Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelles enceintes hifi me conseillez vous ?

  • 111 réponses
  • 16 participants
  • 39 127 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Quelles enceintes hifi me conseillez vous ?
Bonjour,

alors voilà je vous explique, j'en ai marre d'écouter mes CD sur mes enceintes de sono, je trouve le son trop criard et pas assez défini pour écouter de la musique dans mon salon, je voudrais un son plus typé hifi bien plus agréable à écouter et moins fatiguant pour les oreilles.

Les styles de musique que j'aime bien sont la techno, le reggae, le dub, le rock, le disco, donc des musiques qui nécessite de la bonne basse.

Dans un premier temps je compte m'acheter uniquement une paire d'enceintes, pas d'ampli hifi, et me servir soit d'un ampli sono Inter-M C 7.5 qui fait 2 x 230 Watt RMS sous 8 ohms et 2 x 360 Watts sous 4 ohms, soit d'un vieil ampli hifi JVC 2 x 50 Watts RMS sous 8 (ne fonctionne pas sous 4 ohms).
Si j'utilise l'ampli de sono, j'égaliserai le son avec un équaliseur numérique Ultracurve de chez Behringer.

Je ne suis pas très exigeant sur la qualité sonore, je préfère privilégier le rendement des enceintes en terme de puissance sonore surtout au niveau des basses.

Mon budget est assez limité, je voudrai pas mettre plus de 300 euros par enceinte, donc 600 euros pour la paire.

J'ai fait un peu de recherche sur le net mais je suis un peu paumé et ne sais vraiment pas quoi choisir.

Merci pour votre aide :bravo:
Afficher le sujet de la discussion
51
Un lecteur Dvd n' a pas de vertu réellement musicale comparé à un bon lecteur CD
un cable à 10 ou 30 euros devrait faire l'affaire.

concernant les cables plus chers y faut tester si possible avec le materiel
c'est presque comme une association enceintes/Ampli. Pour que tout l'nsemble puisse s'exprimer de maniére la plus efficace, il faut quand même de la cohérence.
1 cable à 190 Euros sur une platine à 100 ou 200 euros...

de plus faut écouter pour savoir si cela te convient et si tu es prêt à une telle depense pour un cable et si le jeu en vaut la chadelle au niveau du gain.

Le cable ne sert qu'à affiner, optimiser, il n'est pas capable de redresser un systéme qui sonne mal à lui tout tout seul.

Par experience personnelle: le cable que j'ai changé m'apporté un plus en ouverture et fluidité et transparence, precision.

 

 

52

Citation : 1 cable à 190 Euros sur une platine à 100 ou 200 euros


même sur une platine à 5000€ ça change rien...

C'est quand même dingue qu'à l'heure actuelle, certains studios ont des centaines de mètres de câble de qualité honorable, à franchement - de 200€ le mètre, et arrivent à produire des albums qui sonnent magnifiquement bien.
En même temps, les audiophiles mettent 200€ dans un câble RCA de 50cm et entendent la différence, avec leur installation dans le salon, entre la télé et le coin de la pièce, avec du beau carrelage au sol.


Que ce soit pour le DVD ou le CD, un câble de bonne facture à 10€ ira très bien. Il y a des dizaines d'autres choses qui vont bien plus altérer le son que ce câble. (acoustique, placement des enceintes, l'auditeur, etc...)
53
>Gulistan : ça fait plaisir tant de bon sens... je suis entièrement d'accord avec tout ça.

Pour le dvd un câble blindé est tout aussi utile, c'est surtout d'autant plus utile que le câble est long, mais il me semble qu'il en existe des moins chers.

Comme je viens de lire, je serais plus attentif au placement des enceintes : essayer, en les éloignant plus ou moins des murs, en les dirigeant plus ou moins vers la zone d'écoute.

Une mauvaise acoustique de la pièce peut franchement gâcher l'écoute beaucoup plus que les câbles, transformer le tout en franche cacophonie, s'il y a un écho, trop de réverbération, certaines fréquences peuvent même se voir annulées en partie par celles qui sont réfléchies (déphasage) sur les surfaces de la pièces (surtout s'il y a peu de meubles dans la pièce), d'où l'intérêt en général de décoller les enceintes des murs et des coins et de les diriger vers la zone d'écoute pour former en gros un triangle équilatéral entre les 2 enceintes et l'auditeur. En cherchant un peu on trouve de la documentation là-dessus sur internet.

~ C'est un malheur du temps que les fous guident les aveugles ~ [William Shakespeare]

54
ça change rien pour les sourds c'est clair,
ou pour ceux qui n'en n'ont jamais fait l'experience.

 

 

55
J'ai fait l'expérience: le gars m'avait prété 2 ou 3 paires de cables enceintes(gentil de sa part) j'ai comparé avec du cable normal sous gaine :fleche: différence infinitésimalement microscopique avec mes jolies oreilles qui marchent très bien merci
Alors peut etre que pour du matos très haut de gamme (Accuphase, Mac Intoch , Mark Levinson, Classé , BW Nautilus ,JBL Everest ou Baltic Cabasse )facon studio de mastering avec la pièce et le traitement acoustique idoine ca vaudrait le coup ; et encore il peut aussi s'agir d'un argument markeschtong :''viens chez moi j'ai du Mogami,Monstercable,Oelbach '' :lol:
Ceci dit je comprend qu'on soit passionné de zique et que quand on a dépensé un gros paquet de lobés pour sa chaine on soit tenté de vouloir bétonner le truc et que ca fasse mal aux co....es que des manants ignares mettent en doute l'utilité réelle d'un tel investissement :fleche: fi les gueux ;

Hors sujet : si j'avais les jolis fafiots j'aimerais bien avoir le matos susnommé y compris les cables tant qu'a faire :clin:

ne jamais acheter de high tech sur C Discount pas de SAV
56
Bon allé, pour faire un peu de bruit pour rien...
Quand j'ai acheté mes Cabasse dans une grande enseigne dont je vous laisse deviner le nom (commençant par un F et se terminant par C en 4 lettres :lol: ), je voulais acheter du câble un peu "chic", qu'ils proposent sur leurs bobines à la demande.
Ils n'en avaient plus :(( donc j'ai pris 10m préemballés dans le rayon accessoires.
J'ai fait avec pendant un temps sans vraiment m'en inquiéter.
Je vous rassure, il sortait bien du son des hauts parleurs.
Bref, j'ai changé mon Luxmann LV-111 (ou 110) un brin fatigué pour un HK.
La différence s'en tout de suite fait sentir. Le HK drive beaucoup mieux les enceintes.
En furetant sur Son Vidéo, j'ai fini par me laisser tenter par du câble à 29,90€ les 10m je crois, plus 8 fiches banane de la même marque (JB Norstone).
Le câble de l'enseigne devait coûter dans les 10€, pour mémoire.
Effectivement, OUI j'ai noté une différence (hormis les 50€ en moins :lol: ). Basses plus présentes, plus précises, ouverture sonore (oh là, j'emploie les grands mots :lol: )plus convaincante...
Bon, les fiches banane y sont sûrement pour beaucoup.
C'est vrai qu'en fignolant, on peut toujours améliorer l'affaire.
Le gain n'a pas été aussi significatif que lors du changement d'ampli, mais j'ai bien noté l'amélioration et je ne remettrai pas mes anciens câbles.
Voilà, c'est mon constat.
Mais de là à dépasser la centaine d'euros pour du câble, il y a un monde.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

57
Haleluya !!!!!

Scott the timber et Uilean soyez beni.

Il est vrai que plus le matos est "costaud" et peu allé loin plus la difference se fera sentir en changeant de cables et tous ne se valent pas.

J'ai commencé avec un chaine en plastoc puis un ampli yamaha et des petites jmlab... et petit à petit en economisant durement...je suis arrivé a mon systéme qui peut toujours s'ameliorer entre autres source et cables qui brident les capacités de mon ampli et enceintes.Mais faut des brouzoufs

 

 

58

Citation : je suis arrivé a mon systéme qui peut toujours s'ameliorer entre autres source et cables qui brident les capacités de mon ampli et enceintes.


Je vais m'abstenir d'aller plus loin pour ma part cependant.
Je "m'engueule" déjà assez avec ma compagne à propos de la chaîne dans le salon de notre futur appart.
Je me contenterai de mon installation actuelle. La seule chose appelée à changer, c'est la cellule de ma Technics, pour l'Ortofon 2M Red ou la Blue si vraiment mes finances le permettent.
Tu remarqueras que j'ai pris du câble à 30€. Et encore heureux que le résultat soit positif.

Vinyl is old like dynamite and it blows up the house just the same!

59
Attention je suis trés satisfait de la qualité de mon systéme c'est pour cela peut etre que je n'ai pas encore changé la source.

C'est comme si je roulais à 180 ce qui est deja tres bien alors que je pourrai faire du 250 kmh.Aprés c'est une histoire sans fin, et un gouffre pour le porte-feuilles

J'ai déja pu determiner le type de son qui me plaisait c'est deja pas si mal.

Merveilleux le son du vinyl faudrait que je m'y mette j'ai eu l'occasion d'ecouter un apres l'autre le meme album des Pink floyd cd et vinyl c'est 2 mondes...

 

 

60
:clin:i love ortofon, but i love shure and audio-technica phono cartridges too :D:
smooth and sweet sound ,bold bass, open medium range and beautiful sharp
without harshness ]