Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Give me Five !

• 62 réponses
  • 22 participants
  • 10 181 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Give me Five !
Give me Five !
Connu pour ses interfaces et surfaces de contrôle pour DJ, Hercules nous avait surpris avec les XPS 2.0 DJ Monitor et leur excellent rapport qualité/prix. C’est dire si l’on est curieux d’écouter les DJ Monitor 5, vendues le double et qui, en termes de prestations, comme de tarifs ou de boomers jaunes, chassent ouvertement sur le terrain des Rokit RP5 de KRK…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
31
Citation :
un gros kick binaire bien lourd qui frappe à 130 bpm minimum, qu'avec un lou reed, metallica ou massive attack...!!
c'est quand même très différent !!! vous m'accordez ça au moins ou toujours rien ??

Ben dans Lou Reed ou Metallica, tu n'as rien en bas comparé à ce que tu écoutes, mais si tu as vu les courbes que j'ai mise plus haut, tu auras vu qu'il y a plus d'énergie dans le bas d'Angel de Massive Attack que sur la chanson que tu as postée. Ce que je veux dire, c'est qu'une track techno n'apportera pas d'info supplémentaire sur ce registre si ce n'est que tu te sentiras plus proche de moi par une forme de connivence culturelle : en tout bien tout honneur, hein. ;)

Note puisqu'on en parle, si tu t'intéresses à des enceintes capable de rendre de l'infra, je ne pense même pas que tu devrais considérer ces DJ Monitor 5 ou la plupart de leurs concurrentes dans cette taille et ce prix. Tu veux du gros kick qui fait des guilis dans le ventre : tape dans la taille au-dessus et surtout dans un prix bien au-dessus ou dans un système avec Sub.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 15:23:11 ]

32
Citation de Los :
C'est aussi mon point de vue, même si la critique d'Actarus_23 soulève un aspect intéressant : le fait de se reconnaître ou non dans un produit et dans un média.

Hercules a écrit DJ sur ses enceintes comme il aurait pu écrire Rock ou Métal, sachant qu'il n'existe pas d'écoute pour un genre particulier de musique et que ces DJ Monitor 5 sont toutes aussi valables pour n'importe quoi d'autre que de l'électro ou du hip-hop : un HP est un HP.

Au delà de ça, ce que cherche à faire une marque, c'est rassurer l'acheteur sur le fait que son produit s'adapte à ses besoins : appeler une enceinte 'DJ', c'est donc à coup sûr perdre un certain public pour consolider la connivence avec un autre, et attirer facilement son attention alors que rien dans les specifications strictement techniques du produit ne mérite cela (ces enceintes n'ont pas été plus pensées pour les DJ que pour un autre public).

Or, c'est un peu la même chose pour Actarus_23 : si j'écoutais les enceintes avec de la techno, même si je devais en dire exactement la même chose, il aurait le sentiment qu'AF est un média plus proche de ses préoccupations et donc que mon point de vue est plus pertinent... et sans doute plus crédible à la fin. Je ne pense pas que la chose remette en question mon point de vue sur les DJ Monitor 5, mais je sais en revanche que ce problème d'identification est à surveiller du point de vue de la communication d'AF, de son rapport avec la variété de ses publics, parce que tout le monde doit être représenté, un peu comme le problème des minorités et de la parité dans les partis politiques ou les institutions, en fait.

Bref, je verrais pour faire évoluer ma playlist, en sachant malgré tout que je refuse la qualitatif provoc de 'ringard' concernant Lou Reed ou Metallica. Non pas que j'aime particulièrement ces derniers et souhaite les défendre artistiquement (je le répète, Lou Reed, ce n'est pas ma came), mais juste parce que Walk on the wild side fait partie de la culture générale, comme Dark Side of the Moon ou Strauss : c'est une base commune sur laquelle on peut parler au plus grand nombre parce que tout le monde la connaît. Sans quoi je testerais directement les enceintes avec mes compos que je connais encore plus par coeur... D'ailleurs, j'ai essayé de trouver un morceau techno qui parle au plus grand nombre et je suis bien en galère. Paul van Dyk peut-être ? Ou alors j'élargis à l'électronique et je peux taper dans du plus connu comme Aphex Twin ? Bref, pas gagné cette histoire. Je vais écouter Amon Tobin pour voir : dans mon souvenir, c'était très bien mais ça fait longtemps que j'ai pas jeté une oreille dessus.

AMEN ET MERCI !!!:bravo:

c'est exactement ça !! il faut du sang neuf !! et que nous, technoïdes, puissions enfin nous sentir acceptés par AF !!! :-D
en revanche, je suis sincèrement navré, mais bon nombre de lecteurs d'AF ne connaissent absolument pas lou reed ou metallica.... mais vraiment pas !! pensez à la jeunesse !!! :bravo:

sinon, pour un morceau électronique de référence, je peux te conseiller celui-ci (il y a même un vrai sax dedans !! hehe) :

33
Citation :
en revanche, je suis sincèrement navré, mais bon nombre de lecteurs d'AF ne connaissent absolument pas lou reed ou metallica.... mais vraiment pas !! pensez à la jeunesse !!! :bravo:

Je suis jeune, mais je ne suis pas inculte, et je connais peu de gens de mon age qui ne connaissent pas metallica et lou reed, a part quelques fans de fun radio et de nabilla, que je ne côtoie pas... Non, sérieusement, la tu commence a lancer le débat du trou culturel de la jeunesse, mais faut pas prendre les tout les jeunes pour des incultes non plus ...

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

34
Citation de Los :
Note puisqu'on en parle, si tu t'intéresses à des enceintes capable de rendre de l'infra, je ne pense même pas que tu devrais considérer ces DJ Monitor 5 ou la plupart de leurs concurrentes dans cette taille et ce prix. Tu veux du gros kick qui fait des guilis dans le ventre : tape dans la taille au-dessus et surtout dans un prix bien au-dessus ou dans un système avec Sub.

je me fiche royalement des ces moniteurs... j'ai juste encore été choqué par le choix de la playlist de test !! that's all ! :-D
35
Citation de planktonsound :
Citation :

Je suis jeune, mais je ne suis pas inculte, et je connais peu de gens de mon age qui ne connaissent pas metallica et lou reed, a part quelques fans de fun radio et de nabilla, que je ne côtoie pas... Non, sérieusement, la tu commence a lancer le débat du trou culturel de la jeunesse, mais faut pas prendre les tout les jeunes pour des incultes non plus ...

ils connaissent de nom ouais... mais leur musique.... pas sûr !! du tout !! :bravo:
36
x
Hors sujet :
Citation :
ils connaissent de nom ouais... mais leur musique.... pas sûr !! du tout !!

Je ne sais pas ; je me suis rendu compte que c'était vraiment payant de partir de l'a priori qu'un interlocuteur est cultivé, parce ce serait le déconsidérer de penser le contraire, comme peuvent le faire certains médias (TF1 et M6, entre autres) : "vous êtes trop cons pour qu'on vous parle d'Orson Wells et de Marcel Proust, alors on va vous parler de Ron Howard et d'Anna Gavalda". C'est parce que MySpace s'adressait aux jeunes qu'il les tutoyait sur ses pages, et perso, j'ai toujours détesté ça : cette forme de fausse complicité qui cache une forme de condescendance pour la jeunesse. Et MySpace s'est planté, comme par hasard. Parce qu'à l'image de ce tutoiement artificiel, il avait une idée réductrice de son public : un jeune, ça se tutoie. Même erreur et même connerie sur Skyblog, et dans pas mal de médias 'pensés' pour les jeunes. Ca nivelle par le bas.

Pour revenir à la musique, quel que soit son genre de prédilection, un mec qui entend en faire sérieusement se doit d'avoir entendu certains disques qui ont marqué un avant et un après dans l'histoire de production musicale. Ca fait partie de la formation de l'oreille, de la culture, de l'affirmation du goût et de tout ce qui va influencer une identité artistique : écouter de tout, de toutes les époques, de tous les styles. Tous les grands peintres ont commencé par apprendre ce que la peinture avait fait avant eux, si classique soit-elle, et si avant-gardiste soit leur production ensuite. Idem pour les écrivains. Et c'est la même chose en musique : tu commences par aller dans une médiathèque et tu empruntes tous les CD, un par un, en commençant par la lettre A et en finissant à la lettre Z. Aujourd'hui, tu peux faire la même chose dans Spotify avec un dictionnaire de la musique et en écoutant chaque nom cité que tu ne connais pas. Tu as le droit de ne pas aimer plein de trucs mais tu n'as pas le droit de faire de ton présent le nombril du monde parce qu'en art plus qu'ailleurs, nous sommes des nains perchés sur des épaules de géants. AF peut aussi servir à ça : je ne dis pas qu'un piou piou qui fait du hip hop doit aimer Lou Reed, je dis juste qu'il doit connaître parce ses textes sont 1000 fois plus transgressif que ceux d'un Snoop Dog et qu'il y a eu un avant et un après ce type sur certains aspects. Je ne dis pas qu'un gamin doit aimer la musique contemporaine, mais faire de la musique électronique et n'avoir aucune idée de qui sont Pierre Henry, Stockhausen ou Schaeffer, c'est comme aimer le yahourt arôme fraise sans avoir goûté au fruit. Et pareil du Metal au rock'n'roll, du rock au blues, du blues à la musique traditionnelle américaine ou africaine...

Du coup, à moi de faire l'effort de rajeunir une partie de ma playlist. Mais à celui qui ne connait pas Lou Reed ou Metallica de faire l'effort d'aller voir ce que c'est, et pourquoi ça a eu un tel retentissement, quel que soit son genre musical de prédilection. Parce que la qualité la plus importante d'un musicien, ce n'est pas le sens du rythme ou de l'harmonie, c'est la curiosité. Et bizarrement, les artistes qui sont souvent les plus marquants pour leur temps sont à la fois les plus curieux et les plus cultivés.

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 17:35:31 ]

37
x
Hors sujet :
Citation de Los :
x
Hors sujet :
Citation :
ils connaissent de nom ouais... mais leur musique.... pas sûr !! du tout !!

Je ne sais pas ; je me suis rendu compte que c'était vraiment payant de partir de l'a priori qu'un interlocuteur est cultivé, parce ce serait le déconsidérer de penser le contraire, comme peuvent le faire certains médias (TF1 et M6, entre autres) : "vous êtes trop cons pour qu'on vous parle d'Orson Wells et de Marcel Proust, alors on va vous parler de Ron Howard et d'Anna Gavalda". C'est parce que MySpace s'adressait aux jeunes qu'il les tutoyait sur ses pages, et perso, j'ai toujours détesté ça : cette forme de fausse complicité qui cache une forme de condescendance pour la jeunesse. Et MySpace s'est planté, comme par hasard. Parce qu'à l'image de ce tutoiement artificiel, il avait une idée réductrice de son public : un jeune, ça se tutoie. Même erreur et même connerie sur Skyblog, et dans pas mal de médias 'pensés' pour les jeunes. Ca nivelle par le bas.

Pour revenir à la musique, quel que soit son genre de prédilection, un mec qui entend en faire sérieusement se doit d'avoir entendu certains disques qui ont marqué un avant et un après dans l'histoire de production musicale. Ca fait partie de la formation de l'oreille, de la culture, de l'affirmation du goût et de tout ce qui va influencer une identité artistique : écouter de tout, de toutes les époques, de tous les styles. Tous les grands peintres ont commencé par apprendre ce que la peinture avait fait avant eux, si classique soit-elle, et si avant-gardiste soit leur production ensuite. Idem pour les écrivains. Et c'est la même chose en musique : tu commences par aller dans une médiathèque et tu empruntes tous les CD, un par un, en commençant par la lettre A et en finissant à la lettre Z. Aujourd'hui, tu peux faire la même chose dans Spotify avec un dictionnaire de la musique et en écoutant chaque nom cité que tu ne connais pas. Tu as le droit de ne pas aimer plein de trucs mais tu n'as pas le droit de faire de ton présent le nombril du monde parce qu'en art plus qu'ailleurs, nous sommes des nains perchés sur des épaules de géants. AF peut aussi servir à ça : je ne dis pas qu'un piou piou qui fait du hip hop doit aimer Lou Reed, je dis juste qu'il doit connaître parce ses textes sont 1000 fois plus transgressif que ceux d'un Snoop Dog et qu'il y a eu un avant et un après ce type sur certains aspects. Je ne dis pas qu'un gamin doit aimer la musique contemporaine, mais faire de la musique électronique et n'avoir aucune idée de qui sont Pierre Henry, Stockhausen ou Schaeffer, c'est comme aimer le yahourt arôme fraise sans avoir goûté au fruit. Et pareil du Metal au rock'n'roll, du rock au blues, du blues à la musique traditionnelle américaine ou africaine...

Du coup, à moi de faire l'effort de rajeunir une partie de ma playlist. Mais à celui qui ne connait pas Lou Reed ou Metallica de faire l'effort d'aller voir ce que c'est, et pourquoi ça a eu un tel retentissement, quel que soit son genre musical de prédilection. Parce que la qualité la plus importante d'un musicien, ce n'est pas le sens du rythme ou de l'harmonie, c'est la curiosité. Et bizarrement, les artistes qui sont souvent les plus marquants pour leur temps sont à la fois les plus curieux et les plus cultivés.

totalement d'accord, une fois de plus. et vive l'underground !

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 18:18:00 ]

38
Citation de planktonsound :
Citation :

Amen...j'ai l'impression que notre ami technoïde veut nous imposer un nivellement par le bas pour se sentir moins inculte, tout simplement.

@ Actarus : et si au lieu de ça tu essayais d'évoluer un peu, de grandir au niveau de tes goûts et d'élargir tes horizons musicaux ? ;) Ah et pour info, c'est pas parce qu'un morceau est ancien qu'il est ringard ou mauvais. L'art se définit par la recherche du beau, alors qu'est-ce que le temps a à voir là-dedans ? Par contre, les phénomènes de mode qu'on génère dans la musique sont générés par qui ? Des producteurs, patrons de maison de disque, etc. Bref des gens dont la sensibilité n'est pas musicale, mais financière. Réfléchis sur ce dernier point et tu en viendras à mépriser la mode, et ne plus rejeter un truc parce qu'il est vieux. Et ce sera pour ton plus grand bénéfice en tant que musicien. :8)

[ Dernière édition du message le 04/12/2013 à 21:29:53 ]

39

Pwahaha !!! :bravo:
40
Moque-toi si tu veux. Ca ne fera que confirmer l'impression que tu donnes à tous ici.