Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha MSP5
Photos
1/591
Yamaha MSP5

Enceinte de monitoring active de la marque Yamaha appartenant à la série MSP

Sujet MSP5 : saturation des basses ?

  • 77 réponses
  • 19 participants
  • 5 623 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion MSP5 : saturation des basses ?
Salut à tous.

J'ai acheté récemment des enceintes MSP5 de yamaha.

j'ai trouvé le son vraiment bon (en comparaison avec ma chaîne).
Par contre, je trouve que les basses saturent assez vites surtout si on se positionne derières les enceintes.

Est-ce normal ?

Remarque : J'ai remarqué que le phénomène semblait d'autant plus marqué lorsque je reliait les enceintes à ma carte son et que j'écoute du MP3. Suis-je en plein délire ?

Un caisson de basse est-il utile avec ce genre d'enceinte ?

Merci

"There's a Natural Mystic blowing trough the air..."
Afficher le sujet de la discussion
51
En lisant différents avis sur ces enceintes sur le net, on se rend vite compte, et là dessus tous ses utilisateurs sont d'accord (y compris moi :clin: ) :

les basses, c'est LE (l'unique ...) point faible des MSP 5.

Perso, ça ne me pose pas de pb puisue je cherchais qq chose de linéaire pour mes mix
J'crois pas qu'elles sont idéales pour écouter des mp3 ou autre bonne zic.
52
Mp3 ou AUTRE bonne zic...

ha ! ...

évidement, dans ce cas... :((
53
Ben oui c vrai on ne peut pas travailler en dessous de 100 Hz avec les MSP5 ou alors vraiment avoir une acoustique exeptionnelle, et là esperer descendre à 80 Hz(?) (ben oui pour ceux qui en douteraient, l'acoustique de la regie fait 50% de l'ecoute). Ceci dit je pense investir dans le caisson Yamaha en option. Ce qui a aussi l'avantage ensuite de faire ses mix en X.1... :) :8)
54
Ecouter des MP3 sur les MSP5, c'est enfin se rendre compte que les MP3 ne sont pas (en général) de très bonne, voire de bonne qualité.

Les MSP5 sont mes premiers moniteurs sérieux. Avant, je mixais sur des KEF Coda. J'avais les basses, mais pour le reste, tout était foireux. Depuis que j'ai les MSP5, mon son n'a PLUS AUCUN RAPPORT. Entendez que d'un son de casserole style démo Portastudio (à l'ancienne, sur cassettes), je suis passé à un son beaucoup plut pro. Y'a pas photo : sur les MSP5, on entend tout... à partir de 100 Khz. Et ça fait une très, très grosse différence!

Pour les basses, je n'utilise pas de caisson. J'ai juste découvert que les KEF, quand on les suralimente légèrement en basses fréquences, donnent le complément nécessaire pour évaluer (et non pas entendre précisément) les basses. Cela dit, quand mes basses sonnent bien (mais pas fort) sur mes MSP5, elles sonnent bien partout.

J'ai entendu d'autres moniteurs de la même trempe et certains beaucoup plus chers qui ne donnent pas beaucoup plus de basses que ceux-ci. Faudrait tout de même voir à ne pas confondre moniteurs de proximité de bonne qualité offrant ce dont on a besoin là où on en a le plus besoin (cad une bonne résolutiion des médiums et des aigues) et baffles de supermarchés qui vous pourissent le son partout... sauf dans les basses.

Et, petit détail intéressant, le son du moment n'est pas très présent en basses, mais plutôt en médiums bas. Suffit d'écouter la radio ou la télé pour s'en convaincre. Dant T-racks, le programme "radio" utilise un coupe-bas au-dessus de 80 Khz. Il ne manque pas grand chose donc, aux Yam, pour être parfaits.

En revanche, pour beaucoup plus cher, on peut trouver un tout petit peu mieux :-)
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
55
Attention Celophane !!!!! Ne pas confondre 100 Khz et 100 Hz... Moi perso j'entends pas 100 Khz...ni 80 Khz.... d'ailleurs. Faute de frappe ?? Surement... :oops:
56
"la radio et la télé"

et allez donc...

houlala...

(et les mp3... et les msp 5... fouyouyouille !!! ya du boulot...). :mdr:
57
Merci, Jennyaudio. J'ai deux problèmes majeurs : je confonds ma gauche et ma droite, d'une part, et je ne suis toujours pas arrivé à gérer les Hz, kHz et Mhz. Comme j'ai fait de la radio, que je suis toujours planté dans l'informatique, que je fais du son et que je m'intéresse à la technique, je mélange allègrement et je plante. Et encore : au départ, j'avais écris 80 MHz! Et puis je me suis souvenu que ça, c'était la fréquence de mon antépénultième ordinateur...

Bon, mais j'ai des excuses : sur mon ordinateur 1 GHz, j'ai connecté ma Quattro qui envoie du son à 44, 48 ou 96 KHz pour des morceaux dont la plage de fréquence audible va de, mettons 40Hz à 40 Khz, tunés en 440 Hz.

Toutes mes excuses, donc, et merci pour la rectif!
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
58
Je peux te reprendre ? ce qui est audible est soit disant entre 20hz et 20 khz ! :clin:
59
Kesta, le Druide? Trop fumé de gui ou quoi? Tes messages des plus fragmentaires ne prennent aucun risque, mais alors pour noter le petit passage qui tue, t'es mortel!

:mdr:

Eh, pas besoin d'être Drucker ou Ruckier pour faire des trucs qui passent à la radio ou à la télé. Suffit de connaître des gens dans les radios communautaires ou de bosser pour des projets culturels qui finissent par obtenir des passage gratos en télé. Si pour toi c'est ronflant, pour moi, ce ne sont que des moyens de diffusion. Genre : une radio = un disquaire = un D.J. etc.

En fait, faudrait que tu m'expliques : c'est quoi ton problème avec les MP3 sur MSP5?
"Ne rien faire, c'est tout dire" - viendez voir mon MySpace : http://www.myspace.com/marcelsel
60
Oui et encore 20 à 20000 pour les bébés, l'adulte moyen c'est plutôt 30 - 17000 Hz sur des sons purs (je ne parle pas d'armoniques) dans la mesure ou l'oreille est en bon état. On ne precise pas non plus si c'est à 0 ? -6 -12 dB ? Là encore on peut jouer sur les chiffres...
Je dis cela comme ça mais je viens d'apprendre que la peau est aussi sensible au frequences aigus et donne des infos au cerveau. Cela relance le debat du (16 bits/44.1 c'est bien suffisant pour notre oreille...???). Ben non. Nous n'entendons pas qu'avec nos oreilles....

Ah !!!! L'analogique et le numérique....

La remarque du 100 Khz n'était pas pour "casser" "Celophane" mais simplement pour que certains lecteurs ne doutent pas et ne se mélange pas les pinceaux..., c'est tout.

Moi aussi je confonds ma gauche et ma droite.... :oops: