Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solution hardware pour régler le volume de ses enceintes

  • 56 réponses
  • 13 participants
  • 3 540 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Solution hardware pour régler le volume de ses enceintes
Bonjour,

Ce sujet existe déjà mais dans la section "main dans le camboui" pour se fabriquer un potar de controle de volume mais voilà, moi je ne suis pas du tout bricoleur. Bref, je voulais savoir, à part une table de mixage, ce qui serait démesuré pour mes besoins, est-ce qu'il existe un simple petit boitier qui permettrait de controler le volume de mes monitors sans devoir passer par le logiciel de ma carte son ce qui est très peu pratique.

Merci pour votre aide :)

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

Afficher le sujet de la discussion
51
Je viens de voir qu'il y avait un topic dans les mains dans le cambouis la dessus...!
que penses tu d'utiliser un seul potar quadruple (P11) pour du symetrique ? il n'y aura plus de problème de courses différents ?
52
Le pot quadruple est l'idéal si tu veux tourner un seul bouton pour le réglage simultané des deux voies symétriques gauche et droite (ce n'est pas le souhait de tout le monde). Ce type de composants est un peu moins distribué que les simples ou doubles, mais tu en trouveras. Le problème de la concordance des variations des pistes entre elle doit être spécifiée par le constructeur, elle est généralement exprimée en % de linéarité. Tu peux donc essayer ça.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

53
Pour en revenir à mon topic je me suis acheté un Mackie Big Knob.

Par contre je viens de trouver 2 autres produits:

Synthax Suzy Signalquellenverteiler
http://www.musik-service.de/ProduX/Recording/Zubehoer/Diverses/Synthax_Suzy__Signalquellenverteiler.htm

SM Pro Audio MPatch
http://www.musik-service.de/ProduX/Recording/Effektgeraete/Sound/SM_Pro_Audio_MPatch.htm

Des gens connaissent ? Sur le forum en question il dit que c'est transparent... en plus ça coute vraiment pas cher...

VIM qui n'a jamais eu son tee-shirt...

54
Sur la photo du SM Pro Audio MPatch, je ne vois pas de condos. Donc s'il s'agit juste de routage et de réglage de volume avec un simple potentiomètre, ça doit être relativement transparent, oui... Mais ça ne peut pas l'être totalement, forcement. C'est le montage de base proposé quelques posts avant, finalement (sans condos à priori)...

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

55
Justement tiens... plus il y a de composants moins c'est tranparent non ? (c'est une question)
qu'est ce qu'il y a de plus transparent qu'un potard et rien d'autre ?
56
Réponse : un potard avec un condo pour rétablir la différence de charge suivant les fréquences... (j'ai démonté une pédale volume de chez Roland et je l'ai mise en rack... nickel...)

@+

« Je crois qu’il faut que vous arrêtiez d’essayer de dire des trucs » Roi Arthur ou Dr Doolittle... au choix...

57
La "transparence" est liée à plusieurs considérations :
- qualité et valeur ohmique du potentiomètre lui-même
- circuit qui précède
- circuit qui suit

La seule présence de condensateur en amont et/ou en aval du potentiomètre, et tu te trouves en présence d'un filtre (du premier ordre, 6dB / octave), dont la fréquence de transition peut être si basse qu'elle peut avoir une influence dans le domaine des fréquences audibles.

Oui, il existe des astuces pour compenser tel ou tel défaut, mais ce ne sera jamais parfait. L'idéal est de connaitre tous les composants qui entrent en jeu, pour en déterminer les valeurs les mieux adaptées.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com