Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/594
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

MSP5 : saturation des basses ?

• 77 réponses
  • 19 participants
  • 5 692 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MSP5 : saturation des basses ?
Salut à tous.

J'ai acheté récemment des enceintes MSP5 de yamaha.

j'ai trouvé le son vraiment bon (en comparaison avec ma chaîne).
Par contre, je trouve que les basses saturent assez vites surtout si on se positionne derières les enceintes.

Est-ce normal ?

Remarque : J'ai remarqué que le phénomène semblait d'autant plus marqué lorsque je reliait les enceintes à ma carte son et que j'écoute du MP3. Suis-je en plein délire ?

Un caisson de basse est-il utile avec ce genre d'enceinte ?

Merci

"There's a Natural Mystic blowing trough the air..."
Afficher le sujet de la discussion
71
Le druide,, j'étais pas fâché, juste irrité, et encore. Quant au fait que je me serais mal exprimé, j'ai surtout l'impression que tu ne m'as pas relu.

J'me cite : "Ecouter des MP3 sur les MSP5, c'est enfin se rendre compte que les MP3 ne sont pas (en général) de très bonne, voire de bonne qualité."
Autrement dit : les MP3 sont de mauvaise qualité, et sur les MSP5, ça s'entend fort (plus fort qu'ailleurs). Si c'est pas compréhensible comme je l'avais écrit, pfuit.

et aussi
"Et, petit détail intéressant, le son du moment n'est pas très présent en basses, mais plutôt en médiums bas. Suffit d'écouter la radio ou la télé pour s'en convaincre. Dant T-racks, le programme "radio" utilise un coupe-bas au-dessus de 80 Khz. Il ne manque pas grand chose donc, aux Yam, pour être parfaits. "

Je parle bien du "son du moment présent". Pas de musique classique, et si tu fais partie des (trop rares) adeptes de la musique contemporaine, tu as évidemment pu mal comprendre. Moi, je parlais de musique commerciale. Pour cette musique-là, ils sont top.

A part cela, les salles de concert, je connais. Et franchement, un violoncelle enregistré, même par un très bon micro, en numérique (jenny a raison de préciser ce que le numérique coupe) ne va restituer cette qualité sur AUCUNE chaîne (sauf, éventuellement en 96, mais où est le support? Directement depuis le Mac?). D'où l'inutilité d'obtenir une telle restitution sur un moniteur de proximité qui ne va d'ailleurs (dans mon cas) jamais servir à restituer, mais bien à estimer, soupeser, juger.

J'utilise, il est vrai, très peu d'instruments classiques et même dans ce cas, ils proviennent d'échantillons dont la qualité est déjà rarement comparable à celle d'un instrument en real life. Donc, je n'ai pas besoin de me prendre une claque. Quand je me prends une claque relative sur mes MSP, je sais que ça sonnera sur la plupart des chaînes stéréo. Parfois mieux sur de très bonnes chaînes, parfois plus mal. C'est positivement incontrôlable. Tout ce qu'on peut faire, c'est une moyenne. Pour juger de celle-ci, j'écoute tout ce que je fais systématiquement sur un Ghetto-blaster très médium, sur la pastille qui sert de hp à mon Mac, surt une téloche, sur deux installations hi-fi distinctes et sur deux autoradios différentes, sans compter une mini-chaîne Thomson cracra. Et quand l'équilibre est bon partout, j'ai ce qu'il me faut. Pour les milliards d'autres spectres de fréquences qui existent dans le monde (il n'y a pas deux radios françaises qui filtrent de la même façon, alors, autant rêver que de penser qu'il existe des HP ou des moniteurs qui peuvent te donner une garantie quelconque), c'est à l'aveuglette. Et c'est pour tout le monde, du plus petit groupe autoprod qui a pu, par chance, se payer un vieux 8 pistes Fostex 1/4 pouce à Michael Jackson en passant par (eh oui) les plus grands mixeurs de musique classique!

Et Jennyaudio a raison de rappeler le faible spectre du CD. Avec l'instal la plus chère du monde, autant oublier les belles harmoniques de tes salles de concert! T'as raison : faut y aller. Mais qu'est-ce que ça a à voir avec des moniteurs de proximité? Rien! Je le rappelle : les moniteurs ne servent en aucun cas à profiter d'un son parfait, mais à repérer les manques et les excès dans le spectre d'un morceau, à corriger des sifflantes trop présentes ou à équilibrer des transitionnelles. Mais certainement pas, jamais, en aucun cas, nullement à écouter de la musique!

Je peux t'assurer une chose : quand on prend une claque (pour quelque raison que ce soit) sur des MSP5 comme sur d'autres moniteurs de bonne qualité, on la prend encore plus sur des super installations hi-fi de salon, parce que celles-ci sont conçues pour bien sonner même quand le son n'est pas top. C'est grave, mais c'est comme ça! Le mélomane, après tout, a bien le droit d'être trompé, mis dans la ouate, pourvu que les sensations soient là. Pour le musicien ou l'ingénieur du son qui fait du mixage, ce droit n'existe pas. Au mieux, on dit "c'est propre". Au pire, on dit "ça sonne pas". Mais je n'ai jamais entendu un ingé son me dire "t'as entendu la claque que tu prends quand tu écoutes ce que je viens de mixer?"

Non. Parce que l'ingé comme le musicos, il a ramé dans le son pendant des heures, des jours ou des semaines, et qu'il ne l'entend plus, la claque (si elle y est). Tout au plus peut-iil espérer entendre un bon équilibre.

Pour la claque, il ira se changer les idées en allant écouter Messiaen dans une salle d'enfer avec un chef brillant et un orchestre parfait (on peut inverser les adjectifs). Mais là, il n'emporte pas ses moniteurs, qu'il s'agisse de MSP5, de Dynaudio ou de Event. Qu'ils coûtent 500 euros ou 50.000 euros, ils ne servent toujours qu'à jauger. Jamais à écouter.

Tu me suis là, le druide? Ou ta serpe vengeresse va-t-elle encore me triturer le texte et l'idée? :bravo:
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
72
Ah oui, le Druide, encore un minitruc: je ne suis pas d'accord pour dire que des bons moniteurs doivent pouvoir mixer n'importe quoi. J'ai choisi mes moniteurs pour le style de zik que je fais. Pour d'autres zik, j'aurais d'autres moniteurs (en plus, par exemple). A moins de 4 ou 5000 euros, tu peux toujours chercher les moniteurs polyvalents!

Mais si tu les trouve, fais-moi signe!

"Ne rien faire, c'est tout dire"
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
73
Bon... alors...

je suis d'accord avec 95 % de ton avant dernier post (bien que je persiste à penser que si ta contre basse ne sonne pas comme une contrebasse, il sera difficile de savoir si c'est du à la mauvaise qualité des msp5 ou à une mauvaise prise).

mais bon... 95 %... c'est pas mal.

je laisse la serpe au fourreau !

pour ton dernier post... j'suis moins d'accord.
la vocation d'un monitoring est certe d'etre révèlateur, mais aussi (c'est la moindre des choses !) d'etre transparent.

c'est à dire transparent à toutes les musiques.

la technologie des transducteurs étant ce qu'elle est, c'est pratiquement impossible.

mais à moins de 5000 euros on trouve du studer et du bm15a... et on peut commencer à bosser qd même.

et qd cabasse s'interressera vraiment au marché du moniteur de proximité bi-amplifié actif (j'ai dit "vraiment"...) on risque d'avoir des surprises !

qt au coté flatteur (et donc pas fidèle) des enceintes audiophiles... on n'a pas du fréquenter les mêmes endroits...

(mais bon c'est pas des coups de serpe ! :clin: ... ou juste un peu avec le manche :mdr: :mdr: :mdr: ).
74
Ah, le druide, 95%, je reconnais, c'est très bien.

Donc, je vais aller un peu dans ton sens.

Si je faisais de la musique pour mélomanes (et donc, si je ne pourissais pas mon son de temps en temps), et si j'avais les moyens (ou soyons optimiste : quand j'aurai les moyens), j'aurai(s) un studio équipé des meilleures enceintes et, comme tout bon studio, de plusieurs enceintes. Et j'y incluerais, comme beaucoup de studios actuels, une paire de MSP5 ou de MSP10... plus parce qu'ils constituent une sorte de standard de fait, et qu'il est bon d'avoir une écoute standardisée (c'était d'ailleurs le même phénomène avec les NS10, qui eux étaient vraiment pas fiables).

Je précise que tout ce que je fais de sérieux repasse ensuite par une phase de mastering, où l'écoute est à tomber (en qualité et en coût). A 120 euros l'heure, ça me revient toujours moins cher que d'équiper tout un studio. Et je précise que ce passage me permet de vérifier que les MSP5 sont bien de bons moniteurs de proximité (j'ai pas dit géniaux). A ce prix-là, c'est ce que je leur demande. J'ai de temps en temps un passage de violons, et les MSP5 me permettent de jauger de leur présence, de leur grain, de leur équilibre. C'est déjà très bien. Ensuite, il faut se faire l'oreille dessus.

Quant aux enceintes audiophiles, ce qu'on leur demande, c'est d'entendre le froissement du tissu sur la caisse de résonnance du violon. Mais aussi que ce sont soit beau. Pourquoi un mélomane achèterait-il des enceintes qui ne flatterait pas le son, pourvu qu'à l'arrivée, elles le flattent dans le bon sens, c'est-à-dire en donnant à l'auditeur l'impression qu'il est dans une salle de concert? Cela, le CD lui-même ne peut le faire. Il faut donc que l'ampli et les baffles se chargent d'accentuer et de "recréer" les harmoniques qui manquent au numérique, non? Donc, je le répète : les MSP5 dans un salon, ça n'a aucun sens. Des enceintes audiophiles dans un studio, c'est probablement encore pire. Et c'est la certitude que le résultat sera moyen, au mieux.

Quant aux Studer, oui, évidemment. Mais c'est pas encore dans mes prix!
75
Oui, les msp5 n'ont rien à faire dans un salon.

oui le CD a une qualité à chier dès qu'il s'agit de reproduire fidèlement l'impression que l'instrument est vraiment là.

à un point tel que nos, gouts, nos envies, notre impression du fidèle, de l'agréable et du "classe" changent...
y compris nos "envies" de mixage (qq chose qui "sonne" maintenant était une pure hérésie d'équilibre sonore dans les années 60... notamment la place de la basse et de certains éléments de batterie !!!).

est-ce que c'est un bien ?

maintenant rien n'empèche d'écouter des vinyls sur de super platines, du sacd ou du revox en 76 cm/s (bien que c'est qd même pas pratique ! ...).

enfin à très haut niveau il y a de nombreux croisements entre le monde audiophile et pro au niveau du matos (notamment en grandes écoutes).

d'autant que le fait d'etre désagréable n'est pas un item incontournable du cahier des charges des monitorings !!!
des bons moniteurs donnent un son agréable sur de la musique agréablement jouée, agréablement enregistrée et agréablement mixée...

enfin, hormis le prix et la rareté, je ne vois pas ce qu'il y a de con à prendre en grandes écoutes des panneaux électrostatiques magnépan ou acoustat, et un ampli bryston ou hafler, si on en a les moyens.

ça ma gène tj d'entendre ce misérabilisme hypocrite qui dit "mixons pour les plus pauvres, c'est à dire ceux qui écoutent sur de la merde, car ils sont les plus nombreux !".

d'abord c'est très réducteur... il y a des gens modestes qui ont du très bon matos et de très bonnes oreilles.

ensuite c'est légitimer le foutage de gueule.

mixons au contraire le mieux possible... y compris pour ceux qui ont fait l'effort d'écouter au mieux notre travail.
et pour qui c'est un plaisir...

mais à part ça, on va finir par tomber d'accord :lol: !...
76
On est d'accord, Druide. Pour moi, un moniteur doit sonner très bien quand le mix est très bon et très mal quand il n'est pas tout à fait très bon. On doit mixer pour les meilleures écoutes. Mais on doit aussi se soucier du fait que tout le monde n'a pas les meilleures écoutes et que beaucoup de chaînes rendent bien les médiums et déforment les basses (et oublies les aigues). Normalement, quand c'est bon sur les gros, c'est bon partout. Mais on ne sait jamais pour qui on mixe (notre client). On ne sait jamais où ce sera écouté. Donc, on doit tenir compte de tout, et le mixage est toujours un compromis (et une affaire de goût : si je veux des cuivres qui sonnent tout petit ou un Hammond qui sature, c'est mon choix.)

C'est tout ce que je voulais dire. Je ne veux pas mixer pour les écoutes d'ordis. Mais il faut bien en tenir compte. Ça veut parfois dire réduire un tout petit peu les médiums moyens. Juste pour entendre autre chose que la voix.

Non?

Donc, je te le redis, pour moi, les MSP5 sont de bons instruments de mesure à ce prix. Probablement pas les seuls, mais ils m'ont épatés, et m'épatent encore. De plus, ils sont très confortables (pas de fatigue au bout de 12 heures, c'est rare!) et pratiques à transporter. Mais comme je te le disais, cela ne permet pas d'épargner une séance de comparaison dans un vrai gros studio (si on en a les moyens ou si on a un pote qui en a un) sur plusieurs HP. Le vrai gage de la qualité d'un mix, c'est de prendre le temps et de l'écouter partout où l'on peut et de ne jamais cesser de corriger. Jusqau'au "bon à tirer" (le mastering).

Hein? Non? On est au poil, là?
P.S. : pourquoi tu t'appelles le Druide? Parce que tu es originaire de la République Serpe?
77
On a fait chacun plusieurs pas l'un vers l'autre... alors maintenant on est en bout de chaines.

on a crié très fort puis, maintenant qu'on est tout près, on se voit mieux... et on se rend compte que les chaines qui étaient censée nous empècher de nous battre... nous empèchent de nous lècher la truffe !!! :mdr:

qt au "druide" c'est un souvenir d'un canular qui m'est revenu au moment de choisir mon pseudo.
mais bon, vu que je suis breton et vu le ton que j'adopte sur ces forums, finalement... je crois que ça me va bien (en tout cas ça m'amuse !!! :lol:).
78
Kenavo, alors. J'continuerais bien en brezhoneg, mais mes connaissances sont trop bihan.

Tiens, puisqu'on en est aux confidences, moi j'ai été cherché mon pseudo loin loin dans les montagnes de surnoms que j'ai eus. Celui-ci date de mes 15 ans. Et crois-moi, druide, c'est pas d'hier :mdr:

Un regret de mon tour de Bretagne : j'ai vu beaucoup de choses, mais j'ai raté la forêt de Brocéliande. Pas grave, d'après ce qu'on m'a dit, il n'y a plus de fées par là-bas. J'aurais sûrement été déçu.

Eh, dis, t'as remarqué, quand on mange des galettes, on fait Yam Yam.