Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fostex PM-1
Photos
1/192
Fostex PM-1

Enceinte de monitoring active de la marque Fostex appartenant à la série PM

Sujet Rodage?

  • 84 réponses
  • 29 participants
  • 12 654 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Rodage?
Afficher le sujet de la discussion
11
Le truc, c'est que je ne pense pas avoir poussé les enceintes très fortement, puisqu'elles sont à 1M et que je suis en appart...

:fleche: Ca ne sert donc absoluement a rien que je les fasse tourner a faible niveau alors maintenant ?
12
Je voudrais pas t'alarmer pour rien, je prefere qu'un gars qui s'y connaisse mieux que moi te réponde...

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

13
Par ailleurs,

:fleche: en quoi est-il mauvais de mettre le gain aux 3/4, puisque le son qui va sortir dependra du volume de l'ordi, de la table, etc...

:fleche: quels sont les moyens d'isoler la cause d'un canal qui sature.. (carte son, table de mix, parametres PC,..)
14
Ces histoires de rodage, c'est quand même à la limite de la légende.

Y en a qui disent de les faire tourner:

-soit 8 heures d'affillée à volume moyen,
-soit 2 ou 3 heures par jours,pendant 1 semaine, à volume moyen également,
-une fois cette étape passé, monter progessivement.

Et aujourd'hui j'apprend qu'il faut faire la même chose pendant 24heures.

Perso, j'ai opté pour la solution des 8 heures, et le truc en plus, qui a été dit sur je ne sais plus quel forum, c'est que quand on les allumes une fois le rodage fait, il faut les faire tourner 1/4 d'heures environ à volume moyen, avant de monter un peu le volume, et de se faire plaisir si le besoin s'en ressent.

Donc avant de travailler avec, et c'est une affaire de tous les jours, c'est de les faire tourner 1 /4 d'heure, histoire de détendre la membrane.

Mais bon, franchement, je n'ai jamais vu nulle part, une notice, une explication par un technicien(bon peut-être que ça existe), qu'il fallait faire un rodage.

Alors est-ce de la désinformation, est-ce fais exprès, etc...

Enfin je sais pas moi:

-Que tout ceux qui utilise des moniteurs, et je dis bien tout les utilisateurs, quelque soit la marque, me disent si il ont une spécification comme quoi il faut roder les moniteurs?

Enfin comme on est jamais sûr de rien, je l'ai quand même fait.Mais c'est bizarre quand même. :noidea:
15
Oui je suis d'accord que c'est le niveau de la table qui compte, mais si tu veux eviter d'avoir du souffle, tu dois monter assez fort le vomume de ta table et jouer ensuite avec le volume des HP (c'est pour ça que j'ai eu peur quand tu m'a parler de 3/4...)
apres pour isoler le canal qui sature, joue les pistes une par une, tu verras bien...
Au fait ton phenomene de saturation , tu l'as avec toutes tes chansons ou juste une seule?

Un exemple de mes compos/remixes sur Youtube https://www.youtube.com/watch?v=zMlU-HKF2bA

16
Ca le fait principalement sur Cubase, sur les pistes de guitares. Si la piste est totalement à gauche, ça passe nickel, si elle est totalement à droite, ça sature. Si ensuite je baisse le son (au niveau de la table par exemple), ça ne sature plus. Par contre, dans tous les cas, je fais bien attention de ne pas être dans le rouge avec les vu metres.

J'ai également vérifier mes paramètres de cartes son pour voir s'il y aurait une différence entre Left et Right, mais tout est ok apparement.
17
Zicos38 ?

Moi aussi j'étais très sceptique quant au rodage.
Puisque tu le demandes, j'ai des Dynaudio BM5A et sur la notice il est écrit noir sur blanc de roder les enceintes.
Par contre il n'y a rien d'indiqué sur la façon de faire, et là en effet chacun y va de sa recette différente. Pour ma part j'ai donc fait au feeling, pendant 3 jours, 8 heures à volume modéré, puis j'ai commencé à monter le volume progressivement les jours suivant. Ca ne peut pas faire de mal de toute façon.
En tout cas ce qui est sûr c'est que les basses sonnaient de mieux en mieux. Elles étaient très sèches au départ, et elles ont gagné en épaisseur et en rondeur. Mais ça évidemment je peux pas te dire si c'est pareil sur tous les modèles d'enceintes.
18
En tout cas, sur le manuel des Fostex PM1, il n'est mentionné à aucun endroit la necessité de roder les enceintes. Effectivement, tout est mentionné sur AF mais je n'ai malheureusement pas le temps de parcourir tous les sujets.. :(

Donc peut etre que certaines enceintes en ont besoins.... d'autres moins ?

Ou bien c'est un oubli (plus ou moins volontaire de la marque) ?
19
C'est juste une question de bon sens de pas pousser comme un malade du matériel neuf. Comme une voiture, d'où le terme de rodage
C'est juste mon avis...
20
Totalement d'accord concernant le bon sens... Mais si j'avais a acheté une voiture neuve, j'irais sur l'autoroute sans me dire qu'il faut que je roule à 50 km/h pendant une semaine. C'est la ma question.
Pour les enceintes, je ne les aies pas poussées a fond, sinon j'aurais acheté une sono, j'ai seulement utilisé mes enceintes pour une écoute de proximité normale. Je dirais meme que dans l'absolu, je ne vais pas m'amuser a pousser mes enceintes que ce soit maintenant ou plus tard, ce n'est certainement pas fait pour.