4.4/5
  • el alfilel alfil

déçu

PreSonus Eris E5Publié le 25/01/15 à 21:27
    Rien a dire a part qu'elles avaient déja un problème au déballage .

Le son avait l'air pas mauvais ,mais un cliquetis permanent .

La qualité de fabrication c'est zero pointé . a fuir
  • joemanixjoemanix

Très claires et dynamiques, parfait

PreSonus Eris E5Publié le 18/10/14 à 20:43
    Enceintes de monitoring actives 5,25" en kevlar + tweeter 1"
    Amplification classe AB: 70 Watt
    Réponse en fréquence: 53 Hz - 22 kHz
    Entrées symétriques XLR, jack 6,3 mm et asymétriques RCA
    Dimensions (LxPxH): 178 x 198 x 260 mm
    Poids: 4,63 kg

Mon usage est du home studio dans une pièce de 12m², à la fois pour du mixage de maquettes et écoute standard.
    Enceintes de monitoring actives 5,25" en kevlar + tweeter 1"
    Amplification classe AB: 70 Watt
    Réponse en fréquence: 53 Hz - 22 kHz
    Entrées symétriques XLR, jack 6,3 mm et asymétriques RCA
    Dimensions (LxPxH): 178 x 198 x 260 mm
    Poids: 4,63 kg

Taille, puissance, évent vers l'avant ont été les critères de pré-sélection, avec des réglages plutôt nombreux pour ajuster le son à la pièce. Ensuite est venu le son (voir après).

J'ai hésité avec les KRK RP6 G3 ("6" contre 5.25" ), plus chères et plus grosses. J'ai donc comparé chez Espace Claviers à Bordeaux, le patron a du choix en écoute et a pris le temps de l'essai et des explications.
    Bilan magasin : les ERIS 5 sont beaucoup plus claires que les RP6 qui sonnent "lourd". Pour autant, les ERIS 5 restent équilibrées avec des basses de niveau moyen mais précises. On a testé des yamaha HS 5 (ou 7 ?) et on a pleuré ... pas de basses, et mêmes pas si claires ...
    Une fois à la maison : installation de chaque côté de l'écran 19", bien plus proche de moi qu'en magasin.
    L'écoute est toujours claire, je découvre les basses. Events frontaux indispensables dans mon cas, réglage "acoustic space" à -2db (point milieu). Les basses ne sont pas "énormes" (on peut encore gagner un peu à 0dB) mais très audibles et précises, et avec une dynamique agréable.
    Avec la qualité de médium/aigu, c'est très bien pour du mixage (ma priorité), tout en étant agréable en écoute. Donc pour moi, c’est parfait.

Question puissance, c'est largement suffisant dans ma configuration, je peux jouer avec mon ampli guitare sur des backing tracks à un bon volume.

Je n'ai pas une grande expérience des moniteurs studio, mais à l'essai en magasin, on se rend compte de pas mal de choses quand le vendeur veut bien y passer un peu de temps.
    Achetées il y a 1 mois environ chez Espace Claviers pour 268€ la paire, j'ai trouvé ça mieux que KRK RP6 G3 pour moins cher. Yamaha HS, pas aimé. Focal alpha 50, mieux (plus volumineuses avec plus de basse et clarté comparable) mais plus cher. Pas tout écouté non plus ...

Taille, poids, puissance, réglages parfaits pour un home studio de petite taille. Connectique complète. Le look (sobre) est sympa aussi. La qualité de construction paraît bonne, mais ce genre de produit ne souffre pas beaucoup en général. Un petit détail, il n'y a pas de pieds en caoutchouc (?).

Presonus s'est distingué en proposant un produit très réussi dans la partie medium/aigu, avec un très bon rapport qualité/prix.
    Ce n'est pas du "Top end", mais pour moi, c'était le meilleur choix actuel.
  • rogercagrogercag

PreSonus Eris E5Publié le 08/12/13 à 18:08
    Quelles caractéristiques techniques ont motivé votre choix ? : Un test sur le modèle 8 pouces d'audiofanzine très prometteur (sisi Award 2013 même)

Pour un usage HomeStudio production de l'album du siècle évidemment!!!

Les enceintes sont très bien équilibrées et fidèles, le son est clair et précis et le rendu final (à la différences de beaucoup d'autres enceintes que j'ai essayé ) est à la hauteur: PAS de surprise!!! (ni sur l'iphone, ni sur les hp de ma caisse, ni sur mon home cine, ni sur les enceintes de la hifi lol)

Je les ai comparées a des enceintes beaucoup plus chères (dynaudio bm5a) et elles n'ont pas à rougir!

Bref la descente da…

Pour un usage HomeStudio production de l'album du siècle évidemment!!!

Bref la descente dans les basses comme pour toutes enceintes de cette taille n'est pas comparable à de gros monitors mais elles permettent de tres bien bosser dans les basses frequences(y compris à très faible volume! mes mixs sonnent ... enfin!

Très content , pour ce prix c'est inespéré (vraiment) Foncez!
  • JackthJackth

Assez surprenant...

PreSonus Eris E5Publié le 21/11/13 à 08:07
    N'ayant pas vraiment de studio , il me fallait une paire d'enceinte performante, dans un budget raisonnable, ayant des fréquences correctes, un design sympa... Je dois avouer que là, je suis assez comblé.
    Je les utilises pour mes création électronique essentiellement, mais aussi pour l'écoute en général. Le rendu est bon dans tout styles de musique.

Les enceintes sont neuves, je n'ai donc pas pu les utiliser comme il ce doit, mais rien que là je suis déjà conquis.

Je recommande ce produit aux utilisateurs ayant un budget serré et voulant de la qualité.

Presonus est une marque reconnu pour son matériel solide est fiable, je pense que les Eris 5 remplissent correctement leur travail.
  • jooldijooldi

Du bon, du bon et du bon

PreSonus Eris E5Publié le 18/11/13 à 13:01
    Le prix, les différents avis, lu ici et la, la qualité Presonus, et puis c'est joli aussi!

Pour mon home studio, préprod, mix, etc...

je l'utilise avec une Focusrite saffire 6USB et Reaper.

Je ne m'étalerais pas sur le sujet "fréquences", mais tout me parait bien équilibré.
    Les mediums et les aigus sont pas mal mis en avant mais vu le format d'enceinte, c'est normal.
    Ceci dit, les basses sont bien la et je redécouvre certains de mes mix avec plus de précision!
    Les réglages proposés à l'arrière permettent de corriger le tir selon votre config Home-studio (placement des enceintes, etc...)
    Je n'ai pas encore approfondi cette partie, mais je ferais une MAJ dès que p…

Pour mon home studio, préprod, mix, etc...

je l'utilise avec une Focusrite saffire 6USB et Reaper.

Je n'ai pas encore approfondi cette partie, mais je ferais une MAJ dès que possible.

Une écoute sur plusieurs albums permet de confirmer que l'on est en présence d’enceinte de très bonne qualité malgré tout!!!
    Et on a de la réserve niveau patate!!

Je n'ai pas beaucoup de recul dessus (je les ai depuis une semaine), mais je trouve le rapport qualité/prix, plus que bon!