Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution hardware pour régler le volume de ses enceintes

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 3 539 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solution hardware pour régler le volume de ses enceintes
Bonjour,

Ce sujet existe déjà mais dans la section "main dans le camboui" pour se fabriquer un potar de controle de volume mais voilà, moi je ne suis pas du tout bricoleur. Bref, je voulais savoir, à part une table de mixage, ce qui serait démesuré pour mes besoins, est-ce qu'il existe un simple petit boitier qui permettrait de controler le volume de mes monitors sans devoir passer par le logiciel de ma carte son ce qui est très peu pratique.

Merci pour votre aide :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
41
Hello ! je compte me faire un boitier de reglage de volume tout con :

-entrées L+R
-potar stereo
-interrupteur pour muter
-sorties L+R

et si je suis courageux , faire une autre entrée stéréo +une autre sortie switchable

(un peu comme le Sm pr audio M-patch)

Ma question : quel potar choisir pour ne pas qu'il modifie le son ? Est- ce qu'un mauvais potard pourrait endommager le son ? (apres tout ce n'est qu'une resistance...)

merci !
42
43
La meilleure solution: utiliser un potar dans la boucle d'un ampli-op. Comme ca, mauvais ou pas, il est pas sur le chemin du signal, il pilote le gain par contre-réaction...
44
Dans ce cas, l'ampli op, lui, va influer sur le son ? je comptais juste mettre un potar pour simplement attenuer le signal, avoir un truc passif, quoi.
45
Un ptit up, ca mange pas de pain :8)
46

Citation : utiliser un potar dans la boucle d'un ampli-op. Comme ca, mauvais ou pas, il est pas sur le chemin du signal, il pilote le gain par contre-réaction...

La contre-réaction fait partie du chemin du signal...
Tu dois confondre avec un VCA (volt cotrolled amplifier)
47
Jouer sur le gain de l'AOP est possible, mais il faut penser au produit Gain-Bande qui est constant, et qui fait que la bande passante de l'AOP diminue quand le gain augmente. Avec la plupart des AOP, tu peux avoir une bande passante correcte même avec un gain élevé. Mais il faut y penser...

Pour ce qui est des potentiomètres, il en existe différentes sortes, et certains sont de meilleur qualité que d'autres. Les modèles économiques à piste carbone peuvent te convenir s'ils sont utilisés pour des niveaux lignes, mais en règle général je n'en utilise plus. Les potentiomètres de bonne qualité se paient, tu peux par exemple trouver des modèles ALPS, qui ont bonne réputation.

Si le potentiomètre est utilisé en contre-réaction d'un AOP, choisi un modèle linéaire. S'il est monté directement dans le trajet du signal (en pont diviseur variable), choisi un modèle logarithmique.

Exemple de réglage on ne peut plus simple :



Pour les deux pots (couplés ou indépendants), tu peux utiliser des 47K, des 100K ou des 220K. Les condos ne sont là que pour éviter le passage de toute composante continue éventuelle.

Je n'ai pas mis l'inter de "mute", mais tu peux en ajouter un en sortie (double inverseur) : point commun de chaque inverseur sur les sorties G et D, un côté de l'inverseur vers la masse (position mute) et l'autre côté de l'inverseur sur les curceur des pots (position normale).

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

48
Effectivement, Pitdule, je me suis mal exprimé...
49
Merci beaucoup de ta reponse :) je vais me pencher la dessus

une question : pour une raison pratique je voulais mettre un seul potar stereo, mais comme je souhaite des entrées et sorties en symetrique, il me faudra 2 potar stereo , c'est bien ca ?
50
Pour le symétrique, il te faut effectivement deux pistes séparées (donc un pot double) pour chacune des deux voies gauche et droite. Mais alors là c'est autre chose, car les deux pistes doivent être parfaitement appariées, c'est à dire que leur courbe de variation doivent être identique d'un bout à l'autre de la course du pot. Et ça tu vas le payer cher...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com