Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha NS-10M Studio
Photos
1/1538
Yamaha NS-10M Studio

Sujet Que choisir comme ampli pour des NS10 ?

  • 107 réponses
  • 13 participants
  • 34 919 vues
  • 13 followers
1 Que choisir comme ampli pour des NS10 ?

Bonjour !

 

Je sais que des millions de topics ont déjà étés créés posant globalement la même question, mais étant néophyte dans le domaine du monitoring, je m'y perds un peu devant toute ces références, parmis lesquelles aucune n'a l'air de se détacher vraiment...

 

Donc voilà, je pose la question, que me conseillez vous pour mettre derrière mes NS10 fraichement acquises, afin de garder leur neutralité ?

 

Quelle gamme de prix (pas trop trop cher si possible...) ?

Quelles marques sont à privilégier ? A bannir ?

Quels sont les critères de choix ?

Et comment ça se passe après ? Je branche l'ampli en sortie de la carte son directement ?

 

Bref si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu, ça serait cool !

 

Merci !

 

Adrien

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
Afficher le premier post
101

OUI c'est certainemen les fusibles qu'il faut changer, mets si possible une valeur correcte ( pas plus elevée que celle qui etait monté dessus ) .....

Le coup des fusibles sur les tweet de NS 10 c'est une bidouiille assez classique meme si pas forcement très connue, on avait fait un topic la dessus, regarde dans le forum de AF ....

sinon d'accord avec JxB .....

 

102

tiens , c'est ici

et

bravo

103

Bon, bah j'ai changé les fusibles, qui étaient en fait des lampes...

ET TOUT MARCHE !

!*happy*!  bave

 

En tout cas, merci à tout d'avoir pris le temps de m'éclairer   !

 

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
104

SUPER !!! icon_wink.gif

 

je suis bien content pour toi, il te restes plus qu'a nous faire de la bonne musique, éclates toi bien !! icon_cool.gif

Et puis de rien pour les explcations, ce forum etsz fait pour ça, et en ce qui me concerenes, j'aimerais que certains m'expliquent aussi des trucs que je connais pas encore, alors je fait de meme de mon coté, c'est le principe , non ??

 

on apprends toute sa vie, surtout en musique et technique du son , c'est tellement vaste !!

SINON, pour l'histoire des fusibles, tu parles de lampes ?????

 

tu peux m'en dire plus , m'envoyer des photos ??? ça m'intrigues .... bien que j'ai ma petite idée !!

mais j'aimerais avoir des precisions de ta part avant; ensuite je vous explquerais a tous ici, si ça vous interesses ....

 

A+

Patachon "l'entropique"

105

Désolé, je me suis trompé, c'étaient pas exactement des lampes, c'étaient juste des ampoules ^^

Bah en fait, je suis allé dans un petit magasin d'électronique, et j'ai présenté ce qui était monté dans mes baffles en disant que je voudrais les même fusibles, et le mec m'a dit que c'étaient des ampoules et pas des fusibles... En gros, c'est utilisé pareil, ca a la même fonction (en cas de sur-tension, l'ampoule grille, normal...), mais en différent (notamment, dessus, c'est écrit en volt et watt, alors que sur un fusible, c'est en ampères, ce qui revient globalement au même, P=U*I oblige...)

Voilà, j'ai pas bien compris quelle était la différence fondamentale, mais bon...

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...
106

Oui c'est bien ce a quoi je pensais :

au lieu de monter des fusibles qui vont griller en cas de surintensité dans tes tweeters, le gars avait mis des ampoules electriques, ça se fait des fois sur les filtres d'enceintes de sono.

Le principe : c'est pas fait pour griller justement mais en cas de "gros coup" effectivement ça fait aussi office de fusible et c'est censé degager a la place du tweeter .....

En fait il faut savoir qu'une ampoule a incandescence ( a filament ) chauffe d'autant plus que le courant qui la traverses est fort, il faut aussi savoir que sa resistance varie en fonction de cette temperature, une ampoule froide va se comporter comme "un fil", une ampoule tiéde, aura une petite resistance qui ne devrait pas influencer le niveau des aigu, mais si tu pousses trop la puissance dans les aigus, le courant dans le Tweeter, mais aussi dans l'ampoule augmentera, ce qui fait chauffer le filament de la lampe, la resistance electrique de celui ci augmente et du coup le courant qui traverses l'ampoule ( mais aussi le tweeter c'est là que ça devient intéressant !! ) DIMINUE ..... on a un effet de "compression" la puissance a l'entrée de l'enceinte a augmenté mais le tweeter ne recois pas la totalité de cette puissance, il en reçoit un peu moins .....

autre avantage le tweeter restes protegé jusqu'au refroidissement de la lampe ( ça va vite mais ça lui laisses une petite marge de secu ) ....

mais les fusibles c'est très bien aussi !!! c'est juste un peu plus radical !!

Sinon il sonne bien cet ampli ???

107

sinon : par souci de precision, c'est pas destiné a toi particuliérement, mais si ça peut interesser d'autres personnes ici ??

Citation :

c'étaient pas exactement des lampes, c'étaient juste des ampoules ^^

pour moi c'est pareil, c'est des ampoules d'eclairages a incandescance miniatures utilisées pour les voyants automobiles entre autres (en 12 V ) camion ( 24 V ) ou en industrie ( 120 ou 230 V ) .....

Par "Lampes", je penses que tu fait reference a des "tubes electroniques a vide" comme dans les amplis ????

alors oui; rien a voir !!

Citation :

En gros, c'est utilisé pareil, ca a la même fonction (en cas de sur-tension, l'ampoule grille, normal...)

pas vraiment, en cas de sur-tension ( surtension surintensité et sur-puissance sont liées au niveau de la sortie d'un Ampli et donc d'une enceinte ) le fusible va cramer et en fondant va separer le tweeter de l'ampli donc le proteger ...

tandis que comme expliqué ci dessus, l'ampoule, va augmenter sa resistance ( elle est pas censé griller elle !! ) et donc diminuer l'intensité dans le tweeter et par consequent la puissance qu'il reçoit, le principe du compresseur en audio, ou du limiteur dans les processeur audio dans les systemes de sonorisation .....

Citation :

notamment, dessus, c'est écrit en volt et watt, alors que sur un fusible, c'est en ampères,

Fusible en Ampéres, oui c'est la valeur du courant qui le fait fondre ....

Mais les ampoules sont données avec une tension et une Puissance OU une tension et une intensité en AMPERE aussi .... ça dépends .....

 

Citation :

Voilà, j'ai pas bien compris quelle était la différence fondamentale, mais bon...

C'est ce que j'ai tenté d'expliquer dans mon precedent post : le fusible fond direct passé une certaine INTENSITE et separe ton tweeter de ton ampli qui crache des watts de fous,

La "loupiote" va briller si la puissance est trop forte, chauffer et augmenter sa resistance, le tweeter va donc recevoir moins de puissance , car protégé par la resistance de la lampe qui viens de "s'interposer", comme elle n'est pas censé griller, tu as pas a ouvrir l'enceinte pour la remplacer, juste baisser le son .... !!!

SAUF si tu envoie un niveau de cheval, mais ton boomer te le fera sentir !! ( le cramé !! )

J'espére pas avoir été trop ennuyeux .... c'etait pour aider .....

Bonne nuit et bonne musique !!

108

Ce que le mec m'a dit, aussi, c'est que certes, le fusible va cramer, mais le tweeter aussi, va cramer, tandis qu'avec une ampoule, c'est pas le cas (j'ai pas beaucoup plus de précisions... ^^)

Sinon, pour ce qui est du système audio, j'aurais tendance à dire qu'il sonne d'enfer, mais premièrement, j'ai pas vraiment eu le temps de l'apprivoiser, et ensuite, j'ai pas vraiment de point de comparaison (évidemment, le son est mieux défini que avec mes Altec Lansing que j'avais avant, sinon, ça vaut pas le coup...) ! Mais oui, globalement, je suis content =)

ATTENTION : Votre PC n'a pas planté depuis plus de 2h. Windows va effectuer un plantage de routine...