Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
sE Electronics Egg 150
Photos
1/63
sE Electronics Egg 150

Enceinte de monitoring active de la marque sE Electronics

Prix public US : $1,999 incl. VAT

Sujet Commentaires sur le test : Œufs sur le flat

  • 56 réponses
  • 23 participants
  • 14 435 vues
  • 20 followers
1 Commentaires sur le test : Œufs sur le flat
sE Electronics, compagnie sino-britannique qui sévit depuis plus de 10 ans sur la planète micro, s'attaque aujourd'hui au marché des enceintes de monitoring. Afin de sortir du lot, la marque a employé les grands moyens en demandant de l'aide à un concepteur renommé, Andy Munro, et en donnant un look original à son produit. La ponte a commencé !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
51
Citation :
En revanche, oui, le volume de l'enceinte est capitale pour la charge d'un HP. Mais de fait, la forme ovoïdale n'est pas du tout optimale, ...car à dimension égale (Lxlxh), un cube aura un bien plus grand volume.


En revanche j'aurais tendance à penser, en faisant un peu "d'acoustique près de chez soi", que la forme ovoïdale limite l'apparition d'ondes stationnaires et surtout favorise la dissipation par atténuation géométrique au sein de l'enceinte.
Là je serais plus enclin à suivre tes suspicions si SE-Electronics se contentait de présenter leur produit et de dire de manière évasive que la forme a des "propriétés acoustiques uniques", mais il n'en est rien.
Andy Munro explique dans sa présentation que l'objectif est "elimination of internal wave interference" (comme quoi l'acoustique près de chez soi c'est pas si con) et une directivité de l'enceinte particulière.
Il parle aussi de l'élimination des diffraction, ce qui a évidemment un intérêt pour limiter un filtrage en peigne néfaste particulièrement dans les hautes fréquences et qui seraient dû aux réflexions sur l'enceinte elle-même (ce pourquoi il y a déjà des bords arrondis sur l'essentiel des enceintes)
En somme Munro prend le temps de "défendre" son choix de manière assez claire, la marque prend le temps d'expliquer de manière non évasive ses choix technologiques, et je pense qu'ils ne pourraient tout simplement pas donner de telles explications (qui ne semblent pas stupides ou fabriquées) si ce look n'était là que pour se démarquer et attirer le chaland, ce n'est là qu'un bonus à mon avis.

Il montre des graphs qui mettent en avant les discontinuités dans le spectre dues aux diffractions sur les parois de l'enceinte, je trouve dommage qu'il ne précise pas que ces graphs sont valables en un point d'écoute donné uniquement, ce genre de raccourcis aurait plutôt tendance à encourager à la méfiance (même si à l'écouter parler je pense vraiment que ce n'est qu'un raccourci)

J'oubliais tout à l'heure 2 très bons points pour ce système :
- la connectique en speakon autrement plus rassurante que les borniers classiques (honnêtement il en aura fallu du temps pour que le monde du studio s'inspire de la sono, au lieu de systématiquement traiter les gars de presta comme si ils n'étaient que des boeufs écervelés ils feraient mieux de prendre conscience du fait que les technologies ont fantastiquement évolué dans ce domaine et qu'ils pourraient en tirer profit...)
- le choix de source entre main/aux qui semble tout à faire destiné aux usagers qui utiliseront le système également comme écoute Hifi avec une platine (vynil ou cd), c'est ce que suggère la connectique et c'est en adéquation avec la polyvalence permise par les réglages de l'ampli, donc très bien pensé (beaucoup de produits ont des attributs de qualité mais ne vont pas jusqu'au bout de la démarche, ici il n'en est rien, je trouve ça rare et louable)

En fait mon discours peut apparaître comme un plaidoyer pro SE, mais à y regarder c'est tout simplement que le produit a des qualités qui me semblent intéressantes avec une tentative innovante pour le marché qu'il vise. En voyant la présentation d'Andy Munro j'ai l'impression de voir l'application de beaucoup de propositions que j'entends mes enseignants/intervenants/collègues suggérer depuis que j'ai rencontré ce domaine d'étude et je dois dire que ça fait du bien.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 29/12/2011 à 16:36:50 ]

52
Une fois encore, mon propos n'est pas de dénigrer ce produit que je n'ai pas écouté et que je ne peux donc pas sérieusement juger. En matière d'enceinte, seul l'écoute comparative permet réellement de conclure.

Je reviens juste sur le fait que la justification technique qui est donnée pour expliquer le design de ce produit sont connu depuis longtemps et qu'il existe des recettes plus pragmatiques (moins coûteuses) que celles mise en oeuvre ici.

En ce qui concerne les ondes stationnaires, une parois non parallèle, un bon amortissement et une caisse rigide ou renforcée suffit amplement. Pour la 'supposée' diffraction, on a déjà tout essayé et vu: moquette sur la face avant, tweeter "en l'air" hors de l'enceinte, bords arrondis, pavillons. Reste que beaucoup d'enceintes de haut niveau ont des bords francs, un tweeter noyés au milieu d'une énorme baffle parfaitement laquée sans que cela ne pose apparemment de problèmes... :-)

Une enceinte electro-acoustique de quelques Watts, ça reste quand même de la grosse vieille technologie de grand-père. placer un livre de poche entre l'enceinte et son support, bourrer l'évent avec une paire de chaussette sont des recettes souvent plus efficaces que ce blabla marketing.

Trop de morceaux de musique finissent trop longtemps après la fin. [Igor Stravinsky]

53
Citation :
- la connectique en speakon autrement plus rassurante que les borniers classiques (honnêtement il en aura fallu du temps pour que le monde du studio s'inspire de la sono, au lieu de systématiquement traiter les gars de presta comme si ils n'étaient que des boeufs écervelés ils feraient mieux de prendre conscience du fait que les technologies ont fantastiquement évolué dans ce domaine et qu'ils pourraient en tirer profit...)


... +1 :lol:

... manquerait plus qu'ils mettent 4 borniers pour ces boîtes... ça aurait vraiment été stupide.

C'est vrai que le domaine de la sonorisation a pris un sérieux coup de pied dans le c*l en matière de technologies des systèmes ces dernières années !
54
Ce sont certainement nouvelle et mérite d'être écouté, innovante pour une reproduction sonore.
55
Si jamais le site gear4music les fait à 1000 la paire!!!
56
J' en ai une paire depuis 18 mois et elles sont vraiment excellentes.
Pas de son de boîte, aucun traînage, son très détouré et naturel, neutralité, parfait appairage gauche/droite, grave descendant à 40 Hz, image stéréo top en retrait du plan des enceintes, aucun son projeté , très dynamique, niveau sonore élevé sans distorsion jusqu' à l' allumage du témoin de surcharge des amplis tout en gardant le même équilibre qu' à bas niveau. Pas de fatigue auditive et aussi très agréable pour écouter de la musique.
Le seul défaut est temporaire : le nid ( support de l' oeuf ) qui est en caoutchouc et dont l' odeur de pneu met un peu de temps à disparaître.

[ Dernière édition du message le 29/05/2020 à 14:50:09 ]

57
Je confirme!
Pour des enceintes de proximité elles sont excellentes. Très belle image stéréo, un son très doux. D'ailleurs au début je pensais qu'elles avaient un problème (manque) dans les aigus, mais ils sont juste ultra doux. Ca ne pose pas de problème, par exemple je retrouve mon mix entre mes Adam S3x-h (très brillant, détaillé dans les aigus) et ces oeufs. Je les trouve très complémentaires dans leurs grandes différence!
Concernant le switch - o + pour le médium j'avoue que c'est très subtil en tout cas dans une pièce moyennement traitée.
Pour les basses elles sont correctes, mais j'aime bien bien avoir une autre paire pour plus de sub.
A 1000 Euros la paire je ne regrette absolument pas mon achat. Enfin le seule truc c'est que si on n'a pas un espace rack l'ampli est assez pénible à ranger, vive les enceintes actives!!Pour le verre à moitié plein la deuxième entrée aux en rca avec son bouton de volume dédié est vraiment très pratique

Voilà comme on dirait en espanol : Tiengo uevos!!!