Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Give me Five !

• 62 réponses
  • 22 participants
  • 10 092 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Give me Five !
Give me Five !
Connu pour ses interfaces et surfaces de contrôle pour DJ, Hercules nous avait surpris avec les XPS 2.0 DJ Monitor et leur excellent rapport qualité/prix. C’est dire si l’on est curieux d’écouter les DJ Monitor 5, vendues le double et qui, en termes de prestations, comme de tarifs ou de boomers jaunes, chassent ouvertement sur le terrain des Rokit RP5 de KRK…

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

Afficher le sujet de la discussion
51
Amusant comme certaines personnes ont du mal à dissocier la partie purement technique de la partie artistique...
Lors du test d'une enceinte, ou d'une paire d'enceintes, on se fout littéralement du coté artistique du morceau, ce qui compte, c'est le signal et sa reproduction, et on demande simplement que le testeur connaisse parfaitement le signal pour juger de son rendu sur la gamelle testée.
Et sur un test, c'est tout ce que je demande : que le testeur soit fiable et puisse exprimer les défauts et qualités du produit dans des termes qui me parlent, et c'est tout !
C'est comme si on reprochait à un testeur auto/moto de ne pas avoir testé l'engin sur "notre" trajet habituel ou "notre" circuit préféré... Complètement idiot !

Le test "idéal" d'un point de vu purement analytique devrait se faire avec un générateur de signaux/bruits, car là, on saurait exactement ce qui rentre, et du coup ce qui devrait sortir en conséquence; mais ce serait carrément imbitable pour les lecteurs, et sans doute pénible pour les essayeurs (pour qui il ne doit pas être amusant d'écouter X fois les mêmes morceaux à chaque test, mais au moins, c'est musical).

En bref, si le testeur (qui dans le cas présent à plutôt une bonne crédibilité) annonce tel type de comportement dans telle partie du spectre, on peut s'attendre à ce que ce soit vrai quel que soit le type de zique reproduite.

Maintenant, j'ai aussi du mal à comprendre que des afficionados des basses fréquences (techno/electro/affiliés...) aient (eux aussi) du mal à comprendre que des "petites" gamelles ne pourront JAMAIS reproduire correctement ces fameuses basses fréquences qu'ils affectionnent.
Vous voulez du coffre dans le bas, pêchu et bien défini? Pas de miracle, il faut soit un sub séparé, soit un volume d'enceinte plus important, et dans les 2 cas, il faut aussi mettre un certain prix...

Pour revenir aux Hercules, elles ont quand même l'air sympa pour le prix (ancien possesseur de Rokkit8, mais qui prenaient trop de place, Bose Companion 5 actuellement, mais pas du tout neutre pour le mix, je préfère encore le casque...)
Prendre les gens pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'on voudrait qu'ils soient
52
Citation :
Le test "idéal" d'un point de vu purement analytique devrait se faire avec un générateur de signaux/bruits, car là, on saurait exactement ce qui rentre, et du coup ce qui devrait sortir en conséquence;

Et l'image stéréo ? Quid des transitoires ? Faut pas discerner la partie technique et la partie artistique au point d'oublier une des deux, une sinusoïde et un bruit, c'est bien joli (ou pas :-D ), mais sa oublie quelques facettes des caractéristiques qu'on veut connaitre ! Et puis au final, le seul résultat de test qu'on aurait c'est une jolie courbe de fréquence faite "à l'oreille" .... Ou alors j'ai mal compris tout système d'écoute :|

Je reste quand même 100% d'accord avec toi pour le reste !.

"Tu connais pas Sheraf ? C'est un groupe, à l'époque, ils étaient number one ! "

Antres 808 :  Bandcamp - Facebook

Escape From Work EP en téléchargement libre sur bandcamp.

[ Dernière édition du message le 07/12/2013 à 21:58:09 ]

53
@crazypete...ahahah!t'as osé!!...je voulais pas me lancer dans le fait de dire que pour bouger des basses faut une grosse gamelle sinon on risquait de plus en sortir mais..tu l'as dit,ça m'a fait du bien de lire ça!!
54
@planktonsound : un bon générateur sera à même de fournir une image stéréo, et même de modifier le placement spatial des signaux, puisque le moindre logiciel de mix est déjà capable de le faire.
Pour ce qui est des transitoires et de la dynamique, si tu me trouves plus raide que du signal carré, fais moi signe !
Donc je maintiens que pour la partie purement "réponse au signal en entrée", se limiter à la pure technique n'est pas un handicap, c'est un indicateur fiable, mais qui ne doit pas être le seul, effectivement.
Mais je suis d'accord qu'une écoute "humaine" affinera le test pour tout ce qui est coloration éventuelle et rendu général, et surtout (et c'est là le plus gros boulot du testeur), ça "traduira" les données purement techniques en termes et impressions facilement compréhensibles par les non-techniciens, tout en essayant de rester le plus objectif possible.

@jeffwmc : je n'ai rien osé du tout, c'est juste une réalité physique qui veut ça. Qui dit basse fréquence, dit grande longueur d'onde, et il faut obligatoirement de la surface et du volume pour reproduire ça fidèlement (Et de l'énergie, aussi). Les timbales d'un orchestre n'ont pas des diamètres de 5" et un volume de 10 litres...

Mais bref, c'est une discussion récurrente dans le domaine, et on s'éloigne du sujet de ce topic.
Prendre les gens pour ce qu'ils sont, pas pour ce qu'on voudrait qu'ils soient
55
x
Hors sujet :
Citation :
une bonne partie des acheteurs de ce genre de moniteurs vont écouter de la house et/ou de la techno ! alors franchement, si vous pouviez envisager d'arrêter de tester avec du vieux metallica ou encore du lou reed... vraiment, ça ferait un bien fou !! et surtout, ce serait plus concret, plus actuel

Un grand merci à Af de poursuivre sur la voie qui est la sienne et de ne pas écouter ce genre de propos...
classer Lou Reed dans le has been en faisant de la promo pour de la techno, pourquoi pas jeter Louis Armstrong à la poubelle et lui préferer Lady Gaga ?

Et encore en techno il y a de tout, de la nullité crasse de supermarché avant les fetes aux concerts Live in berlin sur Arte.
56
Citation :
Hercules nous avait surpris avec les XPS 2.0 DJ Monitor et leur excellent rapport qualité/prix.

Les précédents modeles m'avaient surpris, entendus et découverts dans une grande surface bien connue, de belles petites enceintes bien efficaces pour le prix.

[ Dernière édition du message le 09/12/2013 à 15:31:30 ]

57
Citation :
los teignos m'a tout de même un peu compris, c'est tout ce qui m'importe. toi, barry, je te merde total !!!

Tu iras loin loin toi...:8O:
58
Bah, aux dernières nouvelles, le staff l'a jeté pour 24h, alors il s'est créé un autre compte pour revenir chialer qu'on était tous des vieux cons parce qu'on aimait pas les trucs récents qu'il aime, ou un truc dans le genre. :-D Puis après ses posts incriminés ont été virés. :bravo:

[ Dernière édition du message le 17/12/2013 à 19:29:35 ]

59
Citation de Actarus_23 :
je voudrais juste faire une petite remarque concernant les tracks que vous utilisez dans vos tests depuis des années...
une bonne partie des acheteurs de ce genre de moniteurs vont écouter de la house et/ou de la techno ! alors franchement, si vous pouviez envisager d'arrêter de tester avec du vieux metallica ou encore du lou reed... vraiment, ça ferait un bien fou !! et surtout, ce serait plus concret, plus actuel. un grand merci par avance !!!

voilà un track qui devrait faire partie de votre playlist de test... parfait pour tester tout le spectre ! vraiment.
pensez à la techno, à la house ! la jeunesse qui démarre dans la mao ou le home studio, et qui donc achète des moniteurs, est en grande partie axée Techno et House (ou musique electro quoi) !! c'est un fait. lou reed ou metallica, c'est MORT !!! :bravo:

Je relance le débat ouvert par Artarus 23 et qui me semble fondamental.
Je pense que tu as raison de mentionner le fait que les acheteurs potentiels de moniteurs ont des références musicales qui évoluent. Haouse, Techno, Danse, Soul ... sont les références de la majorité des jeunes d'aujourd'hui donc des acheteurs de demain.
Si on pousse le bouchon, ça veut dire que les essais de moniteurs deviennent très difficile à conclure parceque telles enceintes seront appréciées pour leur neutralité en acoustiques et décriées en Techno (et lycée de Versailles d'ailleurs).

Los Teignos, on fait quoi ?

Un guitariste et sa guitare c'est parfois la rencontre de deux manches.

Quand on a rien a dire on peut toujours le dire en chantant !

60

meme en techno, pour du homestudio/production, la neutralité devrait etre appreciée, on parle monitoring, pas homecinema mrgreen

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2: