Que vaut ce système - ou l'essayer ?
- 41 réponses
- 18 participants
- 4 849 vues
- 21 followers
PierreGP
Par son aspect pratique et sa conception (son diffus et homogène) il serait idéal pour un chanteur guitariste.
Ayant déjà vu un système ressemblant il y a une dizaine d'années, je n'avais pas été convaincu par le résultat (je crois bien que c'était aussi un système BOSE)
Quelqu'un a - t'il des infos complémentaires - ce système est il diffusé en France ?
Show Time
Citation : Mes amis, ce système revient aux origines, car la stéréo est un LEURRE !!
La stéréo n'est pas naturelle. Dans 98 % des cas, vous n'êtes pas en stéréo sur scène ! Quand vous jouez acoustique, vous n'êtes pas en stéréo ! Quand vous parlez à quelqu'un, vous n'êtes pas en stéréo (sauf ceux qui ont deux bouches, mais j'en connais pas, personnellement). Alors pourquoi diable vous embêter avec de la stéréo ! Le L1 vous permet d'être entendu intelligiblement par tous, ils auront l'impression que le son vient de VOUS, ce qu'il fait, d'ailleurs, et non pas de la plus proche enceinte, qui vous gueulera tout ce qu'elle peut dans les oreilles si tant est que vous soyez dans les premiers rangs.
Ouh la !! tu vas pas te faire que des amis ...
... et pourtant c'est tellement vrai !!
Attention je ne critique pas la stéreo ( réelle avancée technologique et sonore), mais son application.
Je m'explique:
L'utilisation de la stéréo doit servir le rendu final.
ex: vous écouter votre album favori chez vous ...(au calme) ..
vous allez voir le dernier spielberg au ciné (là c'est carrément du 5.1) ... etc ...
D'ailleurs dans les gros concerts, la stéréo est à peine utilisée (juste quelques reliefs sur des grattes ou des claviers et sur les effets)
Ce qui est logique car imaginez que vous soyez à 10 m de la facade gauche et à 150 m de la facade droite hic!!
C'est encore pire pour les DJ , qui repassent tout en mono pour gagner en dynamique.(bien sûr en Live)
Et puis ne vaut-il pas mieux privilégier la qualité sonore plutôt que l'image stéréo beaucoup moins accessible aux oreilles de votre public.
macdriverz
Citation : C'est encore pire pour les DJ , qui repassent tout en mono pour gagner en dynamique
Excellent, meme en trollant je ferais pas aussi bon.
G²
J'ai aussi lu un post je ne sait plus où, avec quelqu'un qui l'utilise en home cinema en mono chez lui, mais qui s'en moque car le son est "net" et "present" partout, un truc du genre ....
D'ailleur à la fin de ta citation t'as oublié le
Citation : bien sur en Live
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
macdriverz
Hors sujet : Si le gars compare le L1 à un systeme Acoustimas, ça peut se comprendre qu'il se contente d'une seule enceinte en HC par la suite.
G²
Hors sujet : hohoho
G² aka Gérard Germain, Gaspard Groseille, Gaston Garnier, Günther Gestapo
Vends ampli sono haute puissance ici.
dBiS
C'est de plus en plus instructif ,rien ne vaut une bonne reverbe phasé mono ,merci
à Chaud
La stéréo est bonne en Hifi quand on écoute un CD dans des écouteurs ou bien calé dans son fauteuil entre ses 2 enceintes.
Mais en sonorisation je préfère une toute autre technique.
Pour moi il y a 2 types de salles:
Dans les salles larges et peu profondes, je panoramique en stéréo pour l'enregistrement simultané.
Mais les amplis de la diffusion sont branchés sur la sortie Mono de la console et diffusent donc en mono !
Dans les salles profondes, je préfère de loin faire une diffusion Avant-Arrière plutôt qu'une habituelle stéréo Droite-Gauche.
La diffusion avant couvre en gros le premièr tiers de la profondeur de la salle et celle de l'arrière les 2/3 avec une deuxième série d'enceintes et un mix différent.
Les auditeurs de devant n'ont généralement pas besoin d'entendre dans la sono la batterie ou les percus qu'ils entendent déjà bien assez fort en direct.
Ils entendent aussi les guitares à travers les retours sur scène.
Mais l'onde arrière des retours ne leur envoit que du grave et manque cruellement d'aigu.
Il leur faut donc un mix particulier pour leur apporter uniquement ce qui leur manque. En général les voix, plus l'aigu qui manque au son provenant des retours de scène.
Le faible volume nécessaire près de la scène évite bien des problèmes de Larsen.
Les auditeurs plus en arrière ont eux besoin d'un autre mixage complètement différent.
C'est plutôt un mix classique avec les voix plus en avant, les autres instruments ensuite, et de la batterie et du rythme dans une quantité qui dépend du style de musique.
Il faut généralement rajouter les aigus des percus riches dans ces fréquences, comme les tambourins, cymbales et autres) pour préciser leurs harmoniques.
Quand à la basse, cela dépend des salles:
J'en connais une où l'on entend l'ampli du bassiste nettement plus fort au fond de la salle que près de la scène. Et surtout beaucoup trop fort par rapport ce que bassiste en entend lui-même alors qu'il se trouve juste à côté !
Dans cette salle, je demande au bassiste de mettre son ampli sur une chaise juste derrière ses oreilles, et de régler son volume au minimum pour qu'il puisse encore s'entendre jouer, mais tout juste. Après une petite scéance d'explication du pourquoi, il finit par acepter.
Et je coupe carrément la basse de la diffusion arrière...
... et les gens viennent quand même réclamer parce qu'elle est encore trop forte. J'ai beau dire qu'elle ne passe pas dans la sono, personne ne me croit.
Quand à la danse, je n'en ai fait qu'une seule fois dans ma vie lorsque mes parents avaient invité toute la famille même éloignée pour l'anniversaire de leurs 50 ans de mariage. Environ 250 personnes.
J'avais mis mes 8 enceintes sur pieds en cercle autour de la piste. Elles étaient alternées gauche-droite et crachaient directement dans les oreilles des danseurs.
Stéréo puissante et garantie sur la piste à l'intérieur du cercle, et volume de son très atténué à l'extérieur du cercle.
Tout le monde content: les danseurs en avaient plein les oreilles et les vieux pouvaient raconter entre eux les histoires d'autre fois.
Procman
Une belle nappe de cordes avec un léger phasing rend bien en stéréo. Pour une voix, une réverb panoramiquée, ça peut être sympa.
Ceci dit, dans un caf conç ou on est presque obligé de jouer en braille (rires) 1 ou 2 Radiator, tout ça en mono, ça doit largement suffir.
Procman. A voir et ecouter ici: https://www.youtube.com/@PascalProcman
groovemasterjay
Au lieu de critiquer, va l'essayer !
iZuc
Pour celles et ceux qui désire avoir un aperçu du Bose sur scène, j'ai trouvé
un site qui propose des photos de musiciens l'utilisant... avec les configurations associées.
Peut-être que cela peut intéresser ?
http://www.phil-musique.com/bose_L1.php
Qu'en pensez-vous?
Bien musicalement et bonne année 2007 à tous
- < Liste des sujets
- Charte