Commentaires sur le test : Des enceintes micro
- 172 réponses
- 38 participants
- 32 303 vues
- 39 followers

Red Led

Lire l'article
Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Zozilla

dpuppet

bolton

Dans ce cas, il serait sûrement plus intéressant faire un banc d'essai avec une dizaine d'enceintes de la même catégorie (par ex. au-dessous de 600€ ..)
Vive les BPM !
[ Dernière édition du message le 20/03/2017 à 19:24:07 ]

Anonyme

Vu sur le site de iK media "Linear frequency response. Zero coloration. Transparency. Headroom."

C'est aussi drôle de comparer la courbe réponse publiée sur leur site avec celle mesurée ici.
https://www.ikmultimedia.com/products/iloudmm/

Red Led

dpuppet : en effet, c'est une coquille
bolton : je compare avec ce que j'ai sous la main. Les Eve font partie de la même catégorie, à savoir des enceintes 3 pouces. Elles coûtent plus cher mais permettent de mettre en lumière les défauts et qualités des iLoud. C'est bien ce qu'on cherche quand on teste des enceintes.
zaiuz : faire des enceintes de monitoring, ça ne s'improvise pas apparemment. IK a encore du travail pour sortir un meilleur produit.

laurend

Je suis à la recherche d'une solution vraiment nomade petite et légère.
MaximalSound.com
Le mastering algorithmique en ligne depuis 2010
Démo SoundCloud
Sound On Sound Shootout
Crédits YouTube

mathieujm

Sauf que moi je travaille essentiellement sur de la musique acoustique (Classique et jazz) et je peux vous dire que les aigus sont très naturels.
Maintenant le positionnement est TRES important pour ces enceintes. C'est sûr que sur un bureau c'est boxy, sur un pied de micro à hauteur d'oreille et avec tous les correcteurs désactivés, c'est autre chose.
Ah oui, il faut aussi bien les orienter. Elles sont très directives dans l'aigu.
Un point qui n'a pas été souligné et qui est quand même remarquable pour le travail en proximité : à 50cm le son qui sort des 2 hp de chaque enceinte est parfaitement cohérent sans déphasage sensible dès qu'on bouge un peu la tête. Cette cohérence de phase autour de la fréquence de coupure rend le haut médium particulièrement précis.

Red Led

mathieujm : Comme dit dans l'article, c'est en effet mieux de les mettre sur pied, mais ce n'est pas dans le haut du spectre que la différence se fait, plutôt dans le bas/médium et graves et un peu dans les hauts médiums. Les iLoud ont été comparées aux EVE SC203, mais aussi à d'autres enceintes de monitoring plus haut de gamme comme les Dynaudio LYD7 et oui, elles manquent d'aigus et pas l'inverse. C'est flagrant à l'écoute. Je commence à avoir une petite expérience des enceintes de monitoring, j'en ai vu défiler un paquet en plus de 10 ans et je me prends la tête à faire des mesures et de vrais comparos A/B (même pièce, même positionnement, même volume, switch très rapide sur des morceaux que je connais bien). Mon collègue Los Teignos a d'ailleurs tiré les mêmes conclusions sans que l'on se concerte avant.
As-tu pu faire un comparo dans de bonnes conditions avec d'autres enceintes ? C'est essentiel, car nos oreilles s'habituent très rapidement à une paire d'enceintes. Les EVE SC203 sont certes plus chères, mais c'est le jour et la nuit à l'écoute. Après si tu es content de tes iLoud et que tu es satisfait des résultats que tu obtiens avec, c'est bien là l'essentiel.
[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 09:06:53 ]

Hakim+K

Je fais confiance à ton analyse Red Led, donc à la lumière de ce manque de clarté je vais clairement passer mon chemin

Effectivement même en occaz on ne trouve plus de Focal XS book. Il reste toujours le kit Focal XS 2.1 qui semble bien pratique, mais y a ces rumeurs de gros souffle...
[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 09:26:30 ]

bolton

Effectivement, les essais musicaux manquent un peu de diversité (on ne fait pas tous de la pop).
En ce moment, je suis sur un projet orchestral et je recherche des enceintes portables polyvalentes (en plus de mes 1030).
Vive les BPM !

globutu

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 13:57:15 ]

Red Led

A la limite, on pourrait ne pas conseiller une enceinte qui coupe trop haut pour certains styles chargés en infra-basses, encore qu'il y a aussi le casque pour gérer ça en complément, car les infra avec des enceintes de monitoring, il faut l'acoustique qui va avec si on ne veut pas que la réponse dans ce secteur de fréquences ne ressemble à des montagnes russes.
[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 13:58:25 ]

IK Multimedia

et bonjour à tous les Audiofanziens.
Ce test de nos enceintes iLoud Micro Monitor nous surprend beaucoup.
Nous devons comprendre pourquoi le test résulte si négatif ici alors que le produit est très largement plébiscité, par toute sorte d'utilisateurs, hobbistes ou pros. Elle le sont notamment par des producteurs de premiers rang qui sont loin d'etre accommodants lorsqu'il s'agit de qualité du son.
Premièrement, la mesure que vous publiez ne représente pas la réponse réelle de notre produit. Vue l'aspect de la courbe que vous obtenez il semble évident que la mesure ait été faite dans un espace non traité acoustiquement.
Impossible donc d'en tirer des conclusions sur la réponse des enceintes memes.
La mesure publiée sur notre site a été réalisée dans un laboratoire certifié, en chambre anéchoique. Elle représente la réelle réponse des enceintes (qui descend bien plus bas et ne présente pas de carence à haute fréquence). Une atténuation de 4 à 5 dB sur les hautes fréquences est hors de question.
Ensuite, il n'est pas impossible que votre unité ait quelque défaut. Cependant, sur votre mesure les courbes gauche et droite (en supposant que ce soit bien les courbes gauche et droite exposées sur le meme graphique) sont tres semblables sur les aigues. Cela impliquerait que le meme defaut exact afflige les deux enceintes, ce qui nous semble peu probable.
Pour nous en assurer, toutefois, nous sommes prets à substituer vous enceintes par des nouvelles, ce qui nous permettra de vérifier les votres.
Cordialement,
IK Team.

globutu

Mais je me mefie de cette gamme
Les sc203 de eve sur les spe c'estt 67hz a -3 db: http://www.eve-audio.com/downloads/manuals/EveAudio_SpecSheet_SC203_EN.pdf
et que ce soit audiofanzine ou les numerique il y a plus rien sous 80hz
https://www.lesnumeriques.com/enceintes-home-cinema/eve-audio-sc203-p25695/test.html
[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 16:05:52 ]

Red Led

Nous restons disponibles pour essayer une autre paire d'enceintes.

IK Multimedia

A titre indicatif, puis-je vous demander à quel niveau vous avez effectué les mesures?
Un volume très élevé pourrait affecter les mesures, le DSP interne controlant les niveaux pour ne pas endommager les haut-parleurs.
Quoi qu'il en soit, nous allons vous contacter pour la substitution.
Cordialement,
IK Team.

Red Led

Une pensée m'est venue : si l'enceinte gauche était défectueuse, cela ne pourrait-il pas aussi affecter l'enceinte droite vu que toute l'électronique est placée dans la gauche ?

IK Multimedia

Nous approfondirons tout ça quand nous les recevrons.
L'échange est en cours d'organisation.
Je vous tiens au courant par message privé.
Cordialement,
IK Team.

bolton

Sinon, je veux bien participer à une écoute comparative pour .. comparer !
Vive les BPM !

mathieujm

Donc je suis curieux de voir le résultat de l'échange.

Red Led

[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 20:40:50 ]

Merrylauwrens

Pour moi elles ont beaucoup plus d'atout au vu de la concurrence que de défauts...
Les deux fonctions pour lesquelles je les ai acheté sont : la mobilité ainsi que pouvoir faire des vérifications de mixage/master sur des enceintes de ce gabarit... voir de dégrossir du travail de production (crea , mixage en déplacement) et de me passer un peu plus des casques dans ce type de cas.
Elles remplissent parfaitement leur role de ce point de vue, et sont de surcroit a un prix abordable...
Leur dynamique est impressionnante et on peu être tres prêt d'elles en gardant une cohérence du champ stéréophonique ainsi qu'une réponse impulsionnelle integre a la réalité de ce que l'on écoute.
Ces petits moniteurs descendent plus bas que mes pourtant plus grosses CMS 40 elles ont également ( comme dit dans le test) un bas solide...tres rare sur des 3/4 pouces !
Contrairement a ce qui est insinué dans le test, je peux distinguer et même mixer des reverbs ou tout autre effet de profondeur de champs de bien belle maniere eu égard a ce que l'on pourrait imaginer avec de si petits moniteurs.
Pour une réponse frequencielle plus plane encore je conseille de les passer en flat et de les visser sur des petits pieds de bureaux tel le millenium ds40 (9 euros), afin de minimiser le champ de réflection de la surface de support.
https://www.thomann.fr/millenium_ds_40.htm
Le manque d'aigu décrit dans le test ne m'a jamais sauté aux oreilles... Elles ne sont pas tournée comme les focal sur un haut médium en avant (comme aussi beaucoup d'autres enceintes de monitoring, Eve et consort...) mais toutes les informations sont bel et bien la pour une écoute qui me parait naturelle si elles ne sont pas placées ou réglées n'importe comment.
Elles ne sont pas non plus exempt de default , a savoir (curieux que le test ne le mentionne pas...) un "vrombissement" du boomer a fort volumes lorsque les fréquences autours de 50Hz sont tres en avant ( type nappe sub...etc) C'est de toute évidence un default de fabrication a penne reconnu par IK (de source Gearlutz), ce problème s'entant rarement lors de séances de travail ou d'écoute. Mais il est bien présent dans certains cas...
Aussi un bip lors de l'allumage qui dure 30s environ qui n'est pas tres agréable, et dans la continuité ce même bip régulièrement présent un mode Bluetooth lorsque les enceintes ne sont pas sollicitées par de l'audio...(ce qui rend pour moi le mode BT presque inutilisable)
Je considere ça comme des erreurs de jeunesse qui seront sûrement corrigées par la suite...
Pour moi ce sont les 2 réels default de ces enceintes (invisible dans le test...

Pour le reste écoutez, comparez ...et vous trancherez bien par vous même...
Ps: C'est la première fois que je trouve un test (en 16 ans) sur audio fanzine qui me parait fait en courant au vu de l'intérêt de pouvoir posséder en 2017 de tel moniteurs (Prix/Taille/Rendu sonore)...Les 2 étoiles et demis me paraissent tres (trop) sévères ne serait ce que pour le champ des possibles qu'ouvrent de tels 'micro outils', et envers Ik (dont je ne suis globalement pas tres fan) mais qui a le mérite de défricher de nouvelles pistes...
Votre protocole de test me parait a améliorer pour ce qui est de cette courbe de fréquence qui peut en induire en erreur plus d'un (-7/8 db a 100 Hz ??? c'est pas sérieux même pour les Eve de laisser ça comme ça ...) un peu d'acoustique dans la pièce ou ailleurs pour ce genre de mesures ça serait un super plus, j'avais trouvé ça bien gênant aussi pour le test d'enceintes tel les excellentes Focal trio 6 qui avaient une bien drôle de tete en dessous de 200Hz...
Je sais que ce n'est pas aussi simple que de test une pedal de Guit mais c'est ce que l'on attend tous de notre journal préféré

Audiofanzine c'est mon journal du matin (et pas que) depuis plus de 10 ans, un immense bravo pour tout le reste !!! Peace and love
Et bravo a Ik pour ces mini monitors comme il n'en existe pas a ce prix et de cette taille (malgré leurs 2 bons défauts... ), j'attend la suite (Mk2?...)
[ Dernière édition du message le 22/03/2017 à 04:23:22 ]

mathieujm

Quant au Bip et autres ronflettes signalées à droite à gauche, je n'ai absolument pas ce problème. Bon, ma paire est connectée à ma carte son en filaire de bonne qualité.
[ Dernière édition du message le 21/03/2017 à 21:48:34 ]

bolton

J'ai comme l'impression que tu n'as pas les mêmes enceintes que celles du test

Vive les BPM !
- < Liste des sujets
- Charte