Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
PSI Audio A226-MAIN
Photos
1/1
PSI Audio A226-MAIN

Enceinte de monitoring active de la marque PSI Audio

Écrire un avis ou Demander un avis

réactions à la news Commentaires sur la news : PSI Audio annonce le nouveau moniteur 3 voixl A226-MAIN

• 17 réponses
  • 11 participants
  • 1 337 vues
  • 18 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : PSI Audio annonce le nouveau moniteur 3 voixl A226-MAIN
353813.jpg
Le fabricant suisse PSI Audio présente l’A226-MAIN, un nouveau moniteur de studio actif, analogique, trois voies, conçu pour les applications de maste

Lire la news

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Présentez vous sur AudioFanzine

Afficher le sujet de la discussion
11
Je trouve ton avis pas très modéré pour un Modérateur :-) En tout cas , la blague à balle-2 "c'est suisse donc c'est c'est overpricé " en mettant en avant le salaire moyen suisse" , je trouve ça pas très ... finaud.
Du coup, je te laisse à tes certitudes et je te souhaite bonne musique :-)

SSL UF8:  Excellente ET frustrante

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

LUNA Le DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

UAD Ampex ATR-102 : mon avis

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 14:20:08 ]

12
Oui, et puis le coup de la supériorité "objective" des Neumanns sur les PSI...ça n'engage que son auteur. xD
13
x
Hors sujet :
Si vous avez une expérience différente de comparaison directe de ces 2 paires d'enceintes parlez nous en...

Si vous pensez que vos PSI A21 sont meilleures que des KH150 sur la base d'une comparaison, faites nous part de votre expérience, et si c'est juste un biais de confirmation en mode "ça peut pas être vrai parce que c'est le choix que j'ai fait et que j'en suis content" même si je n'ai jamais entendu de KH150 de ma vie, ma foi, c'est humain mais personnellement je me passe de ce genre d'avis.

A titre personnel, j'ai écouté les deux, qui sont d'excellentes moniteurs. J'ai préféré la signature sonore des Neumann dans les conditions d'écoute dans lesquelles j'étais. En revanche, ce qui fait que pour moi les Neumann sont meilleures c'est qu'elles permettent de corriger la réponse dans la pièce, ce que le choix du full analo des PSI ne permet pas. Sans compter que pour le prix des A21, on peut acheter deux Subs Neumann avec DSP en plus et gérer efficacement les modes de la pièce avec le DSP en ayant une écoute totalement full range.

On trouve peu de mesures indépendantes sur les PSI, mais leurs propres graphs comparés à ceux d'ASR montrent une réponse en fréquence comparable, une directivité nettement moins contrôlée, une réponse impulsionnelle comparable et un THD moins bon. (l'ensemble des mesures restant au top de ce qu'on peut trouver en 2 voies hors modèles cardioïdes très couteux type Dutch and Dutch 8C. )

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/neumann-kh-150-monitor-review.39922/
https://downloads.psiaudio.com/studio-monitors/PSI_A21_MS_techdata.pdf

Si ce que j'ai dit sur la Suisse est faux, idem, argumente Miconmac. Le fait que ce que je dis ne te fasse pas plaisir ne suffit pas à justifier que ce ne soit "pas finaud". Je te laisse observer que tu es celui de nous deux qui se permet d'être insultant sans produire le moindre argument et peut être méditer 30 secondes sur ton positionnement vis à vis de moi.

Pour revenir aux faits : Tu ne trouve pas un peu logique qu'il soit plus complexe de sortir des produits d'un bon rapport qualité prix quand les techniciens de ta chaine d'assemblage te coutent 5 fois plus cher que ceux de ton concurrent ? Moi si ! Je dirai même que je trouve que PSI s'en sort super bien malgré leurs couts de production parce qu'ils sortent des produits de grande qualité et innovants comme les AVAA où ils n'ont pas de concurrence.

Pour les enceintes, mon point de vue est qu'ils avaient une vraie domination sur la gestion de la phase et du group delay avant que les enceintes avec DSP ne deviennent vraiment performantes et largement répandues ce qui est moins vrai aujourd'hui comme le montre l'incroyable réponse impulsionnelle des KH.

index.php

Les A21 sont sorties il y a plus de 15 ans avec des modifications assez légères depuis, ce n'est pas très étonnant qu'elles ne soient plus autant en pointe et que leur rapport qualité prix se soit donc dégradé vis à vis d'une concurrence très agressive... Et pour finir, si vous avez réellement écouté les 2 paires d'enceintes et qu'à vos oreilles les A21 valent deux fois le prix des KH150 et bien ma foi tant mieux pour vous, vous avez fait le meilleur choix possible pour vous et j'en suis sincèrement heureux. De toutes façons, encore une fois, on est de toutes façons dans ce qui se fait de mieux en enceintes 2 voies...

Pour revenir au sujet, il est très probable que ce nouveau main monitor sera à nouveau d'un très haut niveau et permettra à PSI de rester bien implanté en studio, même si à mon avis ils vont avoir intérêt à prendre le virage des enceintes cardioïdes de la correction de pièce sans trop tarder s'ils veulent rester pertinents à l'avenir.

[ Dernière édition du message le 13/05/2025 à 23:09:05 ]

14
x
Hors sujet :
Je n'ai pas fait de comparaison A/B entre les deux marques mais pour avoir déjà travaillé avec des Neumann, je n'ai jamais été époustouflé. Elles font le job mais il y a toujours eu quelque chose pour me déranger dans leur rendu sonore : Je trouve qu'elles ont en général un creux dans les médiums, un bas trop généreux et sur un "tassement" dans la dynamique.
15
x
Hors sujet :
Ok, tu as donc une expérience, que je respecte, comme j'en ai de favorables ou défavorables avec plein d'enceintes. Sauf que tu sais comme moi que les non-linérarités de nos systèmes son viennent d'abord de nos pièces avant de venir de nos enceintes.

Les KH120 premières du nom avaient par ailleurs une légère bosse à 50 hz, juste avant la coupure, donc si tu as bossé sur ces enceintes, dans une pièce avec un mode à 50 hz ou pas loin, il est très possible que le bas ait été boomy / flou et ait du coup eu un effet de masquage sur le medium et les transitoires.

Par contre, si on compare les enceintes dont je parle à savoir les KH150 et les A21, et pas des enceintes n'ayant rien à voir les unes avec les autres dans des pièces très différentes, tu as déjà vu que la réponse impulsionnelle, est quasi parfaite sur les neumann (elle est aussi excellente sur les PSI en passant), et les waterfall le sont tout autant.

Quant à la réponse en fréquence, voilà ce que montrent les mesures :

https://www.spinorama.org/compare.html?speaker0=Neumann+KH+150&origin0=ASR&version0=asr&measurement=Estimated+In-Room+Response&speaker1=PSI+Audio+A21-M&origin1=Misc&version1=misc-sr

On est loin de la description que tu tire de ton expérience, avec une réponse estimée, dans une pièce, qui est très comparable, avec un bas plutôt légèrement en retrait de la KH150 par rapport à l'A21. (et excellente pour les 2 enceintes). Dans la vraie vie, de mon côté, j'ai préféré les Neumann avec la correction active aux PSI parce qu'elles compensaient plutôt efficacement les modes de la pièce et qu'on avait donc un son plus défini. Dans une autre pièce, j'aurai peut être eu un autre avis. Au global, pour moi, les PSI A21 sont d'excellentes enceintes, mais encore une fois, je trouve que leur rapport qualité prix est défavorable actuellement.

[ Dernière édition du message le 14/05/2025 à 13:57:50 ]

16
Genelec the Ones pour moi. Over happy. Et bien assez chères... Y'a des limites.
17
Citation de oboreal :
L'industrie Suisse est surtout connue pour ses productions dans le luxe, d'où ma blague, mais si on est plus sérieux, je trouve PSI overpricé pour ce que c'est oui. Par ailleurs, de fait, les salaires Suisse (5698 euros de salaire moyen, quasi deux fois le salaire moyen Français) jouent défavorablement sur le prix des produits qui sont manufacturés là bas. On peut mettre au crédit de PSI de ne pas délocaliser, mais ça a un impact sur le prix de vente difficilement contestable.

Du coup, ce sont de bonnes enceintes, bien construites, mais quand tu vois que pour le prix d'une A21, tu as une paire de KH150 qui sont de meilleures enceintes (Spinorama par exemple pour une comparaison objective, mais qui rejoint mon avis subjectif), je crois qu'il n'y a pas vraiment besoin de pousser la démonstration beaucoup plus loin.

Alors évidemment, il n'y a pas de miracle, et les Neumann sont produites en république tchèque. Sauf que quand on voit le contrôle qualité et les tolérances de fabrication, sauf à avoir une passion particulière pour la couleur sonore de la marque, il est difficile de justifier l'écart de prix.

Franchement y'a pas photo entre PSI et Neumann. PSI est plutot a mettre a coté d'ATC

Analog or die

18
Citation de oboreal :
L'industrie Suisse est surtout connue pour ses productions dans le luxe, d'où ma blague, mais si on est plus sérieux, je trouve PSI overpricé pour ce que c'est oui. Par ailleurs, de fait, les salaires Suisse (5698 euros de salaire moyen, quasi deux fois le salaire moyen Français) jouent défavorablement sur le prix des produits qui sont manufacturés là bas. On peut mettre au crédit de PSI de ne pas délocaliser, mais ça a un impact sur le prix de vente difficilement contestable.

Du coup, ce sont de bonnes enceintes, bien construites, mais quand tu vois que pour le prix d'une A21, tu as une paire de KH150 qui sont de meilleures enceintes (Spinorama par exemple pour une comparaison objective, mais qui rejoint mon avis subjectif), je crois qu'il n'y a pas vraiment besoin de pousser la démonstration beaucoup plus loin.

Alors évidemment, il n'y a pas de miracle, et les Neumann sont produites en république tchèque. Sauf que quand on voit le contrôle qualité et les tolérances de fabrication, sauf à avoir une passion particulière pour la couleur sonore de la marque, il est difficile de justifier l'écart de prix.

Lol, non çe qu'on lit parfois...
1 - c'est une très bonne chose que des suisses puissent produire des enceintes de cette qualité sur leur sol avec leur propre main d’œuvre.
2 - venir dire qu'une enceinte (sûrement 10x moins chère que celle qui lance ce fil, et 2x moins chere qu'une A21) dont la production est délocalisée est un meilleur achat, c'est entretenir une bien triste relation avec notre industrie.
3 - triste relation que la sortie de statistiques type salaire moyen suisse, et comparatifs stériles en laboratoire n'ajoute pas beaucoup de saveur à ton commentaire...

Évidemment que ce sera plus cher qu'une Neumann à qualités égales (supposé que ce soit le cas). Mais le prix seul ne fait pas tout. La compétitivité ne fait pas tout. De plus ce sont des objets qu'on est amené à utiliser tous les jours pendant une dizaine d'année et plus. Alors pignoter sur une différence de 1000€ à l'achat en brandissant des stats pour des objets professionnels, franchement ça fait petit bras.

[ Dernière édition du message le 20/07/2025 à 22:57:09 ]