Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet YAMAHA HS80M vs PRODIPE 8: qui gagne?

  • 86 réponses
  • 27 participants
  • 33 729 vues
  • 25 followers
Sujet de la discussion YAMAHA HS80M vs PRODIPE 8: qui gagne?
Tout est dans le titre.

merci :clin:
Afficher le sujet de la discussion
71
Merci. ;)
& oui, chaque oreilles à ses enceintes....

72
bonjour à tous, je reviens sur le sujet pour avoir votre avis entre les prodipe 8v3 et les yamaha HS8... mon revendeur qui est ingé studio me conseille les pro8. Il me les fait à un très bon prix = 230€ moins chers que les hs8 les moins chers du net...

Mon problème : je compose depuis des dizaines d'années en MAO mais je suis un piètre mixeur. Je suis très clair à ce sujet avec ceux qui viennent enregistrer chez moi. Il faut dire que j'ai toujours composé, joué, (et un peu mixé) sur des baffles B&W qui m'ont été vendus il y a 30 ans comme des moniteurs de studio... = mes mix ne sont jamais équilibrés, forcément, même si à la longue j'ai compris les grosses erreurs à ne plus commettre...

Cela fait des années que je me dis que je dois passer à de vrais moniteurs de studio. Mais malgré mon habitude de l'écoute, je n'y connais rien en mix etc... En gros je suis musicien et pas ingé son.

Cet aprèm j'ai écouté les prodipe pro8 en studio et ils me semblaient très bien sonner. Pas trop de basses, aigus très purs mais vu mon manque d'expérience, je ne sais pas quoi faire !!!

Que me conseilleriez vous... ?

Dide

73
En comparant en magasin entre les HS8 et les Prodipe 8 (V1), j'étais reparti avec ces dernières. Après c'est affaire de goût et d'oreille. ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

74
Didebmo, quand je lis ton post y'a juste un truc que je comprend pas, B&W fournis énormément de studio et studio de mastering, elle bénéficie d'une grosse réputation pour leur transparence, alors effectivement je ne sais pas quel modèle ni quelle gamme tu possède, mais malgré tout je réfléchirais a remplacé des enceintes fiables que tu connais très bien et a bonne reput par des enceinte bas de gamme comme des prodipe qui jusqu’à présent na jamais cassé trois pattes a un canard…
Ne serais t'il pas plus judicieux de faire la maintenance a tes enceintes, peut être leur offrir un meilleur amplis, un meilleur placement ou des pieds suivant leur "formes"ou un bon preamp.
On peut dire ce que l'on veut de la Hifi par rapport a du "monitoring" (bon désolé d’être une peut dur, mais je vois pas trop ce qu'on monitor avec des prodipe ou des hs8, d’ailleurs j'ai le hs80 je peut en parlé un peut), mais quand la hifi est de bonne facture……… on parle pas de sale jamo, ou pionieer ou je ne sais quelle autre japoamericanochinoiserie.
https://www.bowers-wilkins.fr/Enceintes
75
BW c'est la grosse industrie, ils font (faisaient ? j'ignore tout de leur actualité en fait) aussi bien de la hifi grand public bon chic bon genre, que des enceintes ultra performantes destinées à des millionnaires ou des gros studios de mastering qui tournent un max.
Par ex, les enceintes qu'on voit là ce sont des BW, dans les 70 000€ l'unité je crois, et le studio c'est pas un home studio associatif, mais le Skywalker Ranch, pour qui sortir 10 000, 100 000 ou un million d'€ ou de dollars c'est pareil : imgext.php
76
Reste raisonnable… sans faire le grand écart, on ne connais pas la ref de ces enceintes, mais ccela ne change pas trop mon avis, mieux vos une chaine hifi moyenne qu'il pratique depuis des années que des monito tout cheap……
77
les monitoring hifi n'ont pas les même crossover, pas forcement la même précision transient, et autres
Les hs8 seront plus linéaire que prodipe. Sachant que la piece joue beaucoup sur le son , on peut prendre des monitoring a 8000€ l'unité et mal placé, on aura un moins bon son qu'une paire a 1200€ bien placées et traité.
78
mes B&W sont des DM1200 achetés il y a 30 ans mais qui selon moi sonnent toujours très bien... Je vous remercie énormément pour vos réactions parce que cela me fait solidement réfléchir par rapport à l'achat de moniteurs du genre prodipe 8v3, ou hs8 ou eris8...

En fait ma remise en question de mes b&w vient du fait que mon revendeur habituel me disait qu'il y a un certain déséquilibre dans mes mix. Mais comme c'est lui qui me propose de me vendre les prodipe 8v3... Par contre, dernièrement un musicien qui a enregistré un petit album maison chez moi me disait que cela sonnait super. Dernière remarque, je ne suis pas du tout ingé son et n'ai que très peu de connaissances dans le domaine du mix. Je compose depuis 40 ans et j'ai commencé avec cubase sur atari fin des années 80', mais toujours de la compo. Par la force des choses je mixais un peu pour que cela sonne correctement mais entre chez moi et les gros studios pros, il n'y a pas photo évidemment ... et je ne cherche pas non plus à les égaler ;) . Je voulais juste savoir si mes mix pouvaient être meilleurs sur des moniteurs tels que les hs8, eris8 ou 8v3 que sur mes B&W

Dide

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 13:46:19 ]

79

didebmo, demande à ton vendeur qu'il te prête une paire de chaque (Yam et Prodipe) pour comparer chez toi avec tes B&W. Là comme ça tu sera sûr, et dans le même environnement d'écoute.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

80
ce serait l'idéal mais il ne veut pas... Sinon je lui propose d'aller avec les miens chez lui. Au cas où je prenais tout de même des nouveaux moniteurs, je vois que audiofanzine a super bien côté les presonus eris8... Mais je constate que les Eris 8 (50 à 99w) sont nettement moins puissants en watt rms que les prodipe pro8v3 (100 à 199w)... Mon studio faisant 12m2, est ce important ?

Dide

[ Dernière édition du message le 27/11/2017 à 18:44:38 ]