Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox

• 50 réponses
  • 16 participants
  • 13 483 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Comparatif APG, Nexo, L-Acoustics en retour en cox
Bonjour,

Je souhaiterais investir dans un système de retour que je puisse également utiliser comme petit système facade pour des ptits concerts, ou caféconcerts, ou encore comme renfort en fill. Il faudrait aussi que je puisse le louer.

Il me faudrait donc des systèmes vraiment polyvalents, autant à l'aise sur du jazz que sur du rock, qui ont une super pèche, qui n'accrochent pas trop facilement niveau larsen, bref le meilleur compromis, et qui soit pas inconnu au bataillon non plus.

Je souhaiterais des systèmes coax pour les avantages qu'on leur connait :)

Donc à ce niveau là, il y a en gros trois enceintes qui se battent :

- APG DS15(S) => Assez polyvalent mais assez cher
- NEXO PS15 => Un peu agressif
- L-Ac MTD115 => Directivité mal maitrisée

Que pensez-vous comme meilleur choix dans ces enceintes ? Ai-je oublié des choses à prendre en compte pour chacune d'elle ? Un autre modèle aurait-il échappé à ma vigilence ?

cptn.io

Afficher le sujet de la discussion
31
Oki merci bien pour tout vos avis...

Bref, même si la MTD m'intéresse plus qu'au début, je crois que c'est le porte monnaie qui va trancher ... 10 MTD coute 12000, 10 DS coute 7500 ...

cptn.io

32
J'arrive tard sur le sujet, désolé. Je bosse régulièrement avec les deux systèmes, qui sont l'un et l'autre de qualité. A mon sens les Nexo pêchent plus (un son un poil plus agressif mais cela va plus fort) et les MTD 115 sont plus moelleux. Pour du rock je préfère les Nexo, et pour du jazz les L.Acoustics.
Les deux sont toutefois utilisables pour tout style de musique.
33
Merci pour ce débat de passionnés. :aime: Perso je bosse avec un groupe orienté pop et gospel, une quinzaine de personnes avec évidemment voix, instru accoustiques et électriques. J'ai bien pigé niveau matos qu'il fallait viser la qualité. Nous avons investi dans une Venice 320. Autre contrainte : devoir jouer tantôt dans des lieux à forte réverbération comme des églises, tantôt en extérieur... Le plus contraignant pour un son de qualité étant les églises. Laquelle de ces trois marques prendriez-vous pour des retours ? et laquelle pour une façade ? J'ai bien noté vos appréciations :le côté très accoustique des MTD, le côté "son naturel" des DS 15... Génial! Mais il faut songer aussi directivité et là, ça donne plutôt quoi ? :???: Merci d'avance
34
Autant le dire toute de suite : dans une église, tu sera "à la rue" avec n'importe laquelle des trois, car elles ouvrent très large et envoyent donc facilement un peu partout...
35
Des earls monitors seraient plus appropriés.
36
Sinon pour une église j'ai eu de très bons résultats avec des enceintes comme les DS8 ou MK-II (APG), ou les petites AT33 (me rappelle plus la réf), mais en multidiffusion
ça le fait superbien car on garde le niveau sonore très bas et on utilise la diff juste en soutient; ça le fait bien en retour aussi; ces enceintes permettent de garder le niveau "son directe" partout un peu au dessus du son reverbéré
dans une église, le but c'est ça de toute façon et avec n'importe quelle diffusion classique le son direct est rapidement àcouvert par le son réverbéré....

par contre pour une utilisation sonorisation en extérieure t'arrive vite au plafond et aux limites avec ces peites enceintes....
37
Ba a la limite, ils peuvent investir juste un peu au dessus, mettre vraiment le potard au min , ou les utiliser que en retour ( dans mon eglise on sonorise presque que avec les retours ;)) , parce que par ex avec des DS15 il pourra très bien faire en exterieur aussi si il fait de la multidiffu, et il aura assez d'enceintes pour les utiliser comme retour .

cptn.io

38
...mon avis...

PS15 = très directif (asymétrique hyper pratique) mais assez criard à faible distance d'écoute...le bordel à coupler...

MTD = le must mais pas directif...(105°)...tout facile à coupler si c'est fait correctement...

Si tu optes pour les MTD115 t'embêtes pas sur la biamp...ça te coutera moins cher avec du filtrage passif, bien sur...

DS15 = trop peu utilisé pour en juger correctement...

à mon avis faudrait en savoir un peu plus sur vos applications, comment vous être disposés sur scène, etc...

si vous êtes assez serrés je dirais que PS15 c'est l'idéal (mais y a un vrai travail à faire sur les EQ en retour avant de démarrer vos balances...)

Citation : Autant le dire toute de suite : dans une église, tu sera "à la rue" avec n'importe laquelle des trois, car elles ouvrent très large et envoyent donc facilement un peu partout...

Pas d'accord je suis :clin:
les directivités chez NEXO sont très maitrisées >> pavillon asymétrique en vertical c'est 15°/35° et en horizontal 50°/100° il me semble... bref, en les positionnant correctement c'est parfait dans une église...

@+
39
Et toujours pour une église, que pensez-vous des petites MTD 108 : est-ce que ça le fait ? Avec quoi amplifier ? Le processeur est-il indispensable ?

Sinon, une expérience récente : samedi passé j'ai galéré avec le retour des chanteurs qui larsenait un max et deux enceintes de chaque côté de la nef, tout devant qui me faisaient un son sourd et comment dire ... tournant, pénible ! Du coup, panique... et solution empirique : je le leur ai supprimé le retour (leurs protestations n'y ont rien changé : ils ont dû chanter en aveugle)et j'ai simplement retourné ledit retour (Peavey) côté public ; (j'étais en mono au départ, de toute façon) Puis j'ai reculé les deux enceintes prévues pour l'avant de la nef (Bose 402)au milieu de l'église. Le résultat a été à la hauteur des sacrifices : des paroles chantées intelligibles, et un équilibre sonore dans un lieu qui demandait finalement un dosage hyper limité de son, se chargeant de le propager tout seul... Oualà j'ai appris pas mal sur ce coup là!
40
...mmmm...MTD108...moui personellement c'est pas le choix que je ferais...toujours le même soucis : boîte coax, ouverture très large...ça tape dans les murs, le plafond et dans les voûtes d'une église c'est la galère...
à mon avis si j'avais un choix à faire ça serait Nexo PS10 pour une église avec au moins 2 plan de diffusion + ligne de retard... les PS10 sont directives et leur directivité asymétrique permet une mise en oeuvre très simple (sur pied) tout en ayant une directivité relativement optimisée et puis surtout ce sont les moins "criarde" de la gamme PS de chez Nexo, je trouve les PS8 infectes malgré le fait qu'elles aient les mêmes caractéristiques que les PS10...
ça serait ma statégie mais après ça dépend énormément de la taille de l'église et de ce qu'on y fait...
voilou,

à bientôt,