De ce qu'on en sait, l'être humain est peu sensible aux rotations de phase, en dehors des conséquences sur les transitoires et sur les timbres. Il est sensible de manière variable aux inversions de polarité entre gauche et droite.

Par contre, l'être humain est très sensible au timing des évènements sonores. Si une enceinte envoie du son contre un mur et que la réflexion du son provoque une image fantôme, cela peu largement influencer la localisation, fonction des distances mises en cause. Mais ça n'a rien à voir avec la phase, vraiment rien.

Pour cette raison, on a inventé le concept LEDE, Live End Dead End, qui permet une bonne interprétation de ce que sortent les enceintes en supprimant les réflexions dans les premières 20ms après l'émission du son direct.

Bref, sans entrer dans le détail, voilà pourquoi il ne faut pas évoquer la phase à tout bout de champs, alors qu'il s'agit plutôt de se préoccuper des conséquences de la loi de Haas, entre autre.

JM

[ Dernière édition du message le 13/04/2013 à 23:24:58 ]

117
Merci Jan :bravo:, je comprend mieux le fond de ta pensée et éclairci les miennes. Maintenant je me concentre sur mes problèmes de peigne que je n'arrive pas à résoudre mais je pense que je vais ouvrir un autre sujet pour mon impasse si je ne trouve pas une solution de traitement efficace.
118
Très intéressant ce post !
Pour revenir à des choses plus concrètes, est-ce que la mise en place de "panneaux acoustiques" derrière chaque enceinte peut atténuer certains problèmes de réflexion des ondes ?
Je parle dans le cas d'un placement des enceintes à proximité d'un mur.
J'envisage de me fabriquer des panneaux en laine de roche, comme évoqué un peu plus haut.
Merci pour vos lumières.
119

Citation :

est-ce que la mise en place de "panneaux acoustiques" derrière chaque enceinte peut atténuer certains problèmes de réflexion des ondes ?

oui, mais le soucis est toujours le même.

Comme dit plus haut, ce sont surtout des basses fréquences qui vont entraîner les premières réflexions du mur arrière (et les côtés aussi autour des enceintes) donc à ma connaissance il y a deux solutions efficaces:

- de l'absorbant mais il faut une grosse épaisseur, puisqu'on est sur de grandes longueurs d'ondes, et je crois que contrairement aux idées reçues, il ne faut pas que la laine utilisée soit trop dense (en dessous de 45/50Kg/m3)

- des résonnateurs à membranes accordés

je crois qu'on en parle ici:

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.509256,reamenagement-d-un-local-petit-budget-en-pensant-d-abord-a-l-acoustique.html

le truc de mettre de la mousse de 45/50mm d'épaisseur est absolument inutile, et même un panneaux de laine de 200mm d'épaisseur aura une action très limitée.

120
Merci pour cette info, ça m'évitera de foutre de la thune en l'air ! :bravo: